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Des classes moyennes déclassées ? Les limites d'une analyse globalisante / Camille Peugny in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 378 (01/2014)
[article]
Titre : Des classes moyennes déclassées ? Les limites d'une analyse globalisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-...) , Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 01/2014 Article en page(s) : p.51-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe moyenne/mutation sociale/précarité sociale/étude sociologique Résumé : Analyse du débat des sociologues sur le déclassement social des classes moyennes françaises. Impact des évolutions économiques sur les groupes sociaux dans les années 1970. Du phénomène de moyennisation à la dualisation de la structure sociale ; précarisation des conditions de vie des franges inférieures des classes moyennes ; situation des groupes favorisés des classes moyennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105917
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 378 (01/2014) . - p.51-58[article] Des classes moyennes déclassées ? Les limites d'une analyse globalisante [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 01/2014 . - p.51-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 378 (01/2014) . - p.51-58
Mots-clés : classe moyenne/mutation sociale/précarité sociale/étude sociologique Résumé : Analyse du débat des sociologues sur le déclassement social des classes moyennes françaises. Impact des évolutions économiques sur les groupes sociaux dans les années 1970. Du phénomène de moyennisation à la dualisation de la structure sociale ; précarisation des conditions de vie des franges inférieures des classes moyennes ; situation des groupes favorisés des classes moyennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105917
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2013 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 111 p. Présentation : graph., ill. en noir et blanc Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 € Note générale : Note de lecture / Marie Déchamps en hyperlien, Sciences Humaines n° 250 - juillet 2013, « Plus de deux siècles après la Révolution, les conditions de naissance continuent à déterminer le destin des individus. On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier. » C’est sur ce constat que s’ouvre l’ouvrage de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris‑VIII. Chiffres à l’appui, l’auteure déconstruit le mythe méritocratique et met en lumière un état de société qui, « dans sa façon de fonctionner et dans les “règles du jeu” qu’elle met en place, est à l’origine de la reproduction des inégalités ». Et le constat est particulièrement rude pour l’école républicaine, que l’auteure qualifie d’« agence de sélection » qui, écrit-elle, « ignore trop souvent le sort des “vaincus” de la compétition scolaire, promis à la relégation sociale ». La sociologue dénonce l’absence de réelle démocratisation scolaire en pointant du doigt le fait que, loin d’avoir disparu, les inégalités se trouvent aujourd’hui repoussées plus loin dans le cursus scolaire. Les inégalités d’accès aux différents niveaux du système éducatif tendent en effet à être remplacées aujourd’hui par des inégalités qualitatives liées à la hiérarchisation des filières. L’auteure ne se limite pas à dresser ce tableau sombre de l’évolution des chances sociales en France. Elle s’interroge sur ce que pourrait être une démocratisation scolaire réelle et avance des pistes. Elle encourage ainsi à multiplier les occasions d’égalité et développe pour ce faire deux projets en particulier : repenser la place de la formation initiale (il faut agir tôt) et l’articuler à ce qui devrait être un vrai dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par la puissance publique et les partenaires sociaux. En multipliant les moments d’égalité, insiste l’auteure, la formation continue rendrait moins déterminantes les conditions de la naissance. Desserrer l’étau de la reproduction sociale reste un objectif essentiel pour une société plus démocratique, rappelle-t-elle" Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Niveaux de vie et classes sociales Classes sociales Mobilité sociale Éducation emploi Changement social inégalité sociale Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Dressant un bilan de la reproduction sociale dans la société française contemporaine, C. Peugny souligne le rôle de l'école dans la possibilité de mobilité sociale pour les individus. Il propose de repenser le système de formation initiale et son articulation avec les dispositifs de formation continue, afin de lutter contre la transmission des inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/le-destin-au-berceau_fr_30833.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65967 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2013 . - 111 p. : graph., ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 €
Note de lecture / Marie Déchamps en hyperlien, Sciences Humaines n° 250 - juillet 2013, « Plus de deux siècles après la Révolution, les conditions de naissance continuent à déterminer le destin des individus. On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier. » C’est sur ce constat que s’ouvre l’ouvrage de Camille Peugny, maître de conférences en sociologie à l’université de Paris‑VIII. Chiffres à l’appui, l’auteure déconstruit le mythe méritocratique et met en lumière un état de société qui, « dans sa façon de fonctionner et dans les “règles du jeu” qu’elle met en place, est à l’origine de la reproduction des inégalités ». Et le constat est particulièrement rude pour l’école républicaine, que l’auteure qualifie d’« agence de sélection » qui, écrit-elle, « ignore trop souvent le sort des “vaincus” de la compétition scolaire, promis à la relégation sociale ». La sociologue dénonce l’absence de réelle démocratisation scolaire en pointant du doigt le fait que, loin d’avoir disparu, les inégalités se trouvent aujourd’hui repoussées plus loin dans le cursus scolaire. Les inégalités d’accès aux différents niveaux du système éducatif tendent en effet à être remplacées aujourd’hui par des inégalités qualitatives liées à la hiérarchisation des filières. L’auteure ne se limite pas à dresser ce tableau sombre de l’évolution des chances sociales en France. Elle s’interroge sur ce que pourrait être une démocratisation scolaire réelle et avance des pistes. Elle encourage ainsi à multiplier les occasions d’égalité et développe pour ce faire deux projets en particulier : repenser la place de la formation initiale (il faut agir tôt) et l’articuler à ce qui devrait être un vrai dispositif universel de formation tout au long de la vie, garanti par la puissance publique et les partenaires sociaux. En multipliant les moments d’égalité, insiste l’auteure, la formation continue rendrait moins déterminantes les conditions de la naissance. Desserrer l’étau de la reproduction sociale reste un objectif essentiel pour une société plus démocratique, rappelle-t-elle"
