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Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati in Sciences humaines, 304 (juin 2018)
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[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati (1962-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIETE MARKETING EMPRISE PSYCHOLOGIQUE hyperconsommation Résumé : Une logique économique explique la mise en place de la société d’hyperconsommation après les trente glorieuses. Mais cela n’a pu se faire sans la complicité des consommateurs. Note de contenu : "Une logique économique explique la mise en place de la société d’hyperconsommation après les trente glorieuses. Mais cela n’a pu se faire sans la complicité des consommateurs.
Le terme « hyperconsommation » (1) désigne le stade suprême de la société de consommation. Il renvoie à l’état des sociétés occidentales qui émerge à l’issue des trente glorieuses, marqué par la place centrale qu’occupe la consommation tant dans la vie sociale qu’à l’échelle des existences individuelles. L’hyperconsommation s’exprime par l’extension du champ de la marchandisation, qui colonise jusqu’aux affects et aux relations interpersonnelles, soutenu par la promotion d’une culture consumériste associée à des valeurs matérialistes, hédonistes et individualistes.
Comment en sommes-nous arrivés là ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que les limites d’une société centrée sur la consommation apparaissent de plus en plus clairement, nous imposant de réfléchir aux voies de son dépassement.
Victimes consentantes, nous y avons trouvé notre compte"En ligne : https://www.scienceshumaines.com/comment-sommes-nous-devenus-hyperconsommateurs_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196255
in Sciences humaines > 304 (juin 2018) . - pp. 42-45[article] Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? [texte imprimé] / Philippe Moati (1962-...), Auteur . - 2018 . - pp. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 304 (juin 2018) . - pp. 42-45
Mots-clés : SOCIETE MARKETING EMPRISE PSYCHOLOGIQUE hyperconsommation Résumé : Une logique économique explique la mise en place de la société d’hyperconsommation après les trente glorieuses. Mais cela n’a pu se faire sans la complicité des consommateurs. Note de contenu : "Une logique économique explique la mise en place de la société d’hyperconsommation après les trente glorieuses. Mais cela n’a pu se faire sans la complicité des consommateurs.
Le terme « hyperconsommation » (1) désigne le stade suprême de la société de consommation. Il renvoie à l’état des sociétés occidentales qui émerge à l’issue des trente glorieuses, marqué par la place centrale qu’occupe la consommation tant dans la vie sociale qu’à l’échelle des existences individuelles. L’hyperconsommation s’exprime par l’extension du champ de la marchandisation, qui colonise jusqu’aux affects et aux relations interpersonnelles, soutenu par la promotion d’une culture consumériste associée à des valeurs matérialistes, hédonistes et individualistes.
Comment en sommes-nous arrivés là ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que les limites d’une société centrée sur la consommation apparaissent de plus en plus clairement, nous imposant de réfléchir aux voies de son dépassement.
Victimes consentantes, nous y avons trouvé notre compte"En ligne : https://www.scienceshumaines.com/comment-sommes-nous-devenus-hyperconsommateurs_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196255
Titre : Consommations émergentes : la fin d'une société de consommation ? / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Desjeux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moati (1962-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Rochefort (1955-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2016 Collection : Mondes marchands, ISSN 2112-8359 Importance : 203 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-441-2 Prix : 20 € Note générale : Pour Philippe Moati, économiste à l'Université de Paris et co-fondateur de l'Observatoire Société et Consommation, la crise accentue le clivage entre deux manières de consommer : le "moins mais mieux" d'un côté, et la frustration de ne pas pouvoir consommer ce que l'on veut de l'autre. cf. hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommation -- Sociologie
Société de consommation -- 1990-....
Économie collaborative -- 1990-....
Consommation collaborative -- 1990-....
Échange -- 1990-....
Marketing -- 1990-....
Consommateurs -- AttitudesRésumé : 4ème de couv. : "Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de la consommation pour essayer de comprendre les nouveaux dispositifs de captation mis en place par le marketing, les marques ou la distribution et les consommateurs. Il nous fait découvrir tour à tour les transformations de la proximité des échanges marchands et la diversification des stratégies de la distribution qui lui sont liées, les ruses du capitalisme vis-à-vis de l'économie collaborative, les contraintes de la géopolitique sur le pouvoir d'achat des classes moyennes les plus démunies, les stratégies de contournement, de résistance ou d'arbitrage des consommateurs. Le mouvement brownien qui caractérise la société des consommateurs nous conduit à repenser le sens de l'émergence, non pas du seul point de vue individuel du consommateur, mais comme un système d'interactions sociales, comme un jeu entre des acteurs collectifs, nationaux et internationaux, dans lequel chacun essaye d'influencer l'autre, de le capter, dans le sens de ses objectifs de rentabilité, de développement durable, de prise en compte de ses contraintes ou du sens et de l'imaginaire qui organise la vie de chaque acteur individuel ou collectif. Un regard pertinent de la part d'acteurs qui sont à la fois dans le monde académique et qui connaissent bien le monde des organisations marchandes." Note de contenu : Bibliogr. p. 94-97. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/consommation-le-covid-19-accentue-des-cliva [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242111 Consommations émergentes : la fin d'une société de consommation ? / SUDOC [document électronique] / Dominique Desjeux (1946-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Moati (1962-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Robert Rochefort (1955-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2016 . - 203 p. ; 20 cm. - (Mondes marchands, ISSN 2112-8359) .
