
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage / Karine Gallopel-Morvan in Santé publique / Cairn.info, Vol.33 N°4 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage Auteurs : Karine Gallopel-Morvan , Auteur ; Alice Bonnay-Hamon, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : 505-515 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme Mots-clés : Fumeur Soins santé primaire Sevrage Résumé : Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet "Lieux d'accompagnement à la santé sans tabac" (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d'inciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac.
Méthode : Afin d'identifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande d'aide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage "idéal", une étude qualitative individuelle à partir d'entretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique).
Résultats : Les aides disponibles pour l'arrêt du tabac sont mal connues des fumeurs et par conséquent peu utilisées. Les raisons sont le manque d'information sur leur efficacité, le coût perçu et la peur de développer une autre forme de dépendance. Concernant le programme idéal des fumeurs interrogés, le recours à un professionnel est cité par la majorité d'entre eux, suivi de l'activité physique (pour éviter la prise de poids), des substituts nicotiniques et des autres traitements médicamenteux. La nécessité de combiner les dispositifs et de personnaliser l'offre de sevrage est une demande forte.
Conclusion : L'élaboration du programme d'aide à l'arrêt "idéal" et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives d'arrêt. (Source éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289680
in Santé publique / Cairn.info > Vol.33 N°4 (Juillet - Août 2021) . - 505-515[article] Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage [] / Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Alice Bonnay-Hamon, Auteur ; François Alla, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 505-515.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.33 N°4 (Juillet - Août 2021) . - 505-515
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme Mots-clés : Fumeur Soins santé primaire Sevrage Résumé : Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet "Lieux d'accompagnement à la santé sans tabac" (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d'inciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac.
Méthode : Afin d'identifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande d'aide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage "idéal", une étude qualitative individuelle à partir d'entretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique).
Résultats : Les aides disponibles pour l'arrêt du tabac sont mal connues des fumeurs et par conséquent peu utilisées. Les raisons sont le manque d'information sur leur efficacité, le coût perçu et la peur de développer une autre forme de dépendance. Concernant le programme idéal des fumeurs interrogés, le recours à un professionnel est cité par la majorité d'entre eux, suivi de l'activité physique (pour éviter la prise de poids), des substituts nicotiniques et des autres traitements médicamenteux. La nécessité de combiner les dispositifs et de personnaliser l'offre de sevrage est une demande forte.
Conclusion : L'élaboration du programme d'aide à l'arrêt "idéal" et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives d'arrêt. (Source éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=289680 Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement / INSERM / Inserm (France)
![]()
![]()
Titre : Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement / INSERM Type de document : document électronique Auteurs : Inserm (France) ; A. DERVAUX ; François Beck (1970-...) ; Stanislas Spilka
; L. ROMO ; Olivier Phan ; Patrick Peretti-Watel (1971-...)
; M. NAASSILA ; M. MELCHIOR ; Stéphane Legleye ; M. O. KREBS ; Laurence Kern (1971-...) ; M. GRALL-BRONNEC ; Karine Gallopel-Morvan
; E. DU ROSCOAT
