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Auteur JACQUELINE BARUS MICHEL |
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CHOC DE CIVILISATIONS OU LOGIQUE DE RELIGIONS ? / JACQUELINE BARUS MICHEL in Cultures en mouvement [Archivé], N.44 (FEVRIER 2002)
[article]
Titre : CHOC DE CIVILISATIONS OU LOGIQUE DE RELIGIONS ? Auteurs : JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur Article en page(s) : PP.50-54 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37756
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.44 (FEVRIER 2002) . - PP.50-54[article] CHOC DE CIVILISATIONS OU LOGIQUE DE RELIGIONS ? [] / JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur . - PP.50-54.
Langues : Français (fre)
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.44 (FEVRIER 2002) . - PP.50-54Faire équipe / et al. ; Sylvie CHEVRIER ; ALAIN NOEL HENRI ; JACQUELINE BARUS MICHEL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 14 (automne 2012)
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[article]
Titre : Faire équipe Type de document : document électronique Auteurs : et al. ; Sylvie CHEVRIER, Auteur ; ALAIN NOEL HENRI, Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Paul Fustier (1937-2016), Auteur ; Gilles Amado (1945-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE EQUIPE EDUCATIVE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE GROUPE DE TRAVAIL TRAVAIL D'EQUIPE ADOLESCENT MECS INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE SOCIETE SIGNIFIANT RESEAU MANAGEMENT COOPERATION IDENTIFICATION GROUPE D'APPARTENANCE SOLIDARITE AUTONOMIE INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE PHALLUS RELATION FEMME/HOMME SEDUCTION COUPLE APPAREIL PSYCHIQUE LEGITIMITE Résumé : L'équipe peut être définie comme un groupement de sujets que réunit un « projet » commun lié à l'exécution de la tâche primaire dévolue à l'institution (soigner, produire des objets symboliques ou réels...). Le « faire équipe » suppose une organisation des pratiques incluant des échanges entre les personnes, c'est-à-dire un certain partage dans un « vivre avec » suffisant.Qu'en est-il du fonctionnement de l'équipe ? Favorise-t-il le « vivre avec », multiplie-t-il les situations interpersonnelles chargées d'affects ? Ou au contraire le travail d'équipe est-il principalement centré sur son rapport au « projet » dans lequel les affects des membres de l'équipe seront mis en dépôt ? Qui fait (ou ne fait pas) partie de l'équipe ? Le directeur est-il dans l'équipe, ou bien a-t-il son équipe, ou bien est-il hors équipe ? Que se passe-t-il lors d'une intervention auprès d'une équipe ? L'intervenant lui-même vient-il de l'extérieur, pour cette seule tâche consistant à favoriser un travail de l'équipe dans des espace-temps clairement définis et limités ? Ou cette tâche est-elle confiée au « psy » de l'institution qui l'exerce parmi d'autres ? Ce numéro se fixe comme ambition d'éclairer les questions portant sur les problématiques psychiques, culturelles, sociales, économiques qui traversent l'équipe, à l'aide de réflexions multiples mais aussi de présentations et d'analyses d'interventions dans des champs divers tels que le médico-social, l'entreprise, le sport, le pédagogique, l'interculturel, la recherche, par exemple. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
Introduction
Gilles Amado et Paul Fustier
De la horde sauvage à la belle équipe
Jacqueline Barus-Michel
Usages idéologiques et fantasmatiques du signifiant « équipe »
Alain-Noël Henri
Peut-on faire virtuellement équipe ?
Le cas des équipes internationales de projet
Sylvie Chevrier
Faire équipe entre ciel et terre : le cas des navigants aériens
Antonia Gueudar Delahaye
Solidarité et singularité au sein des équipes sportives
Pascal Duret, Muriel Augustini
L’interstitiel et la fabrique de l’équipe
Paul Fustier
Refaire parler le métier. Le travail d’équipe pluridisciplinaire : réflexivité, controverses, accordage
Bertrand Ravon
Actif-passif, féminin-phallique : le travail des polarités au sein des équipes
Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel
Ce qui fait équipe, exigence d’un travail pulsionnel et appareillage psychique groupal d’équipe
Denis Mellier
Accompagner des équipes à l’épreuve des violences adolescentes.
