
Détail de l'auteur
Auteur Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...)
Commentaire :
Dounia Bouzar, ancienne éducatrice et anthropologue du fait religieux, a raconté dans "ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer" (Éditions de l'Atelier, 2014) la descente aux enfers de parents qui s'unissent pour ramener de Syrie leurs enfants embrigadés par des groupes djihadistes. Plus de cinq cents familles l'ont sollicitée pour qu'avec son équipe elle aide leurs enfants à sortir de l'emprise djihadiste. Mandatée par le ministère de l'Intérieur, elle transmet aujourd'hui sa méthode de désembrigadement aux cellules anti-radicalité des préfectures. Spécialisée dans l’«analyse du fait religieux». Éducatrice, puis chargée d’études«laïcité» à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ; suite à la publication de nombreux ouvrages sur ces questions, elle a créé le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), où elle anime un programme de prévention et de traitement des processus de radicalisation.
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"Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours " / Régis Guyon in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
"Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours " / Régis Guyon in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : "Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours " Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 15 - 17 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:IslamMots-clés : Radicalisation Laïcité Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164720
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 15 - 17[article] "Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours " [texte imprimé] / Régis Guyon, Intervieweur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée . - 2015 . - pp. 15 - 17.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - pp. 15 - 17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:IslamMots-clés : Radicalisation Laïcité Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164720 L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier / Philippe Portier in Diversité, 182 (4e trim. 2015)
[article]
Titre : L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/155 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155[article] L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier [texte imprimé] / Philippe Portier (1955-...), Personne interviewée ; et al., Auteur ; Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2015 . - p. 7/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 182 (4e trim. 2015) . - p. 7/155
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Valeurs Laïcité scolaire Attentat racisme à l'école morale laïque Discrimination en Education Ecole Républicaine Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164991 L'islam des banlieues : les prédicateurs musulmans : nouveaux travailleurs sociaux ? / Dounia Bouzar-Mahfoudi
Titre : L'islam des banlieues : les prédicateurs musulmans : nouveaux travailleurs sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Auteur Editeur : Syros, 2001 Année de publication : 2001 Collection : Alternatives sociales Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-990-1 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : MEDIATION FRANCE SOLIDARITE RELIGION SOCIETE Intégration Ville Quartier Jeune fille Intégrisme BANLIEUE COMMUNAUTE FEMME IDENTITE ISLAM JEUNE EN DIFFICULTE LOI PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION ENFANT-PARENTS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Migrants Immigrés Tsiganes Index. décimale : A-49 Monde musulman - Au-delà de l'Europe Résumé : On déplore souvent la perte de crédibilité des travailleurs sociaux auprès des jeunes d'origine étrangère, alors que les associations religieuses de quartiers, dispensant un islam "moderne", rassemblent un nombre important de jeunes. Cette étude cherche à expliquer le phénomène en s'appuyant sur de nombreuses enquêtes de terrain réalisées auprès de jeunes qui fréquentent les permanences sociales des associations musulmanes. Ils y rencontrent des prédicateurs religieux, jeunes comme eux, issus de la double culture, comme eux, dont les propos ont plus de portée que les injonctions de l'école ou du service social. Analysant finement le contenu de leurs discours, l'auteur explicite les clés de leur succès : l'entrée en religion, loin d'être un "retour aux sources", permet de vivre pleinement le double lien avec ses parents et avec la société occidentale. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes filles, qui peuvent revendiquer une identité de femme française musulmane résolument moderne. Note de contenu : 4e de couv. : "Actuellement, les prédicateurs musulmans réussissent là où les travailleurs sociaux ont échoué. Comment expliquer ce phénomène ? Qu'est-ce qui séduit tant ces jeunes dans ce discours religieux ? Faut-il y voir un danger ? Analysant le contenu de ces discours, D. Bouzar explique que l'entrée dans l'islam permet de vivre pleinement le double lien avec la famille et la société occidentale..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8908 L'islam des banlieues : les prédicateurs musulmans : nouveaux travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Auteur . - [S.l.] : Syros, 2001, 2001 . - 182 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-84146-990-1
