
Détail de l'auteur
Auteur Claude Dubar (1945-2015)
Commentaire :
Claude Dubar est professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux portent sur la dynamique des groupes professionnels, l'insertion des jeunes et la socialisation. Claude DUBAR, maître de conférence de sociologie à l’Université des Sciences et Techniques de Lille I, détaché au CNRS et Directeur du Laboratoire de Sociologie du Travail, de l’Education et de l’emploi (LASTREE) de Lille, également détaché au CEREQ (Ministères de l’Education et du Travail) est actuellement professeur de sociologie à l’Université de Versailles-St Quentin en Yvelines. Ses domaines d’investigations ont pour objet les identités salariales et l’insertion des jeunes (d’où un certain nombre de publications sur les formations en entreprise, la formation continue).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyser les entretiens biographiques : l'exemple des récits d'insertion / BU site de Blois / Didier Demazière
Titre : Analyser les entretiens biographiques : l'exemple des récits d'insertion / BU site de Blois Type de document : document électronique Auteurs : Didier Demazière , Auteur ; Claude Dubar (1945-2015), Auteur
Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 1997 Collection : Essais & recherches Sous-collection : Série Sciences sociales Importance : 350 p. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190434-4 Prix : 21,19 € Mots-clés : CHOMAGE CHOMEUR ENQUETE IDENTITE ANALYSE INSERTION SOCIALE SOCIAL Société Sociologie anthropologie Philosophie histoire et enseignement Références Etude et enseignement entretiens (sociologie) Résumé : A partir d'un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, les auteurs proposent et mettent en oeuvre une méthode de traitement des entretiens issue de l'analyse structurale de récit, qui aboutit à une reconstitution des mondes socioprofessionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6961 Analyser les entretiens biographiques : l'exemple des récits d'insertion / BU site de Blois [document électronique] / Didier Demazière, Auteur ; Claude Dubar (1945-2015), Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 1997 . - 350 p. ; 24 x 17 cm. - (Essais & recherches. Série Sciences sociales, ISSN 1242-952X ) .
ISBN : 978-2-09-190434-4 : 21,19 €
Mots-clés : CHOMAGE CHOMEUR ENQUETE IDENTITE ANALYSE INSERTION SOCIALE SOCIAL Société Sociologie anthropologie Philosophie histoire et enseignement Références Etude et enseignement entretiens (sociologie) Résumé : A partir d'un corpus de récits d'insertion de jeunes sortis de l'école, sans le baccalauréat, les auteurs proposent et mettent en oeuvre une méthode de traitement des entretiens issue de l'analyse structurale de récit, qui aboutit à une reconstitution des mondes socioprofessionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6961 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 74 F-35 LAB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Les biographies en sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar (1945-2015), Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Série Sociologie num. 684 Importance : 121 p. Présentation : graph. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9395-7 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Histoires de vie en sociologie Sociologie -- Méthodologie Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Etude et enseignement Biographie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une réflexion sur la pertinence scientifique de l'analyse des parcours individuels pour la recherche sociologique. Elle interroge les perspectives théoriques et méthodologiques soulevées par l'étude d'un parcours de vie. Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-117. La 4e de couverture indique : "L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l'analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d'autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ? Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques. L'étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d'âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières)." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-biographies-en-sociologie--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208079 Les biographies en sociologie [texte imprimé] / Claude Dubar (1945-2015), Auteur ; Sandrine Nicourd, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2017 . - 121 p. : graph. ; 19 x 12 cm. - (Repères (François Maspero). Série Sociologie; 684) .
ISBN : 978-2-7071-9395-7 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Histoires de vie en sociologie Sociologie -- Méthodologie Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Etude et enseignement Biographie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Une réflexion sur la pertinence scientifique de l'analyse des parcours individuels pour la recherche sociologique. Elle interroge les perspectives théoriques et méthodologiques soulevées par l'étude d'un parcours de vie. Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-117. La 4e de couverture indique : "L'usage des données biographiques connaît actuellement un nouvel essor en sociologie, soulevant une série de questions. Quelles dynamiques sociales révèle l'analyse de cas individuels ? Pourquoi certains sociologues considèrent-ils les données biographiques comme des sources essentielles de connaissance des réalités sociales, tandis que d'autres les jugent peu fiables ? Quelles utilisations les sociologues font-ils des matériaux biographiques ? Ce livre montre que la complexité des processus de socialisation et les multiples temporalités de la vie invitent à utiliser les données biographiques en les associant à des perspectives théoriques et des méthodologies spécifiques. L'étude des biographies nécessite une pluralité de regards : leur contextualisation sociohistorique à travers les dimensions d'âges et de générations (parcours de vie), les évolutions des positions sociales au sein de champs sociaux (trajectoires) et les différentes sphères de socialisation (carrières)." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-biographies-en-sociologie--97 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03971 D-0 DUB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Les changements possibles du système français de formation continue / Claude Dubar in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
