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Auteur Catherine Blatier
Commentaire :
professeur de psychologie clinique à l'Université Pierre Mendès-France (Grenoble).
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L'ACCUEIL JEUNE MAJEUR ET LES EFFETS DU PLACEMENT SUR L'ACCESSION A L'AUTONOMIE / LAURE CHATILLON ; Catherine Blatier in Sauvegarde de l'enfance / ITS, N.1 (1999)
Titre : La délinquance des mineurs : l'enfant, le psychologue, le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blatier, Auteur ; Hubert Van Gijseghem, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2002 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 Importance : 332 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1852-4 Prix : 21.10 € Note générale : Face à la violence des mineurs, de nombreuses questions se posent : ces jeunes qui brûlent des voitures, qui sont violents dans les établissements scolaires, qui manient l'insulte et la menace, qui agressent gratuitement des personnes, ceux dont les comportements nous heurtent ou nous surprennent, sont-ils tous des délinquants ? Leur comportement va-t-il persister ? Comment considérer ces actes ? Quelles institutions doivent intervenir ? Quelles réponses la justice peut-elle ou doit-elle apporter ? Les psychologues peuvent-ils expliquer ces comportements ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces questions et à bien d'autres qui interpellent parents, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les réponses apportées à la délinquance des mineurs et mieux comprendre les composantes psychologiques de ce phénomène.Catégories : L DROIT Mots-clés : JUSTICE ENFANT VIOLENCE DELINQUANCE DROIT PSYCHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE PROTECTION JUDICIAIRE ACCOMPAGNEMENT SOCIETE Droit et justice / Criminalité / Délits et crimes SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Justice pour mineurs -- Administration -- Jeunes délinquants -- Psychologie -- Prévention, psychologie, délinquance juvénile Index. décimale : L-12 Enfant - Délinquance - Justice Résumé : C. Blatier, professeur de psychologie clinique, tente d'apporter des réponses aux questions que se posent aujourd'hui les adultes, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats ou parents, face à la violence des jeunes. Note de contenu : TdM :
Préface 5
Introduction 7
Liste des abréviations 10
Première partie
Le droit des mineurs et les procédures
Chapitre 1. Les principes fondateurs 13
L'atténuation de la responsabilité du fait de la minorité 13
L'éducabilité des mineurs délinquants 16
La puissance paternelle 18
Protéger l'enfant devient une nécessité 18
De la puissance paternelle à l'autorité parentale 19
Le délinquant peut être un mineur à protéger 20
Données statistiques des mineurs pris en charge et évolutions récentes 23
L'ordonnance de 1945 remodelée 29
Chapitre 2. La procédure pénale : de l'interpellation au jugement 39
L'interpellation, l'enquête de police et le rôle du Parquet 39
La retenue du mineur de 10 à 13 ans 40
La garde à vue du mineur de 13 à 18 ans 40
Le classement sans suite du Parquet 42
Les mesures alternatives aux poursuites 43
L'engagement des poursuites 47
Des modalités d'instruction spécifiques à la juridiction 48
Les dépositions et le témoignage du mineur 48
Les techniques susceptibles d'améliorer le témoignage des mineurs 50
L'entretien cognitif des enfants 53
Le recueil de renseignements socio-éducatifs 54
La mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE) 55
Les investigations sur la personnalité 55
L'expertise et la décision de justice 61
Problèmes inhérents aux pratiques évaluatives 63
Les mesures provisoires 64
Le contrôle judiciaire 66
L'assignation à résidence et la surveillance électronique 66
La détention provisoire 66
Le jugement 68
Au tribunal de police 68
Le traitement différencié des petits et moyens délits 68
Le juge des enfants statuant en chambre du conseil 69
Le tribunal pour enfants 71
Le tribunal correctionnel pour mineurs 75
La cour d'assises des mineurs 76
Les juridictions d'appel 78
Les suites du jugement et l'exécution des peines 78
Les dispositions particulières relatives au casier judiciaire des mineurs délinquants 78
