
Détail de l'auteur
Auteur FRANCOISE ROUARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail / Frédéric Moatty in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moatty ; FRANCOISE ROUARD Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 59-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article montre l'importance des activités de lecture et d'écriture au travail et les problèmes de formation des salariés inhérents à ces activités. Il rappelle les recherches sur la place et l'importance du langage au travail et s'intéresse aux compétences langagières, de lecture et d'écriture notamment. Il présente ensuite les catégories d'analyse des activités langagières élaborées lors d'une enquête qualitative auprès de techniciens et d'ingénieurs en formation au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Il étudie ces activités grâce à une enquête menée auprès de salariés dont la durée effective de travail dépasse la durée de travail contractuelle. Il conclut sur les enjeux en termes de formation des salariés mais aussi de conditions du travail intellectuel dans les entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1943.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128466
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 59-73[article] Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail [texte imprimé] / Frédéric Moatty ; FRANCOISE ROUARD . - avril-juin 2009 . - pp. 59-73.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 59-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article montre l'importance des activités de lecture et d'écriture au travail et les problèmes de formation des salariés inhérents à ces activités. Il rappelle les recherches sur la place et l'importance du langage au travail et s'intéresse aux compétences langagières, de lecture et d'écriture notamment. Il présente ensuite les catégories d'analyse des activités langagières élaborées lors d'une enquête qualitative auprès de techniciens et d'ingénieurs en formation au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Il étudie ces activités grâce à une enquête menée auprès de salariés dont la durée effective de travail dépasse la durée de travail contractuelle. Il conclut sur les enjeux en termes de formation des salariés mais aussi de conditions du travail intellectuel dans les entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1943.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128466 Rôle et enjeux de la formation continue au langage dans la professionnalisation des travailleurs sociaux / Béatrice Peluau in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 3 (juillet - septembre 2007)
[article]
Titre : Rôle et enjeux de la formation continue au langage dans la professionnalisation des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Peluau, Auteur ; FRANCOISE ROUARD, Auteur Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41808
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 3 (juillet - septembre 2007) . - p. 111-121[article] Rôle et enjeux de la formation continue au langage dans la professionnalisation des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Béatrice Peluau, Auteur ; FRANCOISE ROUARD, Auteur . - p. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 3 (juillet - septembre 2007) . - p. 111-121
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41808