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27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Philippe Carré
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Editeur scientifique ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Florence Darnis, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 129 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Note générale : Extrait de l'édito. de Philippe Carré : "Selon Olivier Las Vergnas, de son triple point de vue d’astrophysicien, de praticien de l’éducation populaire engagé au cœur de la nouvelle galaxie d’Universcience et de chercheur en sciences de la formation des adultes, la question de la « culture scientifique et technique » et de sa propagation dans le tissu social français pose une double série de questions, qu’il développe..." Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : CST éducation populaire culture scientifique science et société apprenance désaffection des sciences obstacle épistémologique CSTI Résumé : Le présent numéro de Savoirs questionne la « culture scientifique et technique » et sa propagation dans le tissu social français en posant une double série de questions. Dans le champ sémantique de la notion et de son import dans les discours et les pratiques sociales, ensuite, dans les ambiguïtés des pratiques culturelles « scientifiques ». De nombreuses questions en découlent. « Faire de la science », est-ce en somme, participer à des actions de découverte scientifique pour tous ?
Avant d'être consacrée par la loi en 1982, la culture scientifique et technique (CST) a émergé d’hybridations entre acteurs socio-culturels et scientifiques. Désignant tout autant la communication des laboratoires, l'éducation populaire, les débats sur la gouvernance de la recherche voire des actions de promotion des études scientifiques et se nourrissant d'acquis et de travaux de recherche rattachés aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication, ou à la sociologie et aux sciences politiques, le champ de la CST s'est aggloméré de corpus disparates sans donner naissance à un cadre conceptuel intégrateur ou des frontières très précises. Ainsi les résultats des politiques successives de CST ne peuvent être évalués. Et pourtant, les discours en leur faveur se répètent depuis trente ans. Analyse historique du concept institutionnel de CST.Note de contenu : Co-auteurs : Florence DARNIS ; Daniel BOUTHIER ; Olivier LAS VERGNAS ; Elisabeth MAGENTIE ; Alain MOUCHET ; Pierre VERMERSCH
Articles de recherche
Florence Darnis, Elisabeth MagenDie : Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre VerMersch, Daniel Bouthier, Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo
Comptes-rendus de lecture
Leclercq Gilles, Varga Renáta (dir.) (2010). Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. (Cédric Frétigné)
Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs et perspectives (Solveig Oudet)
Abels-Eber Christine (coord.) (2010). Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et compagnons de route. (Françoise Laot)
Laot Françoise F. (dir.) (2010). L’image dans l’histoire de la formation des adultes. (Brigitte Albero)
Adé David, De Saint-Georges Ingrid (2010), Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. (Solveig Oudet)
Les dossiers de sciences de l’éducation (2010), « Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets », n° 24. (Solveig Oudet)
Vie de la recherche
« Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? »
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes
Les thèses en formation d’adultesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20649 [n° ou bulletin]27 - 2011/3 - L’institutionnalisation de la culture scientifique et technique, un fait social français (1970 – 2010) [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...)
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Editeur scientifique ; Olivier Las Vergnas (1954-...)
, Auteur ; Florence Darnis, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur . - 2011 . - 129 p. ; 24 cm.
16 €
Extrait de l'édito. de Philippe Carré : "Selon Olivier Las Vergnas, de son triple point de vue d’astrophysicien, de praticien de l’éducation populaire engagé au cœur de la nouvelle galaxie d’Universcience et de chercheur en sciences de la formation des adultes, la question de la « culture scientifique et technique » et de sa propagation dans le tissu social français pose une double série de questions, qu’il développe..."
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : CST éducation populaire culture scientifique science et société apprenance désaffection des sciences obstacle épistémologique CSTI Résumé : Le présent numéro de Savoirs questionne la « culture scientifique et technique » et sa propagation dans le tissu social français en posant une double série de questions. Dans le champ sémantique de la notion et de son import dans les discours et les pratiques sociales, ensuite, dans les ambiguïtés des pratiques culturelles « scientifiques ». De nombreuses questions en découlent. « Faire de la science », est-ce en somme, participer à des actions de découverte scientifique pour tous ?
