
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gilloots |
Documents disponibles écrits par cet auteur



79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Sandrine Clergeau
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Marie Gilloots, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 176 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Rôle parental -- Aspect psychologique enfant, psychopathologie, psychothérapie, relation parent enfant, rôle parental Résumé : Numéro consacré au rôle des parents, associés à l'action des pédopsychothérapeutes, dans une initiative d'alliance thérapeutique ou de partenariat. Les professionnels doivent tenir compte des changements récents ayant eu lieu dans le champ de la parentalité sur le plan juridique, social et moral. Note de contenu : TdM :
Éditorial
La fake science, la vérité des faits et l'espace public 6
Patrick Landman
psychiatre, psychanalyste, pédopsychiatre
Dossier
Au travail avec les parents !
Introduction 8
Marie Gilloots
pédopsychiatre, CMP de la Roquette, Paris
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Penser la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant 11
Laurence Croix
psychanalyste, maître de conférences UFR sciences psychologiques et sciences de l'éducation de l'université Paris-Nanterre
L'enfant de... : parenté et parentalité 23
Laurence Francoz Terminal
maître de conférences HDR en droit privé et comparé, Institut de droit comparé Edouard Lambert ; université Jean Moulin-Lyon 3
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? 32
Nicolas Rabain
psychologue clinicien, maître de conférences à l'université Paris Diderot
Accueillir les parents en service de pédiatrie 40
Sébastien Rouget
pédiatre, chef du service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Mylène Mollier
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Katty Scharff
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant : quel accompagnement proposer ? 51
Marie-Noëlle Vacheron
psychiatre, chef de pôle, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Fanny Morlent
assistante spécialiste psychiatre, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Romain Dugravier
pédopsychiatre, Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Faire (connaissance) avec l'autre. Le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité 62
Anaïs Vrain
vice-présidente en charge des fonctions de juge des enfants au Tribunal pour enfants de Nanterre
Écouter les parents - Entendre la famille ? 72
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Julien Lelièvre
psychologue, thérapeute familial, Hôpitaux civils de Colmar
Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? 83
Delphine Barbaux
Chrystèle Benazizi
éducatrices spécialisées, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l'ASE de Paris
Marine Pouthier
psychologue, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompanés) de l'ASE de Paris
Émergence d'un partenariat parents/professionnels
Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie 95
Audrey Aboab
psychologue, Unité de psychologie clinique, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Catherine Gianese-Madelaine
psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, CMPP de Grenoble, ADSPF (Association pour le développement du soin psychique familial), Bron 105
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience 111
Aurélie de Place
orthophoniste
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental 118
Angela Fragasso
ergothérapeute, université de Montréal (Québec)
Marie-Pascale Pomey
médecin, université de Montréal (Québec)
Emmanuelle Careau
ergothérapeute, université de Laval (Québec)
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver 130
Solange Cook-Darzens
psychologue clinicienne, thérapeute familiale, enseignante et formatrice
À propos
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) 142
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant, de l'Adolescent et des Disciplines Associées
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier, intersecteur 93 I 03
Anne-Lise Ducanda
médecin de PMI
Histoire de poussettes 161
Françoise L. Meyer
psychanalyste, psychologue, secteur de pédopsychiatrie de Saint-Denis
En direct des pratiques
S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... 167
Sabrina Vendroux
psychologue clinicienne, Protection maternelle et infantile de l'Essonne
Isam Idris
psychologue clinicien, psycho anthropologue, co-thérapeute à la consultation transculturelle du Pr Moro, CHU AvicenneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51510 [n° ou bulletin] 79 - Décembre 2018 - Au travail avec les parents ! [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Editeur scientifique ; Marie Gilloots, Editeur scientifique . - 2018 . - 176 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Rôle parental -- Aspect psychologique enfant, psychopathologie, psychothérapie, relation parent enfant, rôle parental Résumé : Numéro consacré au rôle des parents, associés à l'action des pédopsychothérapeutes, dans une initiative d'alliance thérapeutique ou de partenariat. Les professionnels doivent tenir compte des changements récents ayant eu lieu dans le champ de la parentalité sur le plan juridique, social et moral. Note de contenu : TdM :
Éditorial
La fake science, la vérité des faits et l'espace public 6
Patrick Landman
psychiatre, psychanalyste, pédopsychiatre
Dossier
Au travail avec les parents !
