
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Camions-écoles : une école nomade. / Delphine Bruggeman in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 28 (2009/1)
Ecole et familles sur un même "terrain" d'entente / Delphine Bruggeman in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°21 (1er trim. 2005)
[article]
Titre : Ecole et familles sur un même "terrain" d'entente Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Bruggeman Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 104-123 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Stationnement Scolarisation Ecole itinérante Expulsion Relation parent enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152003
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°21 (1er trim. 2005) . - pp. 104-123[article] Ecole et familles sur un même "terrain" d'entente [texte imprimé] / Delphine Bruggeman. - 2005 . - pp. 104-123.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°21 (1er trim. 2005) . - pp. 104-123
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Stationnement Scolarisation Ecole itinérante Expulsion Relation parent enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152003 L’éducation et la scolarisation d’enfants roms migrants accueillis en centres d’hébergement d’urgence. Une étude ethnographique sur le travail éducatif des parents et des professionnels / Delphine Bruggeman
![]()
Titre : L’éducation et la scolarisation d’enfants roms migrants accueillis en centres d’hébergement d’urgence. Une étude ethnographique sur le travail éducatif des parents et des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Bruggeman , Auteur ; Julie Montoya, Auteur ; Zoé Maltet, Auteur
Mention d'édition : ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger) Rapport final – Mai 2014 Editeur : Observatoire National de l'Enfance en Danger, ONED Année de publication : 2014 Importance : 134 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Action socio-educative Anthropologie/Ethnologie Centre d'hébergement d'urgence Centre social Education parentale Racisme Représentations Rom migrant Scolarisation Relation parent enseignant En ligne : https://fnasat.centredoc.fr/doc_num.php?explnum_id=961 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224214 L’éducation et la scolarisation d’enfants roms migrants accueillis en centres d’hébergement d’urgence. Une étude ethnographique sur le travail éducatif des parents et des professionnels [document électronique] / Delphine Bruggeman, Auteur ; Julie Montoya, Auteur ; Zoé Maltet, Auteur . - ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger) Rapport final – Mai 2014 . - [S.l.] : Observatoire National de l'Enfance en Danger, ONED, 2014 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action socio-educative Anthropologie/Ethnologie Centre d'hébergement d'urgence Centre social Education parentale Racisme Représentations Rom migrant Scolarisation Relation parent enseignant En ligne : https://fnasat.centredoc.fr/doc_num.php?explnum_id=961 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224214 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une enquête ethnographique en centre d'hébergement / Delphine Bruggeman in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : Une enquête ethnographique en centre d'hébergement : démarches collaboratives et implications réciproques du chercheur et des professionnels. Auteurs : Delphine Bruggeman , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERACTION CHRS GENS DU VOYAGE SCOLARISATION COOPERATION Résumé : A partir d'une recherche ethnographique réalisée dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres de l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) en 2012, cet article se propose d'analyser les rapports entretenus par le chercheur avec une équipe socioéducative dont le travail éducatif mené dans un centre d'hébergement avec des familles migrantes roms a constitué l'objet central de la recherche. Nous décrivons comment le chercheur à qui une association a commandé un regard sur les questions de scolarisation mène son enquête dans un contexte institutionnel et professionnel complexe dans lequel les relations et interactions, à des niveaux hiérarchiques différents, peuvent peser sur le recueil et le traitement des données. Comment parvient-il à concilier l'indépendance et la scientificité de sa démarche avec les attentes du commanditaire et celles des professionnels désormais impliqués dans sa recherche ? Quelles démarches collaboratives et quelles implications réciproques se déploient tout au long de l'enquête ? Quels en sont les effets sur son identité de chercheur et sur les pratiques des professionnels ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161341
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Une enquête ethnographique en centre d'hébergement : démarches collaboratives et implications réciproques du chercheur et des professionnels. [] / Delphine Bruggeman, Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERACTION CHRS GENS DU VOYAGE SCOLARISATION COOPERATION Résumé : A partir d'une recherche ethnographique réalisée dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres de l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) en 2012, cet article se propose d'analyser les rapports entretenus par le chercheur avec une équipe socioéducative dont le travail éducatif mené dans un centre d'hébergement avec des familles migrantes roms a constitué l'objet central de la recherche. Nous décrivons comment le chercheur à qui une association a commandé un regard sur les questions de scolarisation mène son enquête dans un contexte institutionnel et professionnel complexe dans lequel les relations et interactions, à des niveaux hiérarchiques différents, peuvent peser sur le recueil et le traitement des données. Comment parvient-il à concilier l'indépendance et la scientificité de sa démarche avec les attentes du commanditaire et celles des professionnels désormais impliqués dans sa recherche ? Quelles démarches collaboratives et quelles implications réciproques se déploient tout au long de l'enquête ? Quels en sont les effets sur son identité de chercheur et sur les pratiques des professionnels ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161341 Itinéraire de place en place : l’exemple de Kelly / Maryan Lemoine ; Delphine Bruggeman in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, N°8 (Automne 2009)
![]()
[article]
Titre : Itinéraire de place en place : l’exemple de Kelly Auteurs : Maryan Lemoine (1969-...), Auteur ; Delphine Bruggeman , Auteur
Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Placement Adolescent Famille accueil Etude cas Scolarité Profession sociale Index. décimale : 08/08.03/08.03.00 Adolescent / jeune : généralités Résumé : Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés. En ligne : http://sejed.revues.org/index6431.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38493
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°8 (Automne 2009)[article] Itinéraire de place en place : l’exemple de Kelly [] / Maryan Lemoine (1969-...), Auteur ; Delphine Bruggeman, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°8 (Automne 2009)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : Placement Adolescent Famille accueil Etude cas Scolarité Profession sociale Index. décimale : 08/08.03/08.03.00 Adolescent / jeune : généralités Résumé : Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés. En ligne : http://sejed.revues.org/index6431.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38493 Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes / Delphine Bruggeman in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
PermalinkMétiers du lien et parcours de vie / Collectif in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
PermalinkProblèmes d'accès au terrain et questions méthodologiques. À propos d'un objet commun : le travail éducatif des familles / Delphine Bruggeman in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-04 (12/2011)
PermalinkProblèmes d'accès au terrain et questions méthodologiques. À propos d'un objet commun : le travail éducatif des familles / Delphine Bruggeman in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-04 (12/2011)
PermalinkPermalink