
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Garcia
Commentaire :
Docteur en sociologie et Maître de Conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine, enseignante et chercheuse à l'IDRISSO, (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales). Ses recherches portent sur l’expertise et la mobilisation des savoirs scientifiques dans les luttes sociales ou/et les politiques publiques, ainsi que sur les formes de naturalisation du social. Elle notamment l'auteure de Mères sous influence (La Découverte, 2011). Sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l'école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013).
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214 - septembre 2016 - Les structures contemporaines de la « parentalité » (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Jérôme Camus
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Contient
- Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse / Agnès Pélage ; SARA BRACHET ; Carole Brugeilles ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Au nom de la famille" : entretien avec Judith Stacey in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône / Jessica POTHET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées / Thierry Blöss in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant : éléments de cadrage statistique dans la France contemporaine / Arnaud Régnier-Loilier ; Zoé Perron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00670 F-10 CAM Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible CROYANCE PEDAGOGIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE. LE MARCHE DE LA FORMATION A DISTANCE AU SERVICE DE LA "DEMOCRATISATION" DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
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[article]
Titre : CROYANCE PEDAGOGIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE. LE MARCHE DE LA FORMATION A DISTANCE AU SERVICE DE LA "DEMOCRATISATION" DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Article en page(s) : PP.42-60 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : PEDAGOGIE COUT DE LA FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION INITIALE POLITIQUE DE FORMATION FORMATION PERMANENTE INNOVATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article étudie la construction d’un marché de la formation à distance dans l’enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s’inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d’imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l’action de l’État est en fait déterminante : non seulement il se charge du travail proprement politique d’élaboration de règles permettant d’inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d’appréhender ces nouvelles règles, l’article s’appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l’information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d’autant mieux leur mission qu’ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu’ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36824
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.42-60[article] CROYANCE PEDAGOGIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE. LE MARCHE DE LA FORMATION A DISTANCE AU SERVICE DE LA "DEMOCRATISATION" DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [] / Sandrine Garcia, Auteur . - PP.42-60.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.42-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : PEDAGOGIE COUT DE LA FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION INITIALE POLITIQUE DE FORMATION FORMATION PERMANENTE INNOVATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article étudie la construction d’un marché de la formation à distance dans l’enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s’inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d’imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l’action de l’État est en fait déterminante : non seulement il se charge du travail proprement politique d’élaboration de règles permettant d’inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d’appréhender ces nouvelles règles, l’article s’appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l’information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d’autant mieux leur mission qu’ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu’ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36824 Dans la Seine-Saint-Denis, le refus / Sandrine Garcia in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 531 (06/1998)
[article]
Titre : Dans la Seine-Saint-Denis, le refus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Franck Poupeau (1970-....) , Auteur ; Laurence Proteau (1965-...)
, Auteur
Année de publication : 06/1998 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail:Grève Mots-clés : politique de l'éducation Seine-Saint-Denis : département 1990- Résumé : Point de vue de l'association "Raisons d'agir" à propos des revendications dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis. Ils critiquent les mesures gouvernementales et y voient une remise en cause du caractère national de l'institution scolaire. Ces mesures occulteraient les logiques sociales qui mènent à l'échec scolaire en faisant porter toute la responsabilité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70515
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 531 (06/1998) . - p.15[article] Dans la Seine-Saint-Denis, le refus [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Franck Poupeau (1970-....), Auteur ; Laurence Proteau (1965-...)
