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162 - 3 / 2015 - Espaces d'enfermement (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica) / Thomas Sauvadet
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc
Titre : 162 - 3 / 2015 - Espaces d'enfermement Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique ; Benjamin Moignard (1978-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 26 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Détention de personnes Résumé : Le numéro s’intéresse aux logiques et aux conséquences socio-spatiales de l’enfermement (maison d’arrêt, centre de détention, centre éducatif fermé). Quels sont les rapports à l’espace à l'intérieur de ces lieux dont beaucoup sont aujourd’hui surpeuplés, en particulier pour les personnes les plus jeunes ou les plus âgées (rapports à l’espace intime, aux espaces sportifs, aux espaces de soin...). Quelle ouverture vers l’extérieur ? Quel équilibre entre les missions préventives et répressives, notamment pour les mineurs, en France ou à l’étranger ? Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39743 [n° ou bulletin]162 - 3 / 2015 - Espaces d'enfermement [document électronique] / Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique ; Benjamin Moignard (1978-...)
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc, Editeur scientifique . - 2015 . - 232 p. : ill. ; 24 cm .
26 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Détention de personnes Résumé : Le numéro s’intéresse aux logiques et aux conséquences socio-spatiales de l’enfermement (maison d’arrêt, centre de détention, centre éducatif fermé). Quels sont les rapports à l’espace à l'intérieur de ces lieux dont beaucoup sont aujourd’hui surpeuplés, en particulier pour les personnes les plus jeunes ou les plus âgées (rapports à l’espace intime, aux espaces sportifs, aux espaces de soin...). Quelle ouverture vers l’extérieur ? Quel équilibre entre les missions préventives et répressives, notamment pour les mineurs, en France ou à l’étranger ? Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39743 Contient
- Ages et usages des espaces carcéraux : l'expérience des détenus "âgés" en France / Caroline Touraut in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
- Expériences plurielles de l'enfermement : entre rejet et reprise de contrôle / Cécile Gouvernet in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
- Homo-sociabilité et (auto)exclusion en prison pour hommes. Usages sociaux du sport et divisions de l’espace / Gaëlle Sempé in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
- La domestication de l'espace cellulaire en prison / Lucie Bony in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
- Le soin enfermé. La porte comme frontière en maison d'arrêt. / Alice Chassagne in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
- Les centres éducatifs fermés : de la clôture institutionnelle à l’espace éducatif / Catherine Lenzi in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
- « S’ouvrir sur l’extérieur » : une réforme saisie par les professionnels d’un centre éducatif fermé / Arnaud Frauenfelder in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
- Accompagner les mobilités résidentielles des salariés : l’épreuve de l’« entrée en territoire » / Thomas Sigaud in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 166 - 2016/3 - Espaces scolaires et éducatifs (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica) / Benjamin Moignard
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc
Titre : 166 - 2016/3 - Espaces scolaires et éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Editeur scientifique ; Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2016 Importance : 224 p. Présentation : ill., plans, tables, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm Prix : 26 € Note générale : Le titre du numéro est aussi celui du dossier. - Résumés des articles en français, anglais, espagnol. - Notes bibliographiques. Références bibliographiques en fin de contributions Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation des enfants -- Géographie Carte scolaire Écoliers Comportement spatial Éducation Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Sujets :
Éducation des enfants -- France -- Géographie -- 1990-....
Carte scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-....
Écoliers -- France -- 1990-....
Comportement spatial -- France -- 1990-....Résumé : Ce numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en rapport avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les ségrégations, les expériences scolaires et les formes locales de prises en charge de difficultés identifiées par les acteurs et déclinées dans des programmes ou des dispositifs spécifiques, qui traduisent une transformation plus structurelle des conditions d’éducation et de scolarisation. Note de contenu : Table des matières :
I. Espaces scolaires et éducatifs
(dossier coordonné par Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet)
Éditorial
Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l'école et le champ éducatif
Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet
Les acteurs locaux aux prises avec l'injonction paradoxale de la mixité sociale à l'école
Choukri Ben Ayed 15
La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l'exclusion dans les établissements de secteurs populaires
Étienne Douat 31
« Le collège c'est une prison, ici c'est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance
Juliette Garnier 47
La réforme des rythmes à l'école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles
Julien Netter 63
Construire l'école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d'accompagnement sociologique
Geneviève Zoïa et Laurent Visier 79
Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas
Lucy Bell et Pierre-Yves Bernard 95
Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ?
