
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Le Floch |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bien connaitre le métier d'EJE pour réussir la VAE / Bénédicte VANCO ; Marie-Christine Le Floch in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 181 (JANVIER 2012)
[article]
Titre : Bien connaitre le métier d'EJE pour réussir la VAE Auteurs : Bénédicte VANCO, Auteur ; Marie-Christine Le Floch, Auteur Année de publication : JANVIER 2012 Article en page(s) : PP.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS VAE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Des personnes de plus en plus nombreuses passent par la VAE pour le métier d'éducateur de jeunes enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89573
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N. 181 (JANVIER 2012) . - PP.23-25[article] Bien connaitre le métier d'EJE pour réussir la VAE [] / Bénédicte VANCO, Auteur ; Marie-Christine Le Floch, Auteur . - JANVIER 2012 . - PP.23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > N. 181 (JANVIER 2012) . - PP.23-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS VAE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Des personnes de plus en plus nombreuses passent par la VAE pour le métier d'éducateur de jeunes enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89573 Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128
Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179 Métiers du lien et parcours de vie / Collectif in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Bernard Fusulier, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Nicolas Marquis (1983-...), Auteur ; Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Françoise Lantheaume (1954-...), Auteur ; Christophe Col, Auteur ; Thierry Glarner, Auteur ; Marie-France Custos Lucidi, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 183 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Lien Note de contenu : Sommaire
Présentation. L’évolution des métiers du lien (M.-Ch. Le Floch et J. Foucart) / La notion de profession à l’épreuve de la flexibilité (N. Marquis et B. Fusulier) / Travailler le social dans un cadre organisationnel « modulaire » : quelles implications pour l’articulation des temps de vie (D. Laloy et B. Fusulier) / Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif? (M.-Ch. Le Floch) / Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant: un métier en redéfinition (Fr. Lantheaume) / Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l’école primaire
(Ch. Col) / L’évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux (Th. Glarner) / Les métiers du lien à l’épreuve des mutations du lien social: l’exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité (M.-Fr. Custos Lucidi) / Les formes contemporaines de l’univers professionnel du social (M. Hamzaoui) / La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation (C. Tourrilhes) / Le métier d’enseignant en camion-école: enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes (D. Bruggeman) / De l’espace professionnel à l’espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance (E. Lesur) / Histoires de vie et formation des éducateurs (M. De Halleux)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37641
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - 183 p.[article] Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives [texte imprimé] / Collectif ; Bernard Fusulier, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Nicolas Marquis (1983-...), Auteur ; Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Françoise Lantheaume (1954-...), Auteur ; Christophe Col, Auteur ; Thierry Glarner, Auteur ; Marie-France Custos Lucidi, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur . - 2008 . - 183 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - 183 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Lien Note de contenu : Sommaire
Présentation. L’évolution des métiers du lien (M.-Ch. Le Floch et J. Foucart) / La notion de profession à l’épreuve de la flexibilité (N. Marquis et B. Fusulier) / Travailler le social dans un cadre organisationnel « modulaire » : quelles implications pour l’articulation des temps de vie (D. Laloy et B. Fusulier) / Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif? (M.-Ch. Le Floch) / Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant: un métier en redéfinition (Fr. Lantheaume) / Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l’école primaire
(Ch. Col) / L’évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux (Th. Glarner) / Les métiers du lien à l’épreuve des mutations du lien social: l’exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité (M.-Fr. Custos Lucidi) / Les formes contemporaines de l’univers professionnel du social (M. Hamzaoui) / La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation (C. Tourrilhes) / Le métier d’enseignant en camion-école: enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes (D. Bruggeman) / De l’espace professionnel à l’espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance (E. Lesur) / Histoires de vie et formation des éducateurs (M. De Halleux)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37641 Présentation : l'évolution des métiers du lien / Marie-Christine Le Floch in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Présentation : l'évolution des métiers du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7 - 8 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139691
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 7 - 8[article] Présentation : l'évolution des métiers du lien [texte imprimé] / Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur . - 2014 . - p. 7 - 8.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 7 - 8
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139691 Une relecture du sale boulot : entre une division morale et une division sociale du travail éducatif / Marie-Christine Le Floch in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Une relecture du sale boulot : entre une division morale et une division sociale du travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Le Floch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31 - 48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail socialMots-clés : sociologie des professions travail éducatif sale boulot logique de projet Résumé : Dans cet article, nous proposons de relire le rejet du sale boulot dans le champ de l'éducation avec trois préoccupations : tout d'abord celle de tenir compte de la montée d'une demande de relation de la part des usagers, qui transforme les situations ordinaires de l'activité en drames sociaux.
Nous cherchons ensuite à dépasser le cadre des interactions pour montrer que la division morale est également une division sociale du travail éducatif.
Nous introduisons enfin les logiques de projet et de valorisation des compétences à travers l'analyse d'un espace de différenciation et de lutte pour le prestige, qui se dégage des tâches dévalorisées. Une nouvelle division morale et sociale du travail éducatif est en germe dans ces logiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139700
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 31 - 48[article] Une relecture du sale boulot : entre une division morale et une division sociale du travail éducatif [texte imprimé] / Marie-Christine Le Floch, Auteur . - 2014 . - p. 31 - 48.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 31 - 48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail socialMots-clés : sociologie des professions travail éducatif sale boulot logique de projet Résumé : Dans cet article, nous proposons de relire le rejet du sale boulot dans le champ de l'éducation avec trois préoccupations : tout d'abord celle de tenir compte de la montée d'une demande de relation de la part des usagers, qui transforme les situations ordinaires de l'activité en drames sociaux.
Nous cherchons ensuite à dépasser le cadre des interactions pour montrer que la division morale est également une division sociale du travail éducatif.
Nous introduisons enfin les logiques de projet et de valorisation des compétences à travers l'analyse d'un espace de différenciation et de lutte pour le prestige, qui se dégage des tâches dévalorisées. Une nouvelle division morale et sociale du travail éducatif est en germe dans ces logiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139700 Permalink