
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Greffe (1944-...)
Commentaire :
Xavier Greffe est professeur émérite à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’économie de la Sorbonne UMR CNRS 8471. Il a dirigé le programme doctoral d'économie des arts et des médias
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



5264-5265 - 2007 - Artistes et marchés (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Xavier Greffe
[n° ou bulletin]
Titre : 5264-5265 - 2007 - Artistes et marchés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe (1944-...), Auteur Année de publication : 2007 Importance : 304 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 19,30 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : art artiste economie politique culturelle sociologie de l'art marché de l'art milieu urbain festivals musée développement local consommation bien culturel culture de masse Index. décimale : J-10 Art Résumé : Les artistes sont aujourd'hui inscrits dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande. Il en résulte des situations contrastées où le marché est souvent vécu comme une fatalité. D'autres sources de revenus peuvent cependant être trouvées qui sont censées favoriser une meilleure intégration sociale ou améliorer la condition des artistes... Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24007 [n° ou bulletin] 5264-5265 - 2007 - Artistes et marchés [texte imprimé] / Xavier Greffe (1944-...), Auteur . - 2007 . - 304 p. ; 24 x 16 cm.
19,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : art artiste economie politique culturelle sociologie de l'art marché de l'art milieu urbain festivals musée développement local consommation bien culturel culture de masse Index. décimale : J-10 Art Résumé : Les artistes sont aujourd'hui inscrits dans un environnement dominé par les lois de l'économie marchande. Il en résulte des situations contrastées où le marché est souvent vécu comme une fatalité. D'autres sources de revenus peuvent cependant être trouvées qui sont censées favoriser une meilleure intégration sociale ou améliorer la condition des artistes... Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12897 J-10 GRE Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 5294 - 10 juin 2009 - La politique culturelle en France - 1re éd. (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Xavier Greffe
[n° ou bulletin]
Titre : 5294 - 10 juin 2009 - La politique culturelle en France - 1re éd. Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Greffe (1944-...), Auteur ; Sylvie Pflieger, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique culturelle France Histoire Cultural Policy Politique et administration publique / Administration de l'Etat / Administration publique Administration de la culture et des activités connexes Art et État Vie intellectuelle culture Résumé : L'histoire de la politique culturelle française, de Louis XIV à la Ve République, est mise en perspective avec son organisation contemporaine, les textes de référence qui l'orientent, les données législatives et économiques qui la sous-tendent. Cette synthèse fait également le point sur la révision générale des politiques publiques et la démocratisation de l'usage des biens culturels. Note de contenu : Bibliogr. p. 279-282. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont mise en place et confortée au cours du temps, et pour bien des observateurs étrangers, selon lesquels l'effort financier de l'État dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, quand on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation. Le modèle qui consistait à faire admirer par tous les trésors de l'humanité serait-il dépassé, tout comme celui qui a tenté de le prolonger en mêlant allégrement culture, passe-temps et amusement ? Sous le coup de la globalisation, de la numérisation et du post-modernisme, de nombreux repères changent : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus autoédités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires. Tous les pays rencontrent ces défis, et la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse dans ce domaine. L'enjeu n'est pas de se demander si l'État doit ou non intervenir ici, mais comment il doit contribuer à la mobilisation créative d'acteurs et d'énergies - débat autrement plus démocratique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29413 [n° ou bulletin] 5294 - 10 juin 2009 - La politique culturelle en France - 1re éd. [document électronique] / Xavier Greffe (1944-...), Auteur ; Sylvie Pflieger, Auteur . - 2009 . - 287 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
19,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique culturelle France Histoire Cultural Policy Politique et administration publique / Administration de l'Etat / Administration publique Administration de la culture et des activités connexes Art et État Vie intellectuelle culture Résumé : L'histoire de la politique culturelle française, de Louis XIV à la Ve République, est mise en perspective avec son organisation contemporaine, les textes de référence qui l'orientent, les données législatives et économiques qui la sous-tendent. Cette synthèse fait également le point sur la révision générale des politiques publiques et la démocratisation de l'usage des biens culturels. Note de contenu : Bibliogr. p. 279-282. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont mise en place et confortée au cours du temps, et pour bien des observateurs étrangers, selon lesquels l'effort financier de l'État dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, quand on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation. Le modèle qui consistait à faire admirer par tous les trésors de l'humanité serait-il dépassé, tout comme celui qui a tenté de le prolonger en mêlant allégrement culture, passe-temps et amusement ? Sous le coup de la globalisation, de la numérisation et du post-modernisme, de nombreux repères changent : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus autoédités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires. Tous les pays rencontrent ces défis, et la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse dans ce domaine. L'enjeu n'est pas de se demander si l'État doit ou non intervenir ici, mais comment il doit contribuer à la mobilisation créative d'acteurs et d'énergies - débat autrement plus démocratique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29413 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 5405-5406-5407 - juin 2015 - La politique culturelle en France - 2e éd. (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Xavier Greffe
[n° ou bulletin]
Titre : 5405-5406-5407 - juin 2015 - La politique culturelle en France - 2e éd. Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Greffe (1944-...), Auteur ; Sylvie Pflieger, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 236 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm Prix : 24,50 € Note générale : La politique culturelle de la France - qui se veut ambitieuse en la matière - constitue-t-elle un modèle ? La question était déjà posée lors de la première édition de cet ouvrage en 2009.
