
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Duriez (1967-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Addiction sexuelle, conduites dissociantes et rétablissement / Nathalie Duriez in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol.22 - N°3/4 (2016)
[article]
Titre : Addiction sexuelle, conduites dissociantes et rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duriez (1967-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp47-64 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel Mots-clés : ADDICTION SEXUELLE REGULATION EMOTIONNELLE RETABLISSEMENT Résumé :
Durant l’enfance des dépendants sexuels, nous trouvons souvent la présence d’un traumatisme sexuel. Les récentes découvertes des neurosciences concernant la disjonction du circuit émotionnel durant l’événement traumatique et les travaux de Muriel Salmona sur les conduites dissociantes ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de l’addiction sexuelle. Le traumatisme a constitué une première expérience de dissociation qui sera répétée à chaque abus, renforçant ainsi l’apprentissage de la dissociation comme mécanisme de régulation émotionnelle. Lorsque l’abus cesse, le sujet va rejouer les scènes de l’abus pour retrouver l’apaisement apporté par la dissociation. Selon ce processus, les conduites addictives sont aussi des conduites dissociantes. À partir d’un cas, nous montrerons que le rétablissement des dépendants sexuels repose sur la réappropriation de leur propre histoire et de leurs traumatismes. Ils découvrent alors la logique des conduites dissociantes et sont davantage motivés pour apprendre de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183618
in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol.22 - N°3/4 (2016) . - pp47-64[article] Addiction sexuelle, conduites dissociantes et rétablissement [texte imprimé] / Nathalie Duriez (1967-...), Auteur . - 2017 . - pp47-64.
Langues : Français (fre)
in Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol.22 - N°3/4 (2016) . - pp47-64
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel Mots-clés : ADDICTION SEXUELLE REGULATION EMOTIONNELLE RETABLISSEMENT Résumé :
Durant l’enfance des dépendants sexuels, nous trouvons souvent la présence d’un traumatisme sexuel. Les récentes découvertes des neurosciences concernant la disjonction du circuit émotionnel durant l’événement traumatique et les travaux de Muriel Salmona sur les conduites dissociantes ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de l’addiction sexuelle. Le traumatisme a constitué une première expérience de dissociation qui sera répétée à chaque abus, renforçant ainsi l’apprentissage de la dissociation comme mécanisme de régulation émotionnelle. Lorsque l’abus cesse, le sujet va rejouer les scènes de l’abus pour retrouver l’apaisement apporté par la dissociation. Selon ce processus, les conduites addictives sont aussi des conduites dissociantes. À partir d’un cas, nous montrerons que le rétablissement des dépendants sexuels repose sur la réappropriation de leur propre histoire et de leurs traumatismes. Ils découvrent alors la logique des conduites dissociantes et sont davantage motivés pour apprendre de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=183618 Comprendre la famille pour aider les adolescents en conduite addictive / Nathalie Duriez in Revue Toxibase / FRAPS37, 18 (2005/04)
[article]
Titre : Comprendre la famille pour aider les adolescents en conduite addictive Auteurs : Nathalie Duriez (1967-...), Auteur ; Patrick Dessez, Auteur ; E Müller, Auteur ; D Vallée, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 1-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : Consommation drogue Profession santé Profession sociale Adolescent Dépendance toxique Conduite égard toxique Index. décimale : 14/14.03/14.03.06 Produits illicites : prévention Résumé : Les conduites addictives des adolescents et des jeunes adultes s'inscrivent dans une dynamique familiale complexe. Ce dossier propose d'explorer ce lien à travers l'approche de la psychopathologie et de l'histoire familiale. Il montre la difficulté d'entreprendre une démarche d'accompagnement, notamment par la thérapie familiale. Les concepts de l'approche systémique permettent de comprendre les enjeux individuels et collectifs familiaux, que l'on pourrait schématiser en disant que tous les membres de la structure familiale ont un intérêt objectif à maintenir l'inscription du sujet dans la toxicomanie. Celle-ci est rythmée par un cycle de vie et des mythes familiaux dans lesquels le thérapeute devra s'engager pour reconstruire un processus d'affiliation et donner au jeune une perspective de sortie de la toxicomanie et d'émancipation du modèle familial. Pour aborder cette problématique, Nathalie Duriez décrit en premier lieu les bases théoriques de la thérapie familiale et son utilisation dans la clinique des addictions, Denis Vallée présente un modèle thérapeutique qui se construit dans la singularité de chaque famille, enfin Patrick Dessez et Emmanuelle Muller nous montrent comment l'écoute clinique au sein d'un point-écoute parents en prévention doit permettre de combler le fossé qui se creuse parfois entre le monde symbolique des parents et celui des adolescents. La compréhension du modèle familiale est donc une nécessité pour tous les intervenants auprès des jeunes : centres de prévention, écoute téléphonique, consultations cannabis, centres de soins spécialisés...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41120
in Revue Toxibase / FRAPS37 > 18 (2005/04) . - 1-17[article] Comprendre la famille pour aider les adolescents en conduite addictive [] / Nathalie Duriez (1967-...), Auteur ; Patrick Dessez, Auteur ; E Müller, Auteur ; D Vallée, Auteur . - 2006 . - 1-17.