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : MEDIATION FRANCE SOLIDARITE RELIGION SOCIETE Intégration Ville Quartier Jeune fille Intégrisme BANLIEUE COMMUNAUTE FEMME IDENTITE ISLAM JEUNE EN DIFFICULTE LOI PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION ENFANT-PARENTS TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL Migrants Immigrés Tsiganes Index. décimale : A-49 Monde musulman - Au-delà de l'Europe Résumé : On déplore souvent la perte de crédibilité des travailleurs sociaux auprès des jeunes d'origine étrangère, alors que les associations religieuses de quartiers, dispensant un islam "moderne", rassemblent un nombre important de jeunes. Cette étude cherche à expliquer le phénomène en s'appuyant sur de nombreuses enquêtes de terrain réalisées auprès de jeunes qui fréquentent les permanences sociales des associations musulmanes. Ils y rencontrent des prédicateurs religieux, jeunes comme eux, issus de la double culture, comme eux, dont les propos ont plus de portée que les injonctions de l'école ou du service social. Analysant finement le contenu de leurs discours, l'auteur explicite les clés de leur succès : l'entrée en religion, loin d'être un "retour aux sources", permet de vivre pleinement le double lien avec ses parents et avec la société occidentale. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes filles, qui peuvent revendiquer une identité de femme française musulmane résolument moderne. Note de contenu : 4e de couv. : "Actuellement, les prédicateurs musulmans réussissent là où les travailleurs sociaux ont échoué. Comment expliquer ce phénomène ? Qu'est-ce qui séduit tant ces jeunes dans ce discours religieux ? Faut-il y voir un danger ? Analysant le contenu de ces discours, D. Bouzar explique que l'entrée dans l'islam permet de vivre pleinement le double lien avec la famille et la société occidentale..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8908 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9491 A-49 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Islam et reconstruction identitaire des jeunes en difficulté / Dounia Bouzar-Mahfoudi in Les Cahiers de la Sécurité Intérieure / BU de Droit, n° 45 (3e trimestre 2001)
[article]
Titre : Islam et reconstruction identitaire des jeunes en difficulté Auteurs : Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Préfacier, etc. Année de publication : 3e trimestre 2001 Article en page(s) : pp. 21-44 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : islam reconstruction identitaire jeunes en difficulte religion : islam identité religieuse Résumé : Des jeunes en grandes difficultés semblent avoir trouvé refuge auprès des associations religieuses de leur quartier, après l'échec des travailleurs sociaux. L'auteur s'interroge sur le sens de ce recours à l'islam et sur les leçons que peuvent en tirer les travailleurs sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122003
in Les Cahiers de la Sécurité Intérieure / BU de Droit > n° 45 (3e trimestre 2001) . - pp. 21-44[article] Islam et reconstruction identitaire des jeunes en difficulté [] / Dounia Bouzar-Mahfoudi (1964-...), Préfacier, etc. . - 3e trimestre 2001 . - pp. 21-44.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Sécurité Intérieure / BU de Droit > n° 45 (3e trimestre 2001) . - pp. 21-44
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : islam reconstruction identitaire jeunes en difficulte religion : islam identité religieuse Résumé : Des jeunes en grandes difficultés semblent avoir trouvé refuge auprès des associations religieuses de leur quartier, après l'échec des travailleurs sociaux. L'auteur s'interroge sur le sens de ce recours à l'islam et sur les leçons que peuvent en tirer les travailleurs sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122003 La laïcité, une chance pour l’islam / Dounia Bouzar-Mahfoudi in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, N.26 (JANVIER 2006)
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PermalinkPermalinkLe Parcours d'une combattante. Dounia Bouzar veut réconcilier islam et République : [Entretien avec Katia Rouff]. / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 742 (2005)
PermalinkPour quels motifs les jeunes s'engagent-ils dans le djihad ? / M. Martin ; Dounia Bouzar-Mahfoudi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 64, n° 6 ( octobre 2016)
PermalinkQuelle éducation face au radicalisme religieux ? : Interview de Dounia Bouzar par Jean-Claude Sommaire / Dounia Bouzar-Mahfoudi in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 3 (juillet-septembre 2006)
PermalinkREAPPROPRIATION DE LA REFERENCE MUSULMANE, PARENTE ET CITOYENNETE / Dounia Bouzar-Mahfoudi in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 50 (juin 2003)
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PermalinkRepérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain / Dounia Bouzar-Mahfoudi in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 58 (mai 2017)
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PermalinkSortir du piège de l'embrigadement / Dounia Bouzar-Mahfoudi in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 72 (Novembre - Décembre 2015)
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