[article]
Titre : |
L'acceptabilité sociale des limitations à l'usage de l'automobile en ville pour cause environnementale. Le poids des rapports entre la responsabilité individuelle (singulièrement en matière de pollution atmosphérique) et la régulation territoriale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Faburel (1970-...) , Auteur ; Aline Grenier, Auteur ; Sarah Charre, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 19-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ville Pollution atmosphérique Véhicule transport Formation utilisateur Circulation routière Responsabilité Ile de France |
Résumé : |
La sensibilité croissante à l'environnement ne se traduit que peu dans les choix de déplacements, ni dans une plus grande acceptabilité des mesures de régulation visant à limiter les effets environnementaux imputables à l'usage de la voiture. Cet article explore, par voie d'entretiens et d'une enquête par questionnaires, complétés de groupes de discussions, certains des liens faits par les Franciliens entre opinions environnementales, pratiques de mobilité et attitudes politiques d'acceptation ou de rejet d'actions de régulation (incitatives et contraignantes, de nature économique, urbanistique…). Il en ressort notamment la nécessité de mieux positionner ce qui fait la responsabilité personnelle dans les représentations de la responsabilité collective et, dans le prolongement, le rôle important joué par le rapport des populations à la pollution atmosphérique dans l'acceptabilité sociale de mesures contraignantes ainsi que dans la définition d'un cadre de mise en œuvre de ces mesures. |
En ligne : |
http://www.appanpc.fr/Ressources/Airpur/AirPur73.asp |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40731 |
in Air pur > N°73 (2007/2e sem) . - p. 19-29
[article] L'acceptabilité sociale des limitations à l'usage de l'automobile en ville pour cause environnementale. Le poids des rapports entre la responsabilité individuelle (singulièrement en matière de pollution atmosphérique) et la régulation territoriale [texte imprimé] / Guillaume Faburel (1970-...)  , Auteur ; Aline Grenier, Auteur ; Sarah Charre, Auteur . - 2008 . - p. 19-29. Langues : Français ( fre) in Air pur > N°73 (2007/2e sem) . - p. 19-29
Mots-clés : |
Ville Pollution atmosphérique Véhicule transport Formation utilisateur Circulation routière Responsabilité Ile de France |
Résumé : |
La sensibilité croissante à l'environnement ne se traduit que peu dans les choix de déplacements, ni dans une plus grande acceptabilité des mesures de régulation visant à limiter les effets environnementaux imputables à l'usage de la voiture. Cet article explore, par voie d'entretiens et d'une enquête par questionnaires, complétés de groupes de discussions, certains des liens faits par les Franciliens entre opinions environnementales, pratiques de mobilité et attitudes politiques d'acceptation ou de rejet d'actions de régulation (incitatives et contraignantes, de nature économique, urbanistique…). Il en ressort notamment la nécessité de mieux positionner ce qui fait la responsabilité personnelle dans les représentations de la responsabilité collective et, dans le prolongement, le rôle important joué par le rapport des populations à la pollution atmosphérique dans l'acceptabilité sociale de mesures contraignantes ainsi que dans la définition d'un cadre de mise en œuvre de ces mesures. |
En ligne : |
http://www.appanpc.fr/Ressources/Airpur/AirPur73.asp |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40731 |
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