
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Halfon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Procédure d'analyse des entretiens semi-structurés inspirée du paradigme de l'attachement / Blaise Pierrehumbert in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°1 (1999/03)
[article]
Titre : Procédure d'analyse des entretiens semi-structurés inspirée du paradigme de l'attachement Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur ; M Bader, Auteur ; S Dieckmann, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur Année de publication : 1999/03 Article en page(s) : 97-126 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : Echelle Représentation Attachement Index. décimale : 03/03.02/03.02.00 Psychologie et santé : généralités Résumé : L'exploitation, chez l'adulte ou chez l'adolescent, des représentations, de l'expérience subjective, de l'état d'esprit ou encore des souvenirs, confronte le chercheur au dilemme du quantitatif et du qualitatif, ou en d'autres termes pose le choix entre le questionnaire et l'entretien. Ainsi cette étude propose un instrument destiné à coder d'une façon simple et polyvalente l'appréciation des caractéristiques intrinsèques du discours lors d'entretiens semi-structurés, directement par l'examinateur ou par un codeur extérieur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39957
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°1 (1999/03) . - 97-126[article] Procédure d'analyse des entretiens semi-structurés inspirée du paradigme de l'attachement [] / Blaise Pierrehumbert, Auteur ; M Bader, Auteur ; S Dieckmann, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur . - 1999/03 . - 97-126.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°1 (1999/03) . - 97-126
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : Echelle Représentation Attachement Index. décimale : 03/03.02/03.02.00 Psychologie et santé : généralités Résumé : L'exploitation, chez l'adulte ou chez l'adolescent, des représentations, de l'expérience subjective, de l'état d'esprit ou encore des souvenirs, confronte le chercheur au dilemme du quantitatif et du qualitatif, ou en d'autres termes pose le choix entre le questionnaire et l'entretien. Ainsi cette étude propose un instrument destiné à coder d'une façon simple et polyvalente l'appréciation des caractéristiques intrinsèques du discours lors d'entretiens semi-structurés, directement par l'examinateur ou par un codeur extérieur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39957 Les représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
[article]
Titre : Les représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur ; A Karmaniola, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2003/06 Article en page(s) : 143-177 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : Relation parent enfant Représentation Etude Nouveau né Nourrisson Echelle Psychologie enfant Attachement Index. décimale : PER Résumé : Dès la première année de la vie, l'enfant intériorise les relations auxquelles il participe et développe des modèles internes opérants. Ces modèles correspondent à ce qu'il retient de ses expériences d'attachement et influencent ses attentes et ses croyances en matière de relations interpersonnelles. Les histoires d'attachement à compléter de Bretherton et Ridgeway constituent un moyen d'évaluer les narratifs d'enfants dès l'âge de 3 ans. Cette méthode est destinée à mesurer les stratégies d'attachement des enfants (au niveau des représentations) et à caractériser leur façon de construire un narratif. Des exemples d'application de cette méthode sont présentés pour l'étude de la transmission intergénérationnelle des stratégies d'attachement ou pour l'étude de l'implication des représentations et des capacités narratives en matière de psychopathologie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39973
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 143-177[article] Les représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter [] / Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur ; A Karmaniola, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2003/06 . - 143-177.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 143-177
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : Relation parent enfant Représentation Etude Nouveau né Nourrisson Echelle Psychologie enfant Attachement Index. décimale : PER Résumé : Dès la première année de la vie, l'enfant intériorise les relations auxquelles il participe et développe des modèles internes opérants. Ces modèles correspondent à ce qu'il retient de ses expériences d'attachement et influencent ses attentes et ses croyances en matière de relations interpersonnelles. Les histoires d'attachement à compléter de Bretherton et Ridgeway constituent un moyen d'évaluer les narratifs d'enfants dès l'âge de 3 ans. Cette méthode est destinée à mesurer les stratégies d'attachement des enfants (au niveau des représentations) et à caractériser leur façon de construire un narratif. Des exemples d'application de cette méthode sont présentés pour l'étude de la transmission intergénérationnelle des stratégies d'attachement ou pour l'étude de l'implication des représentations et des capacités narratives en matière de psychopathologie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39973