
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Lamboy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les compétences psycho-sociales : définition et état des connaissances / Elisabeth LUIS in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les compétences psycho-sociales : définition et état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth LUIS, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp12-16 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE HISTORIQUE DEFINITION COMPETENCE COGNITIVE COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé : Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155590
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - pp12-16[article] Les compétences psycho-sociales : définition et état des connaissances [texte imprimé] / Elisabeth LUIS, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - pp12-16.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - pp12-16
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE HISTORIQUE DEFINITION COMPETENCE COGNITIVE COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé : Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155590 Les compétences psychosociales / Nadine Cotton in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire Mots-clés : Compétences sociales Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229782
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire Mots-clés : Compétences sociales Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229782 Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé / Viêt NGUYEN-THANH in La Santé en action, 422 (Novembre - Décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : Synthèse de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Viêt NGUYEN-THANH, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE PLATEFORME D'ECOUTE PREVENTION ADDICTION ALIMENTATION COMPORTEMENT A RISQUE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE MALADIE CHRONIQUE Résumé :
L’Inpes a réalisé une revue de littérature internationale sur l’efficacité des dispositifs d’aide à distance en santé (lignes téléphoniques et Internet). Il en ressort que nombre d’interventions sont efficaces, à condition que certains protocoles et conditions de mise en oeuvre soient respectés.
Note de contenu : Bibliographie En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-422.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155593
in La Santé en action > 422 (Novembre - Décembre 2012) . - pp20-21[article] Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : Synthèse de littérature [texte imprimé] / Viêt NGUYEN-THANH, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2012 . - pp20-21.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 422 (Novembre - Décembre 2012) . - pp20-21
Mots-clés : AIDE PLATEFORME D'ECOUTE PREVENTION ADDICTION ALIMENTATION COMPORTEMENT A RISQUE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE MALADIE CHRONIQUE Résumé :
L’Inpes a réalisé une revue de littérature internationale sur l’efficacité des dispositifs d’aide à distance en santé (lignes téléphoniques et Internet). Il en ressort que nombre d’interventions sont efficaces, à condition que certains protocoles et conditions de mise en oeuvre soient respectés.
Note de contenu : Bibliographie En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-homme-422.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155593 Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire ADOLESCENT COMPETENCE PSYCHOSOCIALE HERAULT, MARSEILLE, PAYS DE LA LOIRE, RHONE ALPES COGNITION, COMPETENCE SOCIALE, CONCEPT, DEVELOPPEMENT, ECOLE, EMOTION, ENFANT, ENSEIGNANT, FORMATION, JEUNE, MEDIATION, PREVENTION, PSYCHOSOCIOLOGIE, RELATION, SANTE Résumé : De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Introduction /Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline DerochePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146652
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40[article] Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Directeur de la recherche ; Jacques Fortin, Directeur de la recherche . - 2015 . - p.10-40.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p.10-40
Mots-clés : compétence psychosociale compétence cognitive compétence émotionnelle compétence sociale compétence de communication compétence interpersonnelle projet Marseille éducateur en promotion sociale résilience Rhône-Alpes cadre de références Clermontais médiation scolaire ADOLESCENT COMPETENCE PSYCHOSOCIALE HERAULT, MARSEILLE, PAYS DE LA LOIRE, RHONE ALPES COGNITION, COMPETENCE SOCIALE, CONCEPT, DEVELOPPEMENT, ECOLE, EMOTION, ENFANT, ENSEIGNANT, FORMATION, JEUNE, MEDIATION, PREVENTION, PSYCHOSOCIOLOGIE, RELATION, SANTE Résumé : De très nombreux programmes d’éducation à la santé, de santé publique, entendent développer les compétences psychosociales. Ce dossier pose la problématique, installe une distance critique face à un concept dont la mise en œuvre requiert la plus grande exigence. Dans une première partie, les experts délivrent un état des connaissances. La seconde partie présente des programmes de terrain. Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Introduction /Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin et Mabrouk Nekaa
- Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances, par Élisabeth Luis et Béatrice Lamboy
- Comment réussir un projet en mobilisant les compétences psychosociales, par Jacques Fortin
- Former les enseignants aux compétences psychosociales, par France Arboix-Calas
- En Pays de Loire, un "cartable des compétences psychosociales" pour les professionnels, par Marie-Odile Williamson
- Programme Prodas à Marseille : "Créer un contexte favorable à des relations plus positives". Entretien de Nathalie Queruel avec Aurélie Tardy
- L'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ?, par Corinne Roehrig
- Un cadre de référence pour développer les compétences psychosociales à l’École, par Sandrine Broussouloux, Yves Léal et al.
- En Rhône-Alpes, une recherche-intervention pour former les professionnels, par Carine Simar, Mabrouk Nekaa et al.
- Les compétences psychosociales sur le terrain de l’École, par Jean-Christophe Azorin
- Communauté de communes du Clermontais ; les vertus de la médiation scolaire, par Jean-Claude Lacroix, Claude Valéro et al.
- Pour en savoir plus. Littérature relative au dossier, par Sandra Kerzanet et Céline DerochePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146652
[article]
Titre : Les niveaux d'usage de drogues en France en 2005 : Exploitation des données du Baromètre santé 2005 relatives aux pratiques d'usage de substances psychoactives en population adulte Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : François Beck (1970-...) ; et al. ; Stéphane Legleye ; Stanislas Spilka ; Christophe LEON ; Jean-Louis Wilquin ; Arnaud GAUTIER ; Béatrice Lamboy Article en page(s) : p. 1-6 Mots-clés : Année 2005 Drogue Toxicomanie Toxicomane Evolution Données statistiques France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58808
in Tendances / OFDT > n° 48 (2006) . - p. 1-6[article] Les niveaux d'usage de drogues en France en 2005 : Exploitation des données du Baromètre santé 2005 relatives aux pratiques d'usage de substances psychoactives en population adulte [partition musicale manuscrite] / François Beck (1970-...) ; et al. ; Stéphane Legleye ; Stanislas Spilka ; Christophe LEON ; Jean-Louis Wilquin ; Arnaud GAUTIER ; Béatrice Lamboy . - p. 1-6.
in Tendances / OFDT > n° 48 (2006) . - p. 1-6
Mots-clés : Année 2005 Drogue Toxicomanie Toxicomane Evolution Données statistiques France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58808 Pour une prévention précoce du trouble des conduites : une revue = Prevention of Early Conduct Disorders : a review / Béatrice Lamboy in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.17:n°2 (2005/06)
PermalinkLa santé mentale en France : état des lieux et problèmatique / Béatrice Lamboy in Santé publique / Cairn.info, vol 7 - n° 4 (Décembre 2005)
Permalink