, Auteur . - 06/1998 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 531 (06/1998) . - p.15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail:Grève Mots-clés : politique de l'éducation Seine-Saint-Denis : département 1990- Résumé : Point de vue de l'association "Raisons d'agir" à propos des revendications dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis. Ils critiquent les mesures gouvernementales et y voient une remise en cause du caractère national de l'institution scolaire. Ces mesures occulteraient les logiques sociales qui mènent à l'échec scolaire en faisant porter toute la responsabilité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70515
Titre : A l'école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Sandrine Garcia Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Sciences humaines Importance : 256 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6983-9 Prix : 27 € Note générale : A lire également, la note de lecture / Sarah Chiche, SH 250 - juillet 2013, en hyperlien : "Comment expliquer la multiplication des diagnostics de dyslexie depuis le début des années 2000 ? La méthode dite « globale » est-elle vraiment la grande responsable de l’augmentation des troubles de l’apprentissage de la lecture ? Ou bien les difficultés des jeunes lecteurs sont-elles avant tout dues à leur milieu social ? Maître de conférences en sociologie à l’université de Paris‑IX, Sandrine Garcia a réalisé, pendant l’année scolaire 2011-2012, une enquête auprès d’un échantillon de plus de 600 enfants diagnostiqués par des orthophonistes ou des neurologues. Au terme d’un travail rigoureux, dont on conseille vivement la lecture aussi bien aux enseignants qu’aux parents, ses conclusions sont sans appel : en médicalisant les troubles d’apprentissage avec la loi de 2005 sur le handicap, les pouvoirs publics ont complètement éludé la question pédagogique. Les difficultés d’apprentissage sont donc systématiquement rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent immédiatement stigmatisés.
 Lorsque l’on annonce à un enfant et à sa famille qu’il est dyslexique, cela l’introduit, dit l’auteur, dans « une catégorie médicale d’interprétation des difficultés d’apprentissage de la lecture, qui offre une réponse, à la fois à l’institution scolaire, à l’institution médicale et aux parents ». Ce diagnostic devient donc une ressource paradoxale pour bien des familles désemparées, souvent peu prêtes « à se substituer à l’institution scolaire », qui brandissent le diagnostic de dyslexie de leur enfant à l’occasion des passages en classe supérieure. L’auteure suggère plusieurs pistes de travail et plaide pour la nécessité d’impliquer davantage les parents, en encourageant la compétence pédagogique familiale, indispensable relais, puisque l’élargissement du champ du handicap intervient précisément au moment où, dans une institution scolaire en crise, les inégalités sociales sont aussi des inégalités d’acquisition." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Santé et vie de la famille (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants) Santé, bien être Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes d'apprentissage ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ou faut-il imputer les difficultés de ces enfants à leur milieu social (pauvreté culturelle, langage peu élaboré, etc.) ?
En l'état actuel de la recherche, il est impossible d'affirmer que les difficultés d'apprentissage de la lecture (chez les élèves qui seront rapidement classés comme « dyslexiques ») relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Et il semble nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture ait comme conséquence de nier les difficultés réelles de cet apprentissageNote de contenu : A écouter l'émission de "Rue des ecoles", en hyperlien, "De la dyslexie à l'école" (28/02/2013): Entre difficultés d’apprentissage et handicap, la dyslexie soulève des questions pédagogiques mais aussi idéologiques, questions que la sociologue Sandrine Garcia restitue dans leur globalité dans un ouvrage important et stimulant : "A l’école des dyslexiques, naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?" publié le 28 février aux éditions la Découverte. Pour ce travail Sandrine Garcia a mené une enquête auprès de parents d’enfants dyslexiques qui lui ont confié leur désarroi. Le livre revient aussi longuement, et c’est passionnant, sur la longue histoire des controverses sur l’apprentissage de la lecture en France. 10% des enfants sont touchés par ce trouble de l'apprentissage. Deux invitées pour évoquer ce problème : Sandrine Garcia, Docteur en sociologie et Maître de Conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine, enseignante et chercheuse à l'IDRISSO, (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales). Elle est accompagnée par Anne-Claudine Oller, Docteur en sociologie,(Thèse à l'Université de Savoie sous la direction de D. Glasman), actuellement Assistante de recherche à l'observatoire sociologique du changement, ses travaux de recherches portent sur le "coaching" et le soutien scolaire, en marge de l'école. Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d’autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social. Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d’une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de « reconnaître » le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd’hui impossible d’affirmer que les problèmes de lecture d’élèves rapidement classés comme « dyslexiques » relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l’apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d’une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d’une construction sociale et d’un partage des territoires d’intervention entre les professionnels de l’éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes). S’appuyant sur une enquête menée auprès de parents d’enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d’apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d’échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire. En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-de-la-dyslexie-a-l-ecole-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60931 A l'école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Sandrine Garcia . - Paris : Éditions La Découverte, 2013 . - 256 p. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7071-6983-9 : 27 €
A lire également, la note de lecture / Sarah Chiche, SH 250 - juillet 2013, en hyperlien : "Comment expliquer la multiplication des diagnostics de dyslexie depuis le début des années 2000 ? La méthode dite « globale » est-elle vraiment la grande responsable de l’augmentation des troubles de l’apprentissage de la lecture ? Ou bien les difficultés des jeunes lecteurs sont-elles avant tout dues à leur milieu social ? Maître de conférences en sociologie à l’université de Paris‑IX, Sandrine Garcia a réalisé, pendant l’année scolaire 2011-2012, une enquête auprès d’un échantillon de plus de 600 enfants diagnostiqués par des orthophonistes ou des neurologues. Au terme d’un travail rigoureux, dont on conseille vivement la lecture aussi bien aux enseignants qu’aux parents, ses conclusions sont sans appel : en médicalisant les troubles d’apprentissage avec la loi de 2005 sur le handicap, les pouvoirs publics ont complètement éludé la question pédagogique. Les difficultés d’apprentissage sont donc systématiquement rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent immédiatement stigmatisés.
 Lorsque l’on annonce à un enfant et à sa famille qu’il est dyslexique, cela l’introduit, dit l’auteur, dans « une catégorie médicale d’interprétation des difficultés d’apprentissage de la lecture, qui offre une réponse, à la fois à l’institution scolaire, à l’institution médicale et aux parents ». Ce diagnostic devient donc une ressource paradoxale pour bien des familles désemparées, souvent peu prêtes « à se substituer à l’institution scolaire », qui brandissent le diagnostic de dyslexie de leur enfant à l’occasion des passages en classe supérieure. L’auteure suggère plusieurs pistes de travail et plaide pour la nécessité d’impliquer davantage les parents, en encourageant la compétence pédagogique familiale, indispensable relais, puisque l’élargissement du champ du handicap intervient précisément au moment où, dans une institution scolaire en crise, les inégalités sociales sont aussi des inégalités d’acquisition."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Santé et vie de la famille (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants) Santé, bien être Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes d'apprentissage ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ou faut-il imputer les difficultés de ces enfants à leur milieu social (pauvreté culturelle, langage peu élaboré, etc.) ?
En l'état actuel de la recherche, il est impossible d'affirmer que les difficultés d'apprentissage de la lecture (chez les élèves qui seront rapidement classés comme « dyslexiques ») relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Et il semble nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture ait comme conséquence de nier les difficultés réelles de cet apprentissageNote de contenu : A écouter l'émission de "Rue des ecoles", en hyperlien, "De la dyslexie à l'école" (28/02/2013): Entre difficultés d’apprentissage et handicap, la dyslexie soulève des questions pédagogiques mais aussi idéologiques, questions que la sociologue Sandrine Garcia restitue dans leur globalité dans un ouvrage important et stimulant : "A l’école des dyslexiques, naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?" publié le 28 février aux éditions la Découverte. Pour ce travail Sandrine Garcia a mené une enquête auprès de parents d’enfants dyslexiques qui lui ont confié leur désarroi. Le livre revient aussi longuement, et c’est passionnant, sur la longue histoire des controverses sur l’apprentissage de la lecture en France. 10% des enfants sont touchés par ce trouble de l'apprentissage. Deux invitées pour évoquer ce problème : Sandrine Garcia, Docteur en sociologie et Maître de Conférences en sociologie à l'Université Paris-Dauphine, enseignante et chercheuse à l'IDRISSO, (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales). Elle est accompagnée par Anne-Claudine Oller, Docteur en sociologie,(Thèse à l'Université de Savoie sous la direction de D. Glasman), actuellement Assistante de recherche à l'observatoire sociologique du changement, ses travaux de recherches portent sur le "coaching" et le soutien scolaire, en marge de l'école. Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la « méthode globale », tandis que d’autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social. Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d’une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de « reconnaître » le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd’hui impossible d’affirmer que les problèmes de lecture d’élèves rapidement classés comme « dyslexiques » relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l’apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d’une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d’une construction sociale et d’un partage des territoires d’intervention entre les professionnels de l’éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes). S’appuyant sur une enquête menée auprès de parents d’enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d’apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d’échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire. En ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-de-la-dyslexie-a-l-ecole-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60931 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13442 G-41 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Colloque Dyslexie à l'âge adulte. PRÉSENTATION LABEX RECHERCHE VALORISATION ACTUALITÉS LE LANGAGE POUR TOUS RESSOURCES ASLAN Vous êtes ici : Version française > Quelles sont les recherches menées par ASLAN ? > Événements scientifiques IMPRIMER PARTAGEURL![]()
Entre difficultés d’apprentissage et handicap, la dyslexie soulève des questions pédagogiques mais aussi idéologiques, questions que la sociologue Sandrine Garcia restitue dans leur globalité dans un ouvrage important et stimulant : "A l’école des dyslexiURL![]()
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« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire. « Dyslexique », « précoce », « troubles de l’attention » : nous avons tous déjà entendu au moins un de ces termes, le plus souvent pour qualifier un enfant renURLL’éducation et ses contraires / Franck Poupeau in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info, 29-30 (2003)
[article]
Titre : L’éducation et ses contraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Poupeau (1970-....) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2003 Article en page(s) : 292 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 929 Guérin, Daniel (1904-1988) Résumé : Présentation :
Les médias convertis aux évangiles du marché ne cessent d’expliquer que la « crise de l’école » est liée à sa rigidité et son inadaptation face aux exigences du monde de l’entreprise, dans le cadre d’une « économie de la connaissance » et d’une « société cognitive » appelées à rentabiliser les investissements en « capital humain ». Face à ce point de vue de décideurs économiques, des tracts syndicaux ou des pamphlets vengeurs mettent l’accent sur le péril de la privatisation de l’enseignement, dont la dévaluation des savoirs constituerait une première étape. Ce discours militant, qui repose bien souvent sur les mêmes catégories d’analyse et les mêmes présupposés indiscutés, tend à n’être que l’envers du discours managérial. Ces deux points de vue enferment la réflexion sur l’école dans une alternative qui ne se justifie que par leur circularité. Une interrogation sur les catégories d’analyse utilisées pour penser les transformations en cours s’avère ainsi indispensable. Frank Poupeau
Sommaire :
- Sur l’instruction publique, l’égalité d’éducation, le rationalisme humanitaire & le relèvement de l’enseignement public / Condorcet — Jules Ferry — Franciso Ferrer — Jaurès — Dewey
Dans une société qui s’est donné pour tâche de fonder la liberté, il y a une grande nécessité de supprimer les distinctions de classes. Or, dans la société actuelle il y en a une qui est fondamentale : c’est la distinction entre ceux qui ont reçu l’éducation et ceux qui ne l’ont point reçue. Je vous défie de faire jamais de ces deux classes une nation égalitaire, animée de cet esprit d’ensemble qui fait la force des vraies démocraties si, entre ces deux classes, il n’y a pas eu le premier rapprochement qui résulte du mélange des riches et des pauvres sur les bancs de quelque école.
- L’école de la remédiation. De l’internationalisation des systèmes d’enseignement à la gestion institutionnelle des flux scolaires / Franck Poupeau & Sandrine Garcia
On peut concevoir l’unification du système scolaire comme une étape nécessaire à un accès plus large des individus aux études qui ne se traduise pas par une hiérarchisation croissante du système scolaire. Mais le compromis entre les forces économiques et l’État semble s’établir en laissant aux premières les écoles privées ; le service public d’éducation gardera ceux dont le marché ne veut pas et sans doute quelques formations vraiment sélectives, afin que l’élite puisse continuer à se reproduire.