Dans cette nouvelle édition mise à jour, les auteurs dressent un bilan complet des politiques culturelles menées en France depuis l'après-guerre et proposent de contribuer à la réflexion sur les nombreux défis à relever sous le coup de la mondialisation et de la numérisation. Pour ceux qui l’ont mis en place et conforté au fil du temps, le modèle français est un succès. Pour nombre d’observateurs étrangers, l’effort financier des pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Pour d’autres, le bilan est beaucoup moins positif, si on évalue la manière dont il a assumé ses objectifs fondamentaux d’aide à la création et de démocratisation. Malgré les efforts réalisés, les inégalités socioprofessionnelles et spatiales persistent, semblant même connaître des cycles cumulatifs. Aujourd’hui, de nombreux repères ont changé : les consommations collectives dans des lieux d’élection s’effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus auto-édités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d’affaires. En outre, l’importance prise par le patrimoine immatériel oblige à envisager d’autres logiques et d’autres dispositifs, un savoir-faire ne se conservant ni ne se protégeant de la même manière qu’un monument. Comment répondre à ces défis auxquels tous les pays sont confrontés ?Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique culturelle -- France -- Histoire Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles Administration de la culture et des activités connexes Art -- Politique publique -- Vie intellectuelle Résumé : L'histoire de la politique culturelle française, de Louis XIV à la Ve République, est mise en perspective avec son organisation contemporaine, les textes de référence qui l'orientent, les données législatives et économiques qui la sous-tendent. Cette synthèse fait également le point sur la révision générale des politiques publiques et la démocratisation de l'usage des biens culturels. Note de contenu : Au sommaire :
Introduction
L’émergence et la mise en œuvre de la politique culturelle
Les acteurs de l’organisation politique et administrative
L’organisation financière de la politique culturelle
La création
La démocratisation
La mise en patrimoine des ressources culturelles
Politique culturelle, croissance et développement
Bibliogr. p. 233-234. Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36474 [n° ou bulletin] 5405-5406-5407 - juin 2015 - La politique culturelle en France - 2e éd. [document électronique] / Xavier Greffe (1944-...), Auteur ; Sylvie Pflieger, Auteur . - 2015 . - 236 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm .
24,50 €
La politique culturelle de la France - qui se veut ambitieuse en la matière - constitue-t-elle un modèle ? La question était déjà posée lors de la première édition de cet ouvrage en 2009.