Marcelo Baumann Burgos 113
II. Hors dossier
Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation
Muriel Monnard 129
Ré-habiter sa vie. L'exploration méthodologique d'un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé
Sophie Rouay-Lambert 147
La dialectique dans la comparaison. Construction d'une enquête franco-italienne et échelles d'analyse
Cesare Mattina 165
Notes de lecture
Recensions d'ouvrages
Miquel Fernández González, Matar al Chino. Entre la revolución urbanística y el asedio urbano en el barrio del Raval de Barcelona (Mettre à mort « le [quartier] chinois ». Entre la révolution urbanistique et l'encerclement urbain dans le quartier de Raval à Barcelone) 181
Guillaume Christen et Philippe Hamman, Transition énergétique et inégalités environnementales. Energies renouvelables et implications citoyennes en Alsace 183
Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn 186
Résumés 189
Abstracts 195
Resúmenes 201
Vie de la revue
Appels à articles (en français, anglais et espagnol)
Migrants et accès à la ville 207
Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière 211
Migrants and access to the city 213
Financing the city. City transfers under financial stress 216
Migrantes y acceso a la ciudad 219
Financiar la ciudad. Los cambios de la ciudad condicionados por razones financieras 223
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. de bas de pagesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46117 [n° ou bulletin]166 - 2016/3 - Espaces scolaires et éducatifs [document électronique] / Benjamin Moignard (1978-...)
est un bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica / Maurice Blanc, Editeur scientifique ; Thomas Sauvadet (1976-...), Editeur scientifique . - 2016 . - 224 p. : ill., plans, tables, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm .
26 €
Le titre du numéro est aussi celui du dossier. - Résumés des articles en français, anglais, espagnol. - Notes bibliographiques. Références bibliographiques en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation des enfants -- Géographie Carte scolaire Écoliers Comportement spatial Éducation Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... Sujets :
Éducation des enfants -- France -- Géographie -- 1990-....
Carte scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-....
Écoliers -- France -- 1990-....
Comportement spatial -- France -- 1990-....Résumé : Ce numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en rapport avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les ségrégations, les expériences scolaires et les formes locales de prises en charge de difficultés identifiées par les acteurs et déclinées dans des programmes ou des dispositifs spécifiques, qui traduisent une transformation plus structurelle des conditions d’éducation et de scolarisation. Note de contenu : Table des matières :
I. Espaces scolaires et éducatifs
(dossier coordonné par Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet)
Éditorial
Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l'école et le champ éducatif
Benjamin Moignard et Thomas Sauvadet
Les acteurs locaux aux prises avec l'injonction paradoxale de la mixité sociale à l'école
Choukri Ben Ayed 15
La place des « indésirables ». Pratiques et effets de l'exclusion dans les établissements de secteurs populaires
Étienne Douat 31
« Le collège c'est une prison, ici c'est le cachot ». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance
Juliette Garnier 47
La réforme des rythmes à l'école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles
Julien Netter 63
Construire l'école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d'accompagnement sociologique
Geneviève Zoïa et Laurent Visier 79
Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas
Lucy Bell et Pierre-Yves Bernard 95
Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ?
Marcelo Baumann Burgos 113
II. Hors dossier
Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation
Muriel Monnard 129
Ré-habiter sa vie. L'exploration méthodologique d'un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé
Sophie Rouay-Lambert 147
La dialectique dans la comparaison. Construction d'une enquête franco-italienne et échelles d'analyse
Cesare Mattina 165
Notes de lecture
Recensions d'ouvrages
Miquel Fernández González, Matar al Chino. Entre la revolución urbanística y el asedio urbano en el barrio del Raval de Barcelona (Mettre à mort « le [quartier] chinois ». Entre la révolution urbanistique et l'encerclement urbain dans le quartier de Raval à Barcelone) 181
Guillaume Christen et Philippe Hamman, Transition énergétique et inégalités environnementales. Energies renouvelables et implications citoyennes en Alsace 183
Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn 186
Résumés 189
Abstracts 195
Resúmenes 201
Vie de la revue
Appels à articles (en français, anglais et espagnol)
Migrants et accès à la ville 207
Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière 211
Migrants and access to the city 213
Financing the city. City transfers under financial stress 216
Migrantes y acceso a la ciudad 219
Financiar la ciudad. Los cambios de la ciudad condicionados por razones financieras 223
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. de bas de pagesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46117 Contient
- Espaces scolaires et éducatifs : dossier / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école / Choukri Ben Ayed in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- «Le collège c’est une prison, ici c’est le cachot». Un apprentissage de la déviance scolaire sous surveillance / Juliette Garnier in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Construire l’école du bien-être dans un quartier pauvre. Une expérience d’accompagnement sociologique / Geneviève Zoïa in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Devenir élève au Brésil en contexte ségrégué. Un défi impossible ? / Marcelo Baumann Burgos in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Éditorial. Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Espaces scolaires et éducatifs / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- La dialectique dans la comparaison. Construction d’une enquête franco-italienne et échelles d’analyse / Cesare MATTINA in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- La place des «indésirables». Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires / Etienne Douat in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- La réforme des rythmes à l’école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles / Julien Netter in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école / Choukri Ben Ayed in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Occuper et prendre place : une lecture des rapports de pouvoir dans la cour de récréation / Muriel Monnard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Ré-habiter sa vie. L’exploration méthodologique d’un nouveau vivre ensemble via le cheminement urbain filmé / Sophie Rouay-Lambert in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Recensions d’ouvrages : Cécile Cuny, Changement urbain et démocratie participative à Berlin. Ethnographie du grand ensemble de Marzahn, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. «Dialogiques», 2014, 340 pages / Maurice Blanc in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Recensions d’ouvrages : Guillaume Christen et Philippe Hamman, Transition énergétique et inégalités environnementales. Énergies renouvelables et implications citoyennes en Alsace. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. «Études alsaciennes et rhénanes», 2015, 228 pages / Jérôme Dubois in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Recensions d’ouvrages : Miquel Fernández Gonzáles, Matar al Chino. Entre la revolución urbanística y el asedio urbano en el barrio del Raval de Barcelona (Mettre à mort « le [quartier] chinois ». Entre la révolution urbanistique et l’encerclement urbain dans le quartier de Raval à Barcelone), Barcelona, Virus editorial, 2014, 360 pages / Maurice Blanc in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
- Territoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles (Dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...) ; Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133[article] Les attentes éducatives des familles (Dossier) [document électronique] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clarisse Napporn ; Katerina Bodovski ; Gill Crozier ; Marcelo Burgos Baumann ; Benjamin Moignard (1978-...); Claude Lévi-Alvarès ; Séverine Kakpo ; Aomar IBOURK ; Christophe Delay (1975-....) ; Bruno Humbeek ; MARCELLE HOUX ; Vanessa Della Piana ; Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois (1942-...) ; Mark Bray ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - pp. 31-133.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > 62 (avril 2013) . - pp. 31-133
Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE JAPAN BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS EUROPA BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. (Revue internationale d'éducation de Sèvres) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125662 Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence/bande de jeunes/collège/enseignement secondaire/délinquance juvénile/discrimination sociale Résumé : Cet article s'intéresse à la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établisssement. La mise en place de cette poitique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117402
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 31-42[article] Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Benjamin Moignard (1978-...), Auteur . - 2007 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 31-42
Mots-clés : adolescence/bande de jeunes/collège/enseignement secondaire/délinquance juvénile/discrimination sociale Résumé : Cet article s'intéresse à la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établisssement. La mise en place de cette poitique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117402 Le collège fantôme : une mesure de l'exclusion temporaire des collègiens / Benjamin Moignard in Diversité, 175 (1er trimestre 2014)
[article]
Titre : Le collège fantôme : une mesure de l'exclusion temporaire des collègiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : Gestion des conflits médiation scolaire Adulte-relais ALMS Collège Education, formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117023
in Diversité > 175 (1er trimestre 2014) . - pp. 63-69[article] Le collège fantôme : une mesure de l'exclusion temporaire des collègiens [texte imprimé] / Benjamin Moignard (1978-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 63-69.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 175 (1er trimestre 2014) . - pp. 63-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : Gestion des conflits médiation scolaire Adulte-relais ALMS Collège Education, formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117023 Des dispositifs pour les élèves perturbateurs / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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PermalinkUne école sous téléobjectif / Benjamin Moignard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkÉcoles et violences : les leçons brésiliennes / Benjamin Moignard in Enfances & Psy / Cairn, 45 (2009/12)
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PermalinkÉditorial. Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
PermalinkEspaces scolaires et éducatifs / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
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PermalinkEspaces scolaires et éducatifs : dossier / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
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PermalinkLes figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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PermalinkFrance-Brésil : une approche internationale de la violence à l'école. / Benjamin Moignard in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 529 (janvier 2008)
PermalinkJeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école / SUDOC et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
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PermalinkLectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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Ses travaux s’intéressent aux nouvelles problématiques éducatives et scolaires, en lien avec la construction des inégalités sociales en contexte. Engagé dans plusieurs projets scientifiques internationaux, il travaille sur les modes et processus de scolarisation et de prise en charge éducative des enfants et des jeunes, sur les territoires les plus sensibles.
Il aborde dans ses recherches les questions de climat scolaire, de violence à l'école, de décrochage scolaire, et les transformations des politiques éducatives locales et nationales qui s’y intéressent. Il interroge également les recompositions des espaces scolaires et éducatifs et les nouvelles formes de mobilisation des acteurs de l’école, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée ou des associations de proximité qui abordent ces questions.
Il est membre associé du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (Lasalé) de la HEP de Lausanne et de la Chaire violences et sécurité de l'université de Laval. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'International observatory of violences and school.