- Les politiques européennes d’éducation & de formation à travers les textes / Jean-Luc de Meulemeester & Denis Rochat
Les politiques que les experts européens souhaiteraient voir se réaliser sont le reflet de leurs postulats quant à l’organisation optimale de la société. Ils sont partisans d’un certain laisser-faire, laissez-passer, d’où l’accent mis sur les bénéfices à attendre d’une participation sans entrave de l’Union européenne au marché mondial, et de la mise en place d’un modèle de société fondé sur l’initiative et la responsabilité individuelles ; la maximisation du bien-être matériel (croissance, puissance économique) étant le critère à l’aune duquel toute politique doit être évaluée.
- La marchandisation en route. Éducation & business au Royaume-Uni / Richard Hatcher
L’Angleterre est depuis des années le laboratoire de la mise en œuvre du programme de marchandisation de l’école en Europe. Préparée par une réforme des modes de management du secteur public, la création d’une industrie de l’éducation à but lucratif, capable de lutter dans la « nouvelle économie globale », s’opère dans sept domaines majeurs : publicité, sponsoring, services gouvernementaux nationaux, initiative de financement privé, services des autorités éducatives locales, direction des écoles à but lucratif, technologies informatiques et zones d’action éducatives.
La politique d’accès à l’enseignement supérieur. Comparaison entre France & Grande-Bretagne / Cécile Deer ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Le système éducatif, le type d’organisation politico-économique et l’idéologie forment un ensemble de critères qui permet une approche des pratiques d’accession à l’enseignement supérieur fondée sur le principe qu’un système éducatif est ce que les gens ont voulu qu’il soit et ce qu’ils ont été capables d’en faire. Flirtant avec l’idée d’un accès globalement contrôlé, l’enseignement supérieur anglais pourrait s’apparenter à une médiocratie pseudo-égalitaire. De son côté, en persistant à défendre l’idée d’un accès systématique aux études supérieures, la France se complaît dans ce mythe d’un enseignement pseudo-méritocratique mais néanmoins élitiste.
- Un regard afro-américain sur une « cité » de la banlieue parisienne : Les Courtillières / Trica Keaton ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
J’ai découvert Les Courtillières lors d’une enquête sur les jeunes filles stigmatisées lors de la controverse du « voile». Je voulais savoir comment des adolescentes – nées et élevées dans une société libérale en matière de sexualité – ressentaient ces événements en tant que musulmanes et en tant que jeunes filles d’origine africaine et élèves d’un système scolaire qui me semblait très rigide et focalisé sur les examens. En outre, je désirais analyser les différentes manières dont le contexte social structure leurs comportements et les dimensions moins visibles et trop souvent négligées de leur expérience vécue, autrement dit leurs émotions, leurs attentes, leurs seuils de tolérance et, plus essentiellement, leurs chances dans la vie.
- Chronique des luttes - 3e volet / Franck Poupeau & Olivier Vanhee
Transformer l’école & la société, entretien avec Olivier Vinay (École émancipée), propos recueillis par Franck Poupeau
- Éducation & « capital humain ». La contribution des théories économiques à la définition des politiques éducatives / Jean-Luc de Meulemeester
Le futur de l’enseignement supérieur semble sombre : soit il serait voué à la simple privatisation pour ceux qui ne croient pas à l’existence des externalités, soit à l’instrumentalisation étroite par des pouvoirs publics soucieux de la promotion de la croissance et de l’employabilité des citoyens. Le maintien d’un contrôle public n’est donc en rien la garantie immunitaire contre une dérive «marchande». Sans doute parce que tous les acteurs de la société partagent peu ou prou aujourd’hui cette vision.
- La « professionnalisation » des enseignements universitaires / Christian de Montlibert
La professionnalisation est une orientation imposée aux universités depuis plus de vingt ans par le biais de créations de filières, de modules et de diplômes. Elle conduit à des diplômes d’université remettant en cause la certification garantie par l’État (certification protectrice des salariés dans leurs rapports avec les employeurs) et contribue à défaire l’homogénéisation des disciplines et des conditions de travail des universitaires (base de la cumulativité des savoirs), et, par là, de l’avancement de la recherche.
