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207 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 (Bulletin de L'E-ssentiel, 207 [17/10/2022]) / Arnaud Crépin
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[n° ou bulletin]
Titre : 207 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Crépin , Auteur ; Cécile Ensellem
, Auteur
Année de publication : 2022 Importance : 4 p. Note générale : Depuis 2014, la CNAF interroge à intervalles réguliers les parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans scolarisés en maternelle ou en élémentaire sur leurs opinions concernant l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et les activités encadrées en club ou en association. D’après la quatrième édition de ce baromètre, conduite entre mi-mars et mi-avril 2021, la fréquentation des centres de loisirs le mercredi et/ou pendant les vacances scolaire a baissé de 20% par rapport à 2019 du fait du contexte sanitaire.
Quelles activités ont été proposées aux enfants pendant la crise sanitaire ? La baisse de fréquentation constatée en accueil de loisirs concerne-t-elle également les activités encadrées extrascolaires (sport, musique, etc.) ? Malgré le contexte sanitaire, les parents qui inscrivent leurs enfants en centre de loisirs et activités péri-scolaires en sont-ils satisfaits ? Plus généralement, quels sont les freins à l’accès à ces temps d’accueil ?Langues : Français (fre) Résumé : Depuis 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales
(Cnaf) interroge à intervalles réguliers les parents d’enfants
âgés de 3 à 10 ans scolarisés en maternelle ou en élémentaire
sur leurs opinions concernant l’accueil périscolaire, le centre de
loisirs et les activités encadrées en club ou en association.
La quatrième édition de ce baromètre, conduite entre mi-mars
et mi-avril 2021, est marquée par le contexte de la pandémie
de la Covid-19 : mesures sanitaires visant au freinage de la
maladie, modification de l’offre proposée et probable
transformation de la demande de certaines familles, liée au
télétravail et à l’activité partielle. Ce sont les activités extra-
scolaires (sport, musique...) qui ont été le plus impactées :
un peu plus d’un enfant sur trois a pu en pratiquer, contre près
de 60 % en 2019. Leur fréquence hebdomadaire s’est réduite.
La plupart des parents qui n’inscrivent pas leur enfant au centre
de loisirs ou au périscolaire déclarent ne pas en avoir besoin.
Une famille sur cinq renonce à inscrire son enfant au centre de
loisirs ou à des activités extrascolaires pour des raisons de coût.
La satisfaction globale des parents reste bonne et n’a pas
baissé par rapport à 2019. Cependant, certains besoins restent
insuffisamment couverts. Près de 10 % des familles utilisatrices
du périscolaire, en particulier celles à horaires atypiques et les
familles monoparentales, souhaitent un élargissement des horaires.En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/Nous_connaitre/Recherche_et_s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62885 [n° ou bulletin] 207 - Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 [texte imprimé] / Arnaud Crépin, Auteur ; Cécile Ensellem
, Auteur . - 2022 . - 4 p.
Depuis 2014, la CNAF interroge à intervalles réguliers les parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans scolarisés en maternelle ou en élémentaire sur leurs opinions concernant l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et les activités encadrées en club ou en association. D’après la quatrième édition de ce baromètre, conduite entre mi-mars et mi-avril 2021, la fréquentation des centres de loisirs le mercredi et/ou pendant les vacances scolaire a baissé de 20% par rapport à 2019 du fait du contexte sanitaire.
Quelles activités ont été proposées aux enfants pendant la crise sanitaire ? La baisse de fréquentation constatée en accueil de loisirs concerne-t-elle également les activités encadrées extrascolaires (sport, musique, etc.) ? Malgré le contexte sanitaire, les parents qui inscrivent leurs enfants en centre de loisirs et activités péri-scolaires en sont-ils satisfaits ? Plus généralement, quels sont les freins à l’accès à ces temps d’accueil ?
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales
(Cnaf) interroge à intervalles réguliers les parents d’enfants
âgés de 3 à 10 ans scolarisés en maternelle ou en élémentaire
sur leurs opinions concernant l’accueil périscolaire, le centre de
loisirs et les activités encadrées en club ou en association.
La quatrième édition de ce baromètre, conduite entre mi-mars
et mi-avril 2021, est marquée par le contexte de la pandémie
de la Covid-19 : mesures sanitaires visant au freinage de la
maladie, modification de l’offre proposée et probable
transformation de la demande de certaines familles, liée au
télétravail et à l’activité partielle. Ce sont les activités extra-
scolaires (sport, musique...) qui ont été le plus impactées :
un peu plus d’un enfant sur trois a pu en pratiquer, contre près
de 60 % en 2019. Leur fréquence hebdomadaire s’est réduite.
La plupart des parents qui n’inscrivent pas leur enfant au centre
de loisirs ou au périscolaire déclarent ne pas en avoir besoin.
Une famille sur cinq renonce à inscrire son enfant au centre de
loisirs ou à des activités extrascolaires pour des raisons de coût.