Avant d'être consacrée par la loi en 1982, la culture scientifique et technique (CST) a émergé d’hybridations entre acteurs socio-culturels et scientifiques. Désignant tout autant la communication des laboratoires, l'éducation populaire, les débats sur la gouvernance de la recherche voire des actions de promotion des études scientifiques et se nourrissant d'acquis et de travaux de recherche rattachés aux sciences de l'éducation, aux sciences de l'information et de la communication, ou à la sociologie et aux sciences politiques, le champ de la CST s'est aggloméré de corpus disparates sans donner naissance à un cadre conceptuel intégrateur ou des frontières très précises. Ainsi les résultats des politiques successives de CST ne peuvent être évalués. Et pourtant, les discours en leur faveur se répètent depuis trente ans. Analyse historique du concept institutionnel de CST.Note de contenu : Co-auteurs : Florence DARNIS ; Daniel BOUTHIER ; Olivier LAS VERGNAS ; Elisabeth MAGENTIE ; Alain MOUCHET ; Pierre VERMERSCH
Articles de recherche
Florence Darnis, Elisabeth MagenDie : Formation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques
Alain Mouchet, Pierre VerMersch, Daniel Bouthier, Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo
Comptes-rendus de lecture
Leclercq Gilles, Varga Renáta (dir.) (2010). Dispositifs de formation et environnements numériques. Enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. (Cédric Frétigné)
Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs et perspectives (Solveig Oudet)
Abels-Eber Christine (coord.) (2010). Gaston Pineau : trajet d’un forgeron de la formation. Regards croisés de compagnes et compagnons de route. (Françoise Laot)
Laot Françoise F. (dir.) (2010). L’image dans l’histoire de la formation des adultes. (Brigitte Albero)
Adé David, De Saint-Georges Ingrid (2010), Les objets dans la formation : usages, rôles et significations. (Solveig Oudet)
Les dossiers de sciences de l’éducation (2010), « Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets », n° 24. (Solveig Oudet)
Vie de la recherche
« Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? »
Les lieux de production de la recherche en formation d’adultes
Les thèses en formation d’adultesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20649 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp68-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Mots-clés : APPRENANCE CONFIANCE EN SOI Résumé :
Ce psychologue canadien a élaboré une théorie psychologique résolument optimiste qui mise sur la confiance en soi pour développer ses compétences.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173484
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp68-69[article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - 2016 . - pp68-69.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp68-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Mots-clés : APPRENANCE CONFIANCE EN SOI Résumé :
Ce psychologue canadien a élaboré une théorie psychologique résolument optimiste qui mise sur la confiance en soi pour développer ses compétences.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173484 L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’apprenance : des dispositions aux situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp7-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : APPRENANCE TIC PEDAGOGIE APPRENDRE Résumé :
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170376
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp7-24[article] L’apprenance : des dispositions aux situations [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - 2016 . - pp7-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp7-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : APPRENANCE TIC PEDAGOGIE APPRENDRE Résumé :
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170376 L'APPRENANCE : VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA FORMATION ? / Philippe Carré in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 202 (mai-juin 2006)
[article]
Titre : L'APPRENANCE : VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA FORMATION ? Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : mai-juin 2006 Article en page(s) : PP.9-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DEVELOPPEMENT PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES Résumé : Présentation de l'éditeur : En lien avec les mutations économiques et sociales, une nouvelle culture de la formation, en gestation depuis une vingtaine d’années, s’installe aujourd’hui. Le savoir est devenu la valeur universelle dominante, un atout stratégique essentiel pour les individus, les organisations et les nations. Pour répondre à cette nécessité de formation tout au long de la vie, il s’agit de mieux prendre en compte les bénéficiaires, les rendre “acteurs”, en faire des “sujets apprenants”. Il faut même inverser les priorités : l’enseignement doit céder le pas à l’apprentissage, le formateur à “l’apprenant”. Faute de quoi, les discours scientifiques ou convenus sur la société “cognitive”, “de l’information”, “de la connaissance”, etc., risquent de se révéler d’illusoires incantations. C’est pour que cette dimension individuelle de la transformation du rapport au savoir, ce changement de posture soient mieux affirmés, qu’à la suite d’autres auteurs, Philippe Carré plaide pour l’abandon du terme formation en faveur du néologisme “apprenance”. Celle-ci étant définie comme “un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite.” L’auteur insiste sur le fait que cette attitude doit être favorisée par un milieu propice, “nourricier”, aussi bien dans l’entreprise, le centre de formation, que la cité. L’ingénierie de “l’apprenance” doit ainsi devenir une écologie, c’est-à-dire une étude des milieux favorables à l’apprentissage, et non un nouveau système pour la formation d’autrui. Note de contenu : N.202 MAI-JUIN 2006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77569
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 202 (mai-juin 2006) . - PP.9-14[article] L'APPRENANCE : VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA FORMATION ? [] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - mai-juin 2006 . - PP.9-14.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 202 (mai-juin 2006) . - PP.9-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DEVELOPPEMENT PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES Résumé : Présentation de l'éditeur : En lien avec les mutations économiques et sociales, une nouvelle culture de la formation, en gestation depuis une vingtaine d’années, s’installe aujourd’hui. Le savoir est devenu la valeur universelle dominante, un atout stratégique essentiel pour les individus, les organisations et les nations. Pour répondre à cette nécessité de formation tout au long de la vie, il s’agit de mieux prendre en compte les bénéficiaires, les rendre “acteurs”, en faire des “sujets apprenants”. Il faut même inverser les priorités : l’enseignement doit céder le pas à l’apprentissage, le formateur à “l’apprenant”. Faute de quoi, les discours scientifiques ou convenus sur la société “cognitive”, “de l’information”, “de la connaissance”, etc., risquent de se révéler d’illusoires incantations. C’est pour que cette dimension individuelle de la transformation du rapport au savoir, ce changement de posture soient mieux affirmés, qu’à la suite d’autres auteurs, Philippe Carré plaide pour l’abandon du terme formation en faveur du néologisme “apprenance”. Celle-ci étant définie comme “un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite.” L’auteur insiste sur le fait que cette attitude doit être favorisée par un milieu propice, “nourricier”, aussi bien dans l’entreprise, le centre de formation, que la cité. L’ingénierie de “l’apprenance” doit ainsi devenir une écologie, c’est-à-dire une étude des milieux favorables à l’apprentissage, et non un nouveau système pour la formation d’autrui. Note de contenu : N.202 MAI-JUIN 2006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77569 L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine / Philippe Carré in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°102 (janvier-février-mars 1993)
[article]
Titre : L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184962
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°102 (janvier-février-mars 1993) . - p. 17[article] L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - 1993 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°102 (janvier-février-mars 1993) . - p. 17
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184962 De l’apprentissage à la formation / Philippe Carré in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkDe l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures / Philippe Carré in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
PermalinkPermalinkL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
PermalinkAutour de l'apprenance / Philippe Carré ; Olivier Charbonnier ; Jean-François Roussel in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
PermalinkAutour de l'oeuvre d'Albert Bandura. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, HS 2004/5 ([06/10/2004])
PermalinkDix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 33 (2013/3)
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PermalinkDossier Jacky Beillerot, 1939-2004. / Gérard Jean-Montcler in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 10 (2006)
PermalinkL’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire / Marie-Paule Maugis in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
PermalinkDe la formation au projet de vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
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