Introduction 8
Marie Gilloots
pédopsychiatre, CMP de la Roquette, Paris
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Penser la parentalité
Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? Se défaire de nos a priori au nom de l'intérêt de l'enfant 11
Laurence Croix
psychanalyste, maître de conférences UFR sciences psychologiques et sciences de l'éducation de l'université Paris-Nanterre
L'enfant de... : parenté et parentalité 23
Laurence Francoz Terminal
maître de conférences HDR en droit privé et comparé, Institut de droit comparé Edouard Lambert ; université Jean Moulin-Lyon 3
Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? 32
Nicolas Rabain
psychologue clinicien, maître de conférences à l'université Paris Diderot
Accueillir les parents en service de pédiatrie 40
Sébastien Rouget
pédiatre, chef du service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Mylène Mollier
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Katty Scharff
psychologue, Service de pédiatrie, Centre Hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes
Travail avec les parents en situation de vulnérabilité
Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant : quel accompagnement proposer ? 51
Marie-Noëlle Vacheron
psychiatre, chef de pôle, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Fanny Morlent
assistante spécialiste psychiatre, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Romain Dugravier
pédopsychiatre, Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Brune, Centre Hospitalier Sainte-Anne
Faire (connaissance) avec l'autre. Le juge des enfants à l'épreuve du travail sur la parentalité 62
Anaïs Vrain
vice-présidente en charge des fonctions de juge des enfants au Tribunal pour enfants de Nanterre
Écouter les parents - Entendre la famille ? 72
Sandrine Clergeau
psychologue, thérapeute familiale, Paris, Bagnolet
Julien Lelièvre
psychologue, thérapeute familial, Hôpitaux civils de Colmar
Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? 83
Delphine Barbaux
Chrystèle Benazizi
éducatrices spécialisées, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l'ASE de Paris
Marine Pouthier
psychologue, SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompanés) de l'ASE de Paris
Émergence d'un partenariat parents/professionnels
Un groupe d'échange et de parole pour les parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie 95
Audrey Aboab
psychologue, Unité de psychologie clinique, Centre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes
Familles, autismes et institution, quelle rencontre ?
Catherine Gianese-Madelaine
psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, CMPP de Grenoble, ADSPF (Association pour le développement du soin psychique familial), Bron 105
Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d'expérience 111
Aurélie de Place
orthophoniste
Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental 118
Angela Fragasso
ergothérapeute, université de Montréal (Québec)
Marie-Pascale Pomey
médecin, université de Montréal (Québec)
Emmanuelle Careau
ergothérapeute, université de Laval (Québec)
La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de TCA : un équilibre difficile à trouver 130
Solange Cook-Darzens
psychologue clinicienne, thérapeute familiale, enseignante et formatrice
À propos
Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (EPEE) 142
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant, de l'Adolescent et des Disciplines Associées
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier, intersecteur 93 I 03
Anne-Lise Ducanda
médecin de PMI
Histoire de poussettes 161
Françoise L. Meyer
psychanalyste, psychologue, secteur de pédopsychiatrie de Saint-Denis
En direct des pratiques
S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... 167
Sabrina Vendroux
psychologue clinicienne, Protection maternelle et infantile de l'Essonne
Isam Idris
psychologue clinicien, psycho anthropologue, co-thérapeute à la consultation transculturelle du Pr Moro, CHU AvicenneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51510 Contient
- Accueillir les parents en service de pédiatrie / Sébastien Rouget in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Anthropologie clinique des fonctions parentales? sont-elles sexuées ou genrées? Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant / Laurence CROIX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant: quel accompagnement proposer? / Marie-Noëlle Vacheron in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Écouter les parents- Entendre la famille? / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Faire (connaissance) avec l’autre. Le juge des enfants à l’épreuve du travail sur la parentalité / Anaïs VRAIN in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Familles, autismes et institution, quelle rencontre? / Catherine GIANESE - MADELAINE in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Histoire de poussettes / Françoise L MEYER in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience / Aurélie PLACE (De) in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de tca: un équilibre difficile à trouver / S COOK-DARZENS in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- L’enfant de…: parenté et parentalité / Laurence FRANCOZ TERMINAL in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Pourquoi la psychanalyse multifamiliale ? / N RABAIN in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Quel type de travail avec les parents lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire? / Delphine BARBAUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- S’émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme… / Sabrina VENDROUX in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Un groupe d’échange et de parole pour les parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie / Audrey ABOAB in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
- Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire; auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs / Marie Gilloots in Enfances & Psy / Cairn, 54 (2012/1)
![]()
Le confinement : une latence généralisée ? / EMMANUELLE BOE in Enfances & Psy / Cairn, 87 (janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : Le confinement : une latence généralisée ? Type de document : document électronique Auteurs : EMMANUELLE BOE, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne PERRET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260746
in Enfances & Psy / Cairn > 87 (janvier 2020) . - p. 39-49[article] Le confinement : une latence généralisée ? [document électronique] / EMMANUELLE BOE, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; Anne PERRET, Auteur . - 2021 . - p. 39-49.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 87 (janvier 2020) . - p. 39-49
Mots-clés : confinement pratique clinique adolescent latence intersecteur de pédopsychiatrie équipe d'aide éducative en milieu ouvert Résumé : Nous avons fait part de notre expérience clinique auprès d’adolescents pendant la période de confinement au sein de deux équipes de soin et d’une équipe éducative en milieu ouvert. Nous avons insisté notamment sur l’effet du confinement dans notre rapport à l’espace et au temps, ce que nous avons nommé effet de "latence généralisée". Quelques vignettes cliniques nous ont permis de montrer ses effets délétères mais aussi son potentiel de créativité et de changement. Nous avons enfin tenté de décrire les effets institutionnels de cette période et ce qu’elle vient interroger des cadres et des pratiques, de même que l’usage des outils numériques qu’elle a largement promu. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260746 Maison des adolescents : habiter un réseau / Marie Gilloots in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, HS.2 (2008/05-06-07)
![]()
[article]
Titre : Maison des adolescents : habiter un réseau Auteurs : Marie Gilloots, Auteur Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil temporaire Adolescent Travail équipe Structure sociale enfant Maison accueil spécialisée Hébergement temporaire Pédopsychiatrie Equipe soins Réseau santé social Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Les adolescents ont-ils besoin des maisons qui leur sont destinées ? Et d'abord ont-ils besoin d'une maison, d'une autre maison que celle de leurs parents ? La réponse ne va pas de soi et on peut même, en se souvenant de son adolescence, contester la validité du projet de maison des adolescents ou tout au moins sa dénomination. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38732
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > HS.2 (2008/05-06-07) . - p. 43-46[article] Maison des adolescents : habiter un réseau [] / Marie Gilloots, Auteur . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé > HS.2 (2008/05-06-07) . - p. 43-46
Mots-clés : Accueil temporaire Adolescent Travail équipe Structure sociale enfant Maison accueil spécialisée Hébergement temporaire Pédopsychiatrie Equipe soins Réseau santé social Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Les adolescents ont-ils besoin des maisons qui leur sont destinées ? Et d'abord ont-ils besoin d'une maison, d'une autre maison que celle de leurs parents ? La réponse ne va pas de soi et on peut même, en se souvenant de son adolescence, contester la validité du projet de maison des adolescents ou tout au moins sa dénomination. En ligne : http://www.santenpdc.org/pages/contactsante/accueil.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38732 Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Thomas Rohmer ; Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis in Enfances & Psy / Cairn, Vol. 2021/4 - N° 92 (2022)
![]()
[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Titre original : Porn fills the place left vacant by adults in sexuality education Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pornographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelleMots-clés : VICTIME MINEURE SEXUALITE ADOLESCENT Education nationale Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282352
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité = Porn fills the place left vacant by adults in sexuality education [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - pp. 61-69.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > Vol. 2021/4 - N° 92 (2022) . - pp. 61-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pornographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelleMots-clés : VICTIME MINEURE SEXUALITE ADOLESCENT Education nationale Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (open) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282352 Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence / Riad Sattouf ; Marie Gilloots in Enfances & Psy / Cairn, Vol. 2021/4 - N° 92 (2022)
![]()
Permalink