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Auteur Nathalie Muller Mirza |
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Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261845
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261845 Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement / Tania Zittoun in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement Auteurs : Tania Zittoun, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont ; Nathalie Muller Mirza, Auteur Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE ENFANT Résumé : La question de la "culture" peut être abordée au niveau des relations entre "significations collectives" et "sens personnel" des connaissances et des activités. Nous identifions quatre courants de recherches qui ont récemment abordé ces questions, examinons leurs choix théoriques et méthodologiques, et mettons en évidence quelques jalons pour la recherche à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39509
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 126-134[article] Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement [] / Tania Zittoun, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont ; Nathalie Muller Mirza, Auteur . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 126-134
Mots-clés : CULTURE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE ENFANT Résumé : La question de la "culture" peut être abordée au niveau des relations entre "significations collectives" et "sens personnel" des connaissances et des activités. Nous identifions quatre courants de recherches qui ont récemment abordé ces questions, examinons leurs choix théoriques et méthodologiques, et mettons en évidence quelques jalons pour la recherche à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39509 Travail relationnel et travail de sens dans l'activité de professionnel·les de l'accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au coeur du métier / Nathalie Muller Mirza ; Stéphanie CARDOSO in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, N° 79 (2022/3 (N° 79))
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[article]
Titre : Travail relationnel et travail de sens dans l'activité de professionnel·les de l'accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au coeur du métier Auteurs : Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Stéphanie CARDOSO, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 111-124 Note générale : n° 79, septembre 2022 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT RECONNAISSANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER CHANGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L'évolution des réglementations suisses pour l'intégration de réfugié·es affecte les activités d'accompagnement. Le coeur du métier est défini par la relation avec les bénéficiaires, mais celle-ci place les professionnel·les dans des enjeux de divers ordres. Cet article vise à examiner la manière dont les professionnel·les de l'accompagnement donnent sens à leur activité dans un contexte instable. Nos résultats montrent que des dilemmes sont perçus par les professionnel·les, qui mettent en lumière des enjeux de reconnaissance. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 111-124 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294332
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 111-124[article] Travail relationnel et travail de sens dans l'activité de professionnel·les de l'accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au coeur du métier [] / Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Stéphanie CARDOSO, Auteur . - 2022 . - pp. 111-124.
n° 79, septembre 2022
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > N° 79 (2022/3 (N° 79)) . - pp. 111-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT RECONNAISSANCE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER CHANGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : L'évolution des réglementations suisses pour l'intégration de réfugié·es affecte les activités d'accompagnement. Le coeur du métier est défini par la relation avec les bénéficiaires, mais celle-ci place les professionnel·les dans des enjeux de divers ordres. Cet article vise à examiner la manière dont les professionnel·les de l'accompagnement donnent sens à leur activité dans un contexte instable. Nos résultats montrent que des dilemmes sont perçus par les professionnel·les, qui mettent en lumière des enjeux de reconnaissance. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 111-124 En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-3-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294332