Les mesures au regard des recommandations internationales 80
La mesure de réparation pénale 82
Les implications psychologiques de la réparation 86
La réparation au centre des pratiques 89
Chapitre 3. Les modèles de justice des mineurs, les centres fermés et les mineurs délinquants hors du cadre judiciaire 93
Les modèles de justice des mineurs 93
Centres ouverts et centres fermés 99
Les mineurs délinquants hors du cadre judiciaire 101
Deuxième partie
Psychologie de la délinquance juvénile
Chapitre 1. La description psychologique du délinquant 109
Explications biologiques 109
Les définitions de la personnalité criminelle 116
Les conflits psychiques à l'origine de la délinquance 122
Chapitre 2. Antécédents psychologiques et sociaux des actes délinquants 133
Les expressions spécifiques de la délinquance 134
Les mineurs convaincus de délit contre les biens 134
Les mineurs convaincus de délit ou de crime contre les personnes 136
Les adolescents agresseurs sexuels 136
Éléments de traitement des agresseurs sexuels et de prévention de la récidive 141
Différentes méthodes d'analyse du phénomène délinquant 143
Principaux facteurs psychosociaux 145
Des délinquants de plus en plus jeunes 145
Le rôle essentiel de la famille 148
Les facteurs socio-économiques et culturels 161
Le rôle particulier des médias 164
Les problèmes associés : violence, drogue et prostitution 165
L'école, facteur révélateur de la violence et de la délinquance 169
Intelligence et délinquance 175
L'influence des pairs délinquants 178
Les éléments de prédiction 184
Les problèmes de comportement, l'agressivité et l'hyperactivité 184
La précocité dans la délinquance 186
L'ampleur du phénomène à son origine 187
Éléments de personnalité et de relation aux autres 187
Le jugement moral, le comportement prosocial et l'internalisation des valeurs morales 192
Les règles et normes morales 193
Le développement du jugement moral selon Piaget 193
Le développement du jugement moral selon Kohlberg 197
Les travaux post-kohlbergiens 200
Les conduites morales 206
L'internalisation et la culpabilité 210
Le jugement moral des délinquants 216
Estime de soi et délinquance 216
Les explications causales des délinquants et l'internalisation de la valeur des conduites 219
Chapitre 3. Les traitements psychologiques des mineurs délinquants 229
Les méthodes psycho-éducatives d'entraînement aux compétences sociales et cognitives 229
De nouveaux traitements psycho-éducatifs pour les « cas difficiles » 235
Les traitements psychothérapeutiques 240
Les traitements d'inspiration psychodynamique 240
Les traitements cognitivo-comportementaux 242
Les programmes multimodaux 245
Analyse comparative des effets des traitements 249
Le traitement psychologique des mineurs en prison 252
Chapitre 4. La délinquance et son traitement à l'étranger 257
Conclusion 265
Bibliographie 267En ligne : https://www.cnape.fr/documents/themis_guide-pratique_accompagner-un-mineur-etran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9498 La délinquance des mineurs : l'enfant, le psychologue, le droit [texte imprimé] / Catherine Blatier, Auteur ; Hubert Van Gijseghem, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2002 . - 332 p. ; 21 x 14 cm. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547) .
ISBN : 978-2-7061-1852-4 : 21.10 €
Face à la violence des mineurs, de nombreuses questions se posent : ces jeunes qui brûlent des voitures, qui sont violents dans les établissements scolaires, qui manient l'insulte et la menace, qui agressent gratuitement des personnes, ceux dont les comportements nous heurtent ou nous surprennent, sont-ils tous des délinquants ? Leur comportement va-t-il persister ? Comment considérer ces actes ? Quelles institutions doivent intervenir ? Quelles réponses la justice peut-elle ou doit-elle apporter ? Les psychologues peuvent-ils expliquer ces comportements ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces questions et à bien d'autres qui interpellent parents, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent connaître les réponses apportées à la délinquance des mineurs et mieux comprendre les composantes psychologiques de ce phénomène.
