
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Sébastien Morvan (1941-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spécialisée (dossier) situations de handicaps et institution scolaire / Jean-Sébastien Morvan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°134 (janvier-mars 2001)
[article]
Titre : Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spécialisée (dossier) situations de handicaps et institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184549
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°134 (janvier-mars 2001) . - p. 25[article] Approche clinique de la notion d'intérêt dans le champ de l'éducation spécialisée (dossier) situations de handicaps et institution scolaire [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur . - 2001 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°134 (janvier-mars 2001) . - p. 25
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184549 LE DEVENIR DES JEUNES TRISOMIQUES 21 / Jean-Sébastien Morvan ; VALERIE PLANTE TOROSSIAN ; NATHALIE AUGUIN FERRERE in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.273 (DECEMBRE 2009-JANVIER 2010)
![]()
HANDICAP ET CAPTATION : UN MODELE POUR PENSER LA SUBJECTIVITE ? / VERONIQUE DUFOUR ; Jean-Sébastien Morvan in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 80 (décembre 2010)
[article]
Titre : HANDICAP ET CAPTATION : UN MODELE POUR PENSER LA SUBJECTIVITE ? Auteurs : VERONIQUE DUFOUR, Auteur ; Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : PP.142-149 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : HANDICAP SUBJECTIVITE FREUD (SIGMUND) Résumé : La notion de handicap a permis de décliner celle de captation, comme un phénomène où l'entourage ne voit plus que le handicap chez une personne handicapée, laissant la subjectivité de côté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36807
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 80 (décembre 2010) . - PP.142-149[article] HANDICAP ET CAPTATION : UN MODELE POUR PENSER LA SUBJECTIVITE ? [] / VERONIQUE DUFOUR, Auteur ; Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur . - 2010 . - PP.142-149.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 80 (décembre 2010) . - PP.142-149
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : HANDICAP SUBJECTIVITE FREUD (SIGMUND) Résumé : La notion de handicap a permis de décliner celle de captation, comme un phénomène où l'entourage ne voit plus que le handicap chez une personne handicapée, laissant la subjectivité de côté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36807 INTEGRATION, HANDICAP ET INADAPTATION : PERSPECTIVES PSYCHODYNAMIQUES / Jean-Sébastien Morvan in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 27 (2008/1)
![]()
[article]
Titre : INTEGRATION, HANDICAP ET INADAPTATION : PERSPECTIVES PSYCHODYNAMIQUES Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : PP.44-53 Note générale : N.27, MARS 2008 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Troubles de la personnalité:InadaptationMots-clés : REPRESENTATION HANDICAP Résumé : Plan :
- Perspectives et contexte de l'intégration
- Intégration clinique et représentation
- Intégration clinique et handicap
- Intégration, handicap et représentationEn ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90447
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 27 (2008/1) . - PP.44-53[article] INTEGRATION, HANDICAP ET INADAPTATION : PERSPECTIVES PSYCHODYNAMIQUES [] / Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur . - 2008 . - PP.44-53.
N.27, MARS 2008
Langues : Français (fre)
in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info > 27 (2008/1) . - PP.44-53
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Troubles de la personnalité:InadaptationMots-clés : REPRESENTATION HANDICAP Résumé : Plan :
- Perspectives et contexte de l'intégration
- Intégration clinique et représentation
- Intégration clinique et handicap
- Intégration, handicap et représentationEn ligne : http://www.cairn.info/revue-reliance-2008-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90447 Malaise et intervention éducative / Jean-Sébastien Morvan in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 112 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Malaise et intervention éducative Auteurs : Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-138, résumé Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : ECHEC HANDICAP ACTION EDUCATIVE CONFLIT LIEN SOCIAL DISTANCE Résumé : Le champ éducatif est le lieu de malaises divers et différenciés, que la confrontation se produise face au handicap et à la mésadaptation ou face au secteur « normal ». Il est des malaises déstabilisants voire régressants ; l'action éducative n'y résiste pas et s'y avère gravement empêchée. Il est en revanche des malaises structurants et dynamisants ; l'action éducative s'y déploie et y trouve une efficacité. Le dépassement des premiers et la performance des seconds appellent des lieux de parole, de retour et de questionnement qui tendent à cerner ce qu'il en est de l'implication de l'intervenant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-4-page-131.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213969
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 112 (2018/4) . - pp. 131-138, résumé[article] Malaise et intervention éducative [] / Jean-Sébastien Morvan (1941-...), Auteur . - 2019 . - pp. 131-138, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 112 (2018/4) . - pp. 131-138, résumé
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : ECHEC HANDICAP ACTION EDUCATIVE CONFLIT LIEN SOCIAL DISTANCE Résumé : Le champ éducatif est le lieu de malaises divers et différenciés, que la confrontation se produise face au handicap et à la mésadaptation ou face au secteur « normal ». Il est des malaises déstabilisants voire régressants ; l'action éducative n'y résiste pas et s'y avère gravement empêchée. Il est en revanche des malaises structurants et dynamisants ; l'action éducative s'y déploie et y trouve une efficacité. Le dépassement des premiers et la performance des seconds appellent des lieux de parole, de retour et de questionnement qui tendent à cerner ce qu'il en est de l'implication de l'intervenant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-4-page-131.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213969 Personne handicapée physique et singe capucin / Jean-Sébastien Morvan in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 88 (décembre 2000)
Permalink