Titre : |
Art et science |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Fourmentraux (1970-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566  |
Importance : |
216 p. |
Format : |
12 x 19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-07508-6 |
Prix : |
8 € |
Note générale : |
Nous savons depuis longtemps que la science n'est que l'une des méthodes d'étude du monde qui nous entoure. Le mariage de l’art et de la science est le fruit d’une liaison complexe. Aujourd’hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l’objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l’information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l’interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l’auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l’histoire ambivalente des tentatives d’union de l’art et de la science. Une autre méthode - complémentaire - est réalisée dans l’art. L'existence conjointe de la science et de l'art est en soi une illustration éloquente du principe de complémentarité. Vous pouvez vous consacrer entièrement à la science ou vivre exclusivement pour votre art. Les deux points de vue sont parfaitement valables, mais, considérés séparément, ils sont incomplets. Le pivot de la science, c'est la logique et l'expérimentation. La base de l'art, c'est l'intuition et la pénétration de l'esprit. Mais l'art du ballet exige une précision mathématique et, comme l'a écrit Pouchkine, «l'inspiration est tout aussi nécessaire à la géométrie qu'à la poésie». Voir aussi l'expérience des Chemins Buissonniers qui ont aujourd'hui 12 ans d'expériences dans la rencontre des arts et des sciences (hyperlien) : "L'art et la science sont complémentaires plutôt que contradictoires. La vraie science ressemble à l'art de la même façon que le vrai art contient toujours des éléments scientifiques. Ils reflètent des aspects différents, complémentaires, de l'expérience humaine et ne nous donnent une idée complète du monde que lorsqu'ils sont pris ensemble. Malheureusement, nous ne connaissons pas la «relation d'incertitude» qui existe dans la paire de concepts «science et art». Par conséquent, nous ne pouvons évaluer l'ampleur des dommages que nous nous causons quand notre perception de la vie est unidimensionnelle. Léonid PONOMAREV " In the quest of Quantum " |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
art, communication, information, numérique, science Sciences de l'information sciences théâtre artiste chercheur performance technique mouvement social |
Index. décimale : |
S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique |
Résumé : |
Bilan de la relation entre art et science, au travers d’un point historique et de contributions inédites sur l’influence mutuelle et les diverses associations de ces deux domaines.- 4e de couv. : "Depuis plus de vingt ans, la revue Hermès du CNRS analyse les formidables mutations de la communication. Les Essentiels d'Hermès souhaitent faciliter l'accès de tous à cette recherche contemporaine. Une volonté de rapprocher communication, savoirs et connaissances. Le mariage de l'art et de la science est le fruit d'une liaison complexe. Aujourd'hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l'objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l'information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l'interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l'auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l'histoire ambivalente des tentatives d'union de l'art et de la science." |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Jean-Paul Fourmentraux
Présentation générale
Art et science. L’ère numérique
Emprunter le virage du numérique
Préceptes tirés de la revue Hermès
Quelques évolutions récentes
L’exposition et la conservation muséales à l’épreuve des nouveaux médias
Jean-Marc Lévy-Leblond
La science n’est pas l’art
Entretien avec Jean-Paul Fourmentraux, 2012
Élise Aspord
Les Savanturiers : Essai sur les chercheurs d’art du xxie siècle
Contre-frontière
L’art révélateur et antidote à la science
Est-ce de l’art ?
Conclusion
Marion Montaigne
Quand l’artiste rencontre le chercheur
Michel Van-Praët
Cultures scientifiques et musées d’histoire naturelle en France
Les cabinets de curiosités et la constitution de la science européenne
Spécificités françaises de la genèse des muséums
L’espace du musée se scinde au xixe siècle en un espace dévolu aux scientifiques, la réserve, et un espace public, l’exposition
Dynamiques et enjeux des créations muséales en France
La transformation des musées d’histoire naturelle témoigne de l’évolution des sciences et de la culture scientifique
De l’intérêt actuel des muséums
Roger Silverstone
Les espaces de la performance : musées, science et rhétorique de l’objet
L’exposition
La science
L’objet
Les espaces discursifs
Conclusion
Monique Sicard
Entre art et science, la photographie
Un idéal d’objectivité, le déclassement de l’auteur
Des tensions mimétiques
Mimésis de la forme
Mimésis de la vérité
Mimésis par défaut
Conclusion
Pierre Bonton
Théâtre et Sciences. Témoignage sur une expérience originale
Singularité
Communication
Culture
Créativité
C’est déjà une histoire
Conclusion : transposer
Marie Cornu
Création scientifique et statut d’auteur
La production scientifique dans le cadre de la recherche publique, de la liberté de créer à l’intérêt public
La création des agents publics, évolution d’un statut
La condition des créations de la recherche publique
La fabrique de la connaissance : entre paternité scientifique et paternité juridique
Du tout à la partie, une protection inégale
Questions de paternité, le cas particulier des œuvres plurales
Jacques Perriault
Art, technique et mouvement social dans la genèse des théories sur la communication
Réflexions théoriques sur la technique
Toile de fond
Contributions sociologiques
Art et médias
Mouvement social et théorie de la pratique
Conclusion
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs |
En ligne : |
http://www.leschemins-buissonniers.fr/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62069 |
