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Auteur Serge Guisset |
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Les animateurs à l'épreuve du réel (dossier) / Serge Guisset in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 528 (octobre 2007)
AVEC LES GREVISTES DE LA FAIM / Serge Guisset in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.71 (JUILLET-SEPTEMBRE 2001)
[article]
Titre : AVEC LES GREVISTES DE LA FAIM : EN PRISE SUR LE VIF Auteurs : Serge Guisset, Auteur Année de publication : JUILLET-SEPTEMBRE 2001 Article en page(s) : PP.24-26 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail:Grève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : SOLIDARITE DROIT D'ASILE ETAT CIVIL EXIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132687
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > N.71 (JUILLET-SEPTEMBRE 2001) . - PP.24-26[article] AVEC LES GREVISTES DE LA FAIM : EN PRISE SUR LE VIF [] / Serge Guisset, Auteur . - JUILLET-SEPTEMBRE 2001 . - PP.24-26.
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > N.71 (JUILLET-SEPTEMBRE 2001) . - PP.24-26
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail:Grève ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : SOLIDARITE DROIT D'ASILE ETAT CIVIL EXIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132687 Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active : place de l’éducation nouvelle / Serge Guisset in Vie sociale / Cairn.info et CS, 4/2009 (octobre-décembre 2009)
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[article]
Titre : Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active : place de l’éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guisset, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 69-78 Langues : Français (fre) Résumé : Comment développer une éducation populaire sans préparer les enfants (adultes du lendemain) à se mouvoir dans un mode d’éducation qui leur permette initiative et responsabilité ? C’est par l’éducation que les promoteurs de l’éducation nouvelle manifestent leur volonté de transformation sociale. D’abord, en affirmant que tous les instants comptent dans l’éducation des enfants, tant ceux de l’école que ceux de la vie quotidienne. Ensuite, en insistant sur le rôle de l’activité ; inviter sérieusement à l’activité conduit au dialogue, à l’échange ; cela suppose recherche et expérimentation. Or, c’est de l’expérience pratique que naît la culture générale. Enfin, en favorisant la coéducation des sexes, la coéducation des enfants de culture différente et le respect de chacun dans les efforts qu’il fait pour développer et affirmer sa personnalité. Les Cemea se sont consacrés à cet effort. Leurs stages propagent une formation qui va dans ce sens. Note de contenu : Plan :
L’éducation nouvelle
Des périodes fondatrices
Le centre de vacances, lieu d’éducation
Une conceptualisation des pratiques éducatives
Loin de l’occupationnel
Un laboratoire au service de l’éducation populaire
La relation enseignante est bouleversée
Éducation et société du spectaculaire-marchandEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2009-4-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41854
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4/2009 (octobre-décembre 2009) . - pp. 69-78[article] Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active : place de l’éducation nouvelle [texte imprimé] / Serge Guisset, Auteur . - 2009 . - pp. 69-78.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4/2009 (octobre-décembre 2009) . - pp. 69-78
Résumé : Comment développer une éducation populaire sans préparer les enfants (adultes du lendemain) à se mouvoir dans un mode d’éducation qui leur permette initiative et responsabilité ? C’est par l’éducation que les promoteurs de l’éducation nouvelle manifestent leur volonté de transformation sociale. D’abord, en affirmant que tous les instants comptent dans l’éducation des enfants, tant ceux de l’école que ceux de la vie quotidienne. Ensuite, en insistant sur le rôle de l’activité ; inviter sérieusement à l’activité conduit au dialogue, à l’échange ; cela suppose recherche et expérimentation. Or, c’est de l’expérience pratique que naît la culture générale. Enfin, en favorisant la coéducation des sexes, la coéducation des enfants de culture différente et le respect de chacun dans les efforts qu’il fait pour développer et affirmer sa personnalité. Les Cemea se sont consacrés à cet effort. Leurs stages propagent une formation qui va dans ce sens. Note de contenu : Plan :
L’éducation nouvelle
Des périodes fondatrices
Le centre de vacances, lieu d’éducation
Une conceptualisation des pratiques éducatives
Loin de l’occupationnel
Un laboratoire au service de l’éducation populaire
La relation enseignante est bouleversée
Éducation et société du spectaculaire-marchandEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2009-4-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41854 L'éducation populaire ou comment ouvrir la société vers moins de soumission et moins de violence. / Serge Guisset in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 498 (février 2001)
[article]
Titre : L'éducation populaire ou comment ouvrir la société vers moins de soumission et moins de violence. Auteurs : Serge Guisset Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61452
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 498 (février 2001) . - pp.4-5[article] L'éducation populaire ou comment ouvrir la société vers moins de soumission et moins de violence. [] / Serge Guisset . - 2001 . - pp.4-5.
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 498 (février 2001) . - pp.4-5
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61452 Grandir ensemble / Marie Verdeil in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2)
[article]
Titre : Grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verdeil, Auteur ; Serge Guisset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 94-98 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : LAEP itinérant Pikler Partenariat Services publics Résumé : Il est trop d’expériences, de pratiques modestes, de quotidiens minuscules, d’ordinaires si peu banals qui voient le jour et vivent un peu partout et dont personne ne sait rien. Un coup de projecteur s’avère nécessaire afin de découvrir ce qui se fait au cœur de la politique de la Ville dans l’actualité et de susciter des appétits d’agir et des initiatives chez les acteurs et actrices de l’éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222443
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2) . - p. 94-98[article] Grandir ensemble [texte imprimé] / Marie Verdeil, Auteur ; Serge Guisset, Auteur . - 2019 . - p. 94-98.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2) . - p. 94-98
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : LAEP itinérant Pikler Partenariat Services publics Résumé : Il est trop d’expériences, de pratiques modestes, de quotidiens minuscules, d’ordinaires si peu banals qui voient le jour et vivent un peu partout et dont personne ne sait rien. Un coup de projecteur s’avère nécessaire afin de découvrir ce qui se fait au cœur de la politique de la Ville dans l’actualité et de susciter des appétits d’agir et des initiatives chez les acteurs et actrices de l’éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222443 Quatre lieux d'accueil collectifs de jeunes enfants (Dossier) / et al. ; Marie-Claire Chavaroche-Laurent ; Serge Guisset ; Monique MOYEN in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 548 (octobre 2012)
PermalinkQuatre lieux d'accueil collectifs de jeunes enfants : dossier / Marie-Claire Chavaroche-Laurent in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 548 (octobre 2012)
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