![]()
[article]
Titre : Les changements possibles du système français de formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar (1945-2015) Année de publication : janvier-mars 2008 Article en page(s) : pp. 167-182 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le système français de formation privilégie une "matrice" liant la formation et le travail, le financement par les entreprises et le modèle des stages courts d'adaptation au détriment d'une part d'une matrice reliant à une promotion sociale des formation longues, de type cours du soir, sur financement public et d'autre part d'une matrice centrée sur le développement culturel, la citoyenneté et l'éducation permanente. Les législations récentes (lois de 2002 et 2004) visent à rééquilibrer le système. Quatre changements possibles sont analysés : accroître la responsabilité des adultes, réduire les inégalités, améliorer le rendement des formations pour les salariés et les chômeurs, donner la priorité aux demandes sur les offres de formation, notamment dans un cadre régional. L'inventaire des conditions de ces changements conduit à un optimisme modéré.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1164.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128473
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 167-182[article] Les changements possibles du système français de formation continue [texte imprimé] / Claude Dubar (1945-2015) . - janvier-mars 2008 . - pp. 167-182.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 167-182
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le système français de formation privilégie une "matrice" liant la formation et le travail, le financement par les entreprises et le modèle des stages courts d'adaptation au détriment d'une part d'une matrice reliant à une promotion sociale des formation longues, de type cours du soir, sur financement public et d'autre part d'une matrice centrée sur le développement culturel, la citoyenneté et l'éducation permanente. Les législations récentes (lois de 2002 et 2004) visent à rééquilibrer le système. Quatre changements possibles sont analysés : accroître la responsabilité des adultes, réduire les inégalités, améliorer le rendement des formations pour les salariés et les chômeurs, donner la priorité aux demandes sur les offres de formation, notamment dans un cadre régional. L'inventaire des conditions de ces changements conduit à un optimisme modéré.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1164.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128473 Comprendre les engagements aujourd'hui. Dossier. / Claude Dubar in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 15 (2007)
![]()
[article]
Titre : Comprendre les engagements aujourd'hui. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar (1945-2015) ; Alexandra Ughetto-Schloupt ; Sylvain A. Lefèvre ; Pierre Tripier ; Clémence Bosselut ; Sylvie Ollitrault ; Matthieu Gateau ; Matthieu Hély (1976-...) ; Sébastien Chauvin ; Denis Bernardeau Moreau (19XX-....)
; Baptiste Giraud ; Stéphanie Rizet-Savoi (1974-....) ; Blaise Barbance ; Sandrine Nicourd, Editeur scientifique
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 1-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:MotivationMots-clés : LIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT LCR HANDICAP INTERNATIONAL MOTIVACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARME ARBEITNEHMER WORKING POOR TRABAJADOR POBRE TRAVAILLEUR PAUVRE BERUF IM BEREICH HUMANITARER AKTIONEN OCCUPATION IN THE HUMANITARIAN SECTOR OFICIO DE LA ACCION HUMANITARIA METIER DE L'ACTION HUMANITAIRE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2007-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257896
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 15 (2007) . - pp. 1-134[article] Comprendre les engagements aujourd'hui. Dossier. [texte imprimé] / Claude Dubar (1945-2015) ; Alexandra Ughetto-Schloupt ; Sylvain A. Lefèvre ; Pierre Tripier ; Clémence Bosselut ; Sylvie Ollitrault ; Matthieu Gateau ; Matthieu Hély (1976-...); Sébastien Chauvin ; Denis Bernardeau Moreau (19XX-....)
; Baptiste Giraud ; Stéphanie Rizet-Savoi (1974-....) ; Blaise Barbance ; Sandrine Nicourd, Editeur scientifique . - 2007 . - pp. 1-134.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 15 (2007) . - pp. 1-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:MotivationMots-clés : LIGUE COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT LCR HANDICAP INTERNATIONAL MOTIVACION VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ARME ARBEITNEHMER WORKING POOR TRABAJADOR POBRE TRAVAILLEUR PAUVRE BERUF IM BEREICH HUMANITARER AKTIONEN OCCUPATION IN THE HUMANITARIAN SECTOR OFICIO DE LA ACCION HUMANITARIA METIER DE L'ACTION HUMANITAIRE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2007-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257896 La construction sociale de l'insertion professionnelle / Claude Dubar in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
![]()
PermalinkPermalinkEmploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
![]()
PermalinkLa formation accroît-elle aujourd’hui les inégalités ? / Claude Dubar in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 180 (septembre-octobre 2009)
PermalinkLA FORMATION ACCROIT-ELLE LES INEGALITES ? / Claude Dubar in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.129 (1996)
PermalinkFORMES IDENTITAIRES ET SOCIALISATION PROFESSIONNELLE / Claude Dubar in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, N.XXXIII-4 (OCTOBRE-DECEMBRE 1992)
PermalinkIdentités professionnelles : le temps du bricolage / Claude Dubar in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 185 (09/2016)
PermalinkN.C. : Education et travail en Grande-Bretagne, Allemagne et Italie / A. Jobert / Claude Dubar in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°115 (avril-mai-juin 1996)
PermalinkProcessus identitaires et changements sociaux. / Claude Dubar in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 27 - n° 1 (mars 1998)
Permalink