
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Galvani |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pascal Galvani Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du « soi ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124100
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 201 (décembre 2014) . - p. 98-112[article] L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne [enregistrement sonore non musical] / Pascal Galvani . - décembre 2014 . - p. 98-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 201 (décembre 2014) . - p. 98-112
Note de contenu : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du « soi ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124100 Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique / Pascal Galvani in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 168 (2006)
[article]
Titre : L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pascal Galvani, Auteur Article en page(s) : p.59-74 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article a pour objectif de montrer l’unité épistémologique et méthodologique des différentes méthodes réflexives relevant de l’autoformation. La démarche d’autoformation par la recherche sur l’expérience est caractérisée par la prise de conscience réflexive et la mise en dialogue des interprétations. L’autoformation est ici abordée comme un processus existentiel complexe qui implique une posture transdisciplinaire pour articuler ces dimensions théoriques, pratiques et symboliques. Une démarche d’exploration phénoménologique et herméneutique des moments d’autoformation est finalement proposée pour approfondir le processus de prise de conscience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47901
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 168 (2006) . - p.59-74[article] L’exploration des moments d’autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique [enregistrement sonore non musical] / Pascal Galvani, Auteur . - p.59-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 168 (2006) . - p.59-74
Résumé : Cet article a pour objectif de montrer l’unité épistémologique et méthodologique des différentes méthodes réflexives relevant de l’autoformation. La démarche d’autoformation par la recherche sur l’expérience est caractérisée par la prise de conscience réflexive et la mise en dialogue des interprétations. L’autoformation est ici abordée comme un processus existentiel complexe qui implique une posture transdisciplinaire pour articuler ces dimensions théoriques, pratiques et symboliques. Une démarche d’exploration phénoménologique et herméneutique des moments d’autoformation est finalement proposée pour approfondir le processus de prise de conscience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47901 Pour une approche transculturelle de la formation / Pascal Galvani in Cultures en mouvement [Archivé], Cultures en mouvement n° 56 avril 2003 p. 51-54 (02/04/2003)
[article]
Titre : Pour une approche transculturelle de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani Année de publication : 2003 Mots-clés : MULTICULTURALISME FORMATION MONDIALISATION CULTURE INTERCULTUREL SOCIETE Résumé : MULTICULTURALISME, FORMATION, MONDIALISATION, CULTURE, INTERCULTUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13303
in Cultures en mouvement [Archivé] > Cultures en mouvement n° 56 avril 2003 p. 51-54 (02/04/2003)[article] Pour une approche transculturelle de la formation [texte imprimé] / Pascal Galvani . - 2003.
in Cultures en mouvement [Archivé] > Cultures en mouvement n° 56 avril 2003 p. 51-54 (02/04/2003)
Mots-clés : MULTICULTURALISME FORMATION MONDIALISATION CULTURE INTERCULTUREL SOCIETE Résumé : MULTICULTURALISME, FORMATION, MONDIALISATION, CULTURE, INTERCULTUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13303 POUR UNE APPROCHE TRANSCULTURELLE DE LA FORMATION / Pascal Galvani in Cultures en mouvement [Archivé], N.56 (AVRIL 2003)
[article]
Titre : POUR UNE APPROCHE TRANSCULTURELLE DE LA FORMATION Auteurs : Pascal Galvani, Auteur Article en page(s) : PP.51-54,BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie:Langue symbolique:Symbole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpériencePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37796
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.56 (AVRIL 2003) . - PP.51-54,BIBLIOGR.[article] POUR UNE APPROCHE TRANSCULTURELLE DE LA FORMATION [] / Pascal Galvani, Auteur . - PP.51-54,BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.56 (AVRIL 2003) . - PP.51-54,BIBLIOGR.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie:Langue symbolique:Symbole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpériencePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37796 Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs outils de construction des territoires personnels / BU de Lettres / Florence Héber-Suffrin
![]()
Permalink