Catégories : L DROIT Mots-clés : JUSTICE ENFANT VIOLENCE DELINQUANCE DROIT PSYCHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE PROTECTION JUDICIAIRE ACCOMPAGNEMENT SOCIETE Droit et justice / Criminalité / Délits et crimes SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Justice pour mineurs -- Administration -- Jeunes délinquants -- Psychologie -- Prévention, psychologie, délinquance juvénile Index. décimale : L-12 Enfant - Délinquance - Justice Résumé : C. Blatier, professeur de psychologie clinique, tente d'apporter des réponses aux questions que se posent aujourd'hui les adultes, enseignants, éducateurs, psychologues, magistrats ou parents, face à la violence des jeunes. Note de contenu : TdM :
Préface 5
Introduction 7
Liste des abréviations 10
Première partie
Le droit des mineurs et les procédures
Chapitre 1. Les principes fondateurs 13
L'atténuation de la responsabilité du fait de la minorité 13
L'éducabilité des mineurs délinquants 16
La puissance paternelle 18
Protéger l'enfant devient une nécessité 18
De la puissance paternelle à l'autorité parentale 19
Le délinquant peut être un mineur à protéger 20
Données statistiques des mineurs pris en charge et évolutions récentes 23
L'ordonnance de 1945 remodelée 29
Chapitre 2. La procédure pénale : de l'interpellation au jugement 39
L'interpellation, l'enquête de police et le rôle du Parquet 39
La retenue du mineur de 10 à 13 ans 40
La garde à vue du mineur de 13 à 18 ans 40
Le classement sans suite du Parquet 42
Les mesures alternatives aux poursuites 43
L'engagement des poursuites 47
Des modalités d'instruction spécifiques à la juridiction 48
Les dépositions et le témoignage du mineur 48
Les techniques susceptibles d'améliorer le témoignage des mineurs 50
L'entretien cognitif des enfants 53
Le recueil de renseignements socio-éducatifs 54
La mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE) 55
Les investigations sur la personnalité 55
L'expertise et la décision de justice 61
Problèmes inhérents aux pratiques évaluatives 63
Les mesures provisoires 64
Le contrôle judiciaire 66
L'assignation à résidence et la surveillance électronique 66
La détention provisoire 66
Le jugement 68
Au tribunal de police 68
Le traitement différencié des petits et moyens délits 68
Le juge des enfants statuant en chambre du conseil 69
Le tribunal pour enfants 71
Le tribunal correctionnel pour mineurs 75
La cour d'assises des mineurs 76
Les juridictions d'appel 78
Les suites du jugement et l'exécution des peines 78
Les dispositions particulières relatives au casier judiciaire des mineurs délinquants 78
Les mesures au regard des recommandations internationales 80
La mesure de réparation pénale 82
Les implications psychologiques de la réparation 86
La réparation au centre des pratiques 89
Chapitre 3. Les modèles de justice des mineurs, les centres fermés et les mineurs délinquants hors du cadre judiciaire 93
Les modèles de justice des mineurs 93
Centres ouverts et centres fermés 99
Les mineurs délinquants hors du cadre judiciaire 101
Deuxième partie
Psychologie de la délinquance juvénile
Chapitre 1. La description psychologique du délinquant 109
Explications biologiques 109
Les définitions de la personnalité criminelle 116
Les conflits psychiques à l'origine de la délinquance 122
Chapitre 2. Antécédents psychologiques et sociaux des actes délinquants 133
Les expressions spécifiques de la délinquance 134
Les mineurs convaincus de délit contre les biens 134
Les mineurs convaincus de délit ou de crime contre les personnes 136
Les adolescents agresseurs sexuels 136
Éléments de traitement des agresseurs sexuels et de prévention de la récidive 141
Différentes méthodes d'analyse du phénomène délinquant 143
Principaux facteurs psychosociaux 145
Des délinquants de plus en plus jeunes 145
Le rôle essentiel de la famille 148
Les facteurs socio-économiques et culturels 161
Le rôle particulier des médias 164
Les problèmes associés : violence, drogue et prostitution 165
L'école, facteur révélateur de la violence et de la délinquance 169
Intelligence et délinquance 175
L'influence des pairs délinquants 178
Les éléments de prédiction 184
Les problèmes de comportement, l'agressivité et l'hyperactivité 184
La précocité dans la délinquance 186
L'ampleur du phénomène à son origine 187
Éléments de personnalité et de relation aux autres 187
Le jugement moral, le comportement prosocial et l'internalisation des valeurs morales 192
Les règles et normes morales 193
Le développement du jugement moral selon Piaget 193
Le développement du jugement moral selon Kohlberg 197
Les travaux post-kohlbergiens 200
Les conduites morales 206
L'internalisation et la culpabilité 210
Le jugement moral des délinquants 216
Estime de soi et délinquance 216
Les explications causales des délinquants et l'internalisation de la valeur des conduites 219