Dans cette nouvelle édition mise à jour, les auteurs dressent un bilan complet des politiques culturelles menées en France depuis l'après-guerre et proposent de contribuer à la réflexion sur les nombreux défis à relever sous le coup de la mondialisation et de la numérisation. Pour ceux qui l’ont mis en place et conforté au fil du temps, le modèle français est un succès. Pour nombre d’observateurs étrangers, l’effort financier des pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Pour d’autres, le bilan est beaucoup moins positif, si on évalue la manière dont il a assumé ses objectifs fondamentaux d’aide à la création et de démocratisation. Malgré les efforts réalisés, les inégalités socioprofessionnelles et spatiales persistent, semblant même connaître des cycles cumulatifs. Aujourd’hui, de nombreux repères ont changé : les consommations collectives dans des lieux d’élection s’effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus auto-édités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d’affaires. En outre, l’importance prise par le patrimoine immatériel oblige à envisager d’autres logiques et d’autres dispositifs, un savoir-faire ne se conservant ni ne se protégeant de la même manière qu’un monument. Comment répondre à ces défis auxquels tous les pays sont confrontés ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique culturelle -- France -- Histoire Culture et médias / Culture / Politique et économie culturelles Administration de la culture et des activités connexes Art -- Politique publique -- Vie intellectuelle Résumé : L'histoire de la politique culturelle française, de Louis XIV à la Ve République, est mise en perspective avec son organisation contemporaine, les textes de référence qui l'orientent, les données législatives et économiques qui la sous-tendent. Cette synthèse fait également le point sur la révision générale des politiques publiques et la démocratisation de l'usage des biens culturels. Note de contenu : Au sommaire :
Introduction
L’émergence et la mise en œuvre de la politique culturelle
Les acteurs de l’organisation politique et administrative
L’organisation financière de la politique culturelle
La création
La démocratisation
La mise en patrimoine des ressources culturelles
Politique culturelle, croissance et développement
Bibliogr. p. 233-234. Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36474 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Création et diversité au miroir des industries culturelles : actes des Journées d'économie de la culture des 12 et 13 janvier 2006 / Xavier Greffe
![]()
Titre : Création et diversité au miroir des industries culturelles : actes des Journées d'économie de la culture des 12 et 13 janvier 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe (1944-...), Editeur scientifique Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2006 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096197-6 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CULTURE ECONOMIE INDUSTRIE CREATION CREATIVITE PRODUCTIVITE NOUVELLE TECHNOLOGIE NUMERIQUE MEDIATION POLITIQUE CULTURELLE DIVERSITE CULTURELLE INTERNET Index. décimale : J-10 Art Résumé : Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles, et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de détermination des majors, le numérique et internet conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières. Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir aujourd'hui une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ? En ligne : http://www.cairn.info/creation-et-diversite-au-miroir-des-industries--9782110961 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11151 Création et diversité au miroir des industries culturelles : actes des Journées d'économie de la culture des 12 et 13 janvier 2006 [texte imprimé] / Xavier Greffe (1944-...), Editeur scientifique . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2006 . - 463 p.. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-096197-6
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CULTURE ECONOMIE INDUSTRIE CREATION CREATIVITE PRODUCTIVITE NOUVELLE TECHNOLOGIE NUMERIQUE MEDIATION POLITIQUE CULTURELLE DIVERSITE CULTURELLE INTERNET Index. décimale : J-10 Art Résumé : Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles, et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de détermination des majors, le numérique et internet conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières. Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir aujourd'hui une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ? En ligne : http://www.cairn.info/creation-et-diversite-au-miroir-des-industries--9782110961 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11151 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11912 J-10 GRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Le patrimoine comme ressource pour la ville / Xavier Greffe in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 86 (Juin 2000)
[article]
Titre : Le patrimoine comme ressource pour la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe (1944-...), Auteur Année de publication : Juin 2000 Article en page(s) : pages 29-38 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Sauvegarde des biens culturels:Restauration Mots-clés : Urbanisme urbanisme patrimoine urbain Résumé : La protection et la restauration du patrimoine urbain ne créent pas seulement des emplois dans le tourisme mais aussi une chaîne d'effets symboliques qui resserrent les liens sociaux. Les parties de la ville qui ne bénéficient pas de ces dynamiques en souffrent et la mise en place d'instances publiques d'arbitrage et de négociation des coûts d'opportunité élargit l'impact social des actions patrimoniales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127113
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 86 (Juin 2000) . - pages 29-38[article] Le patrimoine comme ressource pour la ville [texte imprimé] / Xavier Greffe (1944-...), Auteur . - Juin 2000 . - pages 29-38.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 86 (Juin 2000) . - pages 29-38
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Sauvegarde des biens culturels:Restauration Mots-clés : Urbanisme urbanisme patrimoine urbain Résumé : La protection et la restauration du patrimoine urbain ne créent pas seulement des emplois dans le tourisme mais aussi une chaîne d'effets symboliques qui resserrent les liens sociaux. Les parties de la ville qui ne bénéficient pas de ces dynamiques en souffrent et la mise en place d'instances publiques d'arbitrage et de négociation des coûts d'opportunité élargit l'impact social des actions patrimoniales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127113 Patrimoine historique. Couvert par le gîte ? / Xavier Greffe in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 180 (novembre 2015)
PermalinkLa survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique / Xavier Greffe in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info, vol. 74 - n° 3 (2008)
![]()
Permalink