[article]
Titre : |
Messages implicites ou explicites dans les conversations sur le genre entre mère et enfant |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Susan A Gelman, Auteur ; Simone Nguyen ; Marianne G Taylor, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 223-250 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Genre stéréotype Conversations Stéréotypes Essentialisme FILLE GARCON MERE |
Résumé : |
Cette étude examine les conversations mère-enfant à propos du genre, particulièrement le rôle que joue la mère pour favorisier de telles croyances. Nous avons filmé 72 dyades mère-fils/fille alors qu'ils parlaient d'un livre d'images décrivant des activités stéréotypiques ou contre-stéréotypiques par rapport au genre, comme un garçon joueur de football, une femme pilote de course automobile. Les résultats indiquent l'adoption plus explicite de stéréotypes chez les enfants que chez les mères. De fait, les mères généraient peu de ces stéréotypes explicites. Néanmoins, les mères font passer leurs croyances sur le genre de diverses façons plus implicites, y compris en faisant référence à des catégories (génériques), en étiquetant les genres et en contrastant les genres masculins et féminins. Le discours des mères véhicule des messages subtils sur le genre à partir desquels les enfants peuvent bâtir leurs propres croyances essentialistes. |
Note de contenu : |
PLAN DE L'ARTICLE
•CONVERSATIONS ENTRE MèRE ET ENFANT : COMPRENDRE L’ACQUISITION DES CROYANCES ESSENTIALISTES
•MéTHODOLOGIE◦Participants
◦Procédure
◦Transcriptions et codage
◦S’approprier ou rejeter les stéréotypes
◦L’étiquetage des genres
◦Le contraste masculin versus féminin
◦L’expression des catégories génériques
◦Les réponses aux stéréotypes des enfants
•RéSULTATS◦Les stéréotypes de genre chez les enfants
◦L’appropriation de stéréotypes sexués
◦Les erreurs d’étiquetage de genre
◦La rareté des stéréotypes explicites chez les mères : évidence d’endossement / rejet des stéréotypes de genre
◦Les messages implicites des mères par rapport au genre
◦L’étiquetage des genres
◦Le contraste masculin-féminin
◦L’expression des catégories génériques du genre
◦Réactions aux stéréotypes des enfants
•DISCUSSION GéNéRALE◦Le traitement du genre explicite versus implicite
◦Les réactions maternelles face aux stéréotypes des enfants
◦Les effets du langage maternel |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-3-page-223.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39515 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (3/2006) (Juillet 2006) . - p. 223-250
[article] Messages implicites ou explicites dans les conversations sur le genre entre mère et enfant [document électronique] / Susan A Gelman, Auteur ; Simone Nguyen ; Marianne G Taylor, Auteur . - 2006 . - p. 223-250. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (3/2006) (Juillet 2006) . - p. 223-250
Mots-clés : |
Genre stéréotype Conversations Stéréotypes Essentialisme FILLE GARCON MERE |
Résumé : |
Cette étude examine les conversations mère-enfant à propos du genre, particulièrement le rôle que joue la mère pour favorisier de telles croyances. Nous avons filmé 72 dyades mère-fils/fille alors qu'ils parlaient d'un livre d'images décrivant des activités stéréotypiques ou contre-stéréotypiques par rapport au genre, comme un garçon joueur de football, une femme pilote de course automobile. Les résultats indiquent l'adoption plus explicite de stéréotypes chez les enfants que chez les mères. De fait, les mères généraient peu de ces stéréotypes explicites. Néanmoins, les mères font passer leurs croyances sur le genre de diverses façons plus implicites, y compris en faisant référence à des catégories (génériques), en étiquetant les genres et en contrastant les genres masculins et féminins. Le discours des mères véhicule des messages subtils sur le genre à partir desquels les enfants peuvent bâtir leurs propres croyances essentialistes. |
Note de contenu : |
PLAN DE L'ARTICLE
•CONVERSATIONS ENTRE MèRE ET ENFANT : COMPRENDRE L’ACQUISITION DES CROYANCES ESSENTIALISTES
•MéTHODOLOGIE◦Participants
◦Procédure
◦Transcriptions et codage
◦S’approprier ou rejeter les stéréotypes
◦L’étiquetage des genres
◦Le contraste masculin versus féminin
◦L’expression des catégories génériques
◦Les réponses aux stéréotypes des enfants
•RéSULTATS◦Les stéréotypes de genre chez les enfants
◦L’appropriation de stéréotypes sexués
◦Les erreurs d’étiquetage de genre
◦La rareté des stéréotypes explicites chez les mères : évidence d’endossement / rejet des stéréotypes de genre
◦Les messages implicites des mères par rapport au genre
◦L’étiquetage des genres
◦Le contraste masculin-féminin
◦L’expression des catégories génériques du genre
◦Réactions aux stéréotypes des enfants
•DISCUSSION GéNéRALE◦Le traitement du genre explicite versus implicite
◦Les réactions maternelles face aux stéréotypes des enfants
◦Les effets du langage maternel |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-3-page-223.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39515 |
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