Chapitre 3. Les traitements psychologiques des mineurs délinquants 229
Les méthodes psycho-éducatives d'entraînement aux compétences sociales et cognitives 229
De nouveaux traitements psycho-éducatifs pour les « cas difficiles » 235
Les traitements psychothérapeutiques 240
Les traitements d'inspiration psychodynamique 240
Les traitements cognitivo-comportementaux 242
Les programmes multimodaux 245
Analyse comparative des effets des traitements 249
Le traitement psychologique des mineurs en prison 252
Chapitre 4. La délinquance et son traitement à l'étranger 257
Conclusion 265
Bibliographie 267En ligne : https://www.cnape.fr/documents/themis_guide-pratique_accompagner-un-mineur-etran [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9498 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10147 L-12 BLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Sorti jusqu'au 25/11/2020 Etude de l'émergence de l'agressivité physique au cours de la prime enfance : une analyse des comportements agressifs des enfants âgées de 17 mois = Studying the emergence of physical aggressiveness during early childhood / C Gimenez in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.16:n°4 (2004/12)
[article]
Titre : Etude de l'émergence de l'agressivité physique au cours de la prime enfance : une analyse des comportements agressifs des enfants âgées de 17 mois = Studying the emergence of physical aggressiveness during early childhood Auteurs : C Gimenez, Auteur ; Catherine Blatier, Auteur Année de publication : 2004/12 Article en page(s) : 309-335 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Age Psychosociologie Expérimentation humaine Etude Définition Index. décimale : PER Résumé : L'agressivité physique au cours de l'enfance est considérée, dans de nombreuses études longitudinales, comme un prédicteur des conduites antisociales, en particulier violentes, ultérieures. Ces études incitent à étudier l'émergence et le développement des comportements agressifs. Les auteurs de cet article, intéressés par cette question, ont interrogé 100 femmes afin qu'elles évaluent les comportements manifestés par leur enfant âgé de 17 mois. Au total, les résultats obtenus étayent l'hypothèse selon laquelle l'agressivité physique est une conduite qui émerge précocement, bien avant l'enfance et l'adolescence. Définition du concept de l'agressivité physique, présentation de l'étude et de ses résultats.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40032
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°4 (2004/12) . - 309-335[article] Etude de l'émergence de l'agressivité physique au cours de la prime enfance : une analyse des comportements agressifs des enfants âgées de 17 mois = Studying the emergence of physical aggressiveness during early childhood [] / C Gimenez, Auteur ; Catherine Blatier, Auteur . - 2004/12 . - 309-335.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.16:n°4 (2004/12) . - 309-335
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : Age Psychosociologie Expérimentation humaine Etude Définition Index. décimale : PER Résumé : L'agressivité physique au cours de l'enfance est considérée, dans de nombreuses études longitudinales, comme un prédicteur des conduites antisociales, en particulier violentes, ultérieures. Ces études incitent à étudier l'émergence et le développement des comportements agressifs. Les auteurs de cet article, intéressés par cette question, ont interrogé 100 femmes afin qu'elles évaluent les comportements manifestés par leur enfant âgé de 17 mois. Au total, les résultats obtenus étayent l'hypothèse selon laquelle l'agressivité physique est une conduite qui émerge précocement, bien avant l'enfance et l'adolescence. Définition du concept de l'agressivité physique, présentation de l'étude et de ses résultats.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40032 Famille et délinquance juvénile : état de la question / Catherine Blatier ; Caroline GIMENEZ in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 60 (3) n° 489 (mai-juin 2007)
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[article]
Titre : Famille et délinquance juvénile : état de la question Auteurs : Catherine Blatier, Auteur ; Caroline GIMENEZ, Auteur Année de publication : mai-juin 2007 Article en page(s) : pp. 257-266 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : FAMILLE NOMBREUSE MODELE PARENTAL ETUDE DE MILIEU INSECURITE RELATION ENFANT/PARENTS PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : La question de la délinquance juvénile nécessite que l'on s'attache à la comprendre et à analyser ses origines et processus sous-jacents. Note de contenu : TOME 60(3), N.489 En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78417
