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L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale / GAELE GOASTELLEC in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier / Lorenzo Barrault-Stella in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
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Titre : L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français) Note générale : Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)[article] L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier [texte imprimé] / Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur . - 2015 . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français).
Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)
Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900 Existe-t-il un marché du travail académique franco-suisse ? / Romain Felli in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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[article]
Titre : Existe-t-il un marché du travail académique franco-suisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Felli ; Jean-Philippe Leresche ; GAELE GOASTELLEC Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelles sont les interrelations ou les interdépendances entre les marchés de l'emploi académique suisse et français ? Le système d'enseignement supérieur et de recherche français constitue-t-il un marché pour les universitaires suisses et réciproquement ? Consacrée à la mise en perspective des grandes tendances internationales des marchés de l'emploi académique, une première partie de l'article éclaire la comparaison des situations suisse et française. Ensuite, sur la base de résultats empiriques, les interrelations entre ces deux marchés sont analysées quantitativement. Puis sont examinés les instruments de coopération scientifique mis en place entre les deux pays. Enfin, différents facteurs sont mobilisés (effet taille, logiques disciplinaires, attractivité, etc.) pour expliquer les convergences et différences d'imbrication des marchés du travail académique suisse et français afin d'interroger la possible intégration d'un marché franco-suisse des universitaires dans un contexte européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1263.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128375
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 49-64[article] Existe-t-il un marché du travail académique franco-suisse ? [texte imprimé] / Romain Felli ; Jean-Philippe Leresche ; GAELE GOASTELLEC . - octobre-décembre 2007 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 49-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quelles sont les interrelations ou les interdépendances entre les marchés de l'emploi académique suisse et français ? Le système d'enseignement supérieur et de recherche français constitue-t-il un marché pour les universitaires suisses et réciproquement ? Consacrée à la mise en perspective des grandes tendances internationales des marchés de l'emploi académique, une première partie de l'article éclaire la comparaison des situations suisse et française. Ensuite, sur la base de résultats empiriques, les interrelations entre ces deux marchés sont analysées quantitativement. Puis sont examinés les instruments de coopération scientifique mis en place entre les deux pays. Enfin, différents facteurs sont mobilisés (effet taille, logiques disciplinaires, attractivité, etc.) pour expliquer les convergences et différences d'imbrication des marchés du travail académique suisse et français afin d'interroger la possible intégration d'un marché franco-suisse des universitaires dans un contexte européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1263.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128375 Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / GAELE GOASTELLEC in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales Type de document : document électronique Auteurs : GAELE GOASTELLEC ; Jussi Välimaa Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La comparaison des inégalités sociales d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur montre que l’origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu’en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d’identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l’intérêt d’interroger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d’événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd’hui d’influencer le rôle imputé à l’éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D’où l’importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190249
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 105-121[article] Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales [document électronique] / GAELE GOASTELLEC ; Jussi Välimaa . - 2016 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 105-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La comparaison des inégalités sociales d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur montre que l’origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu’en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d’identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l’intérêt d’interroger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d’événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd’hui d’influencer le rôle imputé à l’éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D’où l’importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190249 Présentation du dossier / Philippe Losego in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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Titre : Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego ; Louis Levasseur (1961-...) ; GAELE GOASTELLEC Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESCHICHTE HISTORY HISTORIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190374
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 5-20[article] Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire [document électronique] / Philippe Losego ; Louis Levasseur (1961-...) ; GAELE GOASTELLEC . - 2016 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 5-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO GESCHICHTE HISTORY HISTORIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERZIEHUNG EDUCACION Résumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190374 La prise en compte du contexte dans la recherche comparative et ses défis méthodologiques / Julia Resnik in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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PermalinkLE SYSTEME EDUCATIF ET SES ENJEUX / Marcel Gauchet ; Philippe Raynaud in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, N.344 (MAI-JUIN 2008)
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