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Auteur Patrick Rousseau |
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Deuil périnatal : abord transgénérationnel / Patrick Rousseau in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.10:n°3 (1998/09)
Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques / Anna Rurka in Vie sociale / Cairn.info et CS, 20 (4 janvier 2018)
[article]
Titre : Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka ; Patrick Rousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 133-147 Note générale : Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Cet article discute les liens entre la participation des personnes accompagnées dans le champ de recherche en travail social et la participation civile au processus décisionnel à différents niveaux de la gouvernance. Ce domaine de la sphère publique est traversé par plusieurs tensions contradictoires qui influencent les politiques publiques et qui invitent les chercheurs à se positionner à travers les choix épistémologiques ou méthodologiques opérés. Il s'agira aussi de présenter un dispositif de recherche qui, étant confronté à des univers normatifs différents et aux configurations relationnelles changeantes, peut créer un espace délibératif contribuant à la démocratisation des connaissances produites." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198145
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 20 (4 janvier 2018) . - p. 133-147[article] Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques [texte imprimé] / Anna Rurka ; Patrick Rousseau . - 2018 . - p. 133-147.
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 20 (4 janvier 2018) . - p. 133-147
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Cet article discute les liens entre la participation des personnes accompagnées dans le champ de recherche en travail social et la participation civile au processus décisionnel à différents niveaux de la gouvernance. Ce domaine de la sphère publique est traversé par plusieurs tensions contradictoires qui influencent les politiques publiques et qui invitent les chercheurs à se positionner à travers les choix épistémologiques ou méthodologiques opérés. Il s'agira aussi de présenter un dispositif de recherche qui, étant confronté à des univers normatifs différents et aux configurations relationnelles changeantes, peut créer un espace délibératif contribuant à la démocratisation des connaissances produites." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198145 La pratique éducative révélée par les écrits professionnels / Patrick Rousseau in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 2 (avril-juin 2009)
[article]
Titre : La pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l’exemple de l’AEMO Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rousseau, Auteur Article en page(s) : p. 109-119 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41915
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 2 (avril-juin 2009) . - p. 109-119[article] La pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l’exemple de l’AEMO [texte imprimé] / Patrick Rousseau, Auteur . - p. 109-119.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > n° 2 (avril-juin 2009) . - p. 109-119
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41915 La pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l'exemple de l'AEMO / Patrick Rousseau in Vie sociale / Cairn.info et CS, 01/2013 (Numéro 1/2013)
[article]
Titre : La pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l'exemple de l'AEMO Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rousseau, Auteur Année de publication : 1/2013 Article en page(s) : p. 127-137 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135194
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 01/2013 (Numéro 1/2013) . - p. 127-137[article] La pratique éducative révélée par les écrits professionnels : l'exemple de l'AEMO [texte imprimé] / Patrick Rousseau, Auteur . - 1/2013 . - p. 127-137.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 01/2013 (Numéro 1/2013) . - p. 127-137
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135194 Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche / Anna Rurka ; Patrick Rousseau in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 48 (2018/2)
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[article]
Titre : Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Rurka, Auteur ; Patrick Rousseau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE-ACTION AEMO ECRIT PROFESSIONNEL Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- France Action éducative à domicile Recherches participatives Résumé : La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l' enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d' assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert - AEMO) et avec les représentants d' ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l' occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l' appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l' asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d' être neutre. Le chercheur apparaît comme l' acteur d' interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213126
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 48 (2018/2) . - pp. 61-76[article] Production des connaissances sur les processus participatifs comme finalité de la recherche [texte imprimé] / Anna Rurka, Auteur ; Patrick Rousseau, Auteur . - 2018 . - pp. 61-76.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 48 (2018/2) . - pp. 61-76
Mots-clés : RECHERCHE-ACTION AEMO ECRIT PROFESSIONNEL Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Recherche -- France Action éducative à domicile Recherches participatives Résumé : La recherche présentée dans cet article a été conduite pendant plus de trois années dans le champ de la protection de l' enfance en France, avec les professionnels exerçant les mesures d' assistance éducative sous le mandat judiciaire (Action éducative en milieu ouvert - AEMO) et avec les représentants d' ATD Quart Monde. En se basant sur cet exemple, cet article contribue à la réflexion sur les finalités des recherches participatives qui, en l' occurrence, constituent la production de connaissances sur les processus de recherche engagés. Les processus de recherche influencent la légitimité et l' appropriation possible des savoirs produits par tous les participants. Cela implique de mettre en discussion les questions cliniques liées à la pratique professionnelle et la pratique de la recherche, ainsi que les questions éthiques liés à l' asymétrie des places et au pouvoir de et sur la recherche. La posture du chercheur dans ce contexte est loin d' être neutre. Le chercheur apparaît comme l' acteur d' interface qui à la fois organise le processus et participe pleinement à ce processus, dans une articulation des savoirs qui, ensemble, alimentent la totalité de connaissances produites par la recherche participative. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2018-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213126 Qu'est-ce que la performance en action sociale ? / et al. ; Jean-René Loubat ; Patrick Rousseau ; CHRISTIAN LE MOENNE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 416-417-418-419 (janvier avril 2011)
PermalinkVie sociale - traces et perspectives d'avenir / Dominique Pringuey ; François Papetti ; Faredj Cherikh ; Olivier Tible ; Patrick Rousseau ; François Aballéa ; Michel Autès ; DOMINIQUE FABLET ; Christine Rater-Garcette ; Marc de Montalembert ; Jacques Riffault ; Brigitte Bouquet ; Geneviève Crespo ; Robert Castel ; Frédéric Bauer ; Patrick Viveret ; Michel PRAT ; Colette Chambelland ; Christine LABONTE ROSET ; Antoine Prost ; Jacques Ladsous ; Alain Vulbeau in Vie sociale / Cairn.info et CS, 01/2013 (Numéro 1/2013)
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