Comment reconstruire des normes collectives ?
Philippe Pétry
L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements
Pascal Roman
Être et faire avec les autres
Willy Falla, André Sirota
Claude Onesta : Fabriquer une équipe double championne
olympique
avec Gilles AmadoEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2012-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 20/05/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101292
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 14 (automne 2012) . - pp. 7-204[article] Faire équipe [document électronique] / et al. ; Sylvie CHEVRIER, Auteur ; ALAIN NOEL HENRI, Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Paul Fustier (1937-2016), Auteur ; Gilles Amado (1945-...), Auteur . - 2012 . - pp. 7-204.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 14 (automne 2012) . - pp. 7-204
Mots-clés : EQUIPE EQUIPE EDUCATIVE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE GROUPE DE TRAVAIL TRAVAIL D'EQUIPE ADOLESCENT MECS INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE SOCIETE SIGNIFIANT RESEAU MANAGEMENT COOPERATION IDENTIFICATION GROUPE D'APPARTENANCE SOLIDARITE AUTONOMIE INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE PHALLUS RELATION FEMME/HOMME SEDUCTION COUPLE APPAREIL PSYCHIQUE LEGITIMITE Résumé : L'équipe peut être définie comme un groupement de sujets que réunit un « projet » commun lié à l'exécution de la tâche primaire dévolue à l'institution (soigner, produire des objets symboliques ou réels...). Le « faire équipe » suppose une organisation des pratiques incluant des échanges entre les personnes, c'est-à-dire un certain partage dans un « vivre avec » suffisant.Qu'en est-il du fonctionnement de l'équipe ? Favorise-t-il le « vivre avec », multiplie-t-il les situations interpersonnelles chargées d'affects ? Ou au contraire le travail d'équipe est-il principalement centré sur son rapport au « projet » dans lequel les affects des membres de l'équipe seront mis en dépôt ? Qui fait (ou ne fait pas) partie de l'équipe ? Le directeur est-il dans l'équipe, ou bien a-t-il son équipe, ou bien est-il hors équipe ? Que se passe-t-il lors d'une intervention auprès d'une équipe ? L'intervenant lui-même vient-il de l'extérieur, pour cette seule tâche consistant à favoriser un travail de l'équipe dans des espace-temps clairement définis et limités ? Ou cette tâche est-elle confiée au « psy » de l'institution qui l'exerce parmi d'autres ? Ce numéro se fixe comme ambition d'éclairer les questions portant sur les problématiques psychiques, culturelles, sociales, économiques qui traversent l'équipe, à l'aide de réflexions multiples mais aussi de présentations et d'analyses d'interventions dans des champs divers tels que le médico-social, l'entreprise, le sport, le pédagogique, l'interculturel, la recherche, par exemple. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
Introduction
Gilles Amado et Paul Fustier
De la horde sauvage à la belle équipe
Jacqueline Barus-Michel
Usages idéologiques et fantasmatiques du signifiant « équipe »
Alain-Noël Henri
Peut-on faire virtuellement équipe ?
Le cas des équipes internationales de projet
Sylvie Chevrier
Faire équipe entre ciel et terre : le cas des navigants aériens
Antonia Gueudar Delahaye
Solidarité et singularité au sein des équipes sportives
Pascal Duret, Muriel Augustini
L’interstitiel et la fabrique de l’équipe
Paul Fustier
Refaire parler le métier. Le travail d’équipe pluridisciplinaire : réflexivité, controverses, accordage
Bertrand Ravon
Actif-passif, féminin-phallique : le travail des polarités au sein des équipes
Georges Gaillard, Jean-Pierre Pinel
Ce qui fait équipe, exigence d’un travail pulsionnel et appareillage psychique groupal d’équipe
Denis Mellier
Accompagner des équipes à l’épreuve des violences adolescentes.
Comment reconstruire des normes collectives ?
Philippe Pétry
L’équipe, l’adolescent et la violence : figures et aménagements
Pascal Roman
Être et faire avec les autres
Willy Falla, André Sirota
Claude Onesta : Fabriquer une équipe double championne
olympique
avec Gilles AmadoEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2012-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 20/05/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101292 Le genre, représentations et réalités / Pascale Molinier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
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[article]
Titre : Le genre, représentations et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Molinier (1959-...) , Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Ana Lucia GALINKIN, Auteur ; Vânia ANCHIETA, Auteur ; Anne-Christine Le Gendre, Auteur ; Fanny Gallot
, Auteur ; Laurie Laufer (1964-...), Auteur ; Rebecca WEBER, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Natacha CARBONNE, Auteur ; Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Gabrielle SCHNEE, Auteur ; Vincent BOURSEUL, Auteur ; Laura COTTARD, Auteur ; Emmanuel Gratton
, Auteur ; Xavier LEON, Auteur ; François Ndjapou, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE SEXUELLE FEMINISME SURVEILLANT DE PRISON ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE MIXITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE VIRILITE SAGE-FEMME RELATION FEMME/HOMME IDENTIFICATION PSYCHOSOCIOLOGIE DROGUE HOMOSEXUALITE RORSCHACH INSULTE DIFFERENCIATION SEXUELLE CONDITION FEMININE CONDITION MASCULINE INEGALITE RELATION FEMME-HOMME DISCRIMINATION SEXUELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'intrication « sexe et société » traverse l'actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu'homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d'expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l'indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l'intervention, l'analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Plan :
Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les «crises de nerfs» des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d’une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d’une unité de protection de l’enfance au Brésil : un renoncement à l’«éthos guerrier» ?
Vânia Anchieta et Ana Lúcia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l’idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l’école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l’école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 19/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101370
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 7-150[article] Le genre, représentations et réalités [texte imprimé] / Pascale Molinier (1959-...), Auteur ; JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur ; Ana Lucia GALINKIN, Auteur ; Vânia ANCHIETA, Auteur ; Anne-Christine Le Gendre, Auteur ; Fanny Gallot
, Auteur ; Laurie Laufer (1964-...), Auteur ; Rebecca WEBER, Auteur ; Jean-Pierre Durif-Varembont, Auteur ; Natacha CARBONNE, Auteur ; Patricia Mercader (1953-...), Auteur ; Gabrielle SCHNEE, Auteur ; Vincent BOURSEUL, Auteur ; Laura COTTARD, Auteur ; Emmanuel Gratton
, Auteur ; Xavier LEON, Auteur ; François Ndjapou, Auteur . - 2014 . - pp. 7-150.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 17 (printemps 2014) . - pp. 7-150
Mots-clés : GENRE REPRESENTATION SOCIALE IDENTITE SEXUELLE FEMINISME SURVEILLANT DE PRISON ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE MIXITE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE VIRILITE SAGE-FEMME RELATION FEMME/HOMME IDENTIFICATION PSYCHOSOCIOLOGIE DROGUE HOMOSEXUALITE RORSCHACH INSULTE DIFFERENCIATION SEXUELLE CONDITION FEMININE CONDITION MASCULINE INEGALITE RELATION FEMME-HOMME DISCRIMINATION SEXUELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L'intrication « sexe et société » traverse l'actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu'homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d'expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l'indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l'intervention, l'analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Plan :
Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les «crises de nerfs» des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d’une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d’une unité de protection de l’enfance au Brésil : un renoncement à l’«éthos guerrier» ?
