
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Guigue |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 39 (2002)
LES ENSEIGNANTS, PROFESSIONNELS SOLITAIRES DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR ? / Michèle Guigue in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°75 (2001/1)
[article]
Titre : LES ENSEIGNANTS, PROFESSIONNELS SOLITAIRES DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR ? Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Article en page(s) : PP.85--96,BIBLIOGR. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : TRANSMISSION IUFM FORMATION INITIALE SAVOIR ISOLEMENT FORMATION DE FORMATEUR IDENTITE PROFESSIONNELLE MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43703
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > N°75 (2001/1) . - PP.85--96,BIBLIOGR.[article] LES ENSEIGNANTS, PROFESSIONNELS SOLITAIRES DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR ? [] / Michèle Guigue, Auteur . - PP.85--96,BIBLIOGR.
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > N°75 (2001/1) . - PP.85--96,BIBLIOGR.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : TRANSMISSION IUFM FORMATION INITIALE SAVOIR ISOLEMENT FORMATION DE FORMATEUR IDENTITE PROFESSIONNELLE MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43703 Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire / Michèle Guigue in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Préfacier, etc. Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 60-65 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Relation école-famille Egalité Laïcité Relation de genre Relation fille-garçon Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164789
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 60-65[article] Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire [texte imprimé] / Michèle Guigue, Préfacier, etc. . - 2015 . - pp. 60-65.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 60-65
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Relation école-famille Egalité Laïcité Relation de genre Relation fille-garçon Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164789 N.C. : L'entretien d'explication en formation initiale et continue / P. Vermeersch / Michèle Guigue in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°118 (jan.-fév.-mars 1997)
[article]
Titre : N.C. : L'entretien d'explication en formation initiale et continue / P. Vermeersch Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 178 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184831
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°118 (jan.-fév.-mars 1997) . - p. 178[article] N.C. : L'entretien d'explication en formation initiale et continue / P. Vermeersch [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - 1997 . - p. 178.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°118 (jan.-fév.-mars 1997) . - p. 178
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184831 Pratiques de dons à l'école maternelle : cadrages, contournements et débordements / Michèle Guigue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 45-03 (09/2012)
[article]
Titre : Pratiques de dons à l'école maternelle : cadrages, contournements et débordements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur ; Marie-José Nébia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.89-107 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : don relation interpersonnelle petite enfance Résumé : Les pratiques enfantines de dons à l'école maternelle s'insèrent dans un contexte très structuré. Comment l'école prend-elle en compte ces pratiques dont l'anthropologie a mis en évidence le sen social fondamental ? Cette recherche s'appuie sur des observations de dons de nourriture et met en évidence des cadrages institutionnels explicites, des résistances de professionnels et des contournements et débordements tant de la part des parents que des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141795
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 45-03 (09/2012) . - p.89-107[article] Pratiques de dons à l'école maternelle : cadrages, contournements et débordements [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur ; Marie-José Nébia, Auteur . - 2012 . - p.89-107.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 45-03 (09/2012) . - p.89-107
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : don relation interpersonnelle petite enfance Résumé : Les pratiques enfantines de dons à l'école maternelle s'insèrent dans un contexte très structuré. Comment l'école prend-elle en compte ces pratiques dont l'anthropologie a mis en évidence le sen social fondamental ? Cette recherche s'appuie sur des observations de dons de nourriture et met en évidence des cadrages institutionnels explicites, des résistances de professionnels et des contournements et débordements tant de la part des parents que des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141795 Pratiques de dons à l'école maternelle : cadrages, contournements et débordements / Michèle Guigue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 45-03 (09/2012)
PermalinkPermalinkLa tentative du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
PermalinkLe terrain, atout des recherches professionnelles / Michèle Guigue in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 4-5 (juillet-août 1998)
Permalink