
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Gagnayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des conditions préalables à la mise en oeuvre de formations en santé dans le cadre de l'aide humanitaire. / A-C Chevalier in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2002/03)
[article]
Titre : Analyse des conditions préalables à la mise en oeuvre de formations en santé dans le cadre de l'aide humanitaire. Auteurs : A-C Chevalier, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; I Beauquesne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : 37-46 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Aide médicale internationale Qualité Profession santé Etude Programme santé Modèle Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Les programmes de formation curriculaire de personnels de santé, mis en oeuvre dans le cadre de l'aide humanitaire dans les pays en situation de précarité, doivent répondre à des exigences de qualité. Il s'agit de rendre les pays aidés autonomes dans la production de professionnels capables d'améliorer durablement la prise en charge médico-sanitaire de la population. Une étude bibliographique, validée par des experts, a souligné que ce but a des chances d'être atteint lorsque la planification de tels programmes respecte trois qualités majeures : la pertinence, la faisabilité, la fonctionnalité pédagogique. Au travers de ces trois qualités en apparaît en outre une quatrième : la pérennité. Ces résultats permettent de décider de réaliser la formation, ou d'en retarder la mise en oeuvre tant que les conditions ne sont pas favorables. (Résumé d'auteur).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50221
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 37-46[article] Analyse des conditions préalables à la mise en oeuvre de formations en santé dans le cadre de l'aide humanitaire. [] / A-C Chevalier, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; I Beauquesne, Auteur . - 2002 . - 37-46.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > N°1 (2002/03) . - 37-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Aide médicale internationale Qualité Profession santé Etude Programme santé Modèle Index. décimale : 02/02.02/02.02.02 Rôle du professionnel Résumé : Les programmes de formation curriculaire de personnels de santé, mis en oeuvre dans le cadre de l'aide humanitaire dans les pays en situation de précarité, doivent répondre à des exigences de qualité. Il s'agit de rendre les pays aidés autonomes dans la production de professionnels capables d'améliorer durablement la prise en charge médico-sanitaire de la population. Une étude bibliographique, validée par des experts, a souligné que ce but a des chances d'être atteint lorsque la planification de tels programmes respecte trois qualités majeures : la pertinence, la faisabilité, la fonctionnalité pédagogique. Au travers de ces trois qualités en apparaît en outre une quatrième : la pérennité. Ces résultats permettent de décider de réaliser la formation, ou d'en retarder la mise en oeuvre tant que les conditions ne sont pas favorables. (Résumé d'auteur).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50221 Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser / Olivia Gross in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser Titre original : What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp20104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : PATIENT EXPERT EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172684
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - pp20104[article] Ce que les patients-experts rapportent de leurs activités dans le système de santé français et les compétences et traits de personnalité nécessaires pour les réaliser = What expert patients report that they do in the French health care system, and the competencies and personality traits required [texte imprimé] / Olivia Gross (1965-...), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2014 . - pp20104.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - pp20104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : PATIENT EXPERT EMOTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Résumé : Certains patients, dits des patients-experts, cherchent à rendre le système de santé plus performant. Toutefois, la nature exacte de leurs activités, de leurs compétences, et celle de leurs traits de personnalité restent flous ce qui nuit à leur reconnaissance. Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172684 LES COMPETENCES DES SOIGNANTS EN EDUCATION THERAPEUTIQUE / Rémi Gagnayre ; Jean François d' IVERNOIS in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / HCSP, n° 52 (septembre 2005)
Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Gross (1965-...) ; Cam-Anh Khau ; Claire MARCHAND ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre ; Thomas Sannié ; Yannick Ruelle Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194495
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78[article] Un département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants [document électronique] / Olivia Gross (1965-...) ; Cam-Anh Khau ; Claire MARCHAND ; Alain Mercier ; Thomas Cartier ; Rémi Gagnayre ; Thomas Sannié ; Yannick Ruelle . - 2017 . - pp. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > n° 1 (2017/1) . - pp. 61-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:MédecinMots-clés : ARZT DOCTOR MEDICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Résumé : L’article rapporte un programme de patients-enseignants (PEP13) conçu en collaboration avec des patients, un laboratoire éducations et pratiques de santé (LEPS) EA3412 et le Département universitaire de médecine générale (DUMG) de la faculté de médecine de l’université Paris 13. PEP13 s’adosse au principe selon lequel la perspective des patients permet d’améliorer la qualité des soins au moyen de la formation d’internes en médecine générale. L’article décrit PEP13, les recherches qui l’encadrent et présente leurs premiers résultats. Sont questionnés les effets de PEP13 sur les apprentissages des internes et les conditions permettant à terme sa transférabilité à d’autres facultés de médecine. La partie conceptuelle de la recherche s’adosse à la théorie du cours d’action. À ce stade de l’expérience, le constat est fait que les patients-enseignants promeuvent des soins respectueux des droits et de la dignité des malades, interrogent les habitus, apportent des connaissances sur le système de santé, sur ses lois récentes. Ils font preuve de compétences émotionnelles, pédagogiques, et relationnelles. Le succès actuel du programme repose sur la détermination d’un DUMG, son adossement à un laboratoire de recherche, l’intégration de patients-leaders dans le DUMG, l’effort apporté au recrutement des patients et sur le fait que les contenus pédagogiques constitutifs de la perspective des patients sont issus d’une élaboration collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2017-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194495 Education pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations ? / Jean-François D'Ivernois in Santé publique / Cairn.info, vol 18 - n° 3 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Education pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations ? : Editorial Auteurs : Jean-François D'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Article en page(s) : p. 351-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50193
in Santé publique / Cairn.info > vol 18 - n° 3 (Octobre 2006) . - p. 351-352[article] Education pour la santé, éducation thérapeutique : quelles formations ? : Editorial [] / Jean-François D'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - p. 351-352.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > vol 18 - n° 3 (Octobre 2006) . - p. 351-352
Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50193 Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°1 (Janvier - Juin 2018)
PermalinkÉducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques Propositions pour la conception de nouveaux programmes d’ETP / D'IVERNOIS (J.F) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.5-N°1 (juin 2013)
PermalinkÉducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 / Thomas Marquillier in Santé publique / Cairn.info, Vol 29 - N°6 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkL’éducation thérapeutique : Une pédagogie au service de la santé publique / D'IVERNOIS (J.F) in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / HCSP, 100 (Septembre 2017)
PermalinkEnquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 / Anne Delahaut in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 18/Vol.9/2 (Décembre 2017)
PermalinkEnquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? / Paul QUESNAY in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
PermalinkL'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP / Jean-François D'Ivernois in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
![]()
Permalink« Health Literacy » et éducation thérapeutique du patient : Quels rapports conceptuel et méthodologique? / Aurore MARGAT in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkHelping patients to learn: characteristics and types of users and uses of independent online forums on health problems and chronic conditions / Carole DECCACHE in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
PermalinkL’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation / Xavier De la Tribonniere in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.5-N°1 (juin 2013)
Permalink