
Détail de l'auteur
Auteur DANIEL BOUTHIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071 LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / DANIEL BOUTHIER in Education permanente / SCD et Cairn, N.123 (1995)
Dynamique de production du jeu de mouvement en rugby / Alain Mouchet in Science et Motricité / Cairn.info, 64 (2008/2)
[article]
Titre : Dynamique de production du jeu de mouvement en rugby : tendances communes et particularités au niveau international Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Alain Mouchet (1964-...) ; DANIEL BOUTHIER ; Gilles UHLRICH (1964-...) Année de publication : 2008/2 Article en page(s) : p. 93-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rugby Résumé : L’objectif de cet article est d’éclairer la question de l’uniformisation et la différenciation du jeu, dans le cadre du processus de mondialisation du rugby. Une étude comparative entre nations, au croisement de la technologie culturelle et la psychologie, permet ainsi de caractériser les facteurs d’efficacité permettant d’assurer la continuité du jeu de mouvement. Elle fait apparaître une relative diversité des modèles pragmatiques, qui traduit l’existence d’un genre commun et de styles particuliers. Ces modèles contribuent également à éclairer les débats scientifiques sur les conduites décisionnelles en sport. En effet, nous mettons en avant à travers l’articulation des décisions stratégiques et tactiques, la complémentarité plus que l’exclusivité entre les théories qui valorisent la planification ou l’émergence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63887
in Science et Motricité / Cairn.info > 64 (2008/2) . - p. 93-102[article] Dynamique de production du jeu de mouvement en rugby : tendances communes et particularités au niveau international [enregistrement sonore non musical] / Alain Mouchet (1964-...) ; DANIEL BOUTHIER ; Gilles UHLRICH (1964-...) . - 2008/2 . - p. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 64 (2008/2) . - p. 93-102
Mots-clés : Rugby Résumé : L’objectif de cet article est d’éclairer la question de l’uniformisation et la différenciation du jeu, dans le cadre du processus de mondialisation du rugby. Une étude comparative entre nations, au croisement de la technologie culturelle et la psychologie, permet ainsi de caractériser les facteurs d’efficacité permettant d’assurer la continuité du jeu de mouvement. Elle fait apparaître une relative diversité des modèles pragmatiques, qui traduit l’existence d’un genre commun et de styles particuliers. Ces modèles contribuent également à éclairer les débats scientifiques sur les conduites décisionnelles en sport. En effet, nous mettons en avant à travers l’articulation des décisions stratégiques et tactiques, la complémentarité plus que l’exclusivité entre les théories qui valorisent la planification ou l’émergence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63887 L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance / Elisabeth Magendie in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2013)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 315/339 Langues : Français (fre) Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Difficultés Scolaires Rapport au Savoir Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165399
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2013) . - p. 315/339[article] L'expérience d'élèves en difficulté en éducation physique et sportive : analyse d'une activité mise en souffrance [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2013 . - p. 315/339.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2013) . - p. 315/339
Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Difficultés Scolaires Rapport au Savoir Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165399 Initiation et perfectionnement en sports collectifs / DANIEL BOUTHIER in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 38 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : Initiation et perfectionnement en sports collectifs : Développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action Type de document : document électronique Auteurs : DANIEL BOUTHIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sports collectifs intelligence de jeu tactico-technique décision Résumé : Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/882 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263126
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 7-37[article] Initiation et perfectionnement en sports collectifs : Développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action [document électronique] / DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2016 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 7-37
Mots-clés : sports collectifs intelligence de jeu tactico-technique décision Résumé : Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/882 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263126 Représentations sociales de la lutte sénégalaise / Wane, Cheikh Tidiane in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
![]()
PermalinkTechnologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS / DANIEL BOUTHIER in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
PermalinkLa technologie dans le contexte des STAPS / Gilles UHLRICH in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
![]()
PermalinkLa "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 17 (04/2009)
![]()
Permalink