
Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye (1947-...)
Commentaire :
Après avoir été professeur de philosophie dans le secondaire et responsable de la formation pédagogique initiale des enseignants du secondaire à l'Institut supérieur de pédagogie (Paris), Jean Houssaye a enseigné les sciences de l'éducation dans les universités de Lille, Amiens et Strasbourg (Université Louis Pasteur). À partir de 1993, il a été professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen et directeur du laboratoire de sciences de l'éducation CIVIIC.
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Titre : Accueils collectifs de mineurs : recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2012 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 317 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-11-7 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Accueils collectifs de mineurs : recherches [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 317 p. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-918555-11-7 : 26 €
Voir en hyperlien : La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs
Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavant dénommés Accueils collectifs de mineurs, mais aussi sur les patronages, les écoles de plein air, les hôpitaux marins, les préventoriums et sanatoriums, les bains de mers… bref, tout ce qui fait partie de la grande histoire des colos et des patronages. L’ensemble de ces références sera mis sur le BaseSef ce qui vous permettra dans de nombreux cas d’accéder au document directement en ligne (l’accès à l’ensemble de la BaseSef nécessite un abonnement1).
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : mineur mineurs accueil projet animateur histoire Korczak colonie de vacances ACM EDUCATION PRATIQUES RYTHME SCOLAIRE ENFANT recherche universitaire accueil collectif éducation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents.
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, Colos et centres de loisirs : recherches (2007), et à un deuxième ouvrage, Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de la recherche universitaire en éducation.Note de contenu : Voir aussi le DVD : "Accueils collectifs de mineurs : D’autres pratiques sont possibles... « Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer » Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs sont possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages ».
Un DVD vidéo monoface (1h33min) : 4/3, coul. (PAL)/ trois Films : "C’est nous qui font" (35’) ; "C’est nous qui décide"(20’) ; "Paroles(43’)"
Réalisation : Dikav
Production : Ceméa Pays de la Loire, 2007
Partenaires éducatifs : Accoord, Anim’action
Avec la participation de la CNAF et de l’association nationale de Ceméa
Zoom sur : L’assocation Dikav
« DIKAV se donne une double finalité, une première ancrée dans les fondements de l’éducation populaire : une culture accessible à toutes et tous et une seconde axée sur l’éducation à l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement l’image est omni-présente dans notre société sans qu’elle ne soit pour autant toujours comprise. Aussi est-il essentiel de pouvoir l’appréhender dès le plus jeune âge, et ce, afin d’aiguiser son œil, développer son esprit critique. Ainsi il s’agit de faire évoluer notre compréhension du monde au travers d’un tableau d’un panneau publicitaire, d’un JT ou encore d’un film de fiction. C’est pourquoi nous souhaitons toucher tous les publics, tout en intériorisant les enfants et les jeunes, public, à la fois en demande d’images, mais aussi vulnérable par rapport à elles. L’éducation peut prendre des formes diverses et variées, nous ferons une place privilégiée à la pratique qui est à notre sens un moyen très efficace d’éduquer à l’image. »
Contact : 118, bd Dalby 44000 NANTES 02 53 45 69 40 dikav@no-log.orgEn ligne : https://www.lesocialenfabrique.fr/bibliographie-accueils-collectifs-mineurs.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56786 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02040 J-55 HOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Animateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
Titre : Aujourd'hui, les centres de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 1991 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Collection : Points d'appui Importance : 194 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-20-2 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES VACANCES JEUNE CENTRE DE LOISIRS LOISIRS centre de vacances public coût pratique de formation Colonies de vacances -- France -- Histoire Centres de loisirs Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Où en sont les centres de vacances ? Cet ouvrage fournit les pièces du "procès" : leur public, leur coût, les pratiques de formation. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4319 Aujourd'hui, les centres de vacances [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 1991 . - 194 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Points d'appui) .
