
Détail de l'auteur
Auteur Augusto Boal (1931-2009)
Commentaire :
Augusto Boal, dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, est le créateur de la méthode du théâtre de l'opprimé. Il a notamment publié, à La Découverte, Jeux pour acteurs et non-acteurs (1997, 2004) et L'Arc-en-ciel du désir (2002).
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Titre : Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du "Théâtre de l'opprimé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal (1931-2009), Auteur Mention d'édition : [Ed. actualisée] Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 307 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4217-7 Prix : 15 € Note générale : [traduit du portugais par (Brésil) Régine Mellac, Virginia Rigot-Müller] Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles Théâtre Philosophie et théorie enseignement Philosophie théorie esthétique Art dramatique Jeu de rôle Aspect social Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs professionnels aussi bien que par des non-acteurs (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). Cette nouvelle édition propose de nouveaux jeux, exercices et techniques. Note de contenu : 4e de couv. : "«Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !).» Augusto Boal Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques. «Une pratique qui peut fort bien modifier les relations scolaires ou féconder le théâtre, comme le prouvent les expériences rapportées en fin de livre.» Le Monde de l'éducation «Les exercices mis au point par Augusto Boal, même s'ils n'ont rien à voir avec les habituels "trainings", peuvent répondre au besoin qu'éprouvent les comédiens d'approcher les spectateurs sans se laisser engloutir.» Le Monde" En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31616 Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du "Théâtre de l'opprimé" [texte imprimé] / Augusto Boal (1931-2009), Auteur . - [Ed. actualisée] . - Paris : Éditions La Découverte, 2004 . - 307 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7071-4217-7 : 15 €
[traduit du portugais par (Brésil) Régine Mellac, Virginia Rigot-Müller]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Théâtre et autres spectacles Théâtre Philosophie et théorie enseignement Philosophie théorie esthétique Art dramatique Jeu de rôle Aspect social Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs professionnels aussi bien que par des non-acteurs (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). Cette nouvelle édition propose de nouveaux jeux, exercices et techniques. Note de contenu : 4e de couv. : "«Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !).» Augusto Boal Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques. «Une pratique qui peut fort bien modifier les relations scolaires ou féconder le théâtre, comme le prouvent les expériences rapportées en fin de livre.» Le Monde de l'éducation «Les exercices mis au point par Augusto Boal, même s'ils n'ont rien à voir avec les habituels "trainings", peuvent répondre au besoin qu'éprouvent les comédiens d'approcher les spectateurs sans se laisser engloutir.» Le Monde" En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31616 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01697 J-14 BOA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Théâtre de l'opprimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal (1931-2009) Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1977 Collection : Essais Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2577-4 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE LANGAGE CORPS EXPRESSION CORPORELLE REPRESSION MYTHE HEROS POESIE PHILOSOPHIE ART Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux : en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique , en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9029 Théâtre de l'opprimé [texte imprimé] / Augusto Boal (1931-2009) . - Paris : Éditions La Découverte, 1977 . - 213 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7071-2577-4
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE LANGAGE CORPS EXPRESSION CORPORELLE REPRESSION MYTHE HEROS POESIE PHILOSOPHIE ART Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux : en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique , en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9029 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9625 J-14 BOA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Théâtre de l'opprimé : 2e éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal (1931-2009), Auteur ; Dominique Lémann, Traducteur Mention d'édition : Nouv. présentation Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : La Découverte-poche (Paris) Sous-collection : Essais num. 4 Importance : 207 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5237-4 Prix : 9 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VOCATION SPECTATEUR CREATIVITE TECHNIQUE SOCIOLOGIE ART Théâtre et autres spectacles Philosophie et théorie enseignement théorie esthétique Théâtre populaire Théâtre Aspect social théâtre Philosophie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux, en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique, et en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. C'est aussi un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales. Note de contenu : 4e de couv. : "L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels. « Qu'est-ce que le théâtre de l'opprimé ? Il a deux principes fondamentaux : " transformer le spectateur - être passif, réceptif, dépositaire - en protagoniste d'une action dramatique, en sujet créateur, en transformateur ; essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur ". Une autre façon d'être subversif sans sortir son revolver. » Libération « Le document d'Augusto Boal prouve que le théâtre populaire bien compris réveille les consciences. Ce livre est aussi important que les Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht. »
Cahiers de la Comédie-française"En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Théâtre de l'opprimé : 2e éd. [texte imprimé] / Augusto Boal (1931-2009), Auteur ; Dominique Lémann, Traducteur . - Nouv. présentation . - Paris : Éditions La Découverte, 2004 . - 207 p. ; 19 x 13 cm. - (La Découverte-poche (Paris). Essais, ISSN 1272-1514; 4) .
ISBN : 978-2-7071-5237-4 : 9 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VOCATION SPECTATEUR CREATIVITE TECHNIQUE SOCIOLOGIE ART Théâtre et autres spectacles Philosophie et théorie enseignement théorie esthétique Théâtre populaire Théâtre Aspect social théâtre Philosophie Index. décimale : J-14 Théâtre Résumé : Pour l'auteur, le théâtre populaire bien compris réveille les consciences grâce à deux principes fondamentaux, en faisant du spectateur un protagoniste de l'action dramatique, et en essayant de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur. C'est aussi un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales. Note de contenu : 4e de couv. : "L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels. « Qu'est-ce que le théâtre de l'opprimé ? Il a deux principes fondamentaux : " transformer le spectateur - être passif, réceptif, dépositaire - en protagoniste d'une action dramatique, en sujet créateur, en transformateur ; essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur ". Une autre façon d'être subversif sans sortir son revolver. » Libération « Le document d'Augusto Boal prouve que le théâtre populaire bien compris réveille les consciences. Ce livre est aussi important que les Écrits sur le théâtre de Bertolt Brecht. »
Cahiers de la Comédie-française"En ligne : http://arcenciel.theatre-forum.org/archives/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3622 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3872 J-14 BOA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible