
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Leclercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'engagement en formation de base des publics adultes de faible niveau de scolarisation / Véronique Leclercq in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Savoirs n° 11 2006 p.89-106 (07/11/2006)
[article]
Titre : L'engagement en formation de base des publics adultes de faible niveau de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq Année de publication : 2006 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ADULTE SAVOIR FORMATION EDUCATION MOTIVATION Résumé : ADULTE, SAVOIR, FORMATION, EDUCATION, MOTIVATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23083
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > Savoirs n° 11 2006 p.89-106 (07/11/2006)[article] L'engagement en formation de base des publics adultes de faible niveau de scolarisation [texte imprimé] / Véronique Leclercq . - 2006.
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > Savoirs n° 11 2006 p.89-106 (07/11/2006)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ADULTE SAVOIR FORMATION EDUCATION MOTIVATION Résumé : ADULTE, SAVOIR, FORMATION, EDUCATION, MOTIVATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23083 L'engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation. / Véronique Leclercq in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 11 (2006)
La formation de base : publics, dispositifs pratiques / Véronique Leclercq in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 14 (7 septembre 2007)
[article]
Titre : La formation de base : publics, dispositifs pratiques : Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.7-55 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue formation professionnelle politique publique France action sociale formation des adultes politique de la formation insertion professionnelle insertion sociale enseignement post-obligatoire Résumé : Dossier consacré à l'effort de formation postscolaire destiné aux personnes qui ne maîtrisent pas des savoirs théoriquement acquis durant l'école obligatoire, avec un état des lieux des dispositifs, mesures et programmes existants. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25848
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 14 (7 septembre 2007) . - p.7-55[article] La formation de base : publics, dispositifs pratiques : Note de synthèse [texte imprimé] / Véronique Leclercq, Auteur . - 2009 . - p.7-55.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 14 (7 septembre 2007) . - p.7-55
Catégories : PER Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue formation professionnelle politique publique France action sociale formation des adultes politique de la formation insertion professionnelle insertion sociale enseignement post-obligatoire Résumé : Dossier consacré à l'effort de formation postscolaire destiné aux personnes qui ne maîtrisent pas des savoirs théoriquement acquis durant l'école obligatoire, avec un état des lieux des dispositifs, mesures et programmes existants. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25848 LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 / Véronique Leclercq in Education permanente / SCD et Cairn, 183 (juin 2010)
[article]
Titre : LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 Auteurs : Véronique Leclercq, Auteur Article en page(s) : PP.173-185 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : IMMIGRE INTEGRATION Résumé : L'analyse des quatre étapes historiques montre comment les changements dans les politiques de l'immigration et de l'intégration, et dans la situation socio-économique, ont impacté les transformations de la formation linguistiques des immigrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37402
in Education permanente / SCD et Cairn > 183 (juin 2010) . - PP.173-185[article] LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 [] / Véronique Leclercq, Auteur . - PP.173-185.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 183 (juin 2010) . - PP.173-185
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Alphabétisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : IMMIGRE INTEGRATION Résumé : L'analyse des quatre étapes historiques montre comment les changements dans les politiques de l'immigration et de l'intégration, et dans la situation socio-économique, ont impacté les transformations de la formation linguistiques des immigrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37402 « Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 / Véronique Leclercq in Education permanente / SCD et Cairn, 183 (juin 2010)
[article]
Titre : « Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Véronique Leclercq Article en page(s) : p. 173-188 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : La formation en langue française des immigrés a subi de nombreuses évolutions institutionnelles et pédagogiques depuis les années 1960, période d’émergence de ce qui a été appelé à tort « alphabétisation ». L’article porte sur la période allant des années 1960 à la première moitié des années 1980. Une analyse des évolutions de la politique de formation et des formes de l’offre permet de montrer, à travers quatre étapes historiques, comment ce secteur s’est davantage structuré, institutionnalisé et professionnalisé. Les transformations sont situées dans les contextes socio-économiques de chaque période ; elles sont aussi appréhendées en considérant l’implication des différents acteurs qui ont contribué à modifier en vingt ans le paysage de la formation des immigrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48250
in Education permanente / SCD et Cairn > 183 (juin 2010) . - p. 173-188[article] « Histoire et mémoire » : La formation linguistique des migrants des années 1960 aux années 1980 [enregistrement sonore non musical] / Véronique Leclercq . - p. 173-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 183 (juin 2010) . - p. 173-188
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : La formation en langue française des immigrés a subi de nombreuses évolutions institutionnelles et pédagogiques depuis les années 1960, période d’émergence de ce qui a été appelé à tort « alphabétisation ». L’article porte sur la période allant des années 1960 à la première moitié des années 1980. Une analyse des évolutions de la politique de formation et des formes de l’offre permet de montrer, à travers quatre étapes historiques, comment ce secteur s’est davantage structuré, institutionnalisé et professionnalisé. Les transformations sont situées dans les contextes socio-économiques de chaque période ; elles sont aussi appréhendées en considérant l’implication des différents acteurs qui ont contribué à modifier en vingt ans le paysage de la formation des immigrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48250 PRATIQUES D'ECRITURE DES "ILLETTRES" / Véronique Leclercq in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 18 (septembre 2005)
PermalinkLa professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base / Véronique Leclercq in Education permanente / SCD et Cairn, 164 (2005)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS IMPLIQUES DANS LA FORMATION DE BASE / Véronique Leclercq in Diversité, 136 (mars 2004)
PermalinkLes sciences de l'éducation : histoire, débats, perspectives : dossier / Patricia Champy-Remoussard in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°1 (2008)
Permalink