Editeur : Paris : Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) Année de publication : 2014 Collection : Expertise collective (Paris), ISSN 1264-1782 Importance : 482 p. (60 p. pour les recommandations, en hyperlien) Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85598-912-4 Note générale : En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Dans le contexte de l’élaboration du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017[1], la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a sollicité l’Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents (âgés de 10 à 18 ans) à l’usage de substances psychoactives dont la consommation est notable chez les jeunes et pour lesquelles un risque de comportement addictif est avéré (alcool, tabac, cannabis), mais aussi aux pratiques identifiées comme pouvant devenir problématiques (jeux vidéo/Internet, jeux de hasard et d’argent). La commande de la MILDT portait également sur l’analyse des stratégies de prévention et d’intervention efficaces pour cette tranche d’âge. Langues : Français (fre) Mots-clés : MILDT ADOLESCENT RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE BRAIN FACTEUR DE VULNERABILITE ALCOHOL ALCOOL TOBACCO PSYCHOTROPES PREMIX BOISSON ENERGISANTE POLYDRUG USE POLYCONSOMMATION GUIDELINE RECOMMANDATION VIDEO GAME GAMBLING JEU D'ARGENT ET DE HASARD USAGE PROBLEMATIQUE PREVENTION EPIDEMIOLOGY SOCIOLOGY MANAGED CARE PRISE EN CHARGE PREVALENCE LIFE SKILLS COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CONSULTATION JEUNE CONSOMMATEUR Résumé : C'est principalement à l'adolescence qu'a lieu l'initiation à l'usage de substances psychoactives dont la répétition est susceptible d'entraîner un abus voire une dépendance. En France, les niveaux de consommation des substances licites, comme l'alcool et le tabac, mais aussi illicites, comme le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit de la réglementation visant à limiter l'accès à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Les conséquences sanitaires et sociales de ces consommations constituent une préoccupation de premier plan en santé publique. Sollicitée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo/Internet et des jeux de hasard et d'argent identifiées comme pouvant devenir problématiques. L'expertise fait également le point sur les facteurs associés à ces usages et ces pratiques, sur les dommages sanitaires et sociaux ainsi que sur les stratégies de prévention et de prise en charge des adolescents. Le groupe d'experts propose des pistes d'actions et de recherche pour améliorer la prévention de l'initiation et des usages réguliers ainsi que la prise en charge. [Résumé éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE :
Principaux constats et recommandations.
I. Substances psychoactives :
1. Usages de substances psychoactives : données épidémiologiques et sociales.
2. Déterminants sociaux et familiaux des conduites addictives : une perspective vie entière.
3. Motivations et représentations associées aux usages de substances psychoactives.
4. Influence du marketing et de la publicité des industriels du tabac et de l'alcool.
5. Dommages individuels et sociaux.
6. Vulnérabilité des adolescents aux addictions et corrélats neurobiologiques.
7. Effets néfastes de l'alcool : impact du binge drinking sur le cerveau.
8. Effets néfastes du cannabis.
9. Synthèse des interventions de prévention présentées comme efficaces dans la littérature scientifique.
10. Accompagnement des adolescents présentant des conduites addictives.
II. Jeux vidéo/Internet et jeux de hasard et d'argent :
11. Pratique des jeux vidéo/Internet.
12. Jeux de hasard et d'argent.
13. Influence du marketing et de la publicité des opérateurs de jeux de hasard et d'argent.
Communications :
Boissons énergisantes :données actuelles.
Prévenir sans nuire :facteurs prédictifs de l'efficacité des programmes de prévention de la dépendance chez les jeunes.
The EU-Dap Project: a brief summary.
Annexes :
Annexe 1. Expertise collective Inserm : principes et méthode.
Annexe 2. Définition de la dépendance d'après le DSM-IV et la CIM-10.
Annexe 3. Enquêtes Escapad, Espad et HBSC.
Annexe 4. Régressions logistiques sur les usages réguliers d'alcool, tabac et cannabis.
Annexe 5. Critères proposés pour l'utilisation problématique des jeux vidéo/Internet selon le DSM-5.
Annexe 6. Problematic Internet Use Questionnaire 12 (PIUQ 12).
Annexe 7. Mortalité en lien avec une consommation de substance psychoactive chez les 10-18 ans dénombrée à partir des certificats de décès entre 2000 et 2010.En ligne : http://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2014/02/Conduites-addictives-ados-Con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148080 Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement / INSERM [document électronique] / Inserm (France) ; A. DERVAUX ; François Beck (1970-...); Stanislas Spilka
; L. ROMO ; Olivier Phan ; Patrick Peretti-Watel (1971-...)
; M. NAASSILA ; M. MELCHIOR ; Stéphane Legleye ; M. O. KREBS ; Laurence Kern (1971-...) ; M. GRALL-BRONNEC ; Karine Gallopel-Morvan
; E. DU ROSCOAT . - Paris : Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), 2014 . - 482 p. (60 p. pour les recommandations, en hyperlien) ; PDF. - (Expertise collective (Paris), ISSN 1264-1782) .
