
Détail de l'auteur
Auteur Marie-José Barbot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



186 - mars 2011 - Rencontres interculturelles et formation : dossier (Bulletin de Education permanente / SCD et Cairn) / Marie-José Barbot
[n° ou bulletin]
Titre : 186 - mars 2011 - Rencontres interculturelles et formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Barbot, Directeur de la recherche ; Fred Dervin (1974-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2011 Importance : 198 p. Format : 21 cm Prix : 21 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18310 [n° ou bulletin] 186 - mars 2011 - Rencontres interculturelles et formation : dossier [document électronique] / Marie-José Barbot, Directeur de la recherche ; Fred Dervin (1974-...), Directeur de la recherche . - 2011 . - 198 p. ; 21 cm.
21 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18310 Contient
- RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- Moments d’interculturalité et processus de transformation / Hervé Breton in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger / Michel Agier in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance / Claude DEBON in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- L'interculturel en formation, un concept à renouveler / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- Individus, (inter)cultures et politique / Bernard Lahire in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- L'altérité / Yasmina PICQUART in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel / PHILIPPE PIERRE in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- De l’interculturel à l’humanisme du divers / Martine Abdallah-Pretceille in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- Désirs altruistes sous les tropiques / Nadège Chabloz in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants / Stéphane BRAU-ANTONY in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité / FERRARI De Mariela in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
- Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école / Jean-Pierre Liégeois in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'interculturel en formation, un concept à renouveler / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : L'interculturel en formation, un concept à renouveler Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-José Barbot ; Fred Dervin (1974-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Interculturalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48029
in Education permanente / SCD et Cairn > 186 (mars 2011) . - p. 5-16[article] L'interculturel en formation, un concept à renouveler [enregistrement sonore non musical] / Marie-José Barbot ; Fred Dervin (1974-...). - 2011 . - p. 5-16.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 186 (mars 2011) . - p. 5-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Interculturalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48029 Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 86-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Cet article s’attache à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264080
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 86-98[article] Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006) [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur . - 2021 . - 86-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - 86-98
Mots-clés : NUMERIQUE PEDAGOGIE Résumé :
Cet article s’attache à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264080 Numérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente / SCD et Cairn, n°226 (mars 2021)
[article]
Titre : Numérique et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur ; Emmanuelle BETTON, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique éducatif innovation technologique Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263684
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 69-135[article] Numérique et formation [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur ; Emmanuelle BETTON, Auteur ; Pascal Plantard
, Auteur ; Viviane Glikman, Auteur ; Claude DEBON, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur . - 2021 . - p. 69-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°226 (mars 2021) . - p. 69-135
Mots-clés : numérique éducatif innovation technologique Résumé : Un premier niveau d’analyse montre que les quatre articles retenus s’intéressent principalement au fait que la confrontation du numérique et du pédagogique est avant tout un lieu d’injonctions ou de colportage de mythes, et qu’il faut reconfigurer les méthodes de recherche pour les dépasser. Ces articles se démarquent assez significativement de la plupart des autres publiés dans Education permanente depuis trois décennies sur cette même thématique, et qui sont plutôt des retours d’expériences ou des descriptions d’opportunités technologiques. Un troisième niveau replace la production éditoriale de la revue par rapport à d’autres corpus. Le constat est que la production de modélisation est encore embryonnaire, prise en étau entre des textes concernant une nécessaire démythification et d’autres consacrés à des retours d’expérience ou à une description d’opportunités. Note de contenu : - Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d'expérience, synthèse à partir des articles qui suivent (p. 69-85)
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (p. 86-98)
- La fracture numérique : mythe ou réalité ? (p. 99-110)
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (p. 111-123)
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (p. 124-135)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263684 Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur ; V. GLIKMAN ; C. DEBON, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-26 Langues : Français (fre) Résumé : Le propos est d’établir l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour penser le changement de paradigme éducatif. En effet, il paraît nécessaire d’aborder les évolutions provoquées par l’intégration du numérique dans les pratiques de formation du double point de vue de l’efficience pédagogique et de leur mode de production-rentabilité. Après avoir ébauché des « carrefours critiques » permettant d’éclairer les tensions et les enjeux, la réflexion porte sur les conditions pour mettre les TIC au service des apprentissages : se positionner dans le long terme en convoquant conjointement l’ingénierie et la créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47897
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.13-26[article] Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC [enregistrement sonore non musical] / Marie-José Barbot, Auteur ; V. GLIKMAN ; C. DEBON, Auteur . - 2006 . - p.13-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.13-26
Résumé : Le propos est d’établir l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour penser le changement de paradigme éducatif. En effet, il paraît nécessaire d’aborder les évolutions provoquées par l’intégration du numérique dans les pratiques de formation du double point de vue de l’efficience pédagogique et de leur mode de production-rentabilité. Après avoir ébauché des « carrefours critiques » permettant d’éclairer les tensions et les enjeux, la réflexion porte sur les conditions pour mettre les TIC au service des apprentissages : se positionner dans le long terme en convoquant conjointement l’ingénierie et la créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47897 RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (mars 2011)
PermalinkRencontres interculturelles et formation. / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 186 (2011)
Permalink