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 60 (3) n° 489 (mai-juin 2007) . - pp. 257-266[article] Famille et délinquance juvénile : état de la question [] / Catherine Blatier, Auteur ; Caroline GIMENEZ, Auteur . - mai-juin 2007 . - pp. 257-266.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 60 (3) n° 489 (mai-juin 2007) . - pp. 257-266
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : FAMILLE NOMBREUSE MODELE PARENTAL ETUDE DE MILIEU INSECURITE RELATION ENFANT/PARENTS PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : La question de la délinquance juvénile nécessite que l'on s'attache à la comprendre et à analyser ses origines et processus sous-jacents. Note de contenu : TOME 60(3), N.489 En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2007-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78417
Titre : Psychologie du jugement moral : textes fondamentaux et concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue (1972-...) , Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; Catherine Blatier, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup (Paris) Sous-collection : Psychologie sociale Importance : 1 vol. (XI-305 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058507-6 Prix : 26 € Note générale : Sommaire :
Avant-propos 1
partie 1 Jugement moral et émotions
Chapitre 1 Développement moral et empathie 5
1. Interaction morale de type 1 : être témoin d'une souffrance en tant que spectateur 7
1.1 Activation de la préoccupation empathique 8
1.2 Développement de l'empathie 9
2. Interaction morale de type 2 : la transgression 16
2.1 Exemples de transgressions 17
3. Discipline, culpabilité et socialisation morale 18
3.1 Discipline et intériorisation morale 18
3.2 Le contexte de la discipline 21
3.3 Culpabilité, induction et comportement prosocial 22
4. Interactions morales de type 3 : les transgressions virtuelles 22
4.1 Culpabilité inhérente à la relation 23
4.2 Culpabilité liée à la responsabilité 24
4.3 Culpabilité liée au développement 25
4.4 Culpabilité liée à la séparation 25
4.5 Culpabilité liée à la réussite 26
4.6 Culpabilité liée à la richesse 26
5. Interaction morale de type 4 : situation à multiples objets possibles d'empathie 27
6. Interaction morale de type 5 : bienveillance versus justice 28
7. Intégration des interactions morales 30
8. Les limites de la moralité empathique 31
Chapitre 2 Deux systèmes de moralité : les intuitions heuristiques et le raisonnement systématique 35
1. Le blâme irrationnel que des adultes s'infligent en réaction à un mal accidentel 38
2. Comprendre les réactions aux événements désirables et indésirables 41
3. Recherches illustrant les appréciations heuristiques dans une situation à faible impact 43
4. Le comportement moral dans les situations à faible impact 48
5. Le comportement moral dans les situations à fort impact 50
6. Observer une injustice : l'éveil émotionnel 54
7. Conclusion 56
Chapitre 3 Cognitions et émotions morales : de l'intérêt des études exploitant le dilemme du trolley 59
1. Introduction 61
2. Les conditions de recherche 61
2.1 Un dilemme princeps : le Trolley et ses variantes 62
2.2 Les effets du design expérimental sur le jugement moral 64
3. Le jugement moral est-il sous la dépendance de la raison ou de l'émotion ? 66
3.1 Jugements moraux : utilitarisme versus déontologie 66
3.2 Le modèle du double processus du jugement moral est-il à réviser ? 69
3.3 Données en neurosciences cognitives : confirmation du modèle ou questionnement ? 74
4. Intuition et émotion à l'oeuvre dans le jugement moral 75
4.1 De l'intuition à la rationalisation a posteriori 76
4.2 Fonctions des émotions morales 79
4.3 Vers une intégration cognitivo-émotionnelle du jugement moral 82
5. Conclusion 84
Chapitre 4 Des différences entre les hommes et les femmes concernant le jugement moral ? 85
1. La théorie de Gilligan : une éthique du soin et de la responsabilité 89
2. L'éthique du soin : fondement empirique 93
3. Recherche sur les différences de genre dans la moralité 94
4. Recherches sur le raisonnement moral 95
5. Les comportements de soin 100
6. L'altruisme 101
7. L'empathie 102
8. Vers une intégration de la justice et du soin 103
partie 2 Justice et cognition : perspectives classiques
Chapitre 5 Le jugement moral chez l'enfant : perspectives piagétiennes 111
1. Le jugement moral chez l'enfant : un bref aperçu 113
1.1 Les règles du jeu, le «réalisme moral» et la justice 113
1.2 La dynamique du développement moral 118
2. Prolongements des travaux de Piaget 121
3. Les perspectives ouvertes par Piaget 127
Chapitre 6 Stades de la moralité et moralisation. L'approche cognitive-développementale 129
1. La place du jugement moral dans la personnalité totale 131
2. Description théorique des stades moraux 133
2.1 Les perspectives sociales des trois niveaux de moralité 136
2.2 La perspective sociale des six stades 142
3. Les quatre orientations morales et l'évolution à l'intérieur de chaque stade 144
