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La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4)
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Titre : La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Elodie Marion ; Normand Ricard ; Manon Lessard ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 111-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267865
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 111-127[article] La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses [document électronique] / Louise Lemay ; Elodie Marion ; Normand Ricard ; Manon Lessard ; Anne-Marie Tougas ; Emmanuelle Jasmin . - 2021 . - pp. 111-127.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n° 89-90, vol. 2 (2021/3-4) . - pp. 111-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT Résumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267865 La médiation partenariale en contexte intersectoriel : intervention sociale en émergence, codéveloppement professionnel et recherche / Louise Lemay in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, N°6 (2008/automne)
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Titre : La médiation partenariale en contexte intersectoriel : intervention sociale en émergence, codéveloppement professionnel et recherche Auteurs : Louise Lemay, Auteur ; Renée Giguère, Auteur ; Annie Marchand, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Adolescent Québec Coordination Région Index. décimale : 08 Santé des enfants et des jeunes Résumé : En Amérique du Nord comme en Europe, les enfants, les jeunes et les familles sont au cœur des priorités gouvernementales. Au Québec, la mise en place de coordonnatrices et de coordonnateurs d'Équipes d'Intervention Jeunesse (ÉIJ) contribue à l’émergence d’une nouvelle pratique sociale : la médiation partenariale intersectorielle. Dotés d’un mandat régional, ces coordonnateurs soutiennent les établissements de divers secteurs d’activités tels que la santé, les services sociaux ou l’éducation, pour résoudre diverses impasses cliniques, administratives ou partenariales qui entravent la coordination et la mise en œuvre des services auprès des jeunes et des familles vivant des problèmes multiples. Cet article traite d’une expérience québécoise de co-développement professionnel menée avec un groupe de coordonnateurs d’équipes d’intervention jeunesse. L’analyse d’un cas concret de partenariat relatif à une problématique familiale spécifique permet, à titre d’exemple, d’illustrer la pratique de médiation de ces professionnels ainsi que leur démarche de formation continue. L’expérience vécue dans ce contexte débouche actuellement sur un projet de recherche mobilisateur. Celui-ci a pour objectif de modéliser cette nouvelle pratique de médiation dans le champ de l’intervention sociale auprès des jeunes vivant des problèmes multiples. (R.A.) En ligne : http://sejed.revues.org/document4002.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38492
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°6 (2008/automne)[article] La médiation partenariale en contexte intersectoriel : intervention sociale en émergence, codéveloppement professionnel et recherche [] / Louise Lemay, Auteur ; Renée Giguère, Auteur ; Annie Marchand, Auteur.
Langues : Français (fre)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > N°6 (2008/automne)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : Adolescent Québec Coordination Région Index. décimale : 08 Santé des enfants et des jeunes Résumé : En Amérique du Nord comme en Europe, les enfants, les jeunes et les familles sont au cœur des priorités gouvernementales. Au Québec, la mise en place de coordonnatrices et de coordonnateurs d'Équipes d'Intervention Jeunesse (ÉIJ) contribue à l’émergence d’une nouvelle pratique sociale : la médiation partenariale intersectorielle. Dotés d’un mandat régional, ces coordonnateurs soutiennent les établissements de divers secteurs d’activités tels que la santé, les services sociaux ou l’éducation, pour résoudre diverses impasses cliniques, administratives ou partenariales qui entravent la coordination et la mise en œuvre des services auprès des jeunes et des familles vivant des problèmes multiples. Cet article traite d’une expérience québécoise de co-développement professionnel menée avec un groupe de coordonnateurs d’équipes d’intervention jeunesse. L’analyse d’un cas concret de partenariat relatif à une problématique familiale spécifique permet, à titre d’exemple, d’illustrer la pratique de médiation de ces professionnels ainsi que leur démarche de formation continue. L’expérience vécue dans ce contexte débouche actuellement sur un projet de recherche mobilisateur. Celui-ci a pour objectif de modéliser cette nouvelle pratique de médiation dans le champ de l’intervention sociale auprès des jeunes vivant des problèmes multiples. (R.A.) En ligne : http://sejed.revues.org/document4002.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38492 Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment / Louise Lemay in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 2 (2015)
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Titre : Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment Type de document : document électronique Auteurs : Louise Lemay ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre ; Marika Lussier-Therrien Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Empowerment Relations parents-intervenants Pouvoir Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/42-prendre-contact-avec-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179023
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 2 (2015)[article] Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment [document électronique] / Louise Lemay ; Isabelle Proulx ; Guillaume Charest ; Nathalie Lefebvre ; Marika Lussier-Therrien . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 2 (2015)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Empowerment Relations parents-intervenants Pouvoir Résumé : "Comment les intervenants sociaux exercent-ils leur pouvoir dans leur rapport avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance ? Cet article porte sur les stratégies utilisées lors de la prise de contact pour favoriser l'empowerment des parents. L'étude qualitative explore le point de vue de 30 professionnels issus de deux centres jeunesse du Québec. Elle rend compte d'une panoplie de stratégies axées sur la nécessité de situer le contexte et les pouvoirs en jeu, de créer un lien et de se connaître mutuellement en tant qu'humain. Enfin, elles visent à contrer les forces structurelles qui structurent négativement la perception des parents et à susciter leur participation." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/42-prendre-contact-avec-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179023