ISBN : 978-2-35687-441-2 : 20 €
Pour Philippe Moati, économiste à l'Université de Paris et co-fondateur de l'Observatoire Société et Consommation, la crise accentue le clivage entre deux manières de consommer : le "moins mais mieux" d'un côté, et la frustration de ne pas pouvoir consommer ce que l'on veut de l'autre. cf. hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consommation -- Sociologie
Société de consommation -- 1990-....
Économie collaborative -- 1990-....
Consommation collaborative -- 1990-....
Échange -- 1990-....
Marketing -- 1990-....
Consommateurs -- AttitudesRésumé : 4ème de couv. : "Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de la consommation pour essayer de comprendre les nouveaux dispositifs de captation mis en place par le marketing, les marques ou la distribution et les consommateurs. Il nous fait découvrir tour à tour les transformations de la proximité des échanges marchands et la diversification des stratégies de la distribution qui lui sont liées, les ruses du capitalisme vis-à-vis de l'économie collaborative, les contraintes de la géopolitique sur le pouvoir d'achat des classes moyennes les plus démunies, les stratégies de contournement, de résistance ou d'arbitrage des consommateurs. Le mouvement brownien qui caractérise la société des consommateurs nous conduit à repenser le sens de l'émergence, non pas du seul point de vue individuel du consommateur, mais comme un système d'interactions sociales, comme un jeu entre des acteurs collectifs, nationaux et internationaux, dans lequel chacun essaye d'influencer l'autre, de le capter, dans le sens de ses objectifs de rentabilité, de développement durable, de prise en compte de ses contraintes ou du sens et de l'imaginaire qui organise la vie de chaque acteur individuel ou collectif. Un regard pertinent de la part d'acteurs qui sont à la fois dans le monde académique et qui connaissent bien le monde des organisations marchandes." Note de contenu : Bibliogr. p. 94-97. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/consommation-le-covid-19-accentue-des-cliva [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242111 Exemplaires
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Les distributeurs face aux dangers de la "plateformisation" du commerce / Philippe Moati in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info, 081 (01/2019)
[article]
Titre : Les distributeurs face aux dangers de la "plateformisation" du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati (1962-...) , Auteur
Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-33 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique Mots-clés : point de vente vente en magasin Résumé : Analyse du développement des marketplaces (ou "places de marché numériques") et de ses conséquences sur le commerce physique, en 2018 : l’impact de l’e-commerce (ou commerce électronique) sur le marché du commerce de détail avant l’apparition des marketplaces ; le principe et les points forts des marketplaces ; la position d’Amazon, d’Alibaba et de Google sur le marché des marketplaces ; la situation du commerce physique face aux ambitions des géants du numérique et à la plateformisation des marchés de consommation ; les stratégies que peuvent adopter les retailers, la voie du développement du service "orienté client" (ou modèle serviciel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217691
in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info > 081 (01/2019) . - p.23-33[article] Les distributeurs face aux dangers de la "plateformisation" du commerce [texte imprimé] / Philippe Moati (1962-...), Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2019 . - p.23-33.
Langues : Français (fre)
in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info > 081 (01/2019) . - p.23-33
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique Mots-clés : point de vente vente en magasin Résumé : Analyse du développement des marketplaces (ou "places de marché numériques") et de ses conséquences sur le commerce physique, en 2018 : l’impact de l’e-commerce (ou commerce électronique) sur le marché du commerce de détail avant l’apparition des marketplaces ; le principe et les points forts des marketplaces ; la position d’Amazon, d’Alibaba et de Google sur le marché des marketplaces ; la situation du commerce physique face aux ambitions des géants du numérique et à la plateformisation des marchés de consommation ; les stratégies que peuvent adopter les retailers, la voie du développement du service "orienté client" (ou modèle serviciel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217691 L'envol des marquesde distributeurs : une opportunité pour beaucoup d'industriels / Philippe Moati in Consommation et modes de vie / CREDOC, 211 (10/05/2008)
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Titre : L'envol des marquesde distributeurs : une opportunité pour beaucoup d'industriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati (1962-...) , Auteur
Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : distribution/industrie agroalimentaire/relation inter- entreprises Résumé : Beaucoup d'industriels de l'agroalimentaire profitent de la montée en puissance des MDD (marques de distributeurs)pour se spécialiser et rentabiliser leur outil de production. L'article relève le lien entre le taux d'effort publicitaire et la rentabilité. En ligne : http://www.credoc.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57227
in Consommation et modes de vie / CREDOC > 211 (10/05/2008) . - 4 p.[article] L'envol des marquesde distributeurs : une opportunité pour beaucoup d'industriels [texte imprimé] / Philippe Moati (1962-...), Auteur . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Consommation et modes de vie / CREDOC > 211 (10/05/2008) . - 4 p.
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : distribution/industrie agroalimentaire/relation inter- entreprises Résumé : Beaucoup d'industriels de l'agroalimentaire profitent de la montée en puissance des MDD (marques de distributeurs)pour se spécialiser et rentabiliser leur outil de production. L'article relève le lien entre le taux d'effort publicitaire et la rentabilité. En ligne : http://www.credoc.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57227 LES NOUVELLES LOGIQUES DE L'ENTREPRISE / Philippe Moati in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.309 (JUILLET-AOUT 2002)
Prospective du commerce physique de biens culturels / Philippe Moati in Culture prospective / Cairn.info, 2011-1 (2011)
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