La satisfaction globale des parents reste bonne et n’a pas
baissé par rapport à 2019. Cependant, certains besoins restent
insuffisamment couverts. Près de 10 % des familles utilisatrices
du périscolaire, en particulier celles à horaires atypiques et les
familles monoparentales, souhaitent un élargissement des horaires.En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/medias/cnaf/Nous_connaitre/Recherche_et_s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62885 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 31. Agir pour les parents, agir pour les jeunes : l'expérience des Écoles des parents et des éducateurs / Bernard Bier
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 31 Titre : Agir pour les parents, agir pour les jeunes : l'expérience des Écoles des parents et des éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Auteur ; Cécile Ensellem
, Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice
Mention d'édition : Janvier 2011.- Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France ; 1987-....). Éditeur scientifique Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2011 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. n31 Importance : 115 p. Présentation : couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128189-9 Prix : 12 € Note générale : Comment sont menées les actions des Écoles des parents et des éducateurs qui interviennent aujourd’hui aussi en direction des jeunes ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? À quelles nouvelles compétences font-elles appel ? La recherche dont rend compte cet ouvrage est née d’une volonté conjointe de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Conduite sur plusieurs territoires et relevant le défi d’analyser à la fois jeunesse et parentalité, politiques publiques et pratiques professionnelles, elle intéressera les élus, les professionnels, les collectivités ou les associations. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Parents et enfants Rôle parental Parents -- Counseling Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Réflexion sur les actions menées pour le soutien à la parentalité par les politiques publiques et les Ecoles de parents et des éducateurs (EPE) : processus d’autonomisation des jeunes, pratiques d’accompagnement et actions d’EPE. Cette étude est proposée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Entre pratiques professionnelles et politiques publiques
Télécharger le préambule
Questions – Réflexions
Le processus d’autonomisation des jeunes (Elsa Ramos)
« La posture des parents a fondamentalement changé » (Xavier Pommereau)
Quelques temps forts de l’accompagnement
Pratiques – Analyses
L’EPE, un acteur de l’action publique
De quels parents, de quels enfants et jeunes parle-t-on ?
Des pratiques d’accompagnement
Identités professionnelles et éthique d’intervention
Pistes
Du « soutien à la parentalité » au soutien du sujet
Ressources
Pour aller plus loin
Annexes
Répertoire des sigles
Présentation des principaux dispositifs
Bibliogr. p. 105-106.- En appendice, choix de documentsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161475 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 31. Agir pour les parents, agir pour les jeunes : l'expérience des Écoles des parents et des éducateurs [texte imprimé] / Bernard Bier, Auteur ; Cécile Ensellem
, Auteur ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice . - Janvier 2011.- Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France ; 1987-....). Éditeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2011 . - 115 p. : couv. ill. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; n31) .
ISBN : 978-2-11-128189-9 : 12 €
Comment sont menées les actions des Écoles des parents et des éducateurs qui interviennent aujourd’hui aussi en direction des jeunes ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques ? À quelles nouvelles compétences font-elles appel ? La recherche dont rend compte cet ouvrage est née d’une volonté conjointe de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). Conduite sur plusieurs territoires et relevant le défi d’analyser à la fois jeunesse et parentalité, politiques publiques et pratiques professionnelles, elle intéressera les élus, les professionnels, les collectivités ou les associations.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Parents et enfants Rôle parental Parents -- Counseling Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Réflexion sur les actions menées pour le soutien à la parentalité par les politiques publiques et les Ecoles de parents et des éducateurs (EPE) : processus d’autonomisation des jeunes, pratiques d’accompagnement et actions d’EPE. Cette étude est proposée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Entre pratiques professionnelles et politiques publiques
Télécharger le préambule
Questions – Réflexions
Le processus d’autonomisation des jeunes (Elsa Ramos)
« La posture des parents a fondamentalement changé » (Xavier Pommereau)
Quelques temps forts de l’accompagnement
Pratiques – Analyses
L’EPE, un acteur de l’action publique
De quels parents, de quels enfants et jeunes parle-t-on ?