ISSN : 978-2-85598-912-4
En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Dans le contexte de l’élaboration du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017[1], la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) a sollicité l’Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur les vulnérabilités des adolescents (âgés de 10 à 18 ans) à l’usage de substances psychoactives dont la consommation est notable chez les jeunes et pour lesquelles un risque de comportement addictif est avéré (alcool, tabac, cannabis), mais aussi aux pratiques identifiées comme pouvant devenir problématiques (jeux vidéo/Internet, jeux de hasard et d’argent). La commande de la MILDT portait également sur l’analyse des stratégies de prévention et d’intervention efficaces pour cette tranche d’âge.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MILDT ADOLESCENT RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE BRAIN FACTEUR DE VULNERABILITE ALCOHOL ALCOOL TOBACCO PSYCHOTROPES PREMIX BOISSON ENERGISANTE POLYDRUG USE POLYCONSOMMATION GUIDELINE RECOMMANDATION VIDEO GAME GAMBLING JEU D'ARGENT ET DE HASARD USAGE PROBLEMATIQUE PREVENTION EPIDEMIOLOGY SOCIOLOGY MANAGED CARE PRISE EN CHARGE PREVALENCE LIFE SKILLS COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CONSULTATION JEUNE CONSOMMATEUR Résumé : C'est principalement à l'adolescence qu'a lieu l'initiation à l'usage de substances psychoactives dont la répétition est susceptible d'entraîner un abus voire une dépendance. En France, les niveaux de consommation des substances licites, comme l'alcool et le tabac, mais aussi illicites, comme le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit de la réglementation visant à limiter l'accès à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Les conséquences sanitaires et sociales de ces consommations constituent une préoccupation de premier plan en santé publique. Sollicitée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo/Internet et des jeux de hasard et d'argent identifiées comme pouvant devenir problématiques. L'expertise fait également le point sur les facteurs associés à ces usages et ces pratiques, sur les dommages sanitaires et sociaux ainsi que sur les stratégies de prévention et de prise en charge des adolescents. Le groupe d'experts propose des pistes d'actions et de recherche pour améliorer la prévention de l'initiation et des usages réguliers ainsi que la prise en charge. [Résumé éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE :
Principaux constats et recommandations.
I. Substances psychoactives :
1. Usages de substances psychoactives : données épidémiologiques et sociales.
2. Déterminants sociaux et familiaux des conduites addictives : une perspective vie entière.
3. Motivations et représentations associées aux usages de substances psychoactives.
4. Influence du marketing et de la publicité des industriels du tabac et de l'alcool.
5. Dommages individuels et sociaux.
6. Vulnérabilité des adolescents aux addictions et corrélats neurobiologiques.
7. Effets néfastes de l'alcool : impact du binge drinking sur le cerveau.
8. Effets néfastes du cannabis.
9. Synthèse des interventions de prévention présentées comme efficaces dans la littérature scientifique.
10. Accompagnement des adolescents présentant des conduites addictives.
II. Jeux vidéo/Internet et jeux de hasard et d'argent :
11. Pratique des jeux vidéo/Internet.
12. Jeux de hasard et d'argent.
13. Influence du marketing et de la publicité des opérateurs de jeux de hasard et d'argent.
Communications :
Boissons énergisantes :données actuelles.
Prévenir sans nuire :facteurs prédictifs de l'efficacité des programmes de prévention de la dépendance chez les jeunes.
The EU-Dap Project: a brief summary.
Annexes :
Annexe 1. Expertise collective Inserm : principes et méthode.
Annexe 2. Définition de la dépendance d'après le DSM-IV et la CIM-10.
Annexe 3. Enquêtes Escapad, Espad et HBSC.
Annexe 4. Régressions logistiques sur les usages réguliers d'alcool, tabac et cannabis.
Annexe 5. Critères proposés pour l'utilisation problématique des jeux vidéo/Internet selon le DSM-5.
Annexe 6. Problematic Internet Use Questionnaire 12 (PIUQ 12).
