
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Euillet (1981-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d'accueil / Séverine Euillet ; Élodie Faisca in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d'accueil Auteurs : Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. S53-S66 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : RELATION EDUCATIVE FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT PLACE Résumé : Malgré l'essor des perspectives participatives dans les supports de cadrage en protection de l'enfance et la conviction partagée de son intérêt démocratique et émancipatoire, l'effectivité concrète de la participation de l'enfant peine à s'installer. Le point de vue des professionnels d'un service d'accueil familial a été recueilli et analysé dans une recherche menée en sciences de l'éducation. Apparaissent clairement les enjeux des pratiques participatives, mais aussi leurs paradoxes et leurs contextes de déploiement, ainsi que leur ancrage dans des représentations éducatives profondes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S53-S66 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239371
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S53-S66[article] Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d'accueil [] / Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2019 . - pp. S53-S66.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S53-S66
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : RELATION EDUCATIVE FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT PLACE Résumé : Malgré l'essor des perspectives participatives dans les supports de cadrage en protection de l'enfance et la conviction partagée de son intérêt démocratique et émancipatoire, l'effectivité concrète de la participation de l'enfant peine à s'installer. Le point de vue des professionnels d'un service d'accueil familial a été recueilli et analysé dans une recherche menée en sciences de l'éducation. Apparaissent clairement les enjeux des pratiques participatives, mais aussi leurs paradoxes et leurs contextes de déploiement, ainsi que leur ancrage dans des représentations éducatives profondes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S53-S66 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239371 L'ENFANT ACCUEILLI / Séverine Euillet in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.65 (MARS 2007)
![]()
Enjeux psychologiques des supports utilisés en recherche auprès d'enfants accueillis en protection de l'enfance / Séverine Euillet in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 18 (Printemps 2017)
![]()
[article]
Titre : Enjeux psychologiques des supports utilisés en recherche auprès d'enfants accueillis en protection de l'enfance Auteurs : Séverine Euillet (1981-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : n.p., bibliographie, illustrations, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : RELATION Résumé : Recueillir le point de vue d'enfants concernés par des mesures de protection de l'enfance nécessite de mener des réflexions scientifiques et éthiques tout au long de l'élaboration de la démarche de recherche. Les multiples choix méthodologiques qui ponctuent le déroulé d'un travail de recherche s'appuient autant sur la connaissance des enjeux, des processus psychologiques à l'oeuvre chez l'enfant que sur les étayages empiriques et scientifiques. En effet, le souci d'anticipation, de prévisibilité des effets potentiels de la rencontre entre l'enfant et le chercheur sous-tend en permanence la crédibilité de la recherche. Ainsi, cet article va, dans un premier temps, s'attarder sur deux moments clés : la présentation de la recherche à l'enfant et la dynamique relationnelle au moment de la rencontre. A quels processus identitaires, développementaux, affectifs, le chercheur doit-il être attentif lors de cet « aller-vers » l'enfant ? Puis, il s'agira de conceptualiser le degré de spontanéité et de contrainte des outils utilisés à partir d'un modèle tri-axique relatif à trois caractéristiques des supports : présence/formulation des questions, modalités de réponses et thématique investiguée. Au regard du rôle social de l'implication du chercheur et de la recherche en elle-même, tant dans sa mise en oeuvre que dans sa diffusion, des repères pour penser la démarche de recherche auprès d'enfants protégés sont apportés en conclusion. [Résumé] En ligne : http://sejed.revues.org/8287 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224392
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 18 (Printemps 2017) . - n.p., bibliographie, illustrations, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français[article] Enjeux psychologiques des supports utilisés en recherche auprès d'enfants accueillis en protection de l'enfance [] / Séverine Euillet (1981-...), Auteur . - 2017 . - n.p., bibliographie, illustrations, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 18 (Printemps 2017) . - n.p., bibliographie, illustrations, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : RELATION Résumé : Recueillir le point de vue d'enfants concernés par des mesures de protection de l'enfance nécessite de mener des réflexions scientifiques et éthiques tout au long de l'élaboration de la démarche de recherche. Les multiples choix méthodologiques qui ponctuent le déroulé d'un travail de recherche s'appuient autant sur la connaissance des enjeux, des processus psychologiques à l'oeuvre chez l'enfant que sur les étayages empiriques et scientifiques. En effet, le souci d'anticipation, de prévisibilité des effets potentiels de la rencontre entre l'enfant et le chercheur sous-tend en permanence la crédibilité de la recherche. Ainsi, cet article va, dans un premier temps, s'attarder sur deux moments clés : la présentation de la recherche à l'enfant et la dynamique relationnelle au moment de la rencontre. A quels processus identitaires, développementaux, affectifs, le chercheur doit-il être attentif lors de cet « aller-vers » l'enfant ? Puis, il s'agira de conceptualiser le degré de spontanéité et de contrainte des outils utilisés à partir d'un modèle tri-axique relatif à trois caractéristiques des supports : présence/formulation des questions, modalités de réponses et thématique investiguée. Au regard du rôle social de l'implication du chercheur et de la recherche en elle-même, tant dans sa mise en oeuvre que dans sa diffusion, des repères pour penser la démarche de recherche auprès d'enfants protégés sont apportés en conclusion. [Résumé] En ligne : http://sejed.revues.org/8287 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224392 Etre père en situation de précarité économique / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 59 (Eté 2009)
[article]
Titre : Etre père en situation de précarité économique Titre original : (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Véronique Rouyer (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : PRECARITE PLACE DU PERE IDENTITE PATERNELLE ROLE PATERNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155745
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 59 (Eté 2009) . - 14-16[article] Etre père en situation de précarité économique = (Dossier) [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Véronique Rouyer (1975-...), Auteur . - 2009 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 59 (Eté 2009) . - 14-16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : PRECARITE PLACE DU PERE IDENTITE PATERNELLE ROLE PATERNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155745 L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes / Hélène Join-Lambert Milova in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert Milova, Auteur ; Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; June Statham, Auteur ; Inge Danielsen, Auteur ; Esther Geurts, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'Enfants Implication Parentale Royaume Uni PLACEMENT IMPLICATION ROLE PARENTAL Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165203
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 71/80[article] L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert Milova, Auteur ; Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; June Statham, Auteur ; Inge Danielsen, Auteur ; Esther Geurts, Auteur . - 2014 . - p. 71/80.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - p. 71/80
Mots-clés : Placement d'Enfants Implication Parentale Royaume Uni PLACEMENT IMPLICATION ROLE PARENTAL Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165203 Des parents en quête de parentalité : l'exemple des parents d’enfants accueillis à l'aide sociale à l’enfance / Séverine Euillet in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n°5 (printemps 2008)
![]()
PermalinkLES REPRESENTATIONS D'ATTACHEMENT DES ENFANTS ACCUEILLIS ET DES ENFANTS ADOPTES / ROSARIO SPENCER ; Olivia Troupel Cremel ; et al. ; Séverine Euillet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.60, N.1 (JANVIER-MARS 2008)
![]()
PermalinkREVONS UNE ENFANCE SANS PAUVRETE / et al. ; Séverine Euillet ; Chantal Zaouche-Gaudron ; MICHEL DOLLE in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 59 (Eté 2009)
PermalinkLa santé des enfants protégés, une approche particulière / Séverine Euillet in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 267 (mars 2019)
PermalinkVers une professionnalisation personnelle des assistants familiaux / Séverine Euillet in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 116 (4e trimestre 2012)
Permalink