
Détail de l'auteur
Auteur FRANCIS DANVERS |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
Autur des mots de la formation "Clinique" / FRANCIS DANVERS in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
[article]
Titre : Autur des mots de la formation "Clinique" Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCIS DANVERS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 105-116 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171290
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - p 105-116[article] Autur des mots de la formation "Clinique" [texte imprimé] / FRANCIS DANVERS, Auteur . - 2010 . - p 105-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 63 (Juin 2010) . - p 105-116
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171290
[article]
Titre : Comment s'orienter dans l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCIS DANVERS, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation professionnelle étude historique Résumé : Analyse, en 2010, de la notion d'orientation dans l'histoire des sociétés : les trajectoires individuelles dans les sociétés traditionnelles ; l'apparition de l'orientation dans les sociétés modernes ; son évolution durant le 20e siècle et dans le cadre de la seconde modernité. Encadré : le modèle du "life designing", une approche constructiviste de l'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52388
in Sciences humaines > 216 (06/2010) . - p.38-41[article] Comment s'orienter dans l'existence [texte imprimé] / FRANCIS DANVERS, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 216 (06/2010) . - p.38-41
Mots-clés : orientation professionnelle étude historique Résumé : Analyse, en 2010, de la notion d'orientation dans l'histoire des sociétés : les trajectoires individuelles dans les sociétés traditionnelles ; l'apparition de l'orientation dans les sociétés modernes ; son évolution durant le 20e siècle et dans le cadre de la seconde modernité. Encadré : le modèle du "life designing", une approche constructiviste de l'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52388 Comment s'orienter dans l'existence ? / FRANCIS DANVERS in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 41 (décembre 2015-janvier-février 2016)
[article]
Titre : Comment s'orienter dans l'existence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCIS DANVERS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : PROJET DE VIE CHOIX DE CARRIERE PLAN DE CARRIERE PARCOURS PROFESSIONNEL SOCIETE Résumé :
Le choix d’un métier fut longtemps inscrit dans un destin social fixé d’avance. Aujourd’hui, il s’apparente plutôt à une quête permanente d’un avenir toujours incertain et reconstruit. D’où la nécessité de repenser les conditions de l’orientation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157190
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp18-21[article] Comment s'orienter dans l'existence ? [texte imprimé] / FRANCIS DANVERS, Auteur . - 2016 . - pp18-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 41 (décembre 2015-janvier-février 2016) . - pp18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : PROJET DE VIE CHOIX DE CARRIERE PLAN DE CARRIERE PARCOURS PROFESSIONNEL SOCIETE Résumé :
Le choix d’un métier fut longtemps inscrit dans un destin social fixé d’avance. Aujourd’hui, il s’apparente plutôt à une quête permanente d’un avenir toujours incertain et reconstruit. D’où la nécessité de repenser les conditions de l’orientation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157190 Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs / FRANCIS DANVERS in Education permanente / SCD et Cairn, 175 (juin 2008)
[article]
Titre : Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : FRANCIS DANVERS Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français (fre) Résumé : A partir d'une conception de l'orientation, lato sensu, l'auteur s'interroge sur les rapports entre pratiques de conseil en orientation et valeurs. Tous les métiers de l'orientation ne sont pas des professions établies sur un code de déontologie. Cependant, on est en droit de questionner « l'intention éthique » qui préside à l'acte de tenir conseil auprès des personnes, des groupes et des institutions. La relation de conseil en orientation ne va pas de soi, car elle mobilise un rapport à soi, un rapport à autrui et un rapport au monde qu'il convient d'élucider afin de s'orienter « en connaissance de cause ». Cette contribution illustre la position de Ricoeur qui pense l'éthique dans un rapport triangulaire entre un « pôle-je»: une liberté en première personne qui se pose elle-même; un « pôle-tu », la position dialogique de la liberté en seconde personne qui s'offre dans la reconnaissance du visage d'autrui; « un pôle-il » qui passe par la médiation de la règle et du tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47975
in Education permanente / SCD et Cairn > 175 (juin 2008) . - p. 99-110[article] Le conseil en orientation entre déontologie et éthique : le parti pris des valeurs [enregistrement sonore non musical] / FRANCIS DANVERS . - p. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 175 (juin 2008) . - p. 99-110
Résumé : A partir d'une conception de l'orientation, lato sensu, l'auteur s'interroge sur les rapports entre pratiques de conseil en orientation et valeurs. Tous les métiers de l'orientation ne sont pas des professions établies sur un code de déontologie. Cependant, on est en droit de questionner « l'intention éthique » qui préside à l'acte de tenir conseil auprès des personnes, des groupes et des institutions. La relation de conseil en orientation ne va pas de soi, car elle mobilise un rapport à soi, un rapport à autrui et un rapport au monde qu'il convient d'élucider afin de s'orienter « en connaissance de cause ». Cette contribution illustre la position de Ricoeur qui pense l'éthique dans un rapport triangulaire entre un « pôle-je»: une liberté en première personne qui se pose elle-même; un « pôle-tu », la position dialogique de la liberté en seconde personne qui s'offre dans la reconnaissance du visage d'autrui; « un pôle-il » qui passe par la médiation de la règle et du tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47975 Contribution à l'histoire de l'orientation. / André Caroff in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 19 - n° 1 (mars 1990)
PermalinkLe dire du silence / Anne-Françoise Dequiré in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 67 (2021/1)
![]()
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkEntre autorité et autorisation / FRANCIS DANVERS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 463 (mai 2008)
PermalinkLudwig Wittgenstein : une pédagogie en acte / FRANCIS DANVERS in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 3 (septembre 2010)
PermalinkN.C. : L'orientation professionnelle en Allemagne et en France / H. Eckert Harma / FRANCIS DANVERS in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°110 (janv.-fév.-mar 1995)
PermalinkL'orientation : état des lieux / FRANCIS DANVERS in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 368 (05/2012)
PermalinkL'orientation des présidents de Ch. de Gaulle à F. Mitterrand / FRANCIS DANVERS in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 5 (septembre-octobre 1996)
PermalinkPierre Naville, du psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 2 (juin 1997)
PermalinkPermalink