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Articuler éducation aux médias et citoyenneté : une analyse du Programme de formation de l’école québécoise préscolaire-primaire / Normand Landry in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 80 (mars 2018)
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[article]
Titre : Articuler éducation aux médias et citoyenneté : une analyse du Programme de formation de l’école québécoise préscolaire-primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Landry , Auteur ; Chantal Roussel, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34–51 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias, curriculum, citoyenneté, Programme de formation de l’école québécoise Résumé : Au Canada, le faible niveau de connaissance des contenus en éducation aux médias véhiculés par les curricula scolaires proscrit leur évaluation critique. Cet article présente les façons selon lesquelles l’éducation aux médias est introduite dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) des niveaux préscolaire et primaire. Plus spécifiquement, il témoigne des articulations entre éducation aux médias, enfance et citoyenneté. La méthode utilisée procède au repérage et à l’extraction d’énoncés associés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias, puis à leur classement en quatre catégories principales : discours, verbes témoignant des actions de chaque catégorie d’acteurs (école, élève, enseignant), objets d’apprentissage et suggestions d’utilisation des TIC. Une classification permet de faire émerger les verbes et les objets d’apprentissage référant à la notion de citoyenneté en utilisant la définition et les composantes associées. Ces derniers sont ensuite soumis à une analyse de discours. Notre analyse fait émerger les discours véhiculés par le PFEQ sur les médias et les TIC. Elle met en exergue les rôles, les tâches et les responsabilités des différents acteurs en lien avec l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. En outre, elle présente les actions menées par ces acteurs afin d’opérationnaliser les intentions pédagogiques du programme. La conclusion montre un faible ancrage disciplinaire des énoncés traitant de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, des contenus pertinents, mais limités thématiquement, ainsi qu’une représentation de l’élève en tant qu’individu capable de réflexion et de pensée critique. Note de contenu : Plan de l’article :
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Résumé
Éducations aux médias : concepts, compétences à développer, citoyenneté et politiques
Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Analyse et résultats
Actions et objets d’apprentissage
PFEQ, médias, TIC et citoyenneté
Discussion
Conclusion
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n80-lsp03532/1044108ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271105
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 80 (mars 2018) . - p. 34–51[article] Articuler éducation aux médias et citoyenneté : une analyse du Programme de formation de l’école québécoise préscolaire-primaire [texte imprimé] / Normand Landry, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2018 . - p. 34–51.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 80 (mars 2018) . - p. 34–51
Mots-clés : éducation aux médias, curriculum, citoyenneté, Programme de formation de l’école québécoise Résumé : Au Canada, le faible niveau de connaissance des contenus en éducation aux médias véhiculés par les curricula scolaires proscrit leur évaluation critique. Cet article présente les façons selon lesquelles l’éducation aux médias est introduite dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) des niveaux préscolaire et primaire. Plus spécifiquement, il témoigne des articulations entre éducation aux médias, enfance et citoyenneté. La méthode utilisée procède au repérage et à l’extraction d’énoncés associés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias, puis à leur classement en quatre catégories principales : discours, verbes témoignant des actions de chaque catégorie d’acteurs (école, élève, enseignant), objets d’apprentissage et suggestions d’utilisation des TIC. Une classification permet de faire émerger les verbes et les objets d’apprentissage référant à la notion de citoyenneté en utilisant la définition et les composantes associées. Ces derniers sont ensuite soumis à une analyse de discours. Notre analyse fait émerger les discours véhiculés par le PFEQ sur les médias et les TIC. Elle met en exergue les rôles, les tâches et les responsabilités des différents acteurs en lien avec l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. En outre, elle présente les actions menées par ces acteurs afin d’opérationnaliser les intentions pédagogiques du programme. La conclusion montre un faible ancrage disciplinaire des énoncés traitant de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, des contenus pertinents, mais limités thématiquement, ainsi qu’une représentation de l’élève en tant qu’individu capable de réflexion et de pensée critique. Note de contenu : Plan de l’article :
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Résumé
Éducations aux médias : concepts, compétences à développer, citoyenneté et politiques
Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Analyse et résultats
Actions et objets d’apprentissage
PFEQ, médias, TIC et citoyenneté
Discussion
Conclusion
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n80-lsp03532/1044108ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271105 Entre-deux, passages, dynamique sociale / Collectif in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
[article]
Titre : Entre-deux, passages, dynamique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif ; Jean Foucart, Auteur ; Caroline Dayer (1978-...), Auteur ; Philippe LYET, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; YOLANDE PELCHAT, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux (1970-...), Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-144 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37653
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - pp. 7-144[article] Entre-deux, passages, dynamique sociale [texte imprimé] / Collectif ; Jean Foucart, Auteur ; Caroline Dayer (1978-...), Auteur ; Philippe LYET, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; YOLANDE PELCHAT, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux (1970-...), Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2010 . - pp. 7-144.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - pp. 7-144
Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37653 Musicothérapie et autisme sévère / Chantal Roussel in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 208 (décembre 2018)
[article]
Titre : Musicothérapie et autisme sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME MUSICOTHERAPIE THERAPIE A MEDIATION Index. décimale : INT.120 Interventions thérapeutiques et éducatives - Thérapies à médiation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247402
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 208 (décembre 2018) . - p. 11-12[article] Musicothérapie et autisme sévère [texte imprimé] / Chantal Roussel, Auteur . - 2018 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC > 208 (décembre 2018) . - p. 11-12
Mots-clés : AUTISME MUSICOTHERAPIE THERAPIE A MEDIATION Index. décimale : INT.120 Interventions thérapeutiques et éducatives - Thérapies à médiation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247402 De la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au Québec : un passage volontaire / Deschenaux, Frédéric in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
[article]
Titre : De la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au Québec : un passage volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Deschenaux, Frédéric, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131 - 143 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : insertion professionnelle transition professionnelle Résumé : Au Québec, peu d'enseignants de la formation professionnelle au secondaire avaient déjà envisagé faire carrière en enseignement. Ce n'est généralement qu'après plusieurs années d'exercice d'un métier qu'une occasion d'enseigner peut se présenter. Ces personnes se voient alors "plongées" dans un important mouvement de transition entre leur métier et l'enseignement.
Cet article vise à décrire ce qui caractérise le passage de la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au secondaire au Québec.
L'analyse thématique de 32 entretiens montre que la transition entre la pratique du métier et l'enseignement est un passage volontaire, dans toutes les acceptations du mot, c'est-à-dire qu'ils ont agi de manière volontaire, mais ont également fait preuve de volonté dans cette nouvelle aventure.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139651
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 131 - 143[article] De la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au Québec : un passage volontaire [texte imprimé] / Deschenaux, Frédéric, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2010 . - p. 131 - 143.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 131 - 143
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : insertion professionnelle transition professionnelle Résumé : Au Québec, peu d'enseignants de la formation professionnelle au secondaire avaient déjà envisagé faire carrière en enseignement. Ce n'est généralement qu'après plusieurs années d'exercice d'un métier qu'une occasion d'enseigner peut se présenter. Ces personnes se voient alors "plongées" dans un important mouvement de transition entre leur métier et l'enseignement.
Cet article vise à décrire ce qui caractérise le passage de la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au secondaire au Québec.
L'analyse thématique de 32 entretiens montre que la transition entre la pratique du métier et l'enseignement est un passage volontaire, dans toutes les acceptations du mot, c'est-à-dire qu'ils ont agi de manière volontaire, mais ont également fait preuve de volonté dans cette nouvelle aventure.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139651