Annexe 7. Mortalité en lien avec une consommation de substance psychoactive chez les 10-18 ans dénombrée à partir des certificats de décès entre 2000 et 2010.En ligne : http://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2014/02/Conduites-addictives-ados-Con [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148080 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le marketing des industriels du tabac et son influence sur les individus [Tribune] / Karine Gallopel-Morvan in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, n°81 (décembre 2012)
![]()
Le marketing social peut être très utile dans un programme de santé publique / Denis DANGAIX in La Santé de l'Homme / INPES, N° 412 (MARS-AVRIL 2011)
![]()
[article]
Titre : Le marketing social peut être très utile dans un programme de santé publique Auteurs : Denis DANGAIX, Auteur ; Karine Gallopel-Morvan , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Programme santé Education santé Index. décimale : PER Résumé : Utilisé dans des programmes de santé publique dans les pays anglo-saxons et en France par l'Inpes, le marketing social peine à émerger. Pourtant, nombre d’études scientifiques soulignent l’intérêt de cette approche et son efficacité pour améliorer l’impact des programmes de santé publique. Karine Gallopel-Morvan explique ce que recouvre cette discipline née au début des années 1970 et issue du marketing commercial. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-412.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38508
in La Santé de l'Homme / INPES > N° 412 (MARS-AVRIL 2011) . - p. 4-5[article] Le marketing social peut être très utile dans un programme de santé publique [] / Denis DANGAIX, Auteur ; Karine Gallopel-Morvan, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > N° 412 (MARS-AVRIL 2011) . - p. 4-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Programme santé Education santé Index. décimale : PER Résumé : Utilisé dans des programmes de santé publique dans les pays anglo-saxons et en France par l'Inpes, le marketing social peine à émerger. Pourtant, nombre d’études scientifiques soulignent l’intérêt de cette approche et son efficacité pour améliorer l’impact des programmes de santé publique. Karine Gallopel-Morvan explique ce que recouvre cette discipline née au début des années 1970 et issue du marketing commercial. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-412.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38508 Processus automatiques dans la formation d'attitudes implicites vis à vis de l'alcool : études expérimentales de l'effet de l'exposition incidente à l'alcool dans les médias / Oulmann Zerhouni
![]()
![]()
Titre : Processus automatiques dans la formation d'attitudes implicites vis à vis de l'alcool : études expérimentales de l'effet de l'exposition incidente à l'alcool dans les médias Type de document : document électronique Auteurs : Oulmann Zerhouni (1987-...), Auteur ; Laurent Bègue-Shankland (1972-...) , Directeur de thèse ; Olivier Corneille, ; Karine Gallopel-Morvan
, ; Didier Courbet, ; David Trouilloud (1976-...), Opposant ; Communauté d'universités et d'établissements Université Grenoble Alpes., Organisme de soutenance ; École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble), ; Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalit?e, cognition et changement social,
Editeur : Grenoble : Communauté d'universités et d'établissements Université Grenoble Alpes Année de publication : 2015 Importance : 306 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Psychologie sociale et experimentale : Université Grenoble Alpes (ComUE) : 2015.- École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Olivier Corneille (Président du jury) ; David Trouilloud (Membre(s) du jury) ; Karine Gallopel-Morvan, Didier Courbet (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Alcool
Médias -- Influence
Parrainage
Attitudes implicites
Conditionnement évaluatif
Médias
Cognition SocialeRésumé : Cette thèse porte sur l’influence du parrainage dans le sport et de la consommation d’alcool dans les films sur les attitudes implicites vis-à-vis de l’alcool. Peu de recherches portent sur les mécanismes psychologiques permettant d’expliquer l’influence de l’exposition à de la publicité pour de l’alcool sur les comportements de consommation à long terme. L’hypothèse générale soutenue dans cette thèse est qu’un processus de conditionnement évaluatif par fausse attribution affective médiatise l’effet de l’exposition à des stimuli en lien avec l’alcool sur les attitudes implicites vis-à-vis de l’alcool. L’effet de deux autres processus automatiques (i.e. effet de simple exposition, association avec le soi) sont également étudiés. Deux études (1 et 2) ont d’abord été menées afin de mettre en place une induction permettant (i) d’inhiber les processus contrôlés et (ii) de maximiser la fausse attribution affective par inhibition du contrôle attentionnel dans un paradigme de conditionnement