ISBN : 978-2-905642-20-2 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES VACANCES JEUNE CENTRE DE LOISIRS LOISIRS centre de vacances public coût pratique de formation Colonies de vacances -- France -- Histoire Centres de loisirs Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Où en sont les centres de vacances ? Cet ouvrage fournit les pièces du "procès" : leur public, leur coût, les pratiques de formation. Note de contenu : Bibliogr. p. 181-188 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4319 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 ARCH J-55 HOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible L'autorité de passera pas / Jean Houssaye in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 71-2012 (Août 2013)
[article]
Titre : L'autorité de passera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 29-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : AUTORITE EDUCATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171357
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 71-2012 (Août 2013) . - P 29-42[article] L'autorité de passera pas [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - 2013 . - P 29-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 71-2012 (Août 2013) . - P 29-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : AUTORITE EDUCATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171357
Titre : C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Importance : 344 p. Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-86-8 Prix : 29 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " Note de contenu : Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876 ), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative.En ligne : https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - Extrait, en hyperlien (PDF, 14 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice : Nîmes : Champ social Éditions, 2005 . - 344 p. ; 14,5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-905642-86-8 : 29 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES SOCIALISATION EVOLUTION VIOLENCE RELATIONS SOCIALES ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL HANDICAPE GROUPE CENTRE DE VACANCES ET DE LOISIRS MIXITE SOCIALE LOISIRS HOUSSAYE Jean mixité sociale dynamique décision socialisation acculturation relationnel périscolaire violence autorégulation Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Les travaux de Jean Houssaye illustrent l'apport toujours actuel des colonies de vacances, au sein desquelles l'implication dans une construction collective est une bonne protection contre la fascination de tous les catéchismes, religieux, politiques ou médiatiques. Philippe MEIRIEU, directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. "" Réinventer à chaque fois la mixité sociale dans nos séjours de vacances ! Quel magnifique défi pour l'éducation populaire, quel pied de nez à tous ceux qui prédisent le fin des colonies de vacances. "" Gérard BONNAFONT, psychosociologue de l'enfance et de la famille. Il est aussi directeur de centres de vacances. "" J'ai toujours estimé que les colonies de vacances à la française pourraient inspirer utilement les séjours de vacances adultes. Capables de faire vivre des activités modernes et attrayantes aux enfants tout en les sensibilisant aux grandes problématiques de ce monde, elles permettent surtout de tisser des liens, en voie de délitement dans nos sociétés et de stimuler la citoyenneté qui nous fait tant défaut... "" Josette Sic-Sic, journaliste, rédactrice en chef de Touriscopie. " Note de contenu : Le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants.
Le centre de vacances est éducatif. C'est une évidence. Mais toute évidence est-elle vraie ? En tout état de cause le centre de vacances n'a pas toujours été éducatif. Il n'a pas été créé pour cela. Certes il avait des effets éducatifs, mais sa fonction principale n'était pas de cet ordre.
Quand les colonies de vacances sont créées (1876 ), leur fonction est sanitaire et sociale (faire profiter du bon air les enfants malingres et pauvres). Les instituteurs y ajouteront une fonction d'instruction (l'apprentissage scolaire de la nature). Et les hommes d'église surajouteront une fonction éducative religieuse (faire de bons petits chrétiens). Au fur et à mesure, cette fonction éducative va s'étendre et se diversifier en fonction des idéologies de référence. Les colonies de vacances vont ainsi devenir des lieux éducatifs affichés, explicites et conquérants (catholiques, laïques ou prolétariens). Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cet éducatif de témoignage laisse progressivement la place à un éducatif pédagogique. Alors la colonie de vacances devient éducatrice de loisirs, ce qui signifie d'une part qu'elle va se présenter comme le lieu véritable de l'enfance et de l'éducation des enfants, d'autre part que chaque moment de la colonie va être pensé comme un élément de l'entreprise éducative.En ligne : https://champsocial.com/extrait-C_est_beau_comme_une_colo,679.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Réservation
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Hervé Larroze-Marracq et Nathalie Cambon, « Houssaye Jean. C’est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances », Revue française de pédagogie, 154, janvier-mars 2006,| 2006, 207-209, mis en ligne le 14 octobre 2010URL![]()
Larroze-Marracq, Hervé, et Nathalie Cambon. « Houssaye Jean. C'est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances. Vigneux [Essonne] : Matrice, 2005. – 339 p. », Revue française de pédagogie, vol. 154, no. 1, 2006, pp. 18-18.URL"C'est pas du jeu !" / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
PermalinkLe centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire / Jean Houssaye in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
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PermalinkPermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet [: 154 articles] / SUDOC / Laboratoire de recherche coopérative (France)
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PermalinkPermalinkPermalinkFormer à la pédagogie : oui, mais comment? / Jean Houssaye in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°32 (décembre 2012)
PermalinkLa gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises / Jean Houssaye in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 34 (11/2012)
PermalinkHommage à Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) / Jean Houssaye in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2010)
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