Langues : Français (fre)
in Revue Toxibase / FRAPS37 > 18 (2005/04) . - 1-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : Consommation drogue Profession santé Profession sociale Adolescent Dépendance toxique Conduite égard toxique Index. décimale : 14/14.03/14.03.06 Produits illicites : prévention Résumé : Les conduites addictives des adolescents et des jeunes adultes s'inscrivent dans une dynamique familiale complexe. Ce dossier propose d'explorer ce lien à travers l'approche de la psychopathologie et de l'histoire familiale. Il montre la difficulté d'entreprendre une démarche d'accompagnement, notamment par la thérapie familiale. Les concepts de l'approche systémique permettent de comprendre les enjeux individuels et collectifs familiaux, que l'on pourrait schématiser en disant que tous les membres de la structure familiale ont un intérêt objectif à maintenir l'inscription du sujet dans la toxicomanie. Celle-ci est rythmée par un cycle de vie et des mythes familiaux dans lesquels le thérapeute devra s'engager pour reconstruire un processus d'affiliation et donner au jeune une perspective de sortie de la toxicomanie et d'émancipation du modèle familial. Pour aborder cette problématique, Nathalie Duriez décrit en premier lieu les bases théoriques de la thérapie familiale et son utilisation dans la clinique des addictions, Denis Vallée présente un modèle thérapeutique qui se construit dans la singularité de chaque famille, enfin Patrick Dessez et Emmanuelle Muller nous montrent comment l'écoute clinique au sein d'un point-écoute parents en prévention doit permettre de combler le fossé qui se creuse parfois entre le monde symbolique des parents et celui des adolescents. La compréhension du modèle familiale est donc une nécessité pour tous les intervenants auprès des jeunes : centres de prévention, écoute téléphonique, consultations cannabis, centres de soins spécialisés...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41120 LA COTHERAPIE / Édith Goldbeter-Merinfeld in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux / Cairn.info, n° 58 (2017)
On ne peut pas communiquer parce que tu es tous les soirs dans TA bulle / Nathalie Duriez in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 34, n° 1 ( 2013)
![]()
[article]
Titre : On ne peut pas communiquer parce que tu es tous les soirs dans TA bulle : l'image de la bulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duriez (1967-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 85-100, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr. Note générale : vol. 34, n° 1, 2013 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ISOLEMENT MUTISME RELATION FAMILIALE ADDICTION Résumé : La redéfinition métaphorique du symptôme est une technique courante en thérapie familiale. L'addiction, la dépression, le refuge dans le travail ou derrière l'ordinateur, peuvent être recadrés comme un repli sur soi dans une bulle qui isole l'individu des autres, le protégeant ainsi de toute interaction indésirable. Nous avons étudié l'utilisation de cette métaphore à partir des entretiens retranscrits de douze thérapies avec un patient ayant des conduites addictives. Les résultats nous montrent que cette métaphore de la bulle amène les consultants à évoquer le sentiment d'abandon, de perte qu'ils ressentent vis-à-vis de celui qui s'enferme dans une bulle. Ils se mettent alors à créer leur propre bulle pour mieux supporter cette détérioration des relations dans la vie quotidienne. Cette question de la perte ambiguë (Boss, 1999) fait rapidement émerger celle d'un deuil non élaboré, ce qui va permettre de travailler avec une approche circulaire en croisant l'axe diachronique et l'axe synchronique pour mieux cerner comment la perte organise les relations familiales. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 85-100, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2013-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67514
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 34, n° 1 ( 2013) . - pp. 85-100, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr.[article] On ne peut pas communiquer parce que tu es tous les soirs dans TA bulle : l'image de la bulle [texte imprimé] / Nathalie Duriez (1967-...), Auteur . - 2013 . - pp. 85-100, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr.