évaluatif. Trois études sur le parrainage ont ensuite été menées dans lesquels nous observé un effet de l’exposition au parrainage sur les attitudes implicites (études 3 et 5). L’effet de l’exposition au parrainage peut être expliqué par un effet de simple exposition aux marques (étude 5), cependant, nos données ne nous permettent pas de conclure à un effet de conditionnement évaluatif (étude 4). Deux études sur la représentation de la consommation d’alcool dans les films et les séries télévisées ont permis de mettre en évidence un effet de conditionnement évaluatif indépendant de l’association avec le soi (étude 6), et que cet effet de conditionnement dépendait de processus contrôlés (étude 7). Dans l’ensemble, l’influence du parrainage sur les attitudes implicites semble s’exercer par un effet de simple exposition, tandis que l’influence de la représentation de l’alcool dans les films et séries télévisées semble davantage s’exercer par conditionnement évaluatif et association du concept d’alcool avec le soi. En ligne : https://theses.hal.science/tel-01692328/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294838 Processus automatiques dans la formation d'attitudes implicites vis à vis de l'alcool : études expérimentales de l'effet de l'exposition incidente à l'alcool dans les médias [document électronique] / Oulmann Zerhouni (1987-...), Auteur ; Laurent Bègue-Shankland (1972-...), Directeur de thèse ; Olivier Corneille, ; Karine Gallopel-Morvan
, ; Didier Courbet, ; David Trouilloud (1976-...), Opposant ; Communauté d'universités et d'établissements Université Grenoble Alpes., Organisme de soutenance ; École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble), ; Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalit?e, cognition et changement social, . - Grenoble : Communauté d'universités et d'établissements Université Grenoble Alpes, 2015 . - 306 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Psychologie sociale et experimentale : Université Grenoble Alpes (ComUE) : 2015.- École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Olivier Corneille (Président du jury) ; David Trouilloud (Membre(s) du jury) ; Karine Gallopel-Morvan, Didier Courbet (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alcool
Médias -- Influence
Parrainage
Attitudes implicites
Conditionnement évaluatif
Médias
Cognition SocialeRésumé : Cette thèse porte sur l’influence du parrainage dans le sport et de la consommation d’alcool dans les films sur les attitudes implicites vis-à-vis de l’alcool. Peu de recherches portent sur les mécanismes psychologiques permettant d’expliquer l’influence de l’exposition à de la publicité pour de l’alcool sur les comportements de consommation à long terme. L’hypothèse générale soutenue dans cette thèse est qu’un processus de conditionnement évaluatif par fausse attribution affective médiatise l’effet de l’exposition à des stimuli en lien avec l’alcool sur les attitudes implicites vis-à-vis de l’alcool. L’effet de deux autres processus automatiques (i.e. effet de simple exposition, association avec le soi) sont également étudiés. Deux études (1 et 2) ont d’abord été menées afin de mettre en place une induction permettant (i) d’inhiber les processus contrôlés et (ii) de maximiser la fausse attribution affective par inhibition du contrôle attentionnel dans un paradigme de conditionnement évaluatif. Trois études sur le parrainage ont ensuite été menées dans lesquels nous observé un effet de l’exposition au parrainage sur les attitudes implicites (études 3 et 5). L’effet de l’exposition au parrainage peut être expliqué par un effet de simple exposition aux marques (étude 5), cependant, nos données ne nous permettent pas de conclure à un effet de conditionnement évaluatif (étude 4). Deux études sur la représentation de la consommation d’alcool dans les films et les séries télévisées ont permis de mettre en évidence un effet de conditionnement évaluatif indépendant de l’association avec le soi (étude 6), et que cet effet de conditionnement dépendait de processus contrôlés (étude 7). Dans l’ensemble, l’influence du parrainage sur les attitudes implicites semble s’exercer par un effet de simple exposition, tandis que l’influence de la représentation de l’alcool dans les films et séries télévisées semble davantage s’exercer par conditionnement évaluatif et association du concept d’alcool avec le soi. En ligne : https://theses.hal.science/tel-01692328/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294838 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
3:49:04 15h45-16h05 : «Quels impacts des campagnes publicitaires et préventives sur les joueurs de hasard et d’argent ?» - Samantha Tessier,doctorante en psychologie, laboratoire CLIPSYD (UR 4430), Université de Paris Nanterre. Voir aussi : ImpactsURLTabac en Europe : les avertissements sanitaires au banc d'essai / Karine Gallopel-Morvan in La Santé de l'Homme / INPES, n°379 (Septembre-Octobre 2005)
![]()
Permalink