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Niveaux de vie et classes sociales Classes sociales Mobilité sociale Éducation emploi Changement social inégalité sociale Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Dressant un bilan de la reproduction sociale dans la société française contemporaine, C. Peugny souligne le rôle de l'école dans la possibilité de mobilité sociale pour les individus. Il propose de repenser le système de formation initiale et son articulation avec les dispositifs de formation continue, afin de lutter contre la transmission des inégalités. Note de contenu : 4e de couv. : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." En ligne : http://www.scienceshumaines.com/le-destin-au-berceau_fr_30833.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65967 Réservation
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Dix propositions contre les inégalités / Marie Duru-Bellat ; Camille Peugny ; Denis Clerc ; et al. in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 358 (Juin 2016)
L'école de la République, une mère injuste / Camille Peugny in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : L'école de la République, une mère injuste Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social politique de l'éducation inégalité scolaire Résumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141320
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.19-21[article] L'école de la République, une mère injuste [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-...), Auteur . - 2015 . - p.19-21.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.19-21
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social politique de l'éducation inégalité scolaire Résumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141320 Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960. / Camille Peugny in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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[article]
Titre : Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960. Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-...) Année de publication : août 2008 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les difficultés rencontrées par les générations nées dans les années 1960 ont été illustrées par de nombreux travaux qui soulignent notamment l'existence d'inégalités entre les générations, en termes de salaire ou de mobilité en cours de carrière. De telles inégalités, au détriment des générations nées au tournant des années 1960, apparaissent également lorsque l'on mesure l'évolution des flux de mobilité intergénérationnelle au fil des cohortes de naissance successives. En effet, si la part des individus qui parviennent à s'élever au-dessus de la condition de leurs parents demeure toujours supérieure à celle des déclassés, l'écart entre les deux flux diminue considérablement : en 2003, parmi les 35-39 ans, les ascendants ne sont plus que 1,4 fois plus nombreux que les descendants. Cette dégradation des perspectives de mobilité sociale est généralisée aux enfants de toutes les origines sociales. Pour les individus issus des classes populaires, les trajectoires ascendantes sont plus rares, et pour ceux nés dans des milieux sociaux plus favorisés, les trajectoires descendantes se multiplient. Cette dégradation s'explique par des raisons structurelles (sous l'effet des difficultés économiques, la structure sociale s'élève moins rapidement vers le haut). Pour autant, elle est paradoxale car le niveau d'éducation de ces générations est sans précédent. Ces deux évolutions contradictoires amènent à questionner l'évolution au fil des générations du poids du diplôme dans le statut social atteint. L'affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale est mis en évidence, ce qui remet en cause l'idée de l'avènement progressif d'une société plus méritocratique. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128780
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 23-45[article] Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960. [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-...). - août 2008 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 23-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les difficultés rencontrées par les générations nées dans les années 1960 ont été illustrées par de nombreux travaux qui soulignent notamment l'existence d'inégalités entre les générations, en termes de salaire ou de mobilité en cours de carrière. De telles inégalités, au détriment des générations nées au tournant des années 1960, apparaissent également lorsque l'on mesure l'évolution des flux de mobilité intergénérationnelle au fil des cohortes de naissance successives. En effet, si la part des individus qui parviennent à s'élever au-dessus de la condition de leurs parents demeure toujours supérieure à celle des déclassés, l'écart entre les deux flux diminue considérablement : en 2003, parmi les 35-39 ans, les ascendants ne sont plus que 1,4 fois plus nombreux que les descendants. Cette dégradation des perspectives de mobilité sociale est généralisée aux enfants de toutes les origines sociales. Pour les individus issus des classes populaires, les trajectoires ascendantes sont plus rares, et pour ceux nés dans des milieux sociaux plus favorisés, les trajectoires descendantes se multiplient. Cette dégradation s'explique par des raisons structurelles (sous l'effet des difficultés économiques, la structure sociale s'élève moins rapidement vers le haut). Pour autant, elle est paradoxale car le niveau d'éducation de ces générations est sans précédent. Ces deux évolutions contradictoires amènent à questionner l'évolution au fil des générations du poids du diplôme dans le statut social atteint. L'affaiblissement du lien entre diplôme et position sociale est mis en évidence, ce qui remet en cause l'idée de l'avènement progressif d'une société plus méritocratique. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128780 Entre pauvreté et exclusion : des trajectoires de précaires / Léa Morabito in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 390 (janvier-février 2016)
PermalinkL'expérience du déclassement [Entretien]. / Camille Peugny in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 49 (3ème trimestre 2008)
PermalinkL'expérience vécue de la mobilité sociale / Camille Peugny in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 173 (Septembre-Octobre 2012)
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PermalinkGénérations, jeunesses et classes sociales / Camille Peugny in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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PermalinkLes jeunes sont-ils victimes des vieux ? / Camille Peugny in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) / BU de l'IUT et de Droit, 089 (07/2011)
PermalinkPermalinkLes jeunesses européennes - leurs difficultés et leur perception de l'avenir / Camille Peugny in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
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PermalinkPermalinkLA MOBILITE SOCIALE DESCENDANTE ET SES CONSEQUENCES POLITIQUES / Camille Peugny in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.47,N.3 (2006)
PermalinkLa montée du déclassement / Camille Peugny in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 976 (09/2010)
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