4. Méthodologie pour déterminer le développement du jugement moral 148
4.1 Le système de notation des aspects 148
4.2 Notation par enjeux intuitive 152
4.3 Notation par enjeux standardisée 155
5. Dans quel sens les stades sont-ils «vrais» ? 159
6. Les différents types de théories de la moralisation 160
7. L'influence de l'environnement sur le développement moral ? 162
8. Le développement moral et le développement de l'ego 168
Chapitre 7 Le domaine moral et le domaine personnel : sources des conflits sociaux 171
1. Le domaine personnel et les conceptions de l'équité et de la justice 175
2. Conflits et tensions dans le développement social 179
3. Les interactions sociales et le développement du domaine personnel dans l'enfance 180
4. Conflits et résistances au-delà de l'enfance 184
5. Équité et juridiction personnelle dans des contextes culturels 189
Chapitre 8 Philosophie et psychologie : la question du jugement moral 197
1. Introduction : une science de la morale ? 199
2. L'opposition de la nature et des normes 204
3. Proximité de la psychologie et de la philosophie. 211
4. Enjeux et perspectives 220
partie 3 Cognition morale, jugement et comportement social
Chapitre 9 Schèmes algébriques dans la pensée légale et dans la moralité quotidienne 231
1. Le cas de la «réparation» 234
1.1 Analyse expérimentale 237
1.2 Règles d'intégration 238
1.3 Confirmation du moyennage 239
1.4 L'effet paradoxal de la réparation 240
2. La méthodologie de la mesure fonctionnelle 241
3. Les schèmes légaux comme heuristique pour la science cognitive 243
3.1 La structure de la réparation 243
3.2 Processus et valeur 245
4. Analyse des schèmes algébriques en psychologie légale 246
4.1 Modèles linéaires pour une analyse corrélationnelle 246
4.2 Analyse observationnelle 248
4.3 Méthode intégrée et modèle personnel 248
Chapitre 10 Le raisonnement moral et le jugement moral : une perspective de psychologie sociale 251
1. Introduction 253
2. Le jugement moral, le raisonnement et le contrôle de soi : perspective de la psychologie morale classique 253
3. L'individu en tant qu'acteur social : le jugement moral, le raisonnement moral et le «contrôle des autres» 260
4. L'individu en tant qu'acteur sociétal : le jugement moral, le raisonnement moral et les attitudes sociales 262
5. Les jugements individuels versus les jugements collectifs (ou le rôle social versus le rôle sociétal) 265
6. La covariation dans les jugements moraux sociétaux 267
7. Le processus développemental : l'auto-construction ou l'influence sociale ? 273
8. Les origines de la cohérence des idées morales 276
9. Résumé et conclusions 278
Bibliographie 279Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Jugement moral -- Aspect psychologique Psychologie sociale Psychologie morale SHS / Psychologie Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Psychologie morale -- communication interpersonnelle, émotion, psychologie Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ce manuel propose dix textes sur la psychologie morale fondés sur un point de vue historique et panoramique. Un sujet qui fait débat depuis la première moitié du XXe siècle, selon les auteurs et qui a été l'objet de nombreuses études.
Publié sous la direction de quatre universitaires français, l'ouvrage propose un état des lieux complet et une revue commentée. Chaque article fait l'objet d'une présentation synthétique. Ce titre propose une sélection des articles princeps de ce champ d'étude signés par les ténors de la discipline. Publié sous la direction de quatre universitaires français, l'ouvrage propose un état des lieux complet et une revue commentée. Chaque article fait l'objet d'une présentation synthétiqueNote de contenu : Bibliogr. p. [279]-305. 4e de couv. : "En cette première moitié du XXIe siècle, on se passionne plus que jamais pour les normes qu'il faudrait instaurer dans les multiples domaines de l'activité humaine. Sur ces questionnements, la psychologie a beaucoup à offrir. Depuis plus d'un demi-siècle, elle a produit en effet un volume considérable de travaux consacrés à la genèse et aux conséquences des systèmes moraux, et s'impose aujourd'hui comme une discipline susceptible d'éclairer les débats sur des «problèmes essentiels». Les dix textes qui constituent ce volume apportent une vision à la fois historique et conceptuellement panoramique de la psychologie morale, discipline qui s'appuie tant sur les méthodes classiques de la psychologie (entretiens, psychométrie) que sur les développements de pointe des neurosciences cognitives (imagerie cérébrale). Composé de textes classiques et de contributions inédites, ce livre constitue une introduction ample et instructive à la psychologie morale dans ses principales dimensions et perspectives classiques et contemporaines." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-du-jugement-moral--978 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148132 Psychologie du jugement moral : textes fondamentaux et concepts [texte imprimé] / Laurent Bègue (1972-...), Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; Catherine Blatier, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Malakoff : Dunod, 2013 . - 1 vol. (XI-305 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Psycho sup (Paris). Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-058507-6 : 26 €
