
Détail de l'auteur
Auteur MARIANNE LACOMBLEZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE / MARIANNE LACOMBLEZ in Education permanente / SCD et Cairn, N.124 (1995-3)
[article]
Titre : L'ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE Auteurs : MARIANNE LACOMBLEZ, Auteur Article en page(s) : PP.81-88,BIBLIOGR. Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : POSTE DE TRAVAIL ACTION DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37548
in Education permanente / SCD et Cairn > N.124 (1995-3) . - PP.81-88,BIBLIOGR.[article] L'ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE [] / MARIANNE LACOMBLEZ, Auteur . - PP.81-88,BIBLIOGR.
in Education permanente / SCD et Cairn > N.124 (1995-3) . - PP.81-88,BIBLIOGR.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : POSTE DE TRAVAIL ACTION DE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37548 Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes ? À propos de la relation intervention-formation-genre / MARIANNE LACOMBLEZ in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes ? À propos de la relation intervention-formation-genre Type de document : document électronique Auteurs : MARIANNE LACOMBLEZ ; Edmée Ollagnier ; CATHERINE TEIGER
Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 juillet 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’articulation entre intervention, formation et genre est insuffisamment présente en ergonomie et dans le champ de la prévention. Pourtant, ne pas tenir compte du genre dans la définition de projets restreint la portée des démarches. L’inégalité persistante entre femmes et hommes en matière d’emploi mérite d’être rappelée tout comme les différences d’activité de travail et d’environnement pour un même emploi. Des stéréotypes sous-tendent ces disparités, mais le monde des préventeurs, de la formation et des ergonomes s’en affranchit difficilement. Discerner où se trouvent concrètement les travailleurs et les travailleuses au sein du processus de production constitue une base essentielle à l’action de prévention ; toutefois, les professionnels de la santé au travail maîtrisent encore mal la question. La formation devient alors une ressource capitale si formateurs-formatrices et formé-e-s travaillent ensemble les représentations et les connaissances provenant de l’expérience de chacun ; les recherches sur le genre au travail enrichissant ce scenario. En ligne : http://pistes.revues.org/4829 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194369
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 juillet 2016[article] Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes ? À propos de la relation intervention-formation-genre [document électronique] / MARIANNE LACOMBLEZ ; Edmée Ollagnier; CATHERINE TEIGER . - 2016 . - mis en ligne le 15 juillet 2016.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 juillet 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’articulation entre intervention, formation et genre est insuffisamment présente en ergonomie et dans le champ de la prévention. Pourtant, ne pas tenir compte du genre dans la définition de projets restreint la portée des démarches. L’inégalité persistante entre femmes et hommes en matière d’emploi mérite d’être rappelée tout comme les différences d’activité de travail et d’environnement pour un même emploi. Des stéréotypes sous-tendent ces disparités, mais le monde des préventeurs, de la formation et des ergonomes s’en affranchit difficilement. Discerner où se trouvent concrètement les travailleurs et les travailleuses au sein du processus de production constitue une base essentielle à l’action de prévention ; toutefois, les professionnels de la santé au travail maîtrisent encore mal la question. La formation devient alors une ressource capitale si formateurs-formatrices et formé-e-s travaillent ensemble les représentations et les connaissances provenant de l’expérience de chacun ; les recherches sur le genre au travail enrichissant ce scenario. En ligne : http://pistes.revues.org/4829 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194369