- Dualisme scolaire & dualisme social, ARESER
L’efficacité du discours néolibéral repose en partie sur sa capacité à prendre argument de dysfonctionnements bien réels des services publics. Corrélativement, la défense de l’Université dans son fonctionnement actuel apporte trop souvent des arguments aux partisans de la professionnalisation et de la privatisation. Basé sur une analyse sans concession des carences de l’Université et de ses causes profondes, ce rapport montre, en creux, combien les réformes actuelles renforceront le dualisme scolaire et social ; cette inégalité fondamentale contre laquelle, justement, fut fondé, dans un esprit égalitaire, le projet d’éducation nationale.
- Le dehors & le dedans. La logique de domination sociale dans l’éducation, Alain Accardo
L’exemple de l’institution scolaire-universitaire est particulièrement éclairant pour comprendre comment le système peut « récupérer » des pratiques sociales qui, dans le principe, devaient obéir à une autre logique, se proposer d’autres finalités que celle de la reproduction des inégalités. Les enseignants sont dans leur immense majorité des démocrates convaincus, et si d’aventure un gouvernement leur ordonnait officiellement de s’arranger pour que l’échec scolaire frappe massivement les enfants des classes populaires, ils crieraient au scandale, au crime contre l’esprit et s’insurgeraient contre de telles instructions. Et pourtant c’est exactement ce qui se passe dans la réalité.
- L’Argentine survivra-t-elle au néolibéralisme ? / Marc Bonnaire (en collaboration avec Jean-Pierre Tailleur) ; Traduit de l’espagnol par Claudia Martínez
Début décembre 2001, les punteros du parti péroniste firent circuler une fausse information, selon laquelle certains supermarchés allaient distribuer gratuitement de la nourriture. À l’heure dite, des centaines de personnes se regroupèrent devant les magasins et, réalisant qu’on n’allait rien leur donner, commencèrent spontanément les pillages. Aucune sanction ne fut prise contre les policiers qui avaient permis les saccages, se contentant de protéger les chaînes d’hypermarchés (Auchan et Carrefour, notamment, sur demande expresse de l’ambassadeur de France).
HISTOIRE RADICALE
- «Historien & militant.Daniel Guérin, un itinéraire»
*-L’expérience Roosevelt, Daniel Guérin
*-Présentation, Bruno David
*-Historien & militant, David Berry
*-Daniel Guérin & les États-Unis, Larry Portis
*-Repères biographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150093
in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info > 29-30 (2003) . - 292 p.[article] L’éducation et ses contraires [texte imprimé] / Franck Poupeau (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 292 p.
Langues : Français (fre)
in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info > 29-30 (2003) . - 292 p.
Mots-clés : 37 Education Enseignement Loisirs 929 Guérin, Daniel (1904-1988) Résumé : Présentation :
Les médias convertis aux évangiles du marché ne cessent d’expliquer que la « crise de l’école » est liée à sa rigidité et son inadaptation face aux exigences du monde de l’entreprise, dans le cadre d’une « économie de la connaissance » et d’une « société cognitive » appelées à rentabiliser les investissements en « capital humain ». Face à ce point de vue de décideurs économiques, des tracts syndicaux ou des pamphlets vengeurs mettent l’accent sur le péril de la privatisation de l’enseignement, dont la dévaluation des savoirs constituerait une première étape. Ce discours militant, qui repose bien souvent sur les mêmes catégories d’analyse et les mêmes présupposés indiscutés, tend à n’être que l’envers du discours managérial. Ces deux points de vue enferment la réflexion sur l’école dans une alternative qui ne se justifie que par leur circularité. Une interrogation sur les catégories d’analyse utilisées pour penser les transformations en cours s’avère ainsi indispensable. Frank Poupeau
Sommaire :
- Sur l’instruction publique, l’égalité d’éducation, le rationalisme humanitaire & le relèvement de l’enseignement public / Condorcet — Jules Ferry — Franciso Ferrer — Jaurès — Dewey
Dans une société qui s’est donné pour tâche de fonder la liberté, il y a une grande nécessité de supprimer les distinctions de classes. Or, dans la société actuelle il y en a une qui est fondamentale : c’est la distinction entre ceux qui ont reçu l’éducation et ceux qui ne l’ont point reçue. Je vous défie de faire jamais de ces deux classes une nation égalitaire, animée de cet esprit d’ensemble qui fait la force des vraies démocraties si, entre ces deux classes, il n’y a pas eu le premier rapprochement qui résulte du mélange des riches et des pauvres sur les bancs de quelque école.
