
Détail de l'auteur
Auteur Éric Maigret
Commentaire :
Éric Maigret est Professeur de sociologie des médias (Sorbonne-Nouvelle), chercheur à l'IRMECCEN et au laboratoire Communication et Politique (CNRS). Il a organisé en 2012 le congrès mondial Crossroads in Cultural Studies et en 2015 le colloque de Cerisy Cultural Studies : au delà des politiques des identités.
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192 - 2015/4 - Cultural studies et économie politique de la communication (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Éric Maigret
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Titre : 192 - 2015/4 - Cultural studies et économie politique de la communication Type de document : document électronique Auteurs : Éric Maigret, Editeur scientifique ; Franck Rebillard, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Importance : 300 p. Langues : Français (fre) Résumé : Parmi les différentes approches des objets médiatiques et culturels, deux jouissent d'un développement relativement ancien à l'échelle internationale : l'économie politique de la communication (political economy) et les cultural studies, tout en étant régulièrement opposées l'une à l'autre. Une telle opposition, plutôt grossière au regard des nuances et des hétérogénéités repérables dans chacun de ces courants de recherche, a longtemps été très vive dans la littérature académique anglophone. Les échanges directs et véhéments entre Nicholas Garnham et Larry Grossberg en 1995, au sein de la revue Critical Studies in Mass Communication, en ont témoigné de façon emblématique : nous proposons la traduction de ces articles fondateurs dans le dossier. Depuis quelques années toutefois, des jonctions possibles entre ces deux approches sont également relevées. David Hesmondhalgh a été parmi les premiers à pointer ces convergences potentielles dans son ouvrage de référence sur les industries culturelles au début des années 2000. Ce même auteur invite aujourd’hui à les dépasser au profit d’une économie morale de la culture et des médias. Après une période de confrontation véhémente, political economy et cultural studies paraissent ainsi pouvoir envisager plus sereinement leurs écarts mais aussi leurs proximités, du moins à l'international et dans la littérature anglophone en particulier. En France, le débat n'a pas véritablement eu lieu, et les passerelles n'ont pas été jetées à de rares exceptions près. Ce dossier de Réseaux pourrait constituer un espace scientifique particulièrement approprié à cet égard. Sans vouloir forcément aboutir à une convergence théorique, c'est à la fois une clarification des positions et une identification des liens et/ou impasses afférentes qui en sont attendues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44834 [n° ou bulletin]192 - 2015/4 - Cultural studies et économie politique de la communication [document électronique] / Éric Maigret, Editeur scientifique ; Franck Rebillard, Editeur scientifique . - 2015 . - 300 p.
est un bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée / Patrice Flichy
Langues : Français (fre)
Résumé : Parmi les différentes approches des objets médiatiques et culturels, deux jouissent d'un développement relativement ancien à l'échelle internationale : l'économie politique de la communication (political economy) et les cultural studies, tout en étant régulièrement opposées l'une à l'autre. Une telle opposition, plutôt grossière au regard des nuances et des hétérogénéités repérables dans chacun de ces courants de recherche, a longtemps été très vive dans la littérature académique anglophone. Les échanges directs et véhéments entre Nicholas Garnham et Larry Grossberg en 1995, au sein de la revue Critical Studies in Mass Communication, en ont témoigné de façon emblématique : nous proposons la traduction de ces articles fondateurs dans le dossier. Depuis quelques années toutefois, des jonctions possibles entre ces deux approches sont également relevées. David Hesmondhalgh a été parmi les premiers à pointer ces convergences potentielles dans son ouvrage de référence sur les industries culturelles au début des années 2000. Ce même auteur invite aujourd’hui à les dépasser au profit d’une économie morale de la culture et des médias. Après une période de confrontation véhémente, political economy et cultural studies paraissent ainsi pouvoir envisager plus sereinement leurs écarts mais aussi leurs proximités, du moins à l'international et dans la littérature anglophone en particulier. En France, le débat n'a pas véritablement eu lieu, et les passerelles n'ont pas été jetées à de rares exceptions près. Ce dossier de Réseaux pourrait constituer un espace scientifique particulièrement approprié à cet égard. Sans vouloir forcément aboutir à une convergence théorique, c'est à la fois une clarification des positions et une identification des liens et/ou impasses afférentes qui en sont attendues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44834 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'engagement étudiant dans un monde d'individualisation : construction identitaire et parcours politiques / Claire Thoury
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Titre : L'engagement étudiant dans un monde d'individualisation : construction identitaire et parcours politiques Type de document : document électronique Auteurs : Claire Thoury , Auteur ; Éric Maigret, Directeur de thèse ; Daniel Mouchard, ; Geoffrey Pleyers
, ; Patricia Loncle (1968-...)
, Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts et médias (Paris), ; Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris), ; Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris),
Mention d'édition : Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 2017 Editeur : Paris : Université Sorbonne Paris Cité Année de publication : 2017 Format : 5.11 Mo Note générale : Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation), Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Daniel Mouchard (Président du jury) ; Éric Maigret, Daniel Mouchard, Stéphanie Vermeersch, Geoffrey Pleyers, Patricia Loncle-Moriceau (Membre(s) du jury) ; Stéphanie Vermeersch, Geoffrey Pleyers (Rapporteur(s) Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Associations -- Jeunesse -- Activité politique -- Individualisme -- Mouvements étudiants -- Analyse du discours -- Technologies de l'information et de la communication -- Aspect politique -- YouTube (site web) --Engagement Individus Modernité Identités Politique Université Résumé : L'engagement étudiant, comme les autres types d'engagement, a subi de nombreuses mutations au cours des dernières décennies, souvent résumées par l'opposition entre une implication timbre et une implication post-it (au sens de Jacques Ion). Cette thèse essaie d'inventorier, au moyen d'une série d'entretiens réalisés auprès d'étudiants engagés dans des structures associatives, politiques, syndicales ou d'étudiants dits alterengagés, les façons dont les engagements, en tant qu'espaces d'expérimentations, influent sur les constructions identitaires et politiques des individus. Par ailleurs, cette thèse propose d'affiner l'opposition entre une forme d'engagement timbre, ou militante, et une forme d'engagement post-it, ou distanciée, pour montrer que la question de l'intensité n'est pas la plus pertinente, celle-ci ne pouvant se mesurer uniquement à l'investissement dans une structure dans le temps mais concernant plusieurs sphères de la vie d'un individu. Proposant une articulation de la sociologie de l'individu, de la sociologie de l'engagement, de la sociologie de la jeunesse et de celle de la sphère publique, cette thèse cherche à mettre en exergue les mutations des engagements des étudiants dans un monde d'individualisation et de modernité avancée. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01719377/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228845 L'engagement étudiant dans un monde d'individualisation : construction identitaire et parcours politiques [document électronique] / Claire Thoury, Auteur ; Éric Maigret, Directeur de thèse ; Daniel Mouchard, ; Geoffrey Pleyers
, ; Patricia Loncle (1968-...)
, Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Arts et médias (Paris), ; Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris), ; Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris), . - Thèse de doctorat : Sociologie : Sorbonne Paris Cité : 2017 . - Paris : Université Sorbonne Paris Cité, 2017 . - ; 5.11 Mo.
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris). - Partenaire(s) de recherche : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation), Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Daniel Mouchard (Président du jury) ; Éric Maigret, Daniel Mouchard, Stéphanie Vermeersch, Geoffrey Pleyers, Patricia Loncle-Moriceau (Membre(s) du jury) ; Stéphanie Vermeersch, Geoffrey Pleyers (Rapporteur(s)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Associations -- Jeunesse -- Activité politique -- Individualisme -- Mouvements étudiants -- Analyse du discours -- Technologies de l'information et de la communication -- Aspect politique -- YouTube (site web) --Engagement Individus Modernité Identités Politique Université Résumé : L'engagement étudiant, comme les autres types d'engagement, a subi de nombreuses mutations au cours des dernières décennies, souvent résumées par l'opposition entre une implication timbre et une implication post-it (au sens de Jacques Ion). Cette thèse essaie d'inventorier, au moyen d'une série d'entretiens réalisés auprès d'étudiants engagés dans des structures associatives, politiques, syndicales ou d'étudiants dits alterengagés, les façons dont les engagements, en tant qu'espaces d'expérimentations, influent sur les constructions identitaires et politiques des individus. Par ailleurs, cette thèse propose d'affiner l'opposition entre une forme d'engagement timbre, ou militante, et une forme d'engagement post-it, ou distanciée, pour montrer que la question de l'intensité n'est pas la plus pertinente, celle-ci ne pouvant se mesurer uniquement à l'investissement dans une structure dans le temps mais concernant plusieurs sphères de la vie d'un individu. Proposant une articulation de la sociologie de l'individu, de la sociologie de l'engagement, de la sociologie de la jeunesse et de celle de la sphère publique, cette thèse cherche à mettre en exergue les mutations des engagements des étudiants dans un monde d'individualisation et de modernité avancée. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01719377/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228845 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
HISTOIRE ECONOMIQUE DE LA FRANCE AU XXeme SIECLE / Éric Maigret in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.255 (MARS-AVRIL 1992)
Penser les médiacultures : nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde / Éric Maigret
Titre : Penser les médiacultures : nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Maigret, Directeur de la recherche ; Eric Macé (1964-...), Directeur de la recherche Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Médiacultures, ISSN 1778-5391 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26957-9 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CULTURE MEDIAS INFORMATION PRATIQUE CULTURELLE CULTURE POPULAIRE RELATIONS SOCIALES INDIVIDUALISME ESTHETIQUE MEDIATION Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines. Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10885 Penser les médiacultures : nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde [texte imprimé] / Éric Maigret, Directeur de la recherche ; Eric Macé (1964-...), Directeur de la recherche . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2005 . - 186 p.. - (Médiacultures, ISSN 1778-5391) .
ISBN : 978-2-200-26957-9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CULTURE MEDIAS INFORMATION PRATIQUE CULTURELLE CULTURE POPULAIRE RELATIONS SOCIALES INDIVIDUALISME ESTHETIQUE MEDIATION Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics... C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines. Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10885 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11635 J-01 MAI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Peut-on renoncer à la catégorie de "culture populaire" ? Pierre Bourdieu, la culture populaire et le long remords de la sociologie de la distinction culturelle / Éric Maigret in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, No. 283 (3/4) (mars-avril 2002)
[article]
Titre : Peut-on renoncer à la catégorie de "culture populaire" ? Pierre Bourdieu, la culture populaire et le long remords de la sociologie de la distinction culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Maigret, Auteur Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228760
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > No. 283 (3/4) (mars-avril 2002)[article] Peut-on renoncer à la catégorie de "culture populaire" ? Pierre Bourdieu, la culture populaire et le long remords de la sociologie de la distinction culturelle [texte imprimé] / Éric Maigret, Auteur . - 2002.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > No. 283 (3/4) (mars-avril 2002)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228760