
Détail de l'auteur
Auteur Guy Le Boterf |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable / Guy Le Boterf in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 188 (septembre 2011)
[article]
Titre : Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Guy Le Boterf Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Education permanente a sollicité Guy Le Boterf pour un entretien au cours duquel il relate son expérience et exprime son point de vue sur la question de la professionnalisation. Il aborde cette question non seulement en ce qui concerne les organisations (entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales...) et les organismes de formation professionnelle, mais également les cursus de formation de l’enseignement supérieur. Il jalonne cet entretien par la mention de ses publications relatives au thème du présent dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47853
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 188 (septembre 2011) . - p. 97-111[article] Apprendre à agir et à interagir en professionnel compétent et responsable [enregistrement sonore non musical] / Guy Le Boterf . - 2011 . - p. 97-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 188 (septembre 2011) . - p. 97-111
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Education permanente a sollicité Guy Le Boterf pour un entretien au cours duquel il relate son expérience et exprime son point de vue sur la question de la professionnalisation. Il aborde cette question non seulement en ce qui concerne les organisations (entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales...) et les organismes de formation professionnelle, mais également les cursus de formation de l’enseignement supérieur. Il jalonne cet entretien par la mention de ses publications relatives au thème du présent dossier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47853 Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels / SUDOC et Scholarvox (Cyberlibris)et / Guy Le Boterf
![]()
Titre : Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels / SUDOC et Scholarvox (Cyberlibris)et Type de document : document électronique Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Livres Outils Sous-collection : Ressources Humaines Importance : 1 vol. (X-209 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57000-7 Prix : 29 € Note générale : La 4ème de couv. indique : "La compétence collective : une coopération réussie. Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels. Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy Le Boterf présente des réponses pratiques aux questions suivantes : Comment définir la compétence collective ? Quelle relation avec les compétences individuelles ? La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ? ; Comment identifier, décrire, développer, mettre en œuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ? ; Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel -- DirectionCoopération entre entreprisesQualifications professionnellesIntelligence collective dans les organisationsManagement par la qualitéAmélioration de la qualitéGestion du personnelInnovation organisationnelleCompétence professionnelleAutonomie professionnellePerfectionnement du personnelComportement coopératifVocational qualifications Qualifications professionnelles
Personnel -- Direction Personnel -- Direction
Coopération entre entreprises
Qualifications professionnelles
Intelligence collective dans les organisations
Management par la qualité
Amélioration de la qualité
Gestion du personnel
Innovation organisationnelle
Compétence professionnelle
Autonomie professionnelle
Perfectionnement du personnel
Comportement coopératif
Vocational qualificationsRésumé : Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels. Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy Le Boterf définit la compétence collective et sa relation avec les compétences individuelles Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages. Index En ligne : https://books.google.fr/books?id=B-JeDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239837 Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels / SUDOC et Scholarvox (Cyberlibris)et [document électronique] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 1 vol. (X-209 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Livres Outils. Ressources Humaines) .
ISBN : 978-2-212-57000-7 : 29 €
La 4ème de couv. indique : "La compétence collective : une coopération réussie. Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels. Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy Le Boterf présente des réponses pratiques aux questions suivantes : Comment définir la compétence collective ? Quelle relation avec les compétences individuelles ? La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ? ; Comment identifier, décrire, développer, mettre en œuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ? ; Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ?"
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences / BU de Droit et ScholarVox (Cyberlibris) / Guy Le Boterf
![]()
Titre : Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences / BU de Droit et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Livres Outils Sous-collection : Ressources Humaines Importance : 1 vol. (X-291 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56941-4 Prix : 29 € Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION EMOTION APPROCHE COGNITIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PARCOURS PROFESSIONNEL CONFIANCE MANAGEMENT Qualifications professionnelles
Attestation de compétence
Professionnalisme -- France
Perfectionnement du personnel
Compétence professionnelle
Gestion du personnelRésumé : Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les " approches par compétences " ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, il expose sa définition duale de la compétence, selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en œuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité, comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaitre et évaluer qu'un professionnel est compétent ? Note de contenu : La 4e de couv. indique : "La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en œuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?" En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8885571 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238905 Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences / BU de Droit et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 1 vol. (X-291 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Livres Outils. Ressources Humaines) .
ISBN : 978-2-212-56941-4 : 29 €
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION EMOTION APPROCHE COGNITIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PARCOURS PROFESSIONNEL CONFIANCE MANAGEMENT Qualifications professionnelles
Attestation de compétence
Professionnalisme -- France
Perfectionnement du personnel
Compétence professionnelle
Gestion du personnelRésumé : Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les " approches par compétences " ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, il expose sa définition duale de la compétence, selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en œuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité, comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaitre et évaluer qu'un professionnel est compétent ? Note de contenu : La 4e de couv. indique : "La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en œuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?" En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8885571 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238905 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs / Guy Le Boterf in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 157 (2003)
[article]
Titre : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Guy Le Boterf Résumé : Au cours des dernières années, nous avons assisté à un extraordinaire développement des pratiques d'ingénierie de formation, et des références en la matière. Il importe à présent de passer d'une ingénierie séquentielle, ou linéaire, à une ingénierie concourante ou simultanée, dans laquelle interaction, complexité et itérativité deviennent des maîtres mots. Dans cette optique, la référence à la conception de dispositifs industriels est obsolète : l'ingénierie doit être pensée en référence au fonctionnement des systèmes vivants, même s'il faut rester vigilant sur les risques de dérive.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48045
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 157 (2003)[article] L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs [enregistrement sonore non musical] / Guy Le Boterf.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 157 (2003)
Résumé : Au cours des dernières années, nous avons assisté à un extraordinaire développement des pratiques d'ingénierie de formation, et des références en la matière. Il importe à présent de passer d'une ingénierie séquentielle, ou linéaire, à une ingénierie concourante ou simultanée, dans laquelle interaction, complexité et itérativité deviennent des maîtres mots. Dans cette optique, la référence à la conception de dispositifs industriels est obsolète : l'ingénierie doit être pensée en référence au fonctionnement des systèmes vivants, même s'il faut rester vigilant sur les risques de dérive.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48045 Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? / Guy Le Boterf in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°223 (2020-2)
[article]
Titre : Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pages 21 à 32 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE (théories, méthodes), COMMUNICATION QUALITE " FORMATION PRODUCTION DES COMPETENCES, PROCEDURE, CERTIFICATION, MANAGEMENT Index. décimale : PERIODIQUES Résumé :
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246743
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°223 (2020-2) . - pages 21 à 32[article] Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ? [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - 2020 . - pages 21 à 32.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°223 (2020-2) . - pages 21 à 32
Mots-clés : PEDAGOGIE (théories, méthodes), COMMUNICATION QUALITE " FORMATION PRODUCTION DES COMPETENCES, PROCEDURE, CERTIFICATION, MANAGEMENT Index. décimale : PERIODIQUES Résumé :
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246743 Quelle ingénierie de la professionnalisation pour des individus acteurs de leur professionnalisme ? / Guy Le Boterf in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 164 (2005)
PermalinkLE SAVOIR CREE PAR LES PRATICIENS / Guy Le Boterf in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.80 ( SEPTEMBRE 1985)
Permalink