
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



47 - avril 2019 - 2019/1 - Pour une sociologie du handicap (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Romuald Bodin
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - avril 2019 - 2019/1 - Pour une sociologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) , Editeur scientifique ; Etienne Douat (1974-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2019 Importance : 134 p. Format : 23 x 16 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés SHS Maladies physiques (santé publique) SOCIOLOGIE HANDICAPE FRANCE Résumé : Que recouvre exactement l’expression « sociologie du handicap » ? Que peut bien avoir à dire la sociologie sur ce phénomène a priori biomédical ?
Plus largement, que nous apprennent concrètement les recherches dans ce domaine ? Et pourquoi est-il possible d’affirmer qu’elles constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour les personnes dites « handicapées » ou « en situation de handicap » ? C’est à ces questions que tente de répondre ce numéro.
Pour ce faire ont été réunis un ensemble de travaux récents recouvrant des dimensions de la question du handicap aussi variées que possible (dimensions politique, juridique, scolaire, familiale, questions de l’accès à l’emploi, etc.) et apportant un éclairage indispensable sur ce que signifie être (dit) « handicapé·e » aujourd’hui. Chacune à sa manière, ces recherches montrent aussi à quel point le traitement de cette question est traversé par des contradictions et de nombreux paradoxes. À quel point, par conséquent, il est urgent d’y réfléchir en mobilisant les savoirs accumulés par les sciences sociales, trop longtemps considérées en ce domaine comme simple supplément d’âme.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51214 [n° ou bulletin] 47 - avril 2019 - 2019/1 - Pour une sociologie du handicap [texte imprimé] / Romuald Bodin (1973-...), Editeur scientifique ; Etienne Douat (1974-...), Editeur scientifique . - 2019 . - 134 p. ; 23 x 16 cm .
10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés SHS Maladies physiques (santé publique) SOCIOLOGIE HANDICAPE FRANCE Résumé : Que recouvre exactement l’expression « sociologie du handicap » ? Que peut bien avoir à dire la sociologie sur ce phénomène a priori biomédical ?
Plus largement, que nous apprennent concrètement les recherches dans ce domaine ? Et pourquoi est-il possible d’affirmer qu’elles constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour les personnes dites « handicapées » ou « en situation de handicap » ? C’est à ces questions que tente de répondre ce numéro.
Pour ce faire ont été réunis un ensemble de travaux récents recouvrant des dimensions de la question du handicap aussi variées que possible (dimensions politique, juridique, scolaire, familiale, questions de l’accès à l’emploi, etc.) et apportant un éclairage indispensable sur ce que signifie être (dit) « handicapé·e » aujourd’hui. Chacune à sa manière, ces recherches montrent aussi à quel point le traitement de cette question est traversé par des contradictions et de nombreux paradoxes. À quel point, par conséquent, il est urgent d’y réfléchir en mobilisant les savoirs accumulés par les sciences sociales, trop longtemps considérées en ce domaine comme simple supplément d’âme.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51214 Contient
- L’université française : mort sur ordonnance ? / Corine Eyraud in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Pour une sociologie du handicap / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Quelle dynamique des classes sociales à l’échelle mondiale ? / Frédéric Lebaron in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Qui parle pour les handicapés ? Éléments pour une socio-histoire des mobilisations d’étudiants handicapés moteurs / Jérôme Bas in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Remarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Le cas des jeunes aveugles et malvoyants / Etienne Douat in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Travailler avec un handicap. Idéal d’inclusion et inégalités face au droit. Le cas des jeunes aveugles et malvoyants / Aude LEJEUNE in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Une sociologie du handicap est-elle possible ? / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2411 F-40 LEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 29/11/2021 Documents numériques
[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus , Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée
Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Maler (1946-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; ODILE HENRY, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki (1977-...), Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall (1981-...)
, Auteur ; Marianne Blanchard (1982-...)
, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Gérard Mauger (1943-...)
, Auteur ; Romuald Bodin (1973-...)