Sommaire :
Avant-propos 1
partie 1 Jugement moral et émotions
Chapitre 1 Développement moral et empathie 5
1. Interaction morale de type 1 : être témoin d'une souffrance en tant que spectateur 7
1.1 Activation de la préoccupation empathique 8
1.2 Développement de l'empathie 9
2. Interaction morale de type 2 : la transgression 16
2.1 Exemples de transgressions 17
3. Discipline, culpabilité et socialisation morale 18
3.1 Discipline et intériorisation morale 18
3.2 Le contexte de la discipline 21
3.3 Culpabilité, induction et comportement prosocial 22
4. Interactions morales de type 3 : les transgressions virtuelles 22
4.1 Culpabilité inhérente à la relation 23
4.2 Culpabilité liée à la responsabilité 24
4.3 Culpabilité liée au développement 25
4.4 Culpabilité liée à la séparation 25
4.5 Culpabilité liée à la réussite 26
4.6 Culpabilité liée à la richesse 26
5. Interaction morale de type 4 : situation à multiples objets possibles d'empathie 27
6. Interaction morale de type 5 : bienveillance versus justice 28
7. Intégration des interactions morales 30
8. Les limites de la moralité empathique 31
Chapitre 2 Deux systèmes de moralité : les intuitions heuristiques et le raisonnement systématique 35
1. Le blâme irrationnel que des adultes s'infligent en réaction à un mal accidentel 38
2. Comprendre les réactions aux événements désirables et indésirables 41
3. Recherches illustrant les appréciations heuristiques dans une situation à faible impact 43
4. Le comportement moral dans les situations à faible impact 48
5. Le comportement moral dans les situations à fort impact 50
6. Observer une injustice : l'éveil émotionnel 54
7. Conclusion 56
Chapitre 3 Cognitions et émotions morales : de l'intérêt des études exploitant le dilemme du trolley 59
1. Introduction 61
2. Les conditions de recherche 61
2.1 Un dilemme princeps : le Trolley et ses variantes 62
2.2 Les effets du design expérimental sur le jugement moral 64
3. Le jugement moral est-il sous la dépendance de la raison ou de l'émotion ? 66
3.1 Jugements moraux : utilitarisme versus déontologie 66
3.2 Le modèle du double processus du jugement moral est-il à réviser ? 69
3.3 Données en neurosciences cognitives : confirmation du modèle ou questionnement ? 74
4. Intuition et émotion à l'oeuvre dans le jugement moral 75
4.1 De l'intuition à la rationalisation a posteriori 76
4.2 Fonctions des émotions morales 79
4.3 Vers une intégration cognitivo-émotionnelle du jugement moral 82
5. Conclusion 84
Chapitre 4 Des différences entre les hommes et les femmes concernant le jugement moral ? 85
1. La théorie de Gilligan : une éthique du soin et de la responsabilité 89
2. L'éthique du soin : fondement empirique 93
3. Recherche sur les différences de genre dans la moralité 94
4. Recherches sur le raisonnement moral 95
5. Les comportements de soin 100
6. L'altruisme 101
7. L'empathie 102
8. Vers une intégration de la justice et du soin 103
partie 2 Justice et cognition : perspectives classiques
Chapitre 5 Le jugement moral chez l'enfant : perspectives piagétiennes 111
1. Le jugement moral chez l'enfant : un bref aperçu 113
1.1 Les règles du jeu, le «réalisme moral» et la justice 113
1.2 La dynamique du développement moral 118
2. Prolongements des travaux de Piaget 121
3. Les perspectives ouvertes par Piaget 127
Chapitre 6 Stades de la moralité et moralisation. L'approche cognitive-développementale 129
1. La place du jugement moral dans la personnalité totale 131
2. Description théorique des stades moraux 133
2.1 Les perspectives sociales des trois niveaux de moralité 136
2.2 La perspective sociale des six stades 142
3. Les quatre orientations morales et l'évolution à l'intérieur de chaque stade 144
4. Méthodologie pour déterminer le développement du jugement moral 148
4.1 Le système de notation des aspects 148
4.2 Notation par enjeux intuitive 152
4.3 Notation par enjeux standardisée 155
5. Dans quel sens les stades sont-ils «vrais» ? 159
6. Les différents types de théories de la moralisation 160
7. L'influence de l'environnement sur le développement moral ? 162
8. Le développement moral et le développement de l'ego 168
Chapitre 7 Le domaine moral et le domaine personnel : sources des conflits sociaux 171
1. Le domaine personnel et les conceptions de l'équité et de la justice 175
2. Conflits et tensions dans le développement social 179