vol. 34, n° 1, 2013
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 34, n° 1 ( 2013) . - pp. 85-100, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ISOLEMENT MUTISME RELATION FAMILIALE ADDICTION Résumé : La redéfinition métaphorique du symptôme est une technique courante en thérapie familiale. L'addiction, la dépression, le refuge dans le travail ou derrière l'ordinateur, peuvent être recadrés comme un repli sur soi dans une bulle qui isole l'individu des autres, le protégeant ainsi de toute interaction indésirable. Nous avons étudié l'utilisation de cette métaphore à partir des entretiens retranscrits de douze thérapies avec un patient ayant des conduites addictives. Les résultats nous montrent que cette métaphore de la bulle amène les consultants à évoquer le sentiment d'abandon, de perte qu'ils ressentent vis-à-vis de celui qui s'enferme dans une bulle. Ils se mettent alors à créer leur propre bulle pour mieux supporter cette détérioration des relations dans la vie quotidienne. Cette question de la perte ambiguë (Boss, 1999) fait rapidement émerger celle d'un deuil non élaboré, ce qui va permettre de travailler avec une approche circulaire en croisant l'axe diachronique et l'axe synchronique pour mieux cerner comment la perte organise les relations familiales. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 85-100, résumé (fr., eng., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2013-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67514 La régulation émotionnelle au cœur de la danse thérapeutique / Nathalie Duriez in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 4, vol. 39 (2018)
[article]
Titre : La régulation émotionnelle au cœur de la danse thérapeutique : rencontre entre la chorégraphie de la famille et la subjectivité des thérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duriez (1967-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 445-460 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie familiale Résumé : "Les familles arrivent en thérapie avec une chorégraphie maintes fois répétée depuis parfois plusieurs générations. Chacun se coordonne aux autres avec des comportements, des représentations et des stratégies de régulation émotionnelle (SRE) préférentiels. Dès la première séance, les familles invitent les thérapeutes à occuper une position particulière dans leur danse, selon leur histoire, leurs croyances, mais aussi selon leurs SRE (évitement, amplification, intellectualisation, réorientation de l’attention, etc.). En réponse à cette sollicitation de la famille, le thérapeute vivra des émotions qu’il régulera aussi, introduisant ainsi une différence dans l’organisation du système familial qui va complexifier la danse de la famille. La cothérapie peut permettre une meilleure conscientisation et un ajustement des SRE des thérapeutes, chacun aidant l’autre thérapeute à réguler différemment ses émotions pour mieux danser ensemble. À partir d’un extrait de séance, nous verrons comment les SRE sont déterminantes dans la danse de la famille, comment les thérapeutes entrent dans cette danse avec leurs propres SRE et comment la chorégraphie sera alors complexifiée et réorganisée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227009
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 4, vol. 39 (2018) . - p. 445-460[article] La régulation émotionnelle au cœur de la danse thérapeutique : rencontre entre la chorégraphie de la famille et la subjectivité des thérapeutes [texte imprimé] / Nathalie Duriez (1967-...) . - 2018 . - p. 445-460.
Langues : Français (fre)
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 4, vol. 39 (2018) . - p. 445-460
Mots-clés : Thérapie familiale Résumé : "Les familles arrivent en thérapie avec une chorégraphie maintes fois répétée depuis parfois plusieurs générations. Chacun se coordonne aux autres avec des comportements, des représentations et des stratégies de régulation émotionnelle (SRE) préférentiels. Dès la première séance, les familles invitent les thérapeutes à occuper une position particulière dans leur danse, selon leur histoire, leurs croyances, mais aussi selon leurs SRE (évitement, amplification, intellectualisation, réorientation de l’attention, etc.). En réponse à cette sollicitation de la famille, le thérapeute vivra des émotions qu’il régulera aussi, introduisant ainsi une différence dans l’organisation du système familial qui va complexifier la danse de la famille. La cothérapie peut permettre une meilleure conscientisation et un ajustement des SRE des thérapeutes, chacun aidant l’autre thérapeute à réguler différemment ses émotions pour mieux danser ensemble. À partir d’un extrait de séance, nous verrons comment les SRE sont déterminantes dans la danse de la famille, comment les thérapeutes entrent dans cette danse avec leurs propres SRE et comment la chorégraphie sera alors complexifiée et réorganisée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227009 Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle / Nathalie Duriez in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, Vol.32:n°1 (2011)
![]()
PermalinkLa troisième vague des thérapies systémiques / Nathalie Duriez in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 38, n° 2 (juin 2017)
![]()
Permalink