
Détail de l'auteur
Auteur Denis Legros
Commentaire :
Denis Legros (professeur des universités à l'IUFM de Créteil et à l'Université de Paris VIII) et Jacques Crinon (maître de conférences à l'IUFM de Créteil et à l'Université de Paris VIII) ont réuni une équipe de spécialistes du domaine : Patrice Georget, Frank Jamet, Emmanuelle Maître de Pembroke, François Mangenot, Béatrice Pudelko et Assia Talbi.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cédéroms, informations et connaissances / Jacques Crinon in Argos (Le Perreux) / Canopé, 022 (11/1998)
[article]
Titre : Cédéroms, informations et connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Base de données ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : français : discipline Résumé : Les cédéroms pour l'enseignement du français : les uns facilitant l'accès à l'information, les autres l'acquisition de connaissances. Critères d'évaluation. Les livres interactifs et la littérature de jeunesse. Les critères à prendre en compte pour l'évaluation des tutoriels et les logiciels de simulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151278
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 022 (11/1998) . - p.54-57[article] Cédéroms, informations et connaissances [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 1998 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 022 (11/1998) . - p.54-57
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Base de données ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : français : discipline Résumé : Les cédéroms pour l'enseignement du français : les uns facilitant l'accès à l'information, les autres l'acquisition de connaissances. Critères d'évaluation. Les livres interactifs et la littérature de jeunesse. Les critères à prendre en compte pour l'évaluation des tutoriels et les logiciels de simulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151278 Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde Auteurs : Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur Article en page(s) : p. 191-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199[article] Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde [] / Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - p. 191-199.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199
Mots-clés : COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Sous-collection : Psychologie, sciences de l'éducation Importance : 228 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Prix : 29.50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis Legros, Directeur de la recherche ; Jacques Crinon, Directeur de la recherche . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2002 . - 228 p. ; 24 x 16 cm. - (Collection U. Psychologie, sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-200-26248-8 : 29.50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Multimédias en éducation Technologie éducative communication écrite multimédia NTIC enseignement général lecture enseignement à distance enseignement assisté par ordinateur méthode pédagogique écriture langue étrangère psychologie Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : " Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13259 E-70 LEG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible S'il te plaît, dessine-moi un vélo / JAMET F. in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : S'il te plaît, dessine-moi un vélo : Raisonnement causal et déficience intellectuelle chez l'enfant de dix ans Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMET F., Auteur ; Es-Saidi M., Auteur ; Denis Legros, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : juillet - septembre 2003 Article en page(s) : pp. 33-44 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : Développement Enfants Déficience mentale#Développement#Enfant Résumé : "L'objectif de cette recherche est d'étudier, chez des enfants de 10-11 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, le développement du raisonnement causal et, plus particulièrement, la compréhension du fonctionnement de la bicyclette." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74188
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 33-44[article] S'il te plaît, dessine-moi un vélo : Raisonnement causal et déficience intellectuelle chez l'enfant de dix ans [texte imprimé] / JAMET F., Auteur ; Es-Saidi M., Auteur ; Denis Legros, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, juillet - septembre 2003 . - pp. 33-44.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 33-44
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : Développement Enfants Déficience mentale#Développement#Enfant Résumé : "L'objectif de cette recherche est d'étudier, chez des enfants de 10-11 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, le développement du raisonnement causal et, plus particulièrement, la compréhension du fonctionnement de la bicyclette." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74188