3. Les interactions sociales et le développement du domaine personnel dans l'enfance 180
4. Conflits et résistances au-delà de l'enfance 184
5. Équité et juridiction personnelle dans des contextes culturels 189
Chapitre 8 Philosophie et psychologie : la question du jugement moral 197
1. Introduction : une science de la morale ? 199
2. L'opposition de la nature et des normes 204
3. Proximité de la psychologie et de la philosophie. 211
4. Enjeux et perspectives 220
partie 3 Cognition morale, jugement et comportement social
Chapitre 9 Schèmes algébriques dans la pensée légale et dans la moralité quotidienne 231
1. Le cas de la «réparation» 234
1.1 Analyse expérimentale 237
1.2 Règles d'intégration 238
1.3 Confirmation du moyennage 239
1.4 L'effet paradoxal de la réparation 240
2. La méthodologie de la mesure fonctionnelle 241
3. Les schèmes légaux comme heuristique pour la science cognitive 243
3.1 La structure de la réparation 243
3.2 Processus et valeur 245
4. Analyse des schèmes algébriques en psychologie légale 246
4.1 Modèles linéaires pour une analyse corrélationnelle 246
4.2 Analyse observationnelle 248
4.3 Méthode intégrée et modèle personnel 248
Chapitre 10 Le raisonnement moral et le jugement moral : une perspective de psychologie sociale 251
1. Introduction 253
2. Le jugement moral, le raisonnement et le contrôle de soi : perspective de la psychologie morale classique 253
3. L'individu en tant qu'acteur social : le jugement moral, le raisonnement moral et le «contrôle des autres» 260
4. L'individu en tant qu'acteur sociétal : le jugement moral, le raisonnement moral et les attitudes sociales 262
5. Les jugements individuels versus les jugements collectifs (ou le rôle social versus le rôle sociétal) 265
6. La covariation dans les jugements moraux sociétaux 267
7. Le processus développemental : l'auto-construction ou l'influence sociale ? 273
8. Les origines de la cohérence des idées morales 276
9. Résumé et conclusions 278
Bibliographie 279
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Jugement moral -- Aspect psychologique Psychologie sociale Psychologie morale SHS / Psychologie Pensée, réflexion, raisonnement, intuition, valeur, jugement Psychologie morale -- communication interpersonnelle, émotion, psychologie Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ce manuel propose dix textes sur la psychologie morale fondés sur un point de vue historique et panoramique. Un sujet qui fait débat depuis la première moitié du XXe siècle, selon les auteurs et qui a été l'objet de nombreuses études.
Publié sous la direction de quatre universitaires français, l'ouvrage propose un état des lieux complet et une revue commentée. Chaque article fait l'objet d'une présentation synthétique. Ce titre propose une sélection des articles princeps de ce champ d'étude signés par les ténors de la discipline. Publié sous la direction de quatre universitaires français, l'ouvrage propose un état des lieux complet et une revue commentée. Chaque article fait l'objet d'une présentation synthétiqueNote de contenu : Bibliogr. p. [279]-305. 4e de couv. : "En cette première moitié du XXIe siècle, on se passionne plus que jamais pour les normes qu'il faudrait instaurer dans les multiples domaines de l'activité humaine. Sur ces questionnements, la psychologie a beaucoup à offrir. Depuis plus d'un demi-siècle, elle a produit en effet un volume considérable de travaux consacrés à la genèse et aux conséquences des systèmes moraux, et s'impose aujourd'hui comme une discipline susceptible d'éclairer les débats sur des «problèmes essentiels». Les dix textes qui constituent ce volume apportent une vision à la fois historique et conceptuellement panoramique de la psychologie morale, discipline qui s'appuie tant sur les méthodes classiques de la psychologie (entretiens, psychométrie) que sur les développements de pointe des neurosciences cognitives (imagerie cérébrale). Composé de textes classiques et de contributions inédites, ce livre constitue une introduction ample et instructive à la psychologie morale dans ses principales dimensions et perspectives classiques et contemporaines." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/psychologie-du-jugement-moral--978 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148132 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 416 E-20 BEG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible QUALITE DES RELATIONS INTIMES ET REPRESENTATION DES PROBABILITES DE RECIDIVE / R. CORRADO ; Catherine Blatier ; et al. ; Caroline GIMENEZ in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.4 (AOUT 2007)
PermalinkEN QUOI LES JEUNES DETENUS SE DISTINGUENT-ILS DES AUTRES ? / Sid Abdellaoui ; Catherine Blatier in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.273 (MARS 2008)
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