Des pratiques d’accompagnement
Identités professionnelles et éthique d’intervention
Pistes
Du « soutien à la parentalité » au soutien du sujet
Ressources
Pour aller plus loin
Annexes
Répertoire des sigles
Présentation des principaux dispositifs
Bibliogr. p. 105-106.- En appendice, choix de documentsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-1. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161475 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01230 F-10 BIE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible Documents numériques
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Télécharger la publicationURLLa filiation, entre parentalité et identité : "l'empire du ventre" / Cécile Ensellem in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N.581, H.S. (NOVEMBRE 2009)
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[article]
Titre : La filiation, entre parentalité et identité : "l'empire du ventre" Auteurs : Cécile Ensellem , Auteur
Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Filiation Maternité [procréation] Paternité Sexualité Reproduction Adoption Homoparentalité Egalité sociale Index. décimale : PER Résumé : La filiation contemporaine, contrainte de négocier avec le biologique, génère des réponses juridiques contradictoires et inégalitaires entre maternité et paternité. En ligne : http://www.ecoledesparents.org/revue/horsserie17.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40221
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N.581, H.S. (NOVEMBRE 2009) . - p. 60-63[article] La filiation, entre parentalité et identité : "l'empire du ventre" [] / Cécile Ensellem, Auteur . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > N.581, H.S. (NOVEMBRE 2009) . - p. 60-63
Mots-clés : Filiation Maternité [procréation] Paternité Sexualité Reproduction Adoption Homoparentalité Egalité sociale Index. décimale : PER Résumé : La filiation contemporaine, contrainte de négocier avec le biologique, génère des réponses juridiques contradictoires et inégalitaires entre maternité et paternité. En ligne : http://www.ecoledesparents.org/revue/horsserie17.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40221
Titre : Naître sans mère ? : accouchement sous X et filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ensellem , Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur OpenBooks Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2004 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-834-4 Catégories : L DROIT Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Filiation Aspect psychologique Parents et enfants parenté identité relation parent enfant histoire de vie Psychologie individuelle des adultes Adultes selon le statut, la catégorie, les liens de parenté Adoption Récits personnels Enfants adoptés ENFANT MERE DROIT LEGISLATION ABANDON D'ENFANT FILIATION FAMILLE Identité Parent Abandon Recherche (homonymie) Accouchement sous X Enfance Index. décimale : L-10 Droit et enfant Résumé : Mais comment peut-on naître sans mère ? Comment pourrait-il se faire que la femme qui accouche ne soit pas automatiquement la mère du nouveau-né ? Du point de vue juridique pourtant, quand une femme accouche sous X, elle n'est pas la mère de l'enfant. Si l'accouchement sous X bouleverse nos représentations les plus élémentaires du lien mère-enfant, sa suppression irait ainsi à l'encontre d'une certaine manière de voir l'enfant, comme être à protéger. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie. La construction d’un débat
Introduction à la première partie
Chapitre I. Avant 1993 : le secret de la filiation dans l’histoire
Chapitre II. Les paradoxes des débats législatifs contemporains
De l’introduction de l’accouchement sous X dans le Code civil à la création du Cnaop
Deuxième partie. Deux conceptions de la place de l’individu dans la famille et la société
Introduction à la deuxième partie
Chapitre III. Connaître ses origines, une volonté de l’individu subordonnée aux intérêts de la famille, voire de la société
Chapitre IV. La volonté de l’individu de connaître ses origines ne doit dépendre d’aucune instance
Troisième partie. Droit de l’enfant versus droit de la femme ?
Introduction à la troisième partie
Chapitre V. L’accouchement sous X défend les intérêts de l’enfant et de la femme
Chapitre VI. L’accouchement sous X nie les intérêts tant de l’enfant que de la femme
Chapitre VII. L’espace des représentations comme révélateur de modèles et de tensions contemporains
Conclusion
Annexe des sources
Annexe juridique valable en 2002
BibliographieEn ligne : http://0-books.openedition.org.sso.scd.univ-tours.fr/pur/24372 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10740 Naître sans mère ? : accouchement sous X et filiation [texte imprimé] / Cécile Ensellem, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur OpenBooks . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2004 . - 308 p.. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-86847-834-4
Catégories : L DROIT Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle et évaluation Filiation Aspect psychologique Parents et enfants parenté identité relation parent enfant histoire de vie Psychologie individuelle des adultes Adultes selon le statut, la catégorie, les liens de parenté Adoption Récits personnels Enfants adoptés ENFANT MERE DROIT LEGISLATION ABANDON D'ENFANT FILIATION FAMILLE Identité Parent Abandon Recherche (homonymie) Accouchement sous X Enfance Index. décimale : L-10 Droit et enfant Résumé : Mais comment peut-on naître sans mère ? Comment pourrait-il se faire que la femme qui accouche ne soit pas automatiquement la mère du nouveau-né ? Du point de vue juridique pourtant, quand une femme accouche sous X, elle n'est pas la mère de l'enfant. Si l'accouchement sous X bouleverse nos représentations les plus élémentaires du lien mère-enfant, sa suppression irait ainsi à l'encontre d'une certaine manière de voir l'enfant, comme être à protéger. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie. La construction d’un débat
Introduction à la première partie
Chapitre I. Avant 1993 : le secret de la filiation dans l’histoire
Chapitre II. Les paradoxes des débats législatifs contemporains
De l’introduction de l’accouchement sous X dans le Code civil à la création du Cnaop
Deuxième partie. Deux conceptions de la place de l’individu dans la famille et la société
Introduction à la deuxième partie
Chapitre III. Connaître ses origines, une volonté de l’individu subordonnée aux intérêts de la famille, voire de la société
Chapitre IV. La volonté de l’individu de connaître ses origines ne doit dépendre d’aucune instance
Troisième partie. Droit de l’enfant versus droit de la femme ?
Introduction à la troisième partie
Chapitre V. L’accouchement sous X défend les intérêts de l’enfant et de la femme
Chapitre VI. L’accouchement sous X nie les intérêts tant de l’enfant que de la femme
Chapitre VII. L’espace des représentations comme révélateur de modèles et de tensions contemporains
Conclusion
Annexe des sources
Annexe juridique valable en 2002
BibliographieEn ligne : http://0-books.openedition.org.sso.scd.univ-tours.fr/pur/24372 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10740 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11483 L-10 ENS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Les pères à distance / Pascale Jamoulle in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°576 (2009/02-03)
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