
Détail de l'auteur
Auteur FLORENCE OSTY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Assistant de service social du travail / FLORENCE OSTY in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 261 (juin 2016)
Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises / FLORENCE OSTY in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : FLORENCE OSTY Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208796
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68[article] Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises [document électronique] / FLORENCE OSTY . - 2016 . - pp. 59-68.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208796 Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises / FLORENCE OSTY in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : FLORENCE OSTY Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257898
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68[article] Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises [document électronique] / FLORENCE OSTY . - 2016 . - pp. 59-68.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257898 CULTURES DE TRAVAIL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE / FLORENCE OSTY in Cultures en mouvement [Archivé], N.53 (DECEMBRE 2002/JANVIER 2003)
[article]
Titre : CULTURES DE TRAVAIL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE Auteurs : FLORENCE OSTY, Auteur Article en page(s) : P.17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : IDENTITE COLLECTIVE SAINSAULIEU (RENAUD) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37905
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.53 (DECEMBRE 2002/JANVIER 2003) . - P.17[article] CULTURES DE TRAVAIL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE [] / FLORENCE OSTY, Auteur . - P.17.
in Cultures en mouvement [Archivé] > N.53 (DECEMBRE 2002/JANVIER 2003) . - P.17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : IDENTITE COLLECTIVE SAINSAULIEU (RENAUD) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37905 Devenir un professionnel / FLORENCE OSTY in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : FLORENCE OSTY Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience professionnelle Résumé : L’usage de l’expérience dans la professionnalisation d’une population d’éducateurs, recrutés et formés selon des modalités dérogatoires, souligne trois registres de l’expérience : l’expérience comme pré-requis dans le recrutement, l’expérience de la formation institutionnelle et l’expérience qui signe le professionnel chevronné. Au final, l’expérience constitue le ressort d’un processus de socialisation professionnelle au long cours, qui ne distingue pas ces éducateurs de leurs collègues formés selon un cursus classique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107576
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 197 (décembre 2013) . - p. 29-40[article] Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience [enregistrement sonore non musical] / FLORENCE OSTY . - décembre 2013 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 197 (décembre 2013) . - p. 29-40
Mots-clés : Expérience professionnelle Résumé : L’usage de l’expérience dans la professionnalisation d’une population d’éducateurs, recrutés et formés selon des modalités dérogatoires, souligne trois registres de l’expérience : l’expérience comme pré-requis dans le recrutement, l’expérience de la formation institutionnelle et l’expérience qui signe le professionnel chevronné. Au final, l’expérience constitue le ressort d’un processus de socialisation professionnelle au long cours, qui ne distingue pas ces éducateurs de leurs collègues formés selon un cursus classique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107576 LE PARI DU METIER FACE A L'ANOMIE / Geneviève DAHAN SELTZER ; FLORENCE OSTY in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 2 (automne 2006)
![]()
PermalinkLa réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel / Gérald Gaglio in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkRSE : l'entreprise au défi de la responsabilité sociale. / Yvon Pesqueux in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 18 (2009)
![]()
PermalinkLE SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL - UN METIER ? / FLORENCE OSTY in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.228-229 (2008)
PermalinkUne sociologie en action. L'engagement de Renaud Sainsaulieu. / José Arocena in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 8 (2003)
PermalinkTrans-former par la sociologie de l’entreprise / FLORENCE OSTY in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 3 - 2021 (2021/1)
![]()
Permalink