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Auteur Frédéric Deschenaux |
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[article]
Titre : La conciliation travail-famille : un engagement pluriel qui se conjugue à l’indicatif présent et qui s’accorde au féminin Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Morin ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 38-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Expression d’une revendication devenue un problème social et organisationnel ainsi qu’une expérience parentale ordinaire, la conciliation travail-famille est vécue dans une pluralité de significations par les jeunes qui y sont engagés. Cet article examine l’importance accordée au travail et à la famille par de jeunes parents d’enfants d’âge préscolaire, en décrivant comment ils parviennent, au quotidien, à composer avec les exigences d’exister dans et hors de la vie familiale. Les analyses présentées s’appuient sur 49 entretiens semi-dirigés portant sur les vies de familles et se concentrent sur les questions touchant le parcours scolaire et professionnel, la conciliation travail-famille et la description de l’horaire quotidien typique. Certaines régularités apparaissent, comme le recentrement de la vie autour des enfants, la volonté de passer du temps de qualité avec eux et l’effort de maintenir une stabilité de leur horaire, ce que les parents s’imposent comme un idéal ou un étalon. Si plusieurs stratégies adoptées pour y arriver sont conjugales, il appert que les femmes font encore la majorité des concessions concernant les enfants et l’économie domestique de la famille. En outre, l’enquête suggère l’intérêt de recherches sur l’engagement en couple dans l’étude des parcours des jeunes : c’est en couple qu’ils négocient en situation avec leurs responsabilités, leurs contraintes de temps et la réalisation de leurs aspirations personnelles et familiales. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/149 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247863
in Revue Jeunes et Société > vol. 3, n° 2 (2018) . - pp. 38-57[article] La conciliation travail-famille : un engagement pluriel qui se conjugue à l’indicatif présent et qui s’accorde au féminin [document électronique] / Dominique Morin ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier . - 2018 . - pp. 38-57.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > vol. 3, n° 2 (2018) . - pp. 38-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FAMILIE FAMILY FAMILIA ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Expression d’une revendication devenue un problème social et organisationnel ainsi qu’une expérience parentale ordinaire, la conciliation travail-famille est vécue dans une pluralité de significations par les jeunes qui y sont engagés. Cet article examine l’importance accordée au travail et à la famille par de jeunes parents d’enfants d’âge préscolaire, en décrivant comment ils parviennent, au quotidien, à composer avec les exigences d’exister dans et hors de la vie familiale. Les analyses présentées s’appuient sur 49 entretiens semi-dirigés portant sur les vies de familles et se concentrent sur les questions touchant le parcours scolaire et professionnel, la conciliation travail-famille et la description de l’horaire quotidien typique. Certaines régularités apparaissent, comme le recentrement de la vie autour des enfants, la volonté de passer du temps de qualité avec eux et l’effort de maintenir une stabilité de leur horaire, ce que les parents s’imposent comme un idéal ou un étalon. Si plusieurs stratégies adoptées pour y arriver sont conjugales, il appert que les femmes font encore la majorité des concessions concernant les enfants et l’économie domestique de la famille. En outre, l’enquête suggère l’intérêt de recherches sur l’engagement en couple dans l’étude des parcours des jeunes : c’est en couple qu’ils négocient en situation avec leurs responsabilités, leurs contraintes de temps et la réalisation de leurs aspirations personnelles et familiales. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/149 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247863 Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario / Louis Cournoyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
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Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 449-472 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FAMILIE FAMILY FAMILIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA ONTARIO QUEBEC Résumé : Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190234
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer ; Frédéric Deschenaux ; Sylvie Fortier . - 2016 . - pp. 449-472.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 4 (décembre 2016) . - pp. 449-472Engagement social et politique dans le parcours de vie. / Jean-François Guillaume in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 51 (printemps 2004)
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Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 17 (octobre 2013)
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Titre : Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 103-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION STRESS STRESS ESTRES STRESS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des données d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138296
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 17 (octobre 2013) . - pp. 103-116[article] Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec [document électronique] / Frédéric Deschenaux . - octobre 2013 . - pp. 103-116.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 17 (octobre 2013) . - pp. 103-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION STRESS STRESS ESTRES STRESS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des données d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138296 Entre-deux, passages, dynamique sociale / Collectif in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
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Titre : Entre-deux, passages, dynamique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Jean Foucart, Auteur ; Caroline Dayer (1978-...), Auteur ; Philippe LYET, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; YOLANDE PELCHAT, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux (1970-...), Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-144 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37653
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - pp. 7-144[article] Entre-deux, passages, dynamique sociale [texte imprimé] / Collectif ; Jean Foucart, Auteur ; Caroline Dayer (1978-...), Auteur ; Philippe LYET, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; YOLANDE PELCHAT, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux (1970-...), Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2010 . - pp. 7-144.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - pp. 7-144
Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37653 Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation : dossier / André Balleux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°11 (juin 2011)
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