
Détail de l'auteur
Auteur CHRISTINE REVUZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bilan et orientation (I) / CHRISTINE REVUZ in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.108 (1991-3)
« Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique / CHRISTINE REVUZ in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 200 (septembre 2014)
[article]
Titre : « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : CHRISTINE REVUZ Année de publication : septembre 2014 Article en page(s) : p. 155-162 Langues : Français (fre) Résumé : Loin d’être une attitude que l’on peut prescrire et instrumenter, l’étonnement est une disposition – radicalement ouverte – à questionner et à mettre en énigme ce qui est. Cette qualité, condition du respect dans le rapport à l’autre, est le levier qui permet de retrouver un chemin de pensée et d’action au sein des organisations de travail. Les formations menées en s’appuyant sur les techniques du clown de théâtre permettent de développer la capacité à s’étonner en retravaillant de façon systématique et ludique la manière qu’a chacun d’expérimenter le réel et d’y tracer son chemin. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107728
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 200 (septembre 2014) . - p. 155-162[article] « Déçu en bien » ou l’étonnement comme pratique [enregistrement sonore non musical] / CHRISTINE REVUZ . - septembre 2014 . - p. 155-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 200 (septembre 2014) . - p. 155-162
Résumé : Loin d’être une attitude que l’on peut prescrire et instrumenter, l’étonnement est une disposition – radicalement ouverte – à questionner et à mettre en énigme ce qui est. Cette qualité, condition du respect dans le rapport à l’autre, est le levier qui permet de retrouver un chemin de pensée et d’action au sein des organisations de travail. Les formations menées en s’appuyant sur les techniques du clown de théâtre permettent de développer la capacité à s’étonner en retravaillant de façon systématique et ludique la manière qu’a chacun d’expérimenter le réel et d’y tracer son chemin. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107728 ECOUTER LA PAROLE SUR LE TRAVAIL OU ECRIRE SUR LE TRAVAILLEUR ? LESIMPASSES DU BILAN DE COMPETENCES / CHRISTINE REVUZ in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.120 (1994/3)
[article]
Titre : ECOUTER LA PAROLE SUR LE TRAVAIL OU ECRIRE SUR LE TRAVAILLEUR ? LESIMPASSES DU BILAN DE COMPETENCES Auteurs : CHRISTINE REVUZ, Auteur Article en page(s) : PP.21-38,BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Ressources humaines The actual workforce (manpower), plus the potential workforce.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : BILAN CONSEILLER D'ORIENTATION RELATION PROFESSIONNELLE PROJET ECRIT ECRIT PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37565
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.120 (1994/3) . - PP.21-38,BIBLIOGR.[article] ECOUTER LA PAROLE SUR LE TRAVAIL OU ECRIRE SUR LE TRAVAILLEUR ? LESIMPASSES DU BILAN DE COMPETENCES [] / CHRISTINE REVUZ, Auteur . - PP.21-38,BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.120 (1994/3) . - PP.21-38,BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Ressources humaines The actual workforce (manpower), plus the potential workforce.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : BILAN CONSEILLER D'ORIENTATION RELATION PROFESSIONNELLE PROJET ECRIT ECRIT PROFESSIONNEL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37565 LE FORMATEUR, L'AEUGLE ET LE PRECIPICE / CHRISTINE REVUZ in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.98 ( JUIN 1989)
[article]
Titre : LE FORMATEUR, L'AEUGLE ET LE PRECIPICE Auteurs : CHRISTINE REVUZ, Auteur Article en page(s) : PP.153-162 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:URSS Use for events between 1922 and 1991.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37491
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.98 ( JUIN 1989) . - PP.153-162[article] LE FORMATEUR, L'AEUGLE ET LE PRECIPICE [] / CHRISTINE REVUZ, Auteur . - PP.153-162.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.98 ( JUIN 1989) . - PP.153-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:URSS Use for events between 1922 and 1991.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37491 Souffrance au travail / CHRISTINE REVUZ in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 194 (mars 2013)
[article]
Titre : Souffrance au travail : le recours au clown Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : CHRISTINE REVUZ Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : Ambiance psychologique Milieu professionnel Stress Résumé : Parmi les situations de « souffrance au travail », certaines se signalent par l’ampleur des confusions (des places, des règles, du privé et du professionnel, etc.) qui conduisent à la dissolution de la capacité de penser et parler collectivement. L’apprentissage de l’improvisation en clown de théâtre permet aux individus et aux groupes de sortir de ces impasses où se développent la peur et la soumission, et de développer une sécurité nouvelle dans la relation à soi et aux autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64073
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 194 (mars 2013) . - p. 37-49[article] Souffrance au travail : le recours au clown [enregistrement sonore non musical] / CHRISTINE REVUZ . - 2013 . - p. 37-49.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 194 (mars 2013) . - p. 37-49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : Ambiance psychologique Milieu professionnel Stress Résumé : Parmi les situations de « souffrance au travail », certaines se signalent par l’ampleur des confusions (des places, des règles, du privé et du professionnel, etc.) qui conduisent à la dissolution de la capacité de penser et parler collectivement. L’apprentissage de l’improvisation en clown de théâtre permet aux individus et aux groupes de sortir de ces impasses où se développent la peur et la soumission, et de développer une sécurité nouvelle dans la relation à soi et aux autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64073