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214 - septembre 2016 - Les structures contemporaines de la « parentalité » (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Jérôme Camus
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Contient
- Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse / Agnès Pélage ; SARA BRACHET ; Carole Brugeilles ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Au nom de la famille" : entretien avec Judith Stacey in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône / Jessica POTHET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées / Thierry Blöss in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant : éléments de cadrage statistique dans la France contemporaine / Arnaud Régnier-Loilier ; Zoé PERRON in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00670 F-10 CAM Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
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[article]
Titre : DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" Auteurs : Bertrand Geay , Auteur
Article en page(s) : PP.21-32 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION PRECARITE SOCIALE ENFANT EN DIFFICULTE INTEGRATION SCOLARITE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d’intégration normative des élèves et de relations entre l’école et le « monde du travail ». Par le développement des politiques de lutte contre les « violences scolaires » et contre l’absentéisme, ainsi que par l’appropriation des pratiques qui s’étaient développées dans le secteur de « l’insertion », l’institution scolaire a opéré une sorte d’adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d’un ensemble de professionnels de l’Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l’un des aspects majeurs de ces transformations est d’avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de « l’insertion », tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36821
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.21-32[article] DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" [] / Bertrand Geay, Auteur . - PP.21-32.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.21-32
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION PRECARITE SOCIALE ENFANT EN DIFFICULTE INTEGRATION SCOLARITE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d’intégration normative des élèves et de relations entre l’école et le « monde du travail ». Par le développement des politiques de lutte contre les « violences scolaires » et contre l’absentéisme, ainsi que par l’appropriation des pratiques qui s’étaient développées dans le secteur de « l’insertion », l’institution scolaire a opéré une sorte d’adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d’un ensemble de professionnels de l’Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l’un des aspects majeurs de ces transformations est d’avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de « l’insertion », tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36821
Titre : Comprendre le social dans la durée / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Directeur de la recherche ; Bertrand Geay , Directeur de la recherche ; Patrick Lehingue (1956-...), Directeur de la recherche
Mention d'édition : Table des matières, en hyperlien (Fichier pdf, 1.6 Mo, 3 p.) Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642 Importance : 234 p. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Prix : 25 € Note générale : Avec le soutien de l’unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l’Ined - Institut national d’études démographiques, du Curapp et l’université Picardie Jules Verne. Mots-clés : Sciences politiques Société SHS Sociologie anthropologie enquêtes longitudinales apports heuristiques Études longitudinales Méthode longitudinale Sciences sociales Résumé : Analyse comparative des méthodes de recueil et d'analyse longitudinales, généralement opposées, montrant leurs apports et leurs limites. Des études de cas variés tels que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes permettent de récapituler les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l’on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ces méthodes de recueil et d’analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C’est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction." En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1531991028_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204732 Comprendre le social dans la durée / SUDOC [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Directeur de la recherche ; Bertrand Geay, Directeur de la recherche ; Patrick Lehingue (1956-...), Directeur de la recherche . - Table des matières, en hyperlien (Fichier pdf, 1.6 Mo, 3 p.) . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 234 p. ; 16,5 x 24 cm. - (Res Publica (Paris), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0 : 25 €
Avec le soutien de l’unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l’Ined - Institut national d’études démographiques, du Curapp et l’université Picardie Jules Verne.
Mots-clés : Sciences politiques Société SHS Sociologie anthropologie enquêtes longitudinales apports heuristiques Études longitudinales Méthode longitudinale Sciences sociales Résumé : Analyse comparative des méthodes de recueil et d'analyse longitudinales, généralement opposées, montrant leurs apports et leurs limites. Des études de cas variés tels que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes permettent de récapituler les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l’on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ces méthodes de recueil et d’analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C’est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction." En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1531991028_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204732 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Introduction (Fichier pdf, 1.67 Mo, 12 p.)URLDevenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
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[article]
Titre : Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Geay , Auteur ; Pierig Humeau (1981-...)
, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 4-29 Note générale : Plan de l'article :
Position sociale, trajectoire collective et cycle de vie
Des positions aux prises de position sur la famille
L’espace des prises de position sur la famille
Un antidote à la précarité
Une « installation » programmée
Les dynamiques de mobilité
Une métaphysique de l’ordre
Un « naturel » à transmettreLangues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS PARENTALITE PROCREATION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Il est peu de comportements sociaux qui semblent aujourd’hui aller de soi autant que celui consistant à vouloir « avoir un enfant ». À partir de l’exploitation secondaire de deux enquêtes nationales (l’Enquête histoire familiale et l’Étude des relations familiales et intergénérationnelles) et d’une étude qualitative longitudinale sur 50 familles, cet article analyse les différentes manières d’entrer dans la vie de famille. Sont tout d’abord examinés les principaux déterminants des variations des modes d’accès au statut de parent. On propose ensuite une approche synthétique de ces variations, à la fois statistique et ethnographique, en reconstituant l’espace des différenciations sociales à l’œuvre dans la production des représentations de la famille et des manières d’entrer dans la vie. Des fractions les plus précaires des classes populaires aux différentes fractions des classes dominantes, on analyse ainsi le poids relatif des ressources économiques et culturelles, des origines sociales, de la trajectoire scolaire et des parcours d’entrée dans la vie dans la constitution des stratégies de reproduction telles qu’on peut les saisir au moment où l’on devient parent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162238
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 4-29[article] Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation [document électronique] / Bertrand Geay, Auteur ; Pierig Humeau (1981-...)
, Auteur . - 2016 . - pp. 4-29.
Plan de l'article :
Position sociale, trajectoire collective et cycle de vie
Des positions aux prises de position sur la famille
L’espace des prises de position sur la famille
Un antidote à la précarité
Une « installation » programmée
Les dynamiques de mobilité
Une métaphysique de l’ordre
Un « naturel » à transmettre
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 4-29
Mots-clés : PARENTS PARENTALITE PROCREATION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Il est peu de comportements sociaux qui semblent aujourd’hui aller de soi autant que celui consistant à vouloir « avoir un enfant ». À partir de l’exploitation secondaire de deux enquêtes nationales (l’Enquête histoire familiale et l’Étude des relations familiales et intergénérationnelles) et d’une étude qualitative longitudinale sur 50 familles, cet article analyse les différentes manières d’entrer dans la vie de famille. Sont tout d’abord examinés les principaux déterminants des variations des modes d’accès au statut de parent. On propose ensuite une approche synthétique de ces variations, à la fois statistique et ethnographique, en reconstituant l’espace des différenciations sociales à l’œuvre dans la production des représentations de la famille et des manières d’entrer dans la vie. Des fractions les plus précaires des classes populaires aux différentes fractions des classes dominantes, on analyse ainsi le poids relatif des ressources économiques et culturelles, des origines sociales, de la trajectoire scolaire et des parcours d’entrée dans la vie dans la constitution des stratégies de reproduction telles qu’on peut les saisir au moment où l’on devient parent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162238 Enquête sur la socialisation, les relations entre famille et école maternelle / Bertrand Geay in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (1e trim. 2016)
[article]
Titre : Enquête sur la socialisation, les relations entre famille et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Geay , Préfacier, etc.
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 23-28 Note générale : Bibliogr. 1p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Enseignement préscolaire Relation école-famille Milieu scolaire Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164748
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 183 (1e trim. 2016) . - pp. 23-28[article] Enquête sur la socialisation, les relations entre famille et école maternelle [texte imprimé] / Bertrand Geay, Préfacier, etc. . - 2016 . - pp. 23-28.
Bibliogr. 1p.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 183 (1e trim. 2016) . - pp. 23-28
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Enseignement préscolaire Relation école-famille Milieu scolaire Scolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164748 Entre symbôle et instrument : le dictionnaire à l'école primaire / Bertrand Geay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°113 (oct.-nov.-déc. 1995)
PermalinkLes inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 17 (Septembre 2011)
PermalinkPermalinkLES NEO-ENSEIGNANTS FACE A L'UTILITARISME / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.184 (SEPTEMBRE 2010)
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PermalinkPas de mouvement sans AG : les conditions d'appropriation de l'assemblée générale dans les mobilisations étudiantes en France (2006-2010) : contribution à l'étude des répertoires contestataires / SUDOC / Julie Le Mazier
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Permalinkune pédagogie scientifique ? / Bertrand Geay in Sensibilités : histoire, critique & sciences sociales / TOURS-Bib. Histoire-Art, n°5 (novembre 2018)
PermalinkPratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] / Jérôme Camus
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PermalinkProduction et réception des normes de "bonne" parentalité / et al. ; Bertrand Geay ; Virginie De Luca Barrusse ; Claude Martin in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF, 118 (décembre 2014)
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