, Auteur ; Keith Dixon (1950-...), Auteur ; Séverine Chauvel
, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée . - Septembre 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Note de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133820 La barrière ne fera pas le niveau : la sélection à l'université / Romuald Bodin in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 199 (septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : La barrière ne fera pas le niveau : la sélection à l'université Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) , Auteur ; Sophie Orange, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 102-117, bibliogr., ill., résumé (fr., eng., ger.) Note générale : n° 199, septembre 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : SELECTION ORIENTATION SCOLAIRE Résumé : Les cartographies de l’enseignement supérieur sont généralement fondées sur une série d’oppositions duales, séparant cycle court et cycle long, filières académiques et filières professionnalisantes, ou encore secteur « sélectif » et secteur « non sélectif ». Or, cette partition est non seulement erronée, mais elle est au principe d’affirmations sur l’état actuel de l’enseignement supérieur qui le sont tout autant. Parmi ces dernières, la question de la sélection à l’entrée à l’université resurgit chroniquement. C’est en vue d’apporter notre contribution à ce débat que nous proposons ici de revenir sur la fausse dichotomie de l’enseignement supérieur entre filières sélectives et filières ouvertes, et de remettre en question quelques fausses associations comme sélectif = élitiste, sélectif = électif, ou encore abandon = échec. Note de contenu : pp. 102-117, bibliogr., ill., résumé (fr., eng., ger.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2013-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73360
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 199 (septembre 2013) . - pp. 102-117, bibliogr., ill., résumé (fr., eng., ger.)[article] La barrière ne fera pas le niveau : la sélection à l'université [document électronique] / Romuald Bodin (1973-...), Auteur ; Sophie Orange, Auteur . - 2013 . - pp. 102-117, bibliogr., ill., résumé (fr., eng., ger.).
n° 199, septembre 2013
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 199 (septembre 2013) . - pp. 102-117, bibliogr., ill., résumé (fr., eng., ger.)
Mots-clés : SELECTION ORIENTATION SCOLAIRE Résumé : Les cartographies de l’enseignement supérieur sont généralement fondées sur une série d’oppositions duales, séparant cycle court et cycle long, filières académiques et filières professionnalisantes, ou encore secteur « sélectif » et secteur « non sélectif ». Or, cette partition est non seulement erronée, mais elle est au principe d’affirmations sur l’état actuel de l’enseignement supérieur qui le sont tout autant. Parmi ces dernières, la question de la sélection à l’entrée à l’université resurgit chroniquement. C’est en vue d’apporter notre contribution à ce débat que nous proposons ici de revenir sur la fausse dichotomie de l’enseignement supérieur entre filières sélectives et filières ouvertes, et de remettre en question quelques fausses associations comme sélectif = élitiste, sélectif = électif, ou encore abandon = échec. Note de contenu : pp. 102-117, bibliogr., ill., résumé (fr., eng., ger.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2013-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73360 La construction du projet professionnel chez les jeunes "déficients intellectuels" / Romuald Bodin in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°446-447 (Juillet - Août 2013)
[article]
Titre : La construction du projet professionnel chez les jeunes "déficients intellectuels" : Myopie institutionnelle et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp81-94 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL PARCOURS DE VIE HANDICAP MENTAL PERSONNE HANDICAPEE PROFESSIONNALISATION Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155965
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°446-447 (Juillet - Août 2013) . - pp81-94[article] La construction du projet professionnel chez les jeunes "déficients intellectuels" : Myopie institutionnelle et socialisation [texte imprimé] / Romuald Bodin (1973-...), Auteur . - 2013 . - pp81-94.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°446-447 (Juillet - Août 2013) . - pp81-94
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL PARCOURS DE VIE HANDICAP MENTAL PERSONNE HANDICAPEE PROFESSIONNALISATION Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155965 Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux sur quelques représentations et usages de la filière Staps / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux sur quelques représentations et usages de la filière Staps Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) ; Sophie Orange
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCE Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231451
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 31-49[article] Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux sur quelques représentations et usages de la filière Staps [document électronique] / Romuald Bodin (1973-...); Sophie Orange . - 2019 . - pp. 31-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 31-49
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCE Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231451 Une éducation sentimentale. Sur les ambiguïtés de l'accompagnement social en éducation spécialisée / Romuald Bodin in Déviance et société / CAIRN et Persée, Vol.35, n°1 (2011/1)
![]()
PermalinkEntre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
![]()
PermalinkFaire valoir ses droits ou apprendre à rester à sa place ? La double vérité de la reconnaissance administrative de handicap / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 44 (juillet 2018)
![]()
PermalinkLa gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLes inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 17 (Septembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une sociologie du handicap / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkLe réformisme conservateur / Romuald Bodin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
![]()
Permalink