Vânia Anchieta et Ana Lúcia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l’idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l’école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l’école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 19/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101370 INCESTE ET PEDOPHILIE, QUELLE JOUISSANCE, QUEL INTERDIT ? / JACQUELINE BARUS MICHEL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 3 (printemps 2007)
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[article]
Titre : INCESTE ET PEDOPHILIE, QUELLE JOUISSANCE, QUEL INTERDIT ? Auteurs : JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.209-224 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PEDOPHILIE INCESTE JOUISSANCE INTERDIT CRIME SEXUEL IMAGINAIRE CONTE OEDIPE RELATION ENFANT-PARENTS DESIR MYTHE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Pourquoi la pédophilie révolte-t-elle plus que toute autre violence sexuelle ? L’interdit est généralisé, mais les faits divers révèlent l’ampleur des pratiques. Le désir sexuel éveillé par l’enfant est entretenu chez les parents par une promiscuité obligée avec lui ; ce désir est ordinairement refoulé et converti en tendresse. Mythes, légendes et contes mettent en scène des figures parentales monstrueuses dont les enfants sont les proies, alors que le complexe d’Œdipe inventé par Freud inverse les termes du désir incestueux. Le crime est d’autant plus réprimé qu’il viole un interdit fondateur du social, porté symboliquement par le Groupe qui s’interpose entre enfants et adultes. Les passages à l’acte peuvent être compris comme la réactivation d’un éprouvé de jouissance archaïque favorisé par la coïncidence d’une fragilité psychique et l’occurrence d’une promiscuité sociale entre des enfants et des adultes.
Plan de l'article
• La question de critères
• Inceste et pédophilie en réalité
• Le désir qu’ils inspirent
• Quels parents ?
• Un déni freudien ?
• Pourquoi ?
• Jouir et détruire
• Quel interdit ?
• Pourquoi le refoulement s’impose-t-il ?
• Les sources imaginaires
• Confusion entre jouissance et procréation
• De la fixation du désir ou de ses détours
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101305
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 3 (printemps 2007) . - PP.209-224[article] INCESTE ET PEDOPHILIE, QUELLE JOUISSANCE, QUEL INTERDIT ? [] / JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur . - 2007 . - PP.209-224.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 3 (printemps 2007) . - PP.209-224
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PEDOPHILIE INCESTE JOUISSANCE INTERDIT CRIME SEXUEL IMAGINAIRE CONTE OEDIPE RELATION ENFANT-PARENTS DESIR MYTHE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Pourquoi la pédophilie révolte-t-elle plus que toute autre violence sexuelle ? L’interdit est généralisé, mais les faits divers révèlent l’ampleur des pratiques. Le désir sexuel éveillé par l’enfant est entretenu chez les parents par une promiscuité obligée avec lui ; ce désir est ordinairement refoulé et converti en tendresse. Mythes, légendes et contes mettent en scène des figures parentales monstrueuses dont les enfants sont les proies, alors que le complexe d’Œdipe inventé par Freud inverse les termes du désir incestueux. Le crime est d’autant plus réprimé qu’il viole un interdit fondateur du social, porté symboliquement par le Groupe qui s’interpose entre enfants et adultes. Les passages à l’acte peuvent être compris comme la réactivation d’un éprouvé de jouissance archaïque favorisé par la coïncidence d’une fragilité psychique et l’occurrence d’une promiscuité sociale entre des enfants et des adultes.
Plan de l'article
• La question de critères
• Inceste et pédophilie en réalité
• Le désir qu’ils inspirent
• Quels parents ?
• Un déni freudien ?
• Pourquoi ?
• Jouir et détruire
• Quel interdit ?
• Pourquoi le refoulement s’impose-t-il ?