- L’école de la remédiation. De l’internationalisation des systèmes d’enseignement à la gestion institutionnelle des flux scolaires / Franck Poupeau & Sandrine Garcia
On peut concevoir l’unification du système scolaire comme une étape nécessaire à un accès plus large des individus aux études qui ne se traduise pas par une hiérarchisation croissante du système scolaire. Mais le compromis entre les forces économiques et l’État semble s’établir en laissant aux premières les écoles privées ; le service public d’éducation gardera ceux dont le marché ne veut pas et sans doute quelques formations vraiment sélectives, afin que l’élite puisse continuer à se reproduire.
- Les politiques européennes d’éducation & de formation à travers les textes / Jean-Luc de Meulemeester & Denis Rochat
Les politiques que les experts européens souhaiteraient voir se réaliser sont le reflet de leurs postulats quant à l’organisation optimale de la société. Ils sont partisans d’un certain laisser-faire, laissez-passer, d’où l’accent mis sur les bénéfices à attendre d’une participation sans entrave de l’Union européenne au marché mondial, et de la mise en place d’un modèle de société fondé sur l’initiative et la responsabilité individuelles ; la maximisation du bien-être matériel (croissance, puissance économique) étant le critère à l’aune duquel toute politique doit être évaluée.
- La marchandisation en route. Éducation & business au Royaume-Uni / Richard Hatcher
L’Angleterre est depuis des années le laboratoire de la mise en œuvre du programme de marchandisation de l’école en Europe. Préparée par une réforme des modes de management du secteur public, la création d’une industrie de l’éducation à but lucratif, capable de lutter dans la « nouvelle économie globale », s’opère dans sept domaines majeurs : publicité, sponsoring, services gouvernementaux nationaux, initiative de financement privé, services des autorités éducatives locales, direction des écoles à but lucratif, technologies informatiques et zones d’action éducatives.
La politique d’accès à l’enseignement supérieur. Comparaison entre France & Grande-Bretagne / Cécile Deer ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Le système éducatif, le type d’organisation politico-économique et l’idéologie forment un ensemble de critères qui permet une approche des pratiques d’accession à l’enseignement supérieur fondée sur le principe qu’un système éducatif est ce que les gens ont voulu qu’il soit et ce qu’ils ont été capables d’en faire. Flirtant avec l’idée d’un accès globalement contrôlé, l’enseignement supérieur anglais pourrait s’apparenter à une médiocratie pseudo-égalitaire. De son côté, en persistant à défendre l’idée d’un accès systématique aux études supérieures, la France se complaît dans ce mythe d’un enseignement pseudo-méritocratique mais néanmoins élitiste.
- Un regard afro-américain sur une « cité » de la banlieue parisienne : Les Courtillières / Trica Keaton ; Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
J’ai découvert Les Courtillières lors d’une enquête sur les jeunes filles stigmatisées lors de la controverse du « voile». Je voulais savoir comment des adolescentes – nées et élevées dans une société libérale en matière de sexualité – ressentaient ces événements en tant que musulmanes et en tant que jeunes filles d’origine africaine et élèves d’un système scolaire qui me semblait très rigide et focalisé sur les examens. En outre, je désirais analyser les différentes manières dont le contexte social structure leurs comportements et les dimensions moins visibles et trop souvent négligées de leur expérience vécue, autrement dit leurs émotions, leurs attentes, leurs seuils de tolérance et, plus essentiellement, leurs chances dans la vie.
- Chronique des luttes - 3e volet / Franck Poupeau & Olivier Vanhee
Transformer l’école & la société, entretien avec Olivier Vinay (École émancipée), propos recueillis par Franck Poupeau
- Éducation & « capital humain ». La contribution des théories économiques à la définition des politiques éducatives / Jean-Luc de Meulemeester
Le futur de l’enseignement supérieur semble sombre : soit il serait voué à la simple privatisation pour ceux qui ne croient pas à l’existence des externalités, soit à l’instrumentalisation étroite par des pouvoirs publics soucieux de la promotion de la croissance et de l’employabilité des citoyens. Le maintien d’un contrôle public n’est donc en rien la garantie immunitaire contre une dérive «marchande». Sans doute parce que tous les acteurs de la société partagent peu ou prou aujourd’hui cette vision.
- La « professionnalisation » des enseignements universitaires / Christian de Montlibert
La professionnalisation est une orientation imposée aux universités depuis plus de vingt ans par le biais de créations de filières, de modules et de diplômes. Elle conduit à des diplômes d’université remettant en cause la certification garantie par l’État (certification protectrice des salariés dans leurs rapports avec les employeurs) et contribue à défaire l’homogénéisation des disciplines et des conditions de travail des universitaires (base de la cumulativité des savoirs), et, par là, de l’avancement de la recherche.
- Dualisme scolaire & dualisme social, ARESER
L’efficacité du discours néolibéral repose en partie sur sa capacité à prendre argument de dysfonctionnements bien réels des services publics. Corrélativement, la défense de l’Université dans son fonctionnement actuel apporte trop souvent des arguments aux partisans de la professionnalisation et de la privatisation. Basé sur une analyse sans concession des carences de l’Université et de ses causes profondes, ce rapport montre, en creux, combien les réformes actuelles renforceront le dualisme scolaire et social ; cette inégalité fondamentale contre laquelle, justement, fut fondé, dans un esprit égalitaire, le projet d’éducation nationale.
- Le dehors & le dedans. La logique de domination sociale dans l’éducation, Alain Accardo
L’exemple de l’institution scolaire-universitaire est particulièrement éclairant pour comprendre comment le système peut « récupérer » des pratiques sociales qui, dans le principe, devaient obéir à une autre logique, se proposer d’autres finalités que celle de la reproduction des inégalités. Les enseignants sont dans leur immense majorité des démocrates convaincus, et si d’aventure un gouvernement leur ordonnait officiellement de s’arranger pour que l’échec scolaire frappe massivement les enfants des classes populaires, ils crieraient au scandale, au crime contre l’esprit et s’insurgeraient contre de telles instructions. Et pourtant c’est exactement ce qui se passe dans la réalité.
- L’Argentine survivra-t-elle au néolibéralisme ? / Marc Bonnaire (en collaboration avec Jean-Pierre Tailleur) ; Traduit de l’espagnol par Claudia Martínez
Début décembre 2001, les punteros du parti péroniste firent circuler une fausse information, selon laquelle certains supermarchés allaient distribuer gratuitement de la nourriture. À l’heure dite, des centaines de personnes se regroupèrent devant les magasins et, réalisant qu’on n’allait rien leur donner, commencèrent spontanément les pillages. Aucune sanction ne fut prise contre les policiers qui avaient permis les saccages, se contentant de protéger les chaînes d’hypermarchés (Auchan et Carrefour, notamment, sur demande expresse de l’ambassadeur de France).
HISTOIRE RADICALE
- «Historien & militant.Daniel Guérin, un itinéraire»
*-L’expérience Roosevelt, Daniel Guérin
*-Présentation, Bruno David
*-Historien & militant, David Berry
*-Daniel Guérin & les États-Unis, Larry Portis
*-Repères biographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150093 L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences humaines, 318S (octobre 2019)
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PermalinkFaire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015) / Lorenzo Barrault-Stella in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.58 - N°3 (Juillet - Août - Septembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLA MESURE DE LA "DEMOCRATISATION" SCOLAIRE. NOTE SUR LES USAGES SOCIOLOGIQUES DES INDICATEURS STATISTIQUES / Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
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PermalinkMirages du soutien scolaire / Sandrine Garcia in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°177 (juin-juillet 2021)
PermalinkAu nom du bien-être de l'enfant / Sandrine Garcia in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 686 (05/2011)
PermalinkPour une sociologie critique des dispositifs d’évaluation / Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 189 (septembre 2011)
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PermalinkPour une sociologie critique des dispositifs d’évaluation / Sabine Montagne ; Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 189 (septembre 2011)
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