Art et science [texte imprimé] / Jean-Paul Fourmentraux (1970-...), Auteur . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, 2012 . - 216 p. ; 12 x 19 cm. - ( Les Essentiels d'Hermès, ISSN 1967-3566) . ISBN : 978-2-271-07508-6 : 8 € Nous savons depuis longtemps que la science n'est que l'une des méthodes d'étude du monde qui nous entoure. Le mariage de l’art et de la science est le fruit d’une liaison complexe. Aujourd’hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l’objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l’information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l’interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l’auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l’histoire ambivalente des tentatives d’union de l’art et de la science. Une autre méthode - complémentaire - est réalisée dans l’art. L'existence conjointe de la science et de l'art est en soi une illustration éloquente du principe de complémentarité. Vous pouvez vous consacrer entièrement à la science ou vivre exclusivement pour votre art. Les deux points de vue sont parfaitement valables, mais, considérés séparément, ils sont incomplets. Le pivot de la science, c'est la logique et l'expérimentation. La base de l'art, c'est l'intuition et la pénétration de l'esprit. Mais l'art du ballet exige une précision mathématique et, comme l'a écrit Pouchkine, «l'inspiration est tout aussi nécessaire à la géométrie qu'à la poésie». Voir aussi l'expérience des Chemins Buissonniers qui ont aujourd'hui 12 ans d'expériences dans la rencontre des arts et des sciences (hyperlien) : "L'art et la science sont complémentaires plutôt que contradictoires. La vraie science ressemble à l'art de la même façon que le vrai art contient toujours des éléments scientifiques. Ils reflètent des aspects différents, complémentaires, de l'expérience humaine et ne nous donnent une idée complète du monde que lorsqu'ils sont pris ensemble. Malheureusement, nous ne connaissons pas la «relation d'incertitude» qui existe dans la paire de concepts «science et art». Par conséquent, nous ne pouvons évaluer l'ampleur des dommages que nous nous causons quand notre perception de la vie est unidimensionnelle. Léonid PONOMAREV " In the quest of Quantum "
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
art, communication, information, numérique, science Sciences de l'information sciences théâtre artiste chercheur performance technique mouvement social |
Index. décimale : |
S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique |
Résumé : |
Bilan de la relation entre art et science, au travers d’un point historique et de contributions inédites sur l’influence mutuelle et les diverses associations de ces deux domaines.- 4e de couv. : "Depuis plus de vingt ans, la revue Hermès du CNRS analyse les formidables mutations de la communication. Les Essentiels d'Hermès souhaitent faciliter l'accès de tous à cette recherche contemporaine. Une volonté de rapprocher communication, savoirs et connaissances. Le mariage de l'art et de la science est le fruit d'une liaison complexe. Aujourd'hui même, le dialogue entre la « création scientifique » et la « recherche artistique » reste l'objet de vives négociations et de finalités contrastées, dont les sciences de l'information et de la communication témoignent amplement : pratiques de l'interdisciplinarité, images négociées, sciences au musée, arts numériques, nouvelles figures de l'auteur, etc. Cet ouvrage propose, à travers les contributions de chercheurs reconnus et issus de diverses disciplines, une mise en perspective des questions qui ont guidé et orientent encore l'histoire ambivalente des tentatives d'union de l'art et de la science." |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Jean-Paul Fourmentraux
Présentation générale
Art et science. L’ère numérique
Emprunter le virage du numérique
Préceptes tirés de la revue Hermès
Quelques évolutions récentes
L’exposition et la conservation muséales à l’épreuve des nouveaux médias
Jean-Marc Lévy-Leblond
La science n’est pas l’art
Entretien avec Jean-Paul Fourmentraux, 2012
Élise Aspord
Les Savanturiers : Essai sur les chercheurs d’art du xxie siècle
Contre-frontière
L’art révélateur et antidote à la science
Est-ce de l’art ?
Conclusion
Marion Montaigne
Quand l’artiste rencontre le chercheur
Michel Van-Praët
Cultures scientifiques et musées d’histoire naturelle en France
Les cabinets de curiosités et la constitution de la science européenne
Spécificités françaises de la genèse des muséums
L’espace du musée se scinde au xixe siècle en un espace dévolu aux scientifiques, la réserve, et un espace public, l’exposition
Dynamiques et enjeux des créations muséales en France
La transformation des musées d’histoire naturelle témoigne de l’évolution des sciences et de la culture scientifique
De l’intérêt actuel des muséums
Roger Silverstone
Les espaces de la performance : musées, science et rhétorique de l’objet
L’exposition
La science
L’objet
Les espaces discursifs
Conclusion
Monique Sicard
Entre art et science, la photographie
Un idéal d’objectivité, le déclassement de l’auteur
Des tensions mimétiques
Mimésis de la forme
Mimésis de la vérité
Mimésis par défaut
Conclusion
Pierre Bonton
Théâtre et Sciences. Témoignage sur une expérience originale
Singularité
Communication
Culture
Créativité
C’est déjà une histoire
Conclusion : transposer
Marie Cornu
Création scientifique et statut d’auteur
La production scientifique dans le cadre de la recherche publique, de la liberté de créer à l’intérêt public
La création des agents publics, évolution d’un statut
La condition des créations de la recherche publique
La fabrique de la connaissance : entre paternité scientifique et paternité juridique
Du tout à la partie, une protection inégale
Questions de paternité, le cas particulier des œuvres plurales
Jacques Perriault
Art, technique et mouvement social dans la genèse des théories sur la communication
Réflexions théoriques sur la technique
Toile de fond
Contributions sociologiques
Art et médias
Mouvement social et théorie de la pratique
Conclusion
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs |
En ligne : |
http://www.leschemins-buissonniers.fr/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62069 |
|  |