• Les sources imaginaires
• Confusion entre jouissance et procréation
• De la fixation du désir ou de ses détours
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-1.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101305 LE MALHEUR ET LA REPARATION / JACQUELINE BARUS MICHEL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 2 (automne 2006)
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[article]
Titre : LE MALHEUR ET LA REPARATION Auteurs : JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.21-32 Note générale : N.2, AUTOMNE 2006 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : SOUFFRANCE REPARATION RESPONSABILITE VICTIME SENS DEUIL CULPABILITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La recherche d’une cause, l’imputation d’une faute, l’exigence d’une réparation, sont inhérentes à la souffrance. Même fruit du hasard, il faut qu’elle ait un sens. Cela fait du malheur une expérience complexe où se rencontrent le psychologique, le juridique et le sociologique. Problème de société : la société moderne le traite de façon ambiguë en termes de risque, de prévention, d’assurance et de revendication. Affaire de justice : les tribunaux sont sommés d’évaluer la souffrance et de permettre le deuil. Les victimes sont à la recherche d’un sens qui leur échappe, auquel chacun se dérobe en clivant responsabilité et culpabilité, droit et subjectivité.
Plan de l'article
• Paradoxe et complexité
• Un problème de société
— L’assurance et le risque
— Crise de société et inflation de la revendication
— Les droits et les limites
— Quels droits ? Au nom de quoi ?
• Une affaire de justice
— L’effet de symbolisation et le travail de deuil
— Coupable ou responsable
— Confusion coupable et victime
— Statut de la vérité
• Sacralisation de la victime
— Les victimes de l’histoire
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101372
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 2 (automne 2006) . - PP.21-32[article] LE MALHEUR ET LA REPARATION [] / JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur . - 2006 . - PP.21-32.
N.2, AUTOMNE 2006
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 2 (automne 2006) . - PP.21-32
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : SOUFFRANCE REPARATION RESPONSABILITE VICTIME SENS DEUIL CULPABILITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La recherche d’une cause, l’imputation d’une faute, l’exigence d’une réparation, sont inhérentes à la souffrance. Même fruit du hasard, il faut qu’elle ait un sens. Cela fait du malheur une expérience complexe où se rencontrent le psychologique, le juridique et le sociologique. Problème de société : la société moderne le traite de façon ambiguë en termes de risque, de prévention, d’assurance et de revendication. Affaire de justice : les tribunaux sont sommés d’évaluer la souffrance et de permettre le deuil. Les victimes sont à la recherche d’un sens qui leur échappe, auquel chacun se dérobe en clivant responsabilité et culpabilité, droit et subjectivité.
Plan de l'article
• Paradoxe et complexité
• Un problème de société
— L’assurance et le risque
— Crise de société et inflation de la revendication
— Les droits et les limites
— Quels droits ? Au nom de quoi ?
• Une affaire de justice
— L’effet de symbolisation et le travail de deuil
— Coupable ou responsable
— Confusion coupable et victime
— Statut de la vérité
• Sacralisation de la victime
— Les victimes de l’histoire
• Bibliographie
En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 31/01/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101372 La mémoire / et al. ; MARION PERUCHON ; JACQUELINE BARUS MICHEL ; Laurence TACONNAT in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 297 (mai 2012)
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PermalinkLe paradoxe comme provocation à être ? / JACQUELINE BARUS MICHEL in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 317 (mai 2014)
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PermalinkPenser la psychologie / JACQUELINE BARUS MICHEL ; Claude Tapia ; Vincent de Gauléjac ; et al. in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 339 (Juillet - Août 2016)
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PermalinkPoints de vue sur le mariage, la sexualité et la reproduction / JACQUELINE BARUS MICHEL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
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PermalinkPOLITIQUE / ALEXANDRE DORNA ; Patrice Georget ; JACQUELINE BARUS MICHEL in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.247 (MAI 2007)
PermalinkPOUVOIR ET VIOLENCE DANS LA CITE - DE LA HORDE PRIMITIVE A LA DEMOCRATIE / Claude Tapia ; JACQUELINE BARUS MICHEL in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.255 ( MARS 2008)
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PermalinkRELIGION,IDENTITE,VIOLENCE / JACQUELINE BARUS MICHEL in Cultures en mouvement [Archivé], 67 (MAI 2004)
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