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Economie et formation. Dossier. / ANDRE VOISIN in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 7 (2005)
Economie du savoir / Pierre Caspar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 34 (2014)
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[article]
Titre : Economie du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar (1936-15/10/2020) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-84 Note générale : Le dossier se compose d'une note de synthèse et de deux articles de recherche Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Au commencement, nous avons pris conscience du développement d’une nouvelle culture susceptible de changer profondément nos façons de penser, de travailler et de vivre. « Une société de l’information » en est née. Nous avons ensuite vécu l’émergence d’une « société cognitive », considérée par l’Union Européenne comme une façon de faire face à la mondialisation, à l’accélération foudroyante des apports des sciences et des technologies, à la multiplication des réseaux et à l’apparition d’apprentissages autonomes. Nos propres rapports avec les savoirs, leur création et leurs usages ont changé au point d’imaginer une nouvelle société, la « société de la connaissance ». Aujourd’hui nous serions dans l’ère de l’économie du savoir. Ce présent numéro de Savoirs en souligne les enjeux, les composantes, les dynamiques et les failles, et nous soumet des propositions pour entrer dans une économie du savoir plus juste, plus équitable, moins « privée ». Suivent deux articles de recherche dont le premier sur l’intelligence organisationnelle permet d’étayer cette note de synthèse, de la poursuivre, autour de la question des espaces de développement des savoirs professionnels. Le second article témoigne de la difficulté des conseillers pédagogiques à se faire reconnaître comme formateurs d’adultes et analyse les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face. Le numéro se termine par la recension des dernières thèses ou habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la formation des adultes et des notes de lectures concernant des ouvrages issus du même domaine. (présentation éditeur) Note de contenu :
Articles de recherche
pp. 47-70, Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ?
pp. 71-84, Claire Duchesne, Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes
En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128778
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 34 (2014) . - pp. 9-84[article] Economie du savoir [texte imprimé] / Pierre Caspar (1936-15/10/2020), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - pp. 9-84.
Le dossier se compose d'une note de synthèse et de deux articles de recherche
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 34 (2014) . - pp. 9-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Au commencement, nous avons pris conscience du développement d’une nouvelle culture susceptible de changer profondément nos façons de penser, de travailler et de vivre. « Une société de l’information » en est née. Nous avons ensuite vécu l’émergence d’une « société cognitive », considérée par l’Union Européenne comme une façon de faire face à la mondialisation, à l’accélération foudroyante des apports des sciences et des technologies, à la multiplication des réseaux et à l’apparition d’apprentissages autonomes. Nos propres rapports avec les savoirs, leur création et leurs usages ont changé au point d’imaginer une nouvelle société, la « société de la connaissance ». Aujourd’hui nous serions dans l’ère de l’économie du savoir. Ce présent numéro de Savoirs en souligne les enjeux, les composantes, les dynamiques et les failles, et nous soumet des propositions pour entrer dans une économie du savoir plus juste, plus équitable, moins « privée ». Suivent deux articles de recherche dont le premier sur l’intelligence organisationnelle permet d’étayer cette note de synthèse, de la poursuivre, autour de la question des espaces de développement des savoirs professionnels. Le second article témoigne de la difficulté des conseillers pédagogiques à se faire reconnaître comme formateurs d’adultes et analyse les stratégies qu’ils mettent en place pour y faire face. Le numéro se termine par la recension des dernières thèses ou habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la formation des adultes et des notes de lectures concernant des ouvrages issus du même domaine. (présentation éditeur) Note de contenu :
Articles de recherche
pp. 47-70, Corinne Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ?
pp. 71-84, Claire Duchesne, Nathalie Gagnon, Des stratégies pour le développement et le maintien du sentiment d'efficacité personnelle en tant que formateurs d'adultes
En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128778 LA FORMATION DES DIRIGEANTS / Pierre Caspar in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.114 (MARS 1993)
[article]
Titre : LA FORMATION DES DIRIGEANTS Auteurs : Pierre Caspar (1936-15/10/2020) , Auteur
Article en page(s) : PP.7-246,BIBLIOGR. Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:MotivationMots-clés : MANAGEMENT AUTORITE POUVOIR FORMATION PERMANENTE OST Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37512
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.114 (MARS 1993) . - PP.7-246,BIBLIOGR.[article] LA FORMATION DES DIRIGEANTS [] / Pierre Caspar (1936-15/10/2020), Auteur . - PP.7-246,BIBLIOGR.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > N.114 (MARS 1993) . - PP.7-246,BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:MotivationMots-clés : MANAGEMENT AUTORITE POUVOIR FORMATION PERMANENTE OST Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37512 Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Françoise F. Laot in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 53 (2006)
[article]
Titre : Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....) , Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure
, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...) ; Bernadette AUMONT ; Michel Dumas ; GERARD MALGLAIVE ; Pierre Caspar (1936-15/10/2020)
; Jean-François Nallet
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPES CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE AFPA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199093
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 53 (2006) . - pp. 5-93[article] Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. [texte imprimé] / Françoise F. Laot (1958-....), Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure
, Editeur scientifique ; Antoine Prost (1933-...) ; Bernadette AUMONT ; Michel Dumas ; GERARD MALGLAIVE ; Pierre Caspar (1936-15/10/2020)
; Jean-François Nallet . - 2006 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 53 (2006) . - pp. 5-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPES CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE AFPA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESCHICHTE HISTORY HISTORIA DEFINITION DEFINICION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199093 Formation professionnelle : la réforme en chantier / Pierre Caspar in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 190 (2006/06)
[article]
Titre : Formation professionnelle : la réforme en chantier Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Pierre Caspar (1936-15/10/2020) , Compilateur ; J. Gauter, Compilateur ; P. Guilloux, Compilateur
Article en page(s) : p. 50-166 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : VOCATIONAL TRAINING REFORME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42257
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 190 (2006/06) . - p. 50-166[article] Formation professionnelle : la réforme en chantier [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Pierre Caspar (1936-15/10/2020), Compilateur ; J. Gauter, Compilateur ; P. Guilloux, Compilateur . - p. 50-166 : réf.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n. 190 (2006/06) . - p. 50-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : VOCATIONAL TRAINING REFORME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42257 Quels dialogues entre chercheurs et consultants ? Dossier. / Xavier Baron in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 16 (17 mars 2008)
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