
Détail de l'auteur
Auteur Roxane Dejours |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Classes préparatoires / Roxane Dejours in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 100 T.35 n 2 (2017/2 (T.35 n° 2))
[article]
Titre : Classes préparatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Dejours Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 361-370 Note générale : Reçu le 22 Septembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe préparatoire Activisme Répression Résumé : A partir d'une recherche menée auprès de cinquante et un étudiants de classes préparatoires, cet article cherche à montrer comment les contraintes encadrant la transmission des savoirs en classe préparatoire conduisent ces élèves à recourir à des stratégies défensives qui, bien que leur permettant de lutter efficacement contre la souffrance, tendent à se constituer comme un obstacle à la résolution des conflits de la fin de l'adolescence et à générer des bouleversements profonds dans leur identité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218983
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 100 T.35 n 2 (2017/2 (T.35 n° 2)) . - p. 361-370[article] Classes préparatoires [texte imprimé] / Roxane Dejours . - 2017 . - p. 361-370.
Reçu le 22 Septembre 2017
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 100 T.35 n 2 (2017/2 (T.35 n° 2)) . - p. 361-370
Mots-clés : Classe préparatoire Activisme Répression Résumé : A partir d'une recherche menée auprès de cinquante et un étudiants de classes préparatoires, cet article cherche à montrer comment les contraintes encadrant la transmission des savoirs en classe préparatoire conduisent ces élèves à recourir à des stratégies défensives qui, bien que leur permettant de lutter efficacement contre la souffrance, tendent à se constituer comme un obstacle à la résolution des conflits de la fin de l'adolescence et à générer des bouleversements profonds dans leur identité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218983 Grandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
![]()
[article]
Titre : Migration et accouchement Auteurs : Roxane Dejours, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite:ExcisionMots-clés : Accouchement Pratique obstétricale Secret médical Refus soins Index. décimale : PER Résumé : La prise en charge obstétricale des patientes migrantes comporte certaines particularités, qui mettent parfois les équipes soignantes en difficulté. En effet, la confrontation aux différences culturelles n’est pas toujours simple, dans la mesure où, souvent, c’est notre pratique même qui est alors remise en question. Le sentiment d’impuissance et la déception que nous ressentons lorsque nos savoir-faire sont mis en échec sont parfois difficilement surmontables, et de l’incompréhension mutuelle peut surgir, entre patientes et soignants, la colère et l’agressivité. Dans cet article, nous proposons une description et une tentative d’analyse de quelques-unes de ces situations cliniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39635
in Enfances & Psy / Cairn > 48 (2010/3) . - p. 21-32[article] Migration et accouchement [] / Roxane Dejours, Auteur . - 2010 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 48 (2010/3) . - p. 21-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite:ExcisionMots-clés : Accouchement Pratique obstétricale Secret médical Refus soins Index. décimale : PER Résumé : La prise en charge obstétricale des patientes migrantes comporte certaines particularités, qui mettent parfois les équipes soignantes en difficulté. En effet, la confrontation aux différences culturelles n’est pas toujours simple, dans la mesure où, souvent, c’est notre pratique même qui est alors remise en question. Le sentiment d’impuissance et la déception que nous ressentons lorsque nos savoir-faire sont mis en échec sont parfois difficilement surmontables, et de l’incompréhension mutuelle peut surgir, entre patientes et soignants, la colère et l’agressivité. Dans cet article, nous proposons une description et une tentative d’analyse de quelques-unes de ces situations cliniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39635 Travail, corps et défenses dans les classes préparatoires des grandes écoles / Roxane Dejours in Corps & psychisme / Cairn, N°65-2014 (2014)
[article]
Titre : Travail, corps et défenses dans les classes préparatoires des grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Dejours Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85-107 Note générale : Reçu le 07 Août 2014 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Corps Défenses Classes préparatoires Grandes écoles Résumé : Dans le cadre d'une thèse de doctorat actuellement en cours, l'auteure a reçu 51 étudiants de classes préparatoires scientifiques, littéraires et commerciales en France dans le cadre d'entretiens de recherche couplés à la passation d'épreuves projectives. Dans cet article, elle analyse dans une perspective psychodynamique les risques encourus par la subjectivité dans ce type de cursus exigeant mais aussi très valorisés socialement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232271
in Corps & psychisme / Cairn > N°65-2014 (2014) . - p. 85-107[article] Travail, corps et défenses dans les classes préparatoires des grandes écoles [texte imprimé] / Roxane Dejours . - 2014 . - p. 85-107.
Reçu le 07 Août 2014
Langues : Français (fre)
in Corps & psychisme / Cairn > N°65-2014 (2014) . - p. 85-107
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Corps Défenses Classes préparatoires Grandes écoles Résumé : Dans le cadre d'une thèse de doctorat actuellement en cours, l'auteure a reçu 51 étudiants de classes préparatoires scientifiques, littéraires et commerciales en France dans le cadre d'entretiens de recherche couplés à la passation d'épreuves projectives. Dans cet article, elle analyse dans une perspective psychodynamique les risques encourus par la subjectivité dans ce type